36éme AC - Le LIVE

User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Re: 36éme AC - Le LIVE

Post by Hel »

1partout !
User avatar
doublemexpress
Barreur
Posts: 2656
Joined: 18 Oct 2011 22:12
Location: Hainaut - Belgique

Re: 36éme AC - Le LIVE

Post by doublemexpress »

Hel wrote: 1partout !
Ca c'est du direct ! ..... pif paf pouf, tout est dit , à vendredi :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
User avatar
Sandetie
Performer
Posts: 973
Joined: 15 Dec 2005 17:53

Re: 36éme AC - Le LIVE

Post by Sandetie »

Cette première journée montre que les 2 bateaux sont assez proches en vitesse, et cette finale risque d'être assez disputée, avec un importance déterminante du départ.
Luna Rossa et Jimmy Spithill ont montrés depuis le début de la compétition qu'ils étaient très performant dans cette phase de départ + leur organisation à 2 barreurs est un avantage dans cette phase souvent chaude.
Les NZ doivent être un peu mois serein après cette première journée ...
Ruff
Pied de mât
Posts: 293
Joined: 31 Jan 2013 14:00
Location: Shanghai

Re: 36éme AC - Le LIVE

Post by Ruff »

Belle première journée, on pouvait difficilement rêver mieux !
Les deux bateaux semblent assez proches (mais attendons de voir la différence de vitesse dans d'autres plages de vent).
On devrait s'éviter une simple "drag race" terminant par le 7-0 pourtant annoncé un peu partout sur le net !
L'Italie va-t-elle rejoindre le club très fermé des pays vainqueurs de l'AC ? En tout cas ce soir elle peut se permettre de penser que c'est réalisable, et les départs risquent de sérieusement gagner en agressivité dans les prochains jours !
Hâte de voir ce que ça donne par plus petit temps, comme cela semble annoncé pour vendredi.
Bonne coupe !
Battista
Soutier
Posts: 148
Joined: 02 Jul 2020 15:08

Re: 36éme AC - Le LIVE

Post by Battista »

J'étais devant mon ordi à 04H00 du matin. Je ne regrette pas cet effort ! Supporter de Luna Rossa, j'étais un peu "inquiet" après la première course, devant l'impuissance des italiens à regagner un peu de terrain, après le coup de lof, sans pénalité contre les néo-zélandais. Honnêtement, je pense que les arbitres ont bien jugé. TNZ s'est écarté aussi vite que possible. Ensuite, les italiens n'ont pas pu revenir, mais ils n'ont pas été écrabouillés, 31 secondes, cela est assez peu.
Dans la deuxième course, j'ai retrouvé le sourire, avec un départ gagné par les italiens, comme ils l'ont souvent fait précédemment contre les autres challengers, et ensuite un long et fastidieux contrôle de l'adversaire pendant toute la course. Il ne fallait pas qu'il y eu un quatrième tour car les kiwis sont revenus de 25 s à 12 s sur le dernier près, et encore de 12 s à 7 s sur le dernier portant. Ouf pour les italiens ! J'espère que cela ira aussi bien dans le petit temps annoncé vendredi.
Battista
Soutier
Posts: 148
Joined: 02 Jul 2020 15:08

Re: 36éme AC - Le LIVE

Post by Battista »

Démonstration des italiens pour cette troisième course ! Départ à égalité, les italiens au vent, les néo-zéd sous le vent, et tout s'est joué au premier virement en bordure gauche du plan d'eau : les kiwis ont viré en premier, et les italiens juste après, et ont réussi à se glisser sous le vent avec un léger avantage qui s'est ensuite accentué régulièrement ou presque ! Même si la vitesse pure du bateau italien est un peu plus faible, aussi bien au près qu'au portant, la VMG globale est meilleure. Là, le defender semble en danger ... 2 à 1 pour le challenger, forza Luna Rossa !!
Battista
Soutier
Posts: 148
Joined: 02 Jul 2020 15:08

Re: 36éme AC - Le LIVE

Post by Battista »

