Tiketitan a écrit :
Le problème, on le voit avec cette jauge c'est qu'un bateau plus grand n'apportera pas plus de vitesse, difficile de justifier l'augmentation de taille du fait de cet argument.
Franchement j'en sais rien, je me suis souvent posé la question de l'intérêt de la taille pour des bateaux volants. Et donc si tu as raison, la prochaine fois on pourrait faire des 30 pieds ou des 25 pieds puisqu'ils iront aussi vite.
Mais j'ai quand même posé la question à un désigner de chez Quantum le mois dernier dans une discussion au bistrot. Il me disait que la question traditionnelle de longueur = vitesse ne s'apprécie pas de la même manière en mono et en multi.
Un grand mono va plus vite qu'un petit pour une question de longueur de vague d'étrave qui conditionne la vitesse de carène (hors planning).
Mais sur un multi (volant ou archimédien), la question de la longueur de la vague d'étrave et de la vitesse de carène ne se pose pas. Donc (selon lui) un grand multi (volant ou non) va plus vite qu'un petit parce que plus long = plus large = plus toilé = plus puissant.
Donc, à génération égale, un AC 72 irait sans doute plus vite qu'un AC 50.
Tiketitan a écrit :Sinon la partie libre de l'aile des français a semble-t-il plu puisque si l'aile passe en monotype ils retiendraient celle de GTF.
Non mais vous réalisez de quoi on parle, là??? De la monotypie dans l'America's Cup!!!!!!!! Ca ne vous choque pas plus que ça?????
Je suis un fan de la monotypie, je ne régate qu'en monotypie. Mais pitié, pas dans la Coupe!