36ème - debut des confrontations & PRADA CUP

Post Reply
Popov
Grand Maître des concours de pronos
Posts: 1072
Joined: 09 Feb 2010 18:57
Location: Marseille

36ème - debut des confrontations & PRADA CUP

Post by Popov »

Première journée de confrontation officielle sur l'eau.
Il y aurait de quoi voir des résultats un peu partagés. ETNZ naviguerait légèrement plus vite avec des meilleurs angles que LR et AM.
American Magic aurait totuefois gagné les départs et LR aurait prouvé avoir un vrai avantage avec la présence des deux barreurs.
Britania n'a pas pris part à la première journée n'ayant pas réussi à hisser leur grand voile...
User avatar
leloublan
Barreur
Posts: 3383
Joined: 23 Nov 2007 12:10

Re: 36ème - debut des confrontations

Post by leloublan »

Image
User avatar
leloublan
Barreur
Posts: 3383
Joined: 23 Nov 2007 12:10

Re: 36ème - debut des confrontations

Post by leloublan »

Donc on me dit qu 'il y un million de passionnés qui font le Vendéee Globe Virtuel

J'ai regardé la Coupe sur Facebook qui compte 2,7 milliards d'utilisateurs

Et hier soir au meilleur de l'action ,le compteur des passionnés regardant la coupe sur Facebook
totalisait le chiffre déprimant de .......1150 personnes

Va chercher du pognon dans ces conditions....
Image
User avatar
gattaca
Barreur
Posts: 2044
Joined: 30 Dec 2010 13:26
Location: Somewhere between the sea and the sky

Re: 36ème - debut des confrontations

Post by gattaca »

Pour le coup, on devrait vraiment échanger le titre des topics :)

Sur plus de 70j en plus pour le VG!

Après y a pas beaucoup de monde dans le fuseau horaire de NZ et il faudrait avoir les chiffres globaux (youtube, tv...) mais ça ne semble pas beaucoup effectivement.
User avatar
leloublan
Barreur
Posts: 3383
Joined: 23 Nov 2007 12:10

Re: 36ème - debut des confrontations

Post by leloublan »

Difficile de parler des profils des foils qui sont pourtant le nerf de la guerre
Les voiles sont des tôles plates pour glisser a 40 noeuds

ce qui m 'a frappé c 'est l'aéro de NZ avec les deux bosses abritant complétement l'équipage pour une aéro
optimisée a l'extrême alors que les autres naviguent facon pilotes de char d'assaut traversant le village
sortez la tête de votre voiture a 85 km/h pour apprécié le frein et les turbulences
Image
bermudes
Pied de mât
Posts: 231
Joined: 14 Feb 2016 18:54

Re: 36ème - debut des confrontations

Post by bermudes »

leloublan wrote: Donc on me dit qu 'il y un million de passionnés qui font le Vendéee Globe Virtuel

J'ai regardé la Coupe sur Facebook qui compte 2,7 milliards d'utilisateurs

Et hier soir au meilleur de l'action ,le compteur des passionnés regardant la coupe sur Facebook
totalisait le chiffre déprimant de .......1150 personnes

Va chercher du pognon dans ces conditions....
Tu découvres la voile ? :mrgreen:

Personnellement j'ai toujours trouvé ce milieux mal honnête au niveau des retombés. Aprés c'est la cup non plus là... Mais sur Youtube le compteur compte 168000 personnes.

Sinon sympa ces bateaux mais je trouve qu'on sent moins la vitesse que sur les anciens catas, comme si ils sont plus lourds. Les foils semblent générer une grosse trainer dans l'eau. Cependant, voir les bateaux à quelques centimètres de la mer c'est beau à toute vitesse.

Ce qui m'impressionne le plus c'est le passage de certains équipiers d'un bord à l'autre. Côté bateau, je trouve la ligne de l'americain très belle.

