La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)
- Dam
- Armchair Tactician
- Posts: 6420
- Joined: 03 Jan 2006 13:22
- Location: Paris
Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)
Je trouve ça vraiment incroyable que dans une optique Volvo ils ferment. Je me suis déjà interrogé là dessus, mais la perte de performance entre un barreur et un régleur dehors ou dedans doit être énorme.
C’est tellement l’opposé de la logique qui prévalait jusque là sur les VOR et qui semblait évidente.
C’est tellement l’opposé de la logique qui prévalait jusque là sur les VOR et qui semblait évidente.
- gloups
- Stratifieur/Ponceur
- Posts: 6669
- Joined: 15 Dec 2005 18:17
- Location: Ici et ailleurs
Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)
Oui mais est qu un solo est capable de vivre en cage et encore pire en équipage.. en la vue architectural et la vie il y a une sacré différence. Et si Alex n avait pas aimer d être transformé en un hamsters...
- gattaca
- Barreur
- Posts: 2045
- Joined: 30 Dec 2010 13:26
- Location: Somewhere between the sea and the sky
Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)
Je pense vraiment pas que ce soit ça le soucis.
On était nombreux à critiquer les ponts de volvos qui étaient débiles.
Je me dis que surtout, il va falloir être un très bon commercial pour vendre un bateau neuf après ce VG.
Ne parlons même pas des bateaux de 2020 qui n'ont pas été performant sur ce VG.
Une jauge qui fait tout pour que les nouveaux bateaux ne soient pas performants...
Bref, pas sûr qu'on ait 7 bateaux neufs au prochain VG
On était nombreux à critiquer les ponts de volvos qui étaient débiles.
Je me dis que surtout, il va falloir être un très bon commercial pour vendre un bateau neuf après ce VG.
Ne parlons même pas des bateaux de 2020 qui n'ont pas été performant sur ce VG.
Une jauge qui fait tout pour que les nouveaux bateaux ne soient pas performants...
Bref, pas sûr qu'on ait 7 bateaux neufs au prochain VG
- gloups
- Stratifieur/Ponceur
- Posts: 6669
- Joined: 15 Dec 2005 18:17
- Location: Ici et ailleurs
Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)
On dis ça a chaque VG. Il y a 4 ans on était a ce dire qu il n y aurait pas de bateau neuf..
Apres en effet faudra vendre un bateau neuf mais charal et occitane on montrer que les bateau était performant et avait de bonne capacité peu explote car plus dans le match.. après je me demande s il faut toujours plus de bateau neuf a chaque VG.. aon avis cru ou apivia on encore une énorme marge d évolution..
Apres en effet faudra vendre un bateau neuf mais charal et occitane on montrer que les bateau était performant et avait de bonne capacité peu explote car plus dans le match.. après je me demande s il faut toujours plus de bateau neuf a chaque VG.. aon avis cru ou apivia on encore une énorme marge d évolution..
- Dam
- Armchair Tactician
- Posts: 6420
- Joined: 03 Jan 2006 13:22
- Location: Paris
Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)
Je pense aussi que les top teams auront toujours des bateaux neufs, pour la même raison qu’ils ont des foils: l’avantage n’est pas énorme, mais quand on veut gagner les petits gains sont bons à prendre.
Et puis si Beyou et Thomson ont d’ores et déjà mis leur bateau en vente, c’est qu’ils savent que s’ils repartent ce sera de toutes façons sur un nouveau bateau.
Et puis si Beyou et Thomson ont d’ores et déjà mis leur bateau en vente, c’est qu’ils savent que s’ils repartent ce sera de toutes façons sur un nouveau bateau.
-
- Barreur
- Posts: 2692
- Joined: 23 Feb 2006 13:49
- Location: Paris (CNBPP)
Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)
Ce n'est pas 100% dans le sujet, mais le podcast de PYL avec Stamm Into the wind #28 à écouter absolument.
La cause de son naufrage fais froid dans le dos.
@Dam, tu te boucheras les oreilles vers 1:15:00 pendant la seconde partie.
La cause de son naufrage fais froid dans le dos.
@Dam, tu te boucheras les oreilles vers 1:15:00 pendant la seconde partie.
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
- Hel
- Hall Of Fame
- Posts: 12698
- Joined: 23 Aug 2006 14:20
- Location: Hall Of Fame (for ever)
Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)
Au contraire, ce serait bien qu’il les ouvre en grand !Gros wrote: @Dam, tu te boucheras les oreilles vers 1:15:00 pendant la seconde partie.
- Tiketitan
- Barreur
- Posts: 4710
- Joined: 16 Dec 2005 17:47
Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)
il a peut être changé d'avis avec le retour au cata à dérives à la Commodore ExplorerHel wrote:Au contraire, ce serait bien qu’il les ouvre en grand !Gros wrote: @Dam, tu te boucheras les oreilles vers 1:15:00 pendant la seconde partie.