... et démonstration des néozélandais dans la quatrième ! Plus d'une minute à l'arrivée. Presque le même départ avec cette fois-ci une séparation latérale peu après, les italiens ayant viré pour partir sur la droite du plan d'eau quand les kiwis restaient à gauche. A la première marque au vent, cela était encore serré avec + 9 secondes pour TNZ. Peu avant la première porte sous le vent, Luna Rossa a clairement eu un problème de gybe en perdant 15 ou 20 secondes. Ensuite, nous avons vu TNZ remettre les pendules à l'heure ! 2 à 2, génial pour le suspens !
User avatar
doublemexpress
Barreur
Posts: 2656
Joined: 18 Oct 2011 22:12
Location: Hainaut - Belgique

Re: 36éme AC - Le LIVE

Post by doublemexpress »

Merci Battista .... j'irai voir ca en replay vers midi.

La suite de programme ?

2 courses par jour sans pause ?
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
gyls29
Pied de mât
Posts: 363
Joined: 15 Nov 2012 16:08

Re: 36éme AC - Le LIVE

Post by gyls29 »

Je pense que c'est un beaucoup résumer les choses et aller plus vite que la musique.
Mais en 4 courses, c'est 4 fois celui qui part bâbord qui gagne.
Donc si ça continue comme cela et que personne ne fait d'erreur c'est ETNZ qui gagne la cup puisqu'ils partent babord sur la 13e manche définitive...
User avatar
rafat
Performer
Posts: 944
Joined: 31 Mar 2006 01:45
Location: cadiz

Re: 36éme AC - Le LIVE

Post by rafat »

doublemexpress wrote: La suite de programme ?

2 courses par jour sans pause ?
Yes, jusqu'a mercredi prochain si besoin.

Et oui, j'ai aussi l'impression que celui qui va gagner une course en entrant au prestart au comité (tribord) risque de faire le break car apparement, les 10sec d'avance du coté babord donne un avantage sufisant pour partir en avantage.

R :twisted:
Ruff
Pied de mât
Posts: 293
Joined: 31 Jan 2013 14:00
Location: Shanghai

Re: 36éme AC - Le LIVE

Post by Ruff »

Battista wrote:Peu avant la première porte sous le vent, Luna Rossa a clairement eu un problème de gybe en perdant 15 ou 20 secondes. Ensuite, nous avons vu TNZ remettre les pendules à l'heure ! 2 à 2, génial pour le suspens !
Certains pensent, et je suis d'accord, qu'ils ont eu bien plus qu'un problème de gybe. Ça ressemblait fort à un vrai problème technique. Après ça le bateau marchait en crabe et a complètement décroché de ETNZ qui termine 800m devant. L'america reste l'america donc on en saura jamais rien !

Rendez-vous demain !
Battista
Soutier
Posts: 148
Joined: 02 Jul 2020 15:08

Re: 36éme AC - Le LIVE

Post by Battista »

Dans les interviews post-race, la journaliste a interrogé Peter Burling, puis Jimmy Spithill, puis Franscesco Bruni. Dans la deuxième course, juste avant d'aborder la première porte sous le vent, Bruni confirme, si j'ai bien compris son anglais, qu'il s'est simplement trompé de bouton, et que même pour 1 ou 2 secondes, rattraper la bêtise, à ces vitesses là, a eu l'effet qu'on a vu sur la trajectoire. Nous, spectateurs, avons estimé qu' ils ont perdu peut-être 10 s, 15 s ou 20 s sur ce raté. Ruff dit que le bateau avançait ensuite en crabe. Je n'ai pas l'oeil assez exercé pour le remarquer.
Battista
Soutier
Posts: 148
Joined: 02 Jul 2020 15:08

Re: Et vous,comment la verrez vous?????

Post by Battista »

Courses du samedi faciles à résumer : dans la race 5, un départ catastrophique de Team New Zealand. Même avec un bateau plus rapide, ils n'arriveront pas à revenir. 32 secondes d'avance pour Luna Rossa à la première porte au vent et 18 secondes à l'arrivée.