PS: Ces chanceux de kiwi n'ont pas besoin de masques... :mrgreen:
User avatar
leloublan
Barreur
Posts: 3383
Joined: 23 Nov 2007 12:10

Re: 36ème - debut des confrontations

Post by leloublan »

Disons que je trouve cette coupe plus confidentielle

A cause des bateaux,du peu de participants, du manque d’évènements ?
Peut être que c’est juste une impression....
Image
User avatar
gattaca
Barreur
Posts: 2044
Joined: 30 Dec 2010 13:26
Location: Somewhere between the sea and the sky

Re: 36ème - debut des confrontations

Post by gattaca »

Régate au contact 34e vs 36e
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Re: 36ème - debut des confrontations

Post by Tiketitan »

Petite question pour ceux qui semblent plus emballés par celle là que par la précédente, qu’est ce qui enthousiasme plus que celle avec les AC50 ?
Popov
Grand Maître des concours de pronos
Posts: 1072
Joined: 09 Feb 2010 18:57
Location: Marseille

Re: 36ème - debut des confrontations

Post by Popov »

Les horaires de diffusion bien sûr!
Popov
Grand Maître des concours de pronos
Posts: 1072
Joined: 09 Feb 2010 18:57
Location: Marseille

Re: 36ème - debut des confrontations

Post by Popov »

Pour être sérieux, c'est plus une curiosité pour la nouveauté du support, mais une fois sur les foils c'est assez blanc bonnet et bonnet blanc.

J'étais très préoccupé par le fait qu'il y ait un écart rédhibitoire pour le suspens dès ces premières régates (en faveur de ETNZ). Je suis un tout petit peu soulagé de me dire qu'il y a tout de même un très léger suspens.
Mais j'étais aussi assez enthousiasmé par les AC72. Pour les AC50, c’était pas mal, mais il manquait quelques pieds en longueurs.
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6663
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Re: 36ème - debut des confrontations

Post by gloups »

pour moi c'est les AC72 qui etait vraiment beau a suivre..
Pas aimer le petit cata, et pas encore regarder ces nouveaux consepts d'objet flottant...
:))
bermudes
Pied de mât
Posts: 231
Joined: 14 Feb 2016 18:54

Re: 36ème - debut des confrontations

Post by bermudes »

Idem, l'AC72 reste le support le plus impressionant que j'ai vu.

sinon c'est claire que les horraires y sont pour beaucoup, c'etait quand même agreable de regarder en live avec une petite biere :bier:
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Re: 36ème - debut des confrontations

Post by Tiketitan »

Ils devraient nous consulter, retour aux A72 ! :lol:
Popov
Grand Maître des concours de pronos
Posts: 1072
Joined: 09 Feb 2010 18:57
Location: Marseille

Re: 36ème - debut des confrontations

Post by Popov »

La dernière régate du jour introduit tout de même le problème du vol constant.
Ou on se rend bien compte qu’aux virements dans moins de 9nds établis, on peut manquer à virer en volant et se retrouver à 6nd au vent de travers pour essayer de décoller.
Un AC75 qui empane en mode archimédien c’est pas beau à voir.

Et pour ce qui est d’INEOS, ça fait mal tellement c’est moche: à la fin de leur deuxième régate contre les américains, ils étaient tout seul depuis un bon moment et on a vaguement eu l’impression que le graphique de distance à la Ligne les donnait avec un vmg négatif. Tant d’argent dépensé dans une telle rougne!
Et Ben Ainslie pour accuser les neoz de ne pas leur donner toutes les infos sur le système de bascule de foils monotype...
Battista
Soutier
Posts: 148
Joined: 02 Jul 2020 15:08

Re: 36ème - debut des confrontations

Post by Battista »