- Dam
- Armchair Tactician
- Posts: 6420
- Joined: 03 Jan 2006 13:22
- Location: Paris
Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)
Même plus envie de répondre, vous ne lisez pas vraiment ce que j’écris.
- gloups
- Stratifieur/Ponceur
- Posts: 6669
- Joined: 15 Dec 2005 18:17
- Location: Ici et ailleurs
Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)
Bon un nouveau bateau a vendre et celui la on y avait pensé sans y pensé... L'armateur vend son bateau, bon vu les mot dur du boat captain sur le skipper Tripon on imagiais bine que il ne resterait pas skipper, mais l'occitane arrete surement la voile car le bateau est a vendre... C'est a mon avis un super bateau pour des gens comme PRB ou ou pour Maitre coq..
-
- Barreur
- Posts: 2692
- Joined: 23 Feb 2006 13:49
- Location: Paris (CNBPP)
Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)
Mais si, mais si.Dam wrote: Même plus envie de répondre, vous ne lisez pas vraiment ce que j’écris.
Je n'ai tout simplement pas compris comment tu penses réussir à faire un gain substantiel avec un bateau qui ne va pas plus vite que les dépressions quelles que soient les conditions de vent et de mer.
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
-
- Pied de mât
- Posts: 231
- Joined: 14 Feb 2016 18:54
Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)
L'occitane est en difficulté aux USA également, elle ferme ses boutiques.gloups wrote: Bon un nouveau bateau a vendre et celui la on y avait pensé sans y pensé... L'armateur vend son bateau, bon vu les mot dur du boat captain sur le skipper Tripon on imagiais bine que il ne resterait pas skipper, mais l'occitane arrete surement la voile car le bateau est a vendre... C'est a mon avis un super bateau pour des gens comme PRB ou ou pour Maitre coq..
- Dam
- Armchair Tactician
- Posts: 6420
- Joined: 03 Jan 2006 13:22
- Location: Paris
Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)
Tu as lu ça ou?gloups wrote: bon vu les mot dur du boat captain sur le skipper Tripon on imagiais bine que il ne resterait pas skipper
- gloups
- Stratifieur/Ponceur
- Posts: 6669
- Joined: 15 Dec 2005 18:17
- Location: Ici et ailleurs
Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)
je te retrouve l'article que j'avais poser il y a 2 mois..Dam wrote:Tu as lu ça ou?gloups wrote: bon vu les mot dur du boat captain sur le skipper Tripon on imagiais bine que il ne resterait pas skipper
- gloups
- Stratifieur/Ponceur
- Posts: 6669
- Joined: 15 Dec 2005 18:17
- Location: Ici et ailleurs
Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)
bon ok c'est le team manager qui parle... je me suis trompe..gloups wrote:je te retrouve l'article que j'avais poser il y a 2 mois..Dam wrote:Tu as lu ça ou?gloups wrote: bon vu les mot dur du boat captain sur le skipper Tripon on imagiais bine que il ne resterait pas skipper
https://www.ouest-france.fr/vendee-glob ... re-7090287
- doublemexpress
- Barreur
- Posts: 2656
- Joined: 18 Oct 2011 22:12
- Location: Hainaut - Belgique
Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)
Mais tu as raison, le ton est "sec" ... pour une premiere participation, comme on dit chez nous, il ne se prend pas pour de la merde !gloups wrote:bon ok c'est le team manager qui parle... je me suis trompe..gloups wrote:je te retrouve l'article que j'avais poser il y a 2 mois..Dam wrote:Tu as lu ça ou?gloups wrote: bon vu les mot dur du boat captain sur le skipper Tripon on imagiais bine que il ne resterait pas skipper
https://www.ouest-france.fr/vendee-glob ... re-7090287
Ils ont fait une belle course .... Armel en tant que Skipper et le bateau à fait le job, plutot bien, voir tres bien.
Rare sont ceux qui ont gagné du premier coup, avec une formule si innovante, un architecte (et un chantier naval) dont c'était le premier bateau de ce type.
Apres, on sent dans les propos, la déception, liée a des objectifs (trop) grands ?
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien ....
- Dam
- Armchair Tactician
- Posts: 6420
- Joined: 03 Jan 2006 13:22
- Location: Paris
Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)
Effectivement, il ne le dit pas mais il fait tellement peu de compliments à son skipper alors que c’est plutôt l’usage qu’on se dit que ça révèle forcément quelque chose.
Et puis à certains moments, quand il parle de gestion de l’événement ou de voyage initiatique, la critique ouverte n’est quand même pas très loin.
Et puis à certains moments, quand il parle de gestion de l’événement ou de voyage initiatique, la critique ouverte n’est quand même pas très loin.
