La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Embruns, albatros et grands horizons
Post Reply
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6662
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Post by gloups »

Tiketitan wrote:
gloups wrote: Je me demande s'il vont faire comme charal agrandir le nez... Bien que les auter verdier n'ont pas evoluer a ce niveau...
Tiens en parlant de Charal ca fait pas mal de travaux pour un bateau a vendre.. ( mais ils devaient y penser avant le VG) car ils ont ete rapide a le sortir..
:))
Charal c’est vplp, mais Verdier avait refait l’étrave d’apivia avant le VG
oui mais pas autant que Charal.. Je sais que charal c'est vplp mais en effet je voulait dire par conte les verdier...
Bien que Sorel (https://voilesetvoiliers.ouest-france.f ... 5d4e37572b) va faire un shister ship pure de Apivia masi avec un modif du nez des le depart comme quoi ( apres il va avoir peu etre que le nez d'apivia) Je me demande si Hugo Boss va le faire..
Tiens en parlant de Sorel ca fait encore un bateau neuf, pas mal et bien pour garbart car il sera fait chez lui ( le pont et l'assemblage au moins... l'article n'est pas tres clair).. Et c'est bien pour Bilou car il va acceuil apres l'equipe...
:))
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6662
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Post by gloups »

Marrant j'ai lu ca sur un itw de Sorel
Au départ, nous avions plutôt envisagé le rachat d’un des bateaux dernière génération du dernier Vendée Globe, comme Charal ou L’Occitane en Provence
Donc racheter Charal ou L'occitane est plus cher que de construit un bateau a partir de plan existant... Fou non ?
:))
User avatar
gattaca
Barreur
Posts: 2044
Joined: 30 Dec 2010 13:26
Location: Somewhere between the sea and the sky

Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Post by gattaca »

Je pense que c'est autant une histoire de date que de sous. Les "bons" bateaux 2020 ne seront dispo qu'après la RdR je crois
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6662
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Post by gloups »

gattaca wrote: Je pense que c'est autant une histoire de date que de sous. Les "bons" bateaux 2020 ne seront dispo qu'après la RdR je crois
Charal sort en 2022 pour pouvoir faire le rhum donc il sera dispo apres la JV ... Donc avant la sorti de son bateau qui sort comme charal...
:))
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6662
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Post by gloups »

Il va falloir agrandir les pontons au sable
https://figaronautisme.meteoconsult.fr/ ... chet-ferme
:)(
User avatar
doublemexpress
Barreur
Posts: 2656
Joined: 18 Oct 2011 22:12
Location: Hainaut - Belgique

Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Post by doublemexpress »

Oui, boffffff ..... quand on voit qu'ils laissent "Merci" dans la liste des 45 ....

Je pense que beaucoup des bateaux de la génération 2008 de la liste ne partiront pas !

Dans cette génération (bien que je souhaite le meilleur à ces skippers)
Roura a perdu son sponsor - V&B est a vendre, Un projet de construction semblant exister pour Maxime Sorel, ..

A l'autre bout de la liste .... quid des projet de construction .... certains sur les "cendres" de projet Ocean Race 2022 ! (Switchback pour PRB, .... )
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6662
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Post by gloups »

doublemexpress wrote: Oui, boffffff ..... quand on voit qu'ils laissent "Merci" dans la liste des 45 ....

Je pense que beaucoup des bateaux de la génération 2008 de la liste ne partiront pas !

Dans cette génération (bien que je souhaite le meilleur à ces skippers)
Roura a perdu son sponsor - V&B est a vendre, Un projet de construction semblant exister pour Maxime Sorel, ..

A l'autre bout de la liste .... quid des projet de construction .... certains sur les "cendres" de projet Ocean Race 2022 ! (Switchback pour PRB, .... )
ben en effet pour l'instant beaucoup de bateau deja en construction et pas mal de projet ( quoi que hugo boss je comprend pas trop)..
Mais il y a beaucoup de bateau qui vont etre a ventre et beaucoup veulent repartir...
Par contre Sorel a bien un futur bateau et je pense que sont bateau va bientot etre vendu...
A suivre....
:))
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Post by Tiketitan »

doublemexpress wrote: V&B est a vendre, Un projet de construction semblant exister pour Maxime Sorel, ..
C'est acte, sister-ship d'Apivia.
User avatar
doublemexpress
Barreur
Posts: 2656
Joined: 18 Oct 2011 22:12
Location: Hainaut - Belgique

Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Post by doublemexpress »

Tiketitan wrote:
doublemexpress wrote: V&B est a vendre, Un projet de construction semblant exister pour Maxime Sorel, ..
C'est acte, sister-ship d'Apivia.
Je ne mettais pas en doute la construction pour Sorel ... juste le fait que cette génération de bateau (VG 2008) reparte quasi entièrement sur un nouveau VG ....

