36eme CUP .... Bilan ? ... Perspective ? ...

User avatar
doublemexpress
Barreur
Posts: 2656
Joined: 18 Oct 2011 22:12
Location: Hainaut - Belgique

Re: Bilan ? ...

Post by doublemexpress »

Gros wrote:


Par contre j'aimerai que les parcours soient plus variés et puissent durer plus de 24 heures.
Idéalement une traversée d'une semaine incluse dans le programme de courses pourrait rendre les choses plus variées.
Un même bateau ne fera jamais des run de 25 minutes et une régate de 24heures ... alors 7 jours ?

On peut aussi faire l'AC en habitable, pourquoi pas :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
User avatar
leloublan
Barreur
Posts: 3383
Joined: 23 Nov 2007 12:10

Re: Bilan ? ...

Post by leloublan »

Un DoG match avec une Box Rules 3 dimensions
Un capital de 10 jours de pause ,entier ou fractionné ,sur demande ,pour améliorer le bateau
La Coupe au premier avec 7 victoires
Image
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Re: Bilan ? ...

Post by Hel »

Euh... Mais vous pétez les plomb ! :P

Mais, bravo ! Bravo !!! Lâchez vous ! Lâchons nous. :D

PS. Notre misérable petite humanité est capable du pire, comme... du meilleur. Parions sur le meilleur ! Perso j'ai toujours cru au meilleur.... :)
Gros
Barreur
Posts: 2692
Joined: 23 Feb 2006 13:49
Location: Paris (CNBPP)

Re: Bilan ? ...

Post by Gros »

leloublan wrote: Un DoG match avec une Box Rules 3 dimensions
Deux dimensions devraient suffire, pourquoi brider la hauteur?
Attention avec une largeur maxi, tu ouvres la porte à des diagonales plus longues.
leloublan wrote:Un capital de 10 jours de pause ,entier ou fractionné ,sur demande ,pour améliorer le bateau
Ou pour éviter certaines météos?
Quelles vitesses de vent ?
leloublan wrote:La Coupe au premier avec 7 victoires
Quels parcours ?
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
User avatar
leloublan
Barreur
Posts: 3383
Joined: 23 Nov 2007 12:10

Re: Bilan ? ...

Post by leloublan »

Gros wrote:
leloublan wrote: Un DoG match avec une Box Rules 3 dimensions
Deux dimensions devraient suffire, pourquoi brider la hauteur?

Pas obligatoire mais si on veut naviguer proprement et pas sur la portière il y a une équation
force de vent maxi et hauteur de mat
Sur le Léman a l âge de la box rule on a commencé a deux dimensions
Et très vite le complexe de "celui qui a la plus longue "est apparu :-)
donc des mâts de 24 m sur des formules 40 qui étaient dessiné pour des mâts de 18 m
On a bloqué a 24,5 m avant d'aller flirter avec les 30 m......et personne ne s 'en ai plaint
Sachant que les fameux orages du Bol D Or distillent des rafales de 40 a 50 noeuds pendant 20 a 40 min

C est donc une question d'architectes....

Question limite de vent il me semble que pour un bateau de régate côtière survitaminé ,27 a 28 noeuds semble raisonnable
Image
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Re: Bilan ? ...

Post by Hel »

Au point où vous en êtes... Ne rien brider (quelque expérience qui ait pu être faite avant) me semble....
... juste bien. Ne rien brider, et on verra bien. C'est comme ça qu'on avance, quitte à se planter !
User avatar
leloublan
Barreur
Posts: 3383
Joined: 23 Nov 2007 12:10

Re: Bilan ? ...

Post by leloublan »

Je suis assez pour
Ce serait type Dogzilla contre Catzilla
mais les régatiers vont pleurer car pas de tactique ni de croisements
Une Box rule serait déjà plus libre que les bateaux actuels
Image
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Re: Bilan ? ...