Dans la race 6, un départ catastrophique des italiens avec 10 noeuds de vitesse en moins que TNZ sur la ligne de départ. Il y avait déjà plus d'une minute d'écart à la porte au vent. Et 1 min 41 s à l'arrivée. Une "correction". Voilà, score 3 à 3, le suspense continue !
pagesa
Pied de mât
Posts: 328
Joined: 16 Dec 2005 15:05
Location: Nantes

Re: Et vous,comment la verrez vous?????

Post by pagesa »

Je n'ai pas vraiment regardé les manches, mais les résultats finaux donnent l'impression que les néo-zélandais sont plus rapides : le delta de temps final est chaque fois beaucoup plus important sur leurs victoires que sur leurs défaites. Ce qui confirmerait d'autant plus l'importance de prendre l'avantage au départ.
Battista
Soutier
Posts: 148
Joined: 02 Jul 2020 15:08

Re: Et vous,comment la verrez vous?????

Post by Battista »

Oui, tout à fait. TNZ est plus rapide, à toutes les allures. A chaque course, ils parcourent plus de distance sur l'eau, pour un écart faible à l'arrivée quand ils perdent, et avec un grand écart quand ils gagnent. Les italiens ont une VMG équivalente avec une vitesse plus faible mais un meilleur angle. A moins que Spithill parvienne encore à faire des départs gagnants - mais nous venons de voir qu'il s'est loupé sur cette race 6 - cela va être difficile quand même pour Luna Rossa de gagner encore quatre courses.
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Re: 36éme AC - Le LIVE

Post by Dam »

Je ne sais pas si rentrer babord est un avantage mais ce qui est sur c’est que rentrer tribord n’en est pas un et c’est dommage.
Je trouve que pour les prochaines éditions, l’entrée du bâbord devrait se faire à 2’05 et pas 2’10. Ca donnerait l’occasion au tribord, à condition qu’il ait un super timing, d’obtenir une situation de blocage au moment de la manœuvre de retour qui ne peut pas exister avec 10 secondes d’avance.
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Re: Et vous,comment la verrez vous?????

Post by Dam »

J’ai aussi l’impression que les NZ sont un poil plus à l’aise en vitesse (je veux dire en VMG bien sûr, la vitesse seule on s’en fout), mais au final c’est à chaque fois l’équipage qui a le mieux navigué qui s’impose.
Donc, contrairement à ce qu’on a le plus souvent connu dans la Cup, cette année ce sont les équipages qui vont se départager et pas les design teams.
User avatar
doublemexpress
Barreur
Posts: 2656
Joined: 18 Oct 2011 22:12
Location: Hainaut - Belgique

Re: 36éme AC - Le LIVE

Post by doublemexpress »

Jevous trouvais bien calme ... mais c'est vrai 2 manches annulées faute de vent (dimanche) et tout est dépeuplé ...

Ce matin, ca rebondis avec TNZ qui prend les 2 point du jour pour mener 5-3 !

La messe est dite ?
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
User avatar
doublemexpress
Barreur
Posts: 2656
Joined: 18 Oct 2011 22:12
Location: Hainaut - Belgique

Re: 36éme AC - Le LIVE

Post by doublemexpress »

[Mode Modo ON] Conchetta a remis un peu d'ordre [Mode Modo Off]
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
User avatar
rafat
Performer
Posts: 944
Joined: 31 Mar 2006 01:45
Location: cadiz

Re: 36éme AC - Le LIVE

Post by rafat »

Hallucinant quand même comment les Italiens traversent 3 fois le plan d'eau en travers du parcours sans pouvoir redécoller... :shock:
En plus dans la débacle ils oublient la limite du plan d'eau...
De toute façon ils avaient l'air de s'être complétement plantés dans leur choix de voile d'avant aujourd´hui. Déficit constant de vitesse...
Va falloir qu'ils réagissent ce soir...
R :twisted:
Post Reply

Return to “36e - Infos et Rumeurs”