OK la jauge est faite pour leur permettre d'encore y entrer ... mais est-ce que c'est la solution (ok, petit budget, bateau "simple" ...)
ou alors, qu'elle est la génération qui passera "à la trappe" ....
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
User avatar
doublemexpress
Barreur
Posts: 2656
Joined: 18 Oct 2011 22:12
Location: Hainaut - Belgique

Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Post by doublemexpress »

L'imoca qui ne voulait pas mourir

SuperBigou est a vendre !
https://voilesetvoiliers.ouest-france.f ... 7ec158c67f
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
Popov
Grand Maître des concours de pronos
Posts: 1072
Joined: 09 Feb 2010 18:57
Location: Marseille

Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Post by Popov »

Dans le fastenet, vous avez vu?
Apivia fait jeu égal, en tête des monocoques, depuis quelque heures avec un tout nouveau Swan plus de deux fois plus grand. Le tout au près à 16nds.
Après l’ocean Race j’avoue être désorienté par les imoca. Plus qu’une certaine allure, il leur faut juste pas mal de vent.
User avatar
gattaca
Barreur
Posts: 2044
Joined: 30 Dec 2010 13:26
Location: Somewhere between the sea and the sky

Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Post by gattaca »

Il met surtout une belle branlée aux autres IMOCA
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6662
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Post by gloups »

Si on regarde la coque de l'imoca de 11th hour, je trouve que la coque est differente de apivia par exemple plus ronde... A mon avis moins typer vent du grand sud, plus multi temps.. Et donc sur des parcours côtier a mon avis..
:))
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Post by Tiketitan »

gloups wrote: Si on regarde la coque de l'imoca de 11th hour, je trouve que la coque est differente de apivia par exemple plus ronde... A mon avis moins typer vent du grand sud, plus multi temps.. Et donc sur des parcours côtier a mon avis..
:))
Ca ressemble à Corum et Arkea je trouve.
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6662
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Post by gloups »

User avatar
doublemexpress
Barreur
Posts: 2656
Joined: 18 Oct 2011 22:12
Location: Hainaut - Belgique

Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Post by doublemexpress »

Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
User avatar
doublemexpress
Barreur
Posts: 2656
Joined: 18 Oct 2011 22:12
Location: Hainaut - Belgique

Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Post by doublemexpress »

Autre ITW ... Antoine Mermod, président de la classe Imoca

https://voilesetvoiliers.ouest-france.f ... f5c72f36bc
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
Popov
Grand Maître des concours de pronos
Posts: 1072
Joined: 09 Feb 2010 18:57
Location: Marseille

Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Post by Popov »

Je suis à la fois perplexe et enthousiaste: tout à la fois je trouve l'absence de plan porteur sur les safran de plus en plus absurde, autant quand on se rend compte de la marge de progression de bateaux qui ont moins de 3 ans (comme apivia).
Finalement je me dit que l'on n'est pas encore au bout de la démarche première et que l'on veut sauter à l'étape suivante qui paraît cependant assez évidente.

Toutes ces exactes questions étaient assez bien abordées par Verdier dans une longue vidéo faites je crois par Gilles Martin Rajet au moment de la coupe.

Edit: j'ai retrouvé la vidéo en question. A revoir à partir de 28'30

https://voilesetvoiliers.ouest-france.f ... 57a05e6295
Gros
Barreur
Posts: 2692
Joined: 23 Feb 2006 13:49
Location: Paris (CNBPP)

Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Post by Gros »

Popov wrote: Je suis à la fois perplexe et enthousiaste: tout à la fois je trouve l'absence de plan porteur sur les safran de plus en plus absurde, autant quand on se rend compte de la marge de progression de bateaux qui ont moins de 3 ans (comme apivia).
Finalement je me dit que l'on n'est pas encore au bout de la démarche première et que l'on veut sauter à l'étape suivante qui paraît cependant assez évidente.

Toutes ces exactes questions étaient assez bien abordées par Verdier dans une longue vidéo faites je crois par Gilles Martin Rajet au moment de la coupe.

Edit: j'ai retrouvé la vidéo en question. A revoir à partir de 28'30

https://voilesetvoiliers.ouest-france.f ... 57a05e6295
+1

D'autant que maintenant le nombre de bateaux pouvant adapter un safran porteur permet de conserver toute une flotte compétitive.
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
User avatar
doublemexpress
Barreur
Posts: 2656
Joined: 18 Oct 2011 22:12
Location: Hainaut - Belgique

Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Post by doublemexpress »

Projet d'une course retour sur la TJV 2023

Intitulé "retour a la base", un retour chronométré par la mer avec départ libre est proposé aux équipages (ou en solo) dès cette édition.

https://voilesetvoiliers.ouest-france.f ... fa48e8e23c

Le retour de la B to B en quelque sorte !
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
Post Reply

Return to “Course au large”