Post by Hel »

Les régatiers, les régatiers... ils chourinent tout le temps ces gens là de toute façon. (Non mais c’est vrai, ils passent... allez... à la louche, un bon tiers de leur temps à faire la queue auprès du comité pour leur protest, au lieu de profiter de la vie. Osez me dire que vous n’avez pas perdu un temps fou à faire la queue après la régate, Mmmm ? Tout ça pour une misérable place :roll: )

Donc foin des régatiers et vive l’innovation.
Popov
Grand Maître des concours de pronos
Posts: 1072
Joined: 09 Feb 2010 18:57
Location: Marseille

Re: Bilan ? ...

Post by Popov »

On parle d'ADN, mais si le génome de base de la cup est bien le DoG (ce qui validerai un futur ne se basant que sur la mesure de 90ft) je crois toutefois que son histoire prouve que c'est avant tout son antériorité et le fait que la légende continue de s'écrire à chaque édition qui maintient l'intérêt des uns ou des autres.
Le fait d'avoir un récit non linéaire à l'inverse des autres sports me paraît exceptionnel à l'heure actuelle.
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Re: Bilan ? ...

Post by Dam »

Hel wrote: Les régatiers, les régatiers... ils chourinent tout le temps ces gens là de toute façon. (Non mais c’est vrai, ils passent... allez... à la louche, un bon tiers de leur temps à faire la queue auprès du comité pour leur protest, au lieu de profiter de la vie. Osez me dire que vous n’avez pas perdu un temps fou à faire la queue après la régate, Mmmm ? Tout ça pour une misérable place :roll: )

Donc foin des régatiers et vive l’innovation.
C’est très français de considérer que la réclam ne fait pas vraiment partie de la régate.
Mais pour les anglo-saxons l’exploitation des règles de courses est un outil tactique comme les autres et renoncer à aller faire valoir son bon-droit devant le jury c’est du même acabit que ne pas se battre pour partir du bon côté de la ligne ou ne pas exploiter une petite adonnante pour s’épargner 2 virements.
A part quand le gars n’a vraiment pas fait exprès ou ne pouvait pas faire autrement, je pose régulièrement des reclams, et inversement quand je suis conscient d’avoir enfreint une règle, je fais systématiquement mon 360 (ce que très peu de gens font, justement parce qu’ils considèrent qu’on ne va quand même pas aller devant le jury pour si peu, alors autant ne pas réparer).

Sinon, pour rester sur le débat du moment, avant de répondre à la question « Quelles règles faut-il ? », ne devrions nous pas d’abord répondre à la question « Pour quelles raisons faut-il des règles? »
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Re: Bilan ? ...

Post by Dam »

Je discutais hier soir avec des amis voileux qui ont aussi du mal à s'enthousiasmer pour ces régates. Tout le monde fait le même constat: ça va très vite, c'est top en terme de technologie, et c'est beau, mais d'un point de vue intensité du combat, on s'emmerde souvent. D'ailleurs plus personne ne regarde les régates en direct, on fait tous pareil, on regarde en replay: on regarde en temps réel les 3mn du départ, le 1er bord de près et après on passe le reste de la manche en accéléré.

Mais alors c'est quoi le bateau idéal? Le cahier des charges me semble impossible.

On veut (dans le désordre d'importance):
1- Une grande liberté architecturale parce que la recherche et l'innovation par les équipes, c'est l'esprit de la Cup.
2- Des bateaux qui vont très vite parce qu'aujourd'hui ça ferait bizarre de régater au top niveau à 11-12 noeuds.
3- Du contact, de la bagarre.

Sauf que les critères 1 et 2 sont généralement contradictoires avec le critère 3.

Alors à quel critère on renonce? Franchement j'ai du mal à me faire une idée.

En tant que coureur, je préfère régater sur des petits quillards lents pour avoir un maximum de contact jusqu'à la ligne d'arrivée plutôt que sur des multicoques. La vitesse je trouve qu'on s'y habitue et qu'on arrête rapidement de s'en émerveiller, et la frustration de finir les manches avec l'élastique tendu au maximum vient vite.

