Louis Vuitton America's Cup Qualifiers

Et oui, on y sera vite .....
Post Reply
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Re: Louis Vuitton America's Cup Qualifiers

Post by Tiketitan »

gattaca wrote: Ca commence le 17, c'est ça? C'est à quelle heure?
19h comme d'habitude
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Re: Louis Vuitton America's Cup Qualifiers

Post by Hel »

Y a même pas un suivi des régates. Pfffff, ce forum est nul.

Nul !

Nul !
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Re: Louis Vuitton America's Cup Qualifiers

Post by Tiketitan »

Hel wrote: Y a même pas un suivi des régates. Pfffff, ce forum est nul.

Nul !

Nul !
Il manque cruellement de participants.

On attend ton retour :D
User avatar
gattaca
Barreur
Posts: 2044
Joined: 30 Dec 2010 13:26
Location: Somewhere between the sea and the sky

Re: Louis Vuitton America's Cup Qualifiers

Post by gattaca »

Merci
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Re: Louis Vuitton America's Cup Qualifiers

Post by Hel »

J'espère que vous aviez compris que c'était moi que je traitais de nulle en fait !
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6662
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Re: Louis Vuitton America's Cup Qualifiers

Post by gloups »

Hel wrote: J'espère que vous aviez compris que c'était moi que je traitais de nulle en fait !
Bon c est vrai que pour l instant regarde les régate et les commandent. Mais je trouve que l intensité du match tombe après la première boue car a ce moment on connaît le vainceur. Et j
Puis voir des hobby car volé le nez le bas ben ça lasse..
Ps dis ok tu boycotte le topic de l AC. Mais tu pourrais continuer à commenter le reste de l actualité voile.. Tu n a rien dis sur le mercarto ni refait sur sal et son bateau presque compétitif.. .
:))
pagesa
Pied de mât
Posts: 328
Joined: 16 Dec 2005 15:05
Location: Nantes

Re: Louis Vuitton America's Cup Qualifiers

Post by pagesa »

gloups wrote:Mais je trouve que l intensité du match tombe après la première boue car a ce moment on connaît le vainceur.
Il faut reconnaître que sur les matches du temps des acc, on connaissait bien souvent le vainqueur encore plus tôt...
Hel wrote: J'espère que vous aviez compris que c'était moi que je traitais de nulle en fait !
Tu te prends carrément pour le forum maintenant ? :lol: :lol:
Au moins on te revoit, ça fait plaisir !
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Re: Louis Vuitton America's Cup Qualifiers

Post by Tiketitan »

pagesa wrote:
gloups wrote:Mais je trouve que l intensité du match tombe après la première boue car a ce moment on connaît le vainceur.
Il faut reconnaître que sur les matches du temps des acc, on connaissait bien souvent le vainqueur encore plus tôt...
Je trouve les régates aussi disputées qu'en mono. Il y a des matchs pliés d'avance mais on en a aussi où ca splitte, où il y en a un qui choppe la bonne risée, où il y en a un qui rate sa manoeuvre et qui perd là desdus.
Popov
Grand Maître des concours de pronos
Posts: 1072
Joined: 09 Feb 2010 18:57
Location: Marseille

Re: Louis Vuitton America's Cup Qualifiers

Post by Popov »

Seul reproche c'est la taille de la zone de nav qui limite trop le jeu.
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Re: Louis Vuitton America's Cup Qualifiers

Post by Tiketitan »

Popov wrote: Seul reproche c'est la taille de la zone de nav qui limite trop le jeu.
Oui mais d'un autre côté ca favorise le contact sur les croisements. En Acc quand ils étaient à 1km en latéral ca n'était pas la panacée non plus.
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6662
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Re: Louis Vuitton America's Cup Qualifiers

Post by gloups »

Oui mais moi ca me manque les duel de virement. A il.n y a pas vraiment de corps a corps. Il.n y a pas de vrai match raching. C est vol vol et prend le bon bords et si tu peu enfermé l autre mais pas de vrai duel...
:))
gyls29
Pied de mât
Posts: 363
Joined: 15 Nov 2012 16:08