- gloups
- Stratifieur/Ponceur
- Posts: 6669
- Joined: 15 Dec 2005 18:17
- Location: Ici et ailleurs
Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)
a lire dans le dernier tip&shaft
https://mailchi.mp/tipandshaft/n250vend ... ab431d2fad
petit passage choisit:
un plan Manuard pour Jérémie Beyou. Mais ni l’intéressé, ni l’architecte, ni le team, ne confirment formellement : "On attend que Jérémie rentre pour évoquer tout ça de vive voix avec lui et avec Charal. Ce qui est sûr, c’est qu’il courra la Transat Jacques Vabre et, normalement, la Route du Rhum avec le bateau actuel qui n’est, pour l’instant, pas à vendre", nous a-t-on fait savoir du côté du team.
comme quoi les gros nez.....
Pour occitane
Une autre machine récente est d'ores et déjà en vente, il s'agit de L’Occitane, comme cela nous a été confirmé du côté de la marque de cosmétiques : "Notre engagement n’était pas le fruit d’une décision stratégique, mais vraiment un coup de cœur pour Armel, avec la volonté de lui permettre de réaliser son rêve de courir le Vendée Globe. Il a toujours été prévu que le bateau allait ensuite être vendu, Armel était au courant, il en a eu la confirmation à son retour."
Le plan Manuard suscite bien des convoitises, notamment de la part de Maxime Sorel, qui reconnaît : "C’est un bateau simple qui nous intéresse. Sam (Manuard) avait en plus construit mon Class40, ça met en confiance." Prix annoncé : 4,4 millions d'euros HT.
PAr contre pour l'instant on sai tpas si Tropon a envie d'y retourne... ca va pas etre simple de trouve un partenaire pour le racheter...
Même discours chez Sébastien Simon qui, s’il n’a pas encore discuté avec ses partenaires - son contrat avec Arkéa et Paprec expire fin 2021 -, confie : "Si on me propose un bateau neuf, je saute sur l’occasion."
Etrange car son bateau avait l'air d'etre bien c'est marrant qu'il en veuille un nouveau a par si le plan JK est vraiment mal consu...
Remarque Dalin veut deja un nouveau bateau.. Pourtant je le trouve bien son bateau il pourrait le faire evoluer....
Je trouve que ca fait un peu société de comsomation de faire un bateau faire un vg et le jeter..
https://mailchi.mp/tipandshaft/n250vend ... ab431d2fad
petit passage choisit:
un plan Manuard pour Jérémie Beyou. Mais ni l’intéressé, ni l’architecte, ni le team, ne confirment formellement : "On attend que Jérémie rentre pour évoquer tout ça de vive voix avec lui et avec Charal. Ce qui est sûr, c’est qu’il courra la Transat Jacques Vabre et, normalement, la Route du Rhum avec le bateau actuel qui n’est, pour l’instant, pas à vendre", nous a-t-on fait savoir du côté du team.
comme quoi les gros nez.....
Pour occitane
Une autre machine récente est d'ores et déjà en vente, il s'agit de L’Occitane, comme cela nous a été confirmé du côté de la marque de cosmétiques : "Notre engagement n’était pas le fruit d’une décision stratégique, mais vraiment un coup de cœur pour Armel, avec la volonté de lui permettre de réaliser son rêve de courir le Vendée Globe. Il a toujours été prévu que le bateau allait ensuite être vendu, Armel était au courant, il en a eu la confirmation à son retour."
Le plan Manuard suscite bien des convoitises, notamment de la part de Maxime Sorel, qui reconnaît : "C’est un bateau simple qui nous intéresse. Sam (Manuard) avait en plus construit mon Class40, ça met en confiance." Prix annoncé : 4,4 millions d'euros HT.
PAr contre pour l'instant on sai tpas si Tropon a envie d'y retourne... ca va pas etre simple de trouve un partenaire pour le racheter...
Même discours chez Sébastien Simon qui, s’il n’a pas encore discuté avec ses partenaires - son contrat avec Arkéa et Paprec expire fin 2021 -, confie : "Si on me propose un bateau neuf, je saute sur l’occasion."
Etrange car son bateau avait l'air d'etre bien c'est marrant qu'il en veuille un nouveau a par si le plan JK est vraiment mal consu...
Remarque Dalin veut deja un nouveau bateau.. Pourtant je le trouve bien son bateau il pourrait le faire evoluer....
Je trouve que ca fait un peu société de comsomation de faire un bateau faire un vg et le jeter..
- Dam
- Armchair Tactician
- Posts: 6420
- Joined: 03 Jan 2006 13:22
- Location: Paris
Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)
Ben oui, mais quand on sait que la différence entre une victoire et un « simple » podium peut se jouer à quelques détails, il vaut mieux un bateau de 2022 qu’un bateau de 2018.
- gloups
- Stratifieur/Ponceur
- Posts: 6669
- Joined: 15 Dec 2005 18:17
- Location: Ici et ailleurs
Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)
Sauf qu un bateau qui sort du chantier n est pas forcément meilleur qu un bateau super optimisé un peu plus vieux...