Mais en tant que spectateur de la Coupe, je ne sais pas.
Je crois que je préfère renoncer au critère 3, parce que pour qu'il y'ait du contact, il faudrait vraiment trop "monotyper" et ralentir les bateaux.
gyls29
Pied de mât
Posts: 363
Joined: 15 Nov 2012 16:08

Re: Bilan ? ...

Post by gyls29 »

Le problème c'est la définition de contact.
Le plus souvent c'est relié à la distance entre les bateaux alors qu'en vrai il faudrait regarder le temps car c'est la réalité des choses.
Si un bateau à 10nd a 10 secondes de retard, il sera à 50m soit 2 longueurs de bateaux de 90pieds
Si un bateau à 40nd a 10 secondes de retard, il sera à 200m soit 8 longueurs de bateaux de 90pieds
Dans les 2 cas, le retard est le même mais dans le 1er cas, la régate semble plus être au contact.

Les bateaux lents donnent donc plus l'impression d'être au contact et en plus comme ils sont moins dangereux, ils permettent de passer plus prêt car ils donnent le temps de réagir.
Donc pour moi régate au contact = bateaux lent.

Après on peut avoir des projets techniques et innovants avec des bateaux lents en améliorant la manœuvrabilité, en améliorant l'efficacité avec des vents très faibles et en optimisant les angles de remontée et de descente.
User avatar
PAC
Grand-Voile
Posts: 857
Joined: 16 Dec 2005 13:03
Location: Sur les mers virtuelles

Re: Bilan ? ...

Post by PAC »

Dam wrote: Je discutais hier soir avec des amis voileux qui ont aussi du mal à s'enthousiasmer pour ces régates. Tout le monde fait le même constat: ça va très vite, c'est top en terme de technologie, et c'est beau, mais d'un point de vue intensité du combat, on s'emmerde souvent. D'ailleurs plus personne ne regarde les régates en direct, on fait tous pareil, on regarde en replay: on regarde en temps réel les 3mn du départ, le 1er bord de près et après on passe le reste de la manche en accéléré.

Mais alors c'est quoi le bateau idéal? Le cahier des charges me semble impossible.

On veut (dans le désordre d'importance):
1- Une grande liberté architecturale parce que la recherche et l'innovation par les équipes, c'est l'esprit de la Cup.
2- Des bateaux qui vont très vite parce qu'aujourd'hui ça ferait bizarre de régater au top niveau à 11-12 noeuds.
3- Du contact, de la bagarre.

Sauf que les critères 1 et 2 sont généralement contradictoires avec le critère 3.

Alors à quel critère on renonce? Franchement j'ai du mal à me faire une idée.

En tant que coureur, je préfère régater sur des petits quillards lents pour avoir un maximum de contact jusqu'à la ligne d'arrivée plutôt que sur des multicoques. La vitesse je trouve qu'on s'y habitue et qu'on arrête rapidement de s'en émerveiller, et la frustration de finir les manches avec l'élastique tendu au maximum vient vite.

Mais en tant que spectateur de la Coupe, je ne sais pas.
Je crois que je préfère renoncer au critère 3, parce que pour qu'il y'ait du contact, il faudrait vraiment trop "monotyper" et ralentir les bateaux.

C'est sur que la vitesse on s'y habitue vite sur tous les supports (même terrestres comme la moto par exemple) et que pour gratter un peu il faut investir plus encore à chaque étape. Quitte à vouloir faire du spectacle pourquoi ne pas miser sur un couple (vitesse, maniabilité) avec des parcours beaucoup plus tordus ?