Re: Louis Vuitton America's Cup Qualifiers

Post by gyls29 »

Je n'ai pas beaucoup suivi les régates des éditions précédentes, mais je trouve celle ci bien, même mieux que la précédente.
- plus d'homogénéité entre les challengers (pour la 34 il n'y a eu que la coupe)
- du suspense à chaque manœuvre car ils sont sur le fil et en rater une n'est pas difficile mais pénalisant.
- de l'engagement : contact, nombreuses pénalités
- des soucis techniques (chavirage, casse...)
- des différences entre les bateaux : plus rapide au portant ou au près
- des victoires sur la stratégies, le positionnement, mais aussi les perf intrasec des bateaux
- des soucis liés à l'énergie et donc à la gestion des mecs qui moulinent

Je pense que vous avez une vision un peu négative de cette coupe.
après c'est sûr que du duel à 30 nd c'est dangereux et ca dure pas longtemps.
ETNZ a du passer une seule bouée N°1 en tête et ils ont gagné la finale
Les duels de virement sont moindre en raison de la technique (dispo d'énergie pour virer) et de la vitesse qui fait que l'angle de perturbation est différent mais aussi que se rater sur un virement (emplacement ou réalisation) coûte très cher donc c'est jouer avec le feu
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Re: Louis Vuitton America's Cup Qualifiers

Post by Tiketitan »

gloups wrote: Oui mais moi ca me manque les duel de virement. A il.n y a pas vraiment de corps a corps. Il.n y a pas de vrai match raching. C est vol vol et prend le bon bords et si tu peu enfermé l autre mais pas de vrai duel...
:))
Pas de match race, on ne doit pas regarder les mêmes régates, je trouve justement que le fait de mettre des boundaries recentre le duel et impose des virements. Plus on avance plus les phases de départ sont disputées, ça loffe, ça cherche la priorité sur les croisements.
gyls29 wrote:Je n'ai pas beaucoup suivi les régates des éditions précédentes, mais je trouve celle ci bien, même mieux que la précédente.
- plus d'homogénéité entre les challengers (pour la 34 il n'y a eu que la coupe)
- du suspense à chaque manœuvre car ils sont sur le fil et en rater une n'est pas difficile mais pénalisant.
- de l'engagement : contact, nombreuses pénalités
- des soucis techniques (chavirage, casse...)
- des différences entre les bateaux : plus rapide au portant ou au près
- des victoires sur la stratégies, le positionnement, mais aussi les perf intrasec des bateaux
- des soucis liés à l'énergie et donc à la gestion des mecs qui moulinent

Je pense que vous avez une vision un peu négative de cette coupe.
après c'est sûr que du duel à 30 nd c'est dangereux et ca dure pas longtemps.
ETNZ a du passer une seule bouée N°1 en tête et ils ont gagné la finale
Les duels de virement sont moindre en raison de la technique (dispo d'énergie pour virer) et de la vitesse qui fait que l'angle de perturbation est différent mais aussi que se rater sur un virement (emplacement ou réalisation) coûte très cher donc c'est jouer avec le feu
Tout à fait d'accord, aussi intéressant qu'avant bien que différent.
User avatar
rafat
Performer
Posts: 944
Joined: 31 Mar 2006 01:45
Location: cadiz

Re: Louis Vuitton America's Cup Qualifiers

Post by rafat »

gyls29 wrote: Je n'ai pas beaucoup suivi les régates des éditions précédentes, mais je trouve celle ci bien, même mieux que la précédente.
- plus d'homogénéité entre les challengers (pour la 34 il n'y a eu que la coupe)
- du suspense à chaque manœuvre car ils sont sur le fil et en rater une n'est pas difficile mais pénalisant.
- de l'engagement : contact, nombreuses pénalités
- des soucis techniques (chavirage, casse...)
- des différences entre les bateaux : plus rapide au portant ou au près
- des victoires sur la stratégies, le positionnement, mais aussi les perf intrasec des bateaux
- des soucis liés à l'énergie et donc à la gestion des mecs qui moulinent