Bon ... je retiens de ces 3 journées de duels tant attendues, soit 12 courses au total, que le Defender néo-zélandais a l'air "très fort" et que pour le futur challenger, la Cup va être difficile à conquérir, cela promet !
Les britanniques sont largués, humiliés. On peut même se demander s'ils vont avoir envie de participer maintenant à la Prada Cup, visiblement sans aucun espoir de victoire. Là, vraiment, cela risque de tourner au cauchemar pour eux.
Et nous pouvons quand même nous réjouir des futures duels entre New-York yacht-club American Magic et Luna-Rossa Prada Pirelli Team ! Ces deux équipes ont l'air très proches l'une de l'autre en performances.
Quand on revoit la race 12, on se dit que les italiens étaient tout près de battre les néo-zed, ce qui aurait alors fait un résultat final de 4-4-4-0, alors que nous avons eu du 5-4-3-0 pour quelques secondes.
J'ai aussi la nostalgie des régates des années 80, 90, et 2000 "au contact" sur des grands monocoques "lents". Les duels étaient palpitants avec les changements de voile d'avant gennacker / foc / spinnaker. Il y avait vraiment du spectacle !
Là, les vitesses sont certes impressionnantes, les bateaux de grande taille, les foils en "nageoire caudale de baleine" spectaculaires, mais il manque vraiment le contact rapproché.
Gros
Barreur
Posts: 2692
Joined: 23 Feb 2006 13:49
Location: Paris (CNBPP)

Re: 36ème - debut des confrontations

Post by Gros »

Le plus décevant de mon point de vue est le manque de tactique.
Ils vont se croiser sur des bords opposés sachant que le leader est sur le mauvais bord, il ne virera pas pour ne pas casser sa vitesse et son vol.
un virement de trop et ils sont derrière. :(
La taille du foc fait toute la différence de vitesse: trop petit et le bateau est scotché, trop grand et il est limité en vitesse... il faut un sorcier ou un devin plombier pour gagner.
Vraiment peu de place pour la vraie bagarre, en plus les bateaux doivent rester à une distance qui empêche les interactions aéro, Pas plus d'un bateau dans la zone des trois longueurs...

Bref, maintenant place à la guerre technologique et à la modification de 20% des foils.
La vitesse est le seul salut.
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Re: 36ème - debut des confrontations

Post by Tiketitan »

Je crois qu’ils sont obligés de choisir leur foils pour toute la compétition non ? Une erreur sur les prévisions météos et c’est fini.
Popov
Grand Maître des concours de pronos
Posts: 1072
Joined: 09 Feb 2010 18:57
Location: Marseille

Re: 36ème - debut des confrontations

Post by Popov »

C’est carpolapins sont tout de mêmes de beaux exemples de réinvention de la roue carrée.
Faire compliqué quand on peut faire mieux et plus simple. Vont-ils vraiment plus vite en vmg?
Les américains ont un terme pour ça: second system effect
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Re: 36ème - debut des confrontations

Post by Hel »

Dans les gènes de la Cup, il y a : ruser avec la jauge. Au risque de la complication. Contraintes, ruse... complications.... (au passage gattaca ton commentaire sur l’évolution possible ou fantasmée de l’Imoca par les forumeur... qu’on dirait un « plan de réforme de l’administration » ! :lol: )

La Cup s’en fiche de faire compliqué ! La Cup te lance un défi, à toi de le relever. (Et je suis persuadée personnellement que si le défi est bien lancé les astuces complicationnelles peuvent faire évoluer l’humanité. Plutôt mieux que des régates en quasi monotypes bien calibrés... c’est bien aussi, humainement, mais pour d’autres raisons moins cupiques. Mais ça se discute....).

Ils ont lancé la jauge carpolapin, soit. C’est pas joli, soit. Ça implique de la complication, soit. Plus de palanquées de muscles suant dans le bruit et la fureur, ni de cerveaux cogitant sur le pont en regardant la mer plutôt que des écrans dans des trous, ça m’arrache le cœur (le son des bateaux et de l’effort qui montait des équipage !), mais... soit.

Presque personne ne se passionne, problème, mais soit. C’est le vainqueur qui décide. Si le vainqueur emmène la chose dans des chemins hasardeux, c’est le jeu. C’est ça la Cup. Quitte à ce qu’elle se passe avec quatre pelés et 3 tondus sur des péniches à trou, ce sera juste le reflet de l’humanité du moment... Un reflet, ça vous revient à la figure... et ça vous fait avancer de toute façon.

Aussi, la Cup se fiche du bien être de celui qui la regarde. Tout ce qui lui importe c’est de passer la ligne en premier. Elle et son clan du moment.
Post Reply

Return to “36e - Infos et Rumeurs”