Le contact c'est bien mais c'est moins dans l'air du temps au sens médiatique car trop complexe à suivre sur des formats réseaux sociaux pour un public non éclairé (et pour gérer plus de contact il faudra plus de règles)

Bon sinon je suis content de voir que certains ont été plus assidus que moi sur ce forum (Hello les amis) et que plein de nouveaux sont venus les rejoindre pour que la chose survive.

A un de ces jours.

PAC
User avatar
leloublan
Barreur
Posts: 3383
Joined: 23 Nov 2007 12:10

Re: Bilan ? ...

Post by leloublan »

Le problème c 'est que les gens ont la mémoire qui flanchent ...on l a vu encore récemment sur le forum ou ont refait l'histoire
des anciennes coupes tout les 4 ans

Le problème c est que on ne se souvient pas de ces interminables bord de spi a 9 noeuds ou même un grand prostatique avait
le temps d 'aller pisser et ensuite choisir calmement sa prochaine bière au réfrigérateur sans risque de louper quoi que ce soit

Le problème c'était l'image assez peu sportive de Brad Budweiser mollement appuyer dans la jupe en se demandant ce qu' on allait faire
et si il avait le temps d'en décapsuler une avant la bouée

Le problème c 'est que l'être humain ne se souvient que des 2 min avant le départ ,et de la ligne , peut être un croisement mais
pas de ces interminables moments ou il ne se passait rien

Le problème c'est que tu devais voir en live, pas De You Tube , pas de Facebook ,bref pas d'internet qui t 'annonce les événements a la minute
donc pas de possible résumé en 30 seconde au petit matin , bref pas le choix , mais tu en a peut être rêvé

Le problème c'est que tu ne peut plus passer plus de 5 min sur une vidéo,on va vite partout ,pas que sur l'eau,
alors 3min 30 c 'est top, parce que tu a 1000 choses a regarder ,la maintenant ,tout de suite

Le problème ,c 'est les vieux
Image
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Re: Bilan ? ...

Post by Dam »

On est bien d'accord les IACC c'était chiant aussi. Bien souvent ils partaient chacun sur un bord et quand ils se recroisaient 10/15mn plus tard la manche était pliée.

Sinon, les comportements actuels que tu décris me semble être plus l'apanage des jeunes que des vieux.

Alors est-ce qu'on peut dire que traine-plomb ou bateau-volant ce n'est pas dans l'AC qu'on peut espérer voir du contact et qu'il faut donc s'y intéresser quasi exclusivement pour son côté technologique?

Quand il a gagné la 1ère fois avec les suisses, Brad Budweiser disait que la Cup avait toujours été gagnée par le bateau le plus rapide, et que ça avait été encore le cas cette fois-ci. En gros, elle est presque toujours jouée avant de commencer (l'édition en AC72 étant peut-être la seule exception).

Partant de ce constat, il faudrait donc jouer à fond la carte techno et du spectacle au détriment du suspense parce que pour le suspense c'est de toutes façons peine perdue?
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Re: Bilan ? ...

Post by Dam »

gyls29 wrote: Le problème c'est la définition de contact.
Le plus souvent c'est relié à la distance entre les bateaux alors qu'en vrai il faudrait regarder le temps car c'est la réalité des choses.
Si un bateau à 10nd a 10 secondes de retard, il sera à 50m soit 2 longueurs de bateaux de 90pieds
Si un bateau à 40nd a 10 secondes de retard, il sera à 200m soit 8 longueurs de bateaux de 90pieds
Dans les 2 cas, le retard est le même mais dans le 1er cas, la régate semble plus être au contact.

Les bateaux lents donnent donc plus l'impression d'être au contact et en plus comme ils sont moins dangereux, ils permettent de passer plus prêt car ils donnent le temps de réagir.
Donc pour moi régate au contact = bateaux lent.
Le contact ce n'est pas que la distance.
Bien sûr il faut peu de distance, mais il faut aussi qu'il y'ait du jeu, c'est à dire que les équipages puissent vraiment s'agresser et qu'il y'ait des retournements de situation.
Quand tu fais du MR sur des monotypes de 8-10m, tu as un gros combat et du suspense jusqu'au bout dans la plupart des matchs. Donc c'est possible mais ça n'a rien à voir avec l'esprit de la Cup.
Avec les bateaux hyper rapides, une fois le départ donné, c'est la plupart du temps une course contre la montre sans vraiment s'occuper de l'adversaire. Ils pourraient s'affronter en mode slalom parallèle, ça ne changerait pas grand chose. C'est de la course à 2 bateaux mais ce n'est pas du MR.
User avatar
Sandetie
Performer
Posts: 973
Joined: 15 Dec 2005 17:53

Re: Bilan ? ...

Post by Sandetie »

Dam wrote: On est bien d'accord les IACC c'était chiant aussi. Bien souvent ils partaient chacun sur un bord et quand ils se recroisaient 10/15mn plus tard la manche était pliée.

Alors est-ce qu'on peut dire que traine-plomb ou bateau-volant ce n'est pas dans l'AC qu'on peut espérer voir du contact et qu'il faut donc s'y intéresser quasi exclusivement pour son côté technologique?

Quand il a gagné la 1ère fois avec les suisses, Brad Budweiser disait que la Cup avait toujours été gagnée par le bateau le plus rapide, et que ça avait été encore le cas cette fois-ci. En gros, elle est presque toujours jouée avant de commencer (l'édition en AC72 étant peut-être la seule exception).

Partant de ce constat, il faudrait donc jouer à fond la carte techno et du spectacle au détriment du suspense parce que pour le suspense c'est de toutes façons peine perdue?
Je suis assez d'accord avec ça.
L'esprit de la Cup a toujours été, et est toujours de faire un bateau plus rapide que le défi concurrent.
Les jauges contraintes (12 m JI, AC) ont produit des bateaux avec des différences de performances minimes, ou il devenait capital de prendre le meilleur départ et/ou de contrôler son adversaire. C'est cette absence de différence de vitesse qui est pour moi à l'origine du MR dans la Cup.
Plus la jauge sera ouverte plus les innovations technologiques pourront s'exprimer et plus les différences potentielles de vitesses seront importantes.
Il y a peut-être un compromis ou une limite à trouver dans l'ouverture de la jauge, mais cela me semble largement plus dans l'esprit du prestige de la Cup que les régates en Hobie Cat volants.
Gros
Barreur
Posts: 2692
Joined: 23 Feb 2006 13:49
Location: Paris (CNBPP)

Re: Bilan ? ...

Post by Gros »

Deux régates bien différentes donc.

Un DoG pour la cup.

Une compétition de match race (Class 8, cata 21 pieds, 12m JI, 6m JI...).

Parce qu'à vouloir une régate "qui fait tout" on fini par naviguer en carpolapin. :roll:
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Re: Bilan ? ...

Post by Dam »

Ben, au final c’est peut être un assez bon compromis « cupiste » le carpolapin:
C’est innovant, on a jamais vu ça ailleurs;
Il y’a une vraie liberté de recherche pour les teams;
C’est moderne;
C’est grand;
Ça va très vite;
Les écarts en performance ne sont pas énormes (pour l’instant);
On a quand même eu un peu de jeu (pas forcément moins qu’en IACC).

Bon, bien sûr c’est ce dernier critère qui pèche, mais on a tous l’air d’accord pour penser qu’on aura jamais du jeu façon SWMRT sur la Cup.
User avatar
doublemexpress
Barreur
Posts: 2656
Joined: 18 Oct 2011 22:12
Location: Hainaut - Belgique

Re: Bilan ? ...

Post by doublemexpress »

Dans le même jus que le premier message du fil.

ITW de Benjamin Muyl , membre du design team d'INEOS - dans Voiles et Voiliers, par Gilles Martin-Raget
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
Post Reply

Return to “36e - Infos et Rumeurs”