Je pense que vous avez une vision un peu négative de cette coupe.
après c'est sûr que du duel à 30 nd c'est dangereux et ca dure pas longtemps.
ETNZ a du passer une seule bouée N°1 en tête et ils ont gagné la finale
Les duels de virement sont moindre en raison de la technique (dispo d'énergie pour virer) et de la vitesse qui fait que l'angle de perturbation est différent mais aussi que se rater sur un virement (emplacement ou réalisation) coûte très cher donc c'est jouer avec le feu
:bier: :bier:
j'ai aussi du mal a comprendre ceux qui regrettent les ACC... je pense que % de matchs intéressants doit être assez similaire. c'est clair que c'est pas exactement le même style duel, vu ce qui ce perd lors d'un virement en cata, les duels de virement ne sont pas forcément judicieux.. par contre le plaçage sur le "terrain" est primordial. Et justement cette notion de "terrain" resserre pas mal le jeu, avec aussi l'utilisation de la porte au vent. Lors du RR1, je crois que BAR a fait un slam dunk a ART ou JAP, c'était tout simplement grandiose comme duel et des slam dunk, ça faisait un baille que j'en avait pas vu sur une AC... le seul hic a mon avis, c'est le prestart... la c'est clair que le duel est super simplifié, plus de dial up ou down, juste un aller retour en chercher a s'engager sous le vent de l'autre pour le lofer sur la ligne. Et le coup des 10 sec de rabe pour le bâbord tue pas mal le truc...
Ok, la taille est pas grandiose mais je préfère les voir maîtriser le bateau et plutôt que d'être tout le temps sur le fil comme sur la précédente (et le faite que les précédents avaient tuer un membre d'équipage...)
R :twisted:
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Re: Louis Vuitton America's Cup Qualifiers

Post by Tiketitan »

rafat wrote:
gyls29 wrote: Je n'ai pas beaucoup suivi les régates des éditions précédentes, mais je trouve celle ci bien, même mieux que la précédente.
- plus d'homogénéité entre les challengers (pour la 34 il n'y a eu que la coupe)
- du suspense à chaque manœuvre car ils sont sur le fil et en rater une n'est pas difficile mais pénalisant.
- de l'engagement : contact, nombreuses pénalités
- des soucis techniques (chavirage, casse...)
- des différences entre les bateaux : plus rapide au portant ou au près
- des victoires sur la stratégies, le positionnement, mais aussi les perf intrasec des bateaux
- des soucis liés à l'énergie et donc à la gestion des mecs qui moulinent

Je pense que vous avez une vision un peu négative de cette coupe.
après c'est sûr que du duel à 30 nd c'est dangereux et ca dure pas longtemps.
ETNZ a du passer une seule bouée N°1 en tête et ils ont gagné la finale
Les duels de virement sont moindre en raison de la technique (dispo d'énergie pour virer) et de la vitesse qui fait que l'angle de perturbation est différent mais aussi que se rater sur un virement (emplacement ou réalisation) coûte très cher donc c'est jouer avec le feu
(et le faite que les précédents avaient tuer un membre d'équipage...)
R :twisted:
L'accident d'Artemis semble plus lié à un problème de construction/conception que de jauge, le bateau était archimédien et s'était plus ou moins disloqué.
bermudes
Pied de mât
Posts: 231
Joined: 14 Feb 2016 18:54

Re: Louis Vuitton America's Cup Qualifiers

Post by bermudes »

Nous sommes beaucoup à étre d'accord sur ce format qui est beaucoup plus interessant par rapport à des monocoques qui se trainent a 5 noeuds. Revenir au format précédent serait une grosse perte.

Ce que je reproche seulement à la cup moderne, c'est qu'elle n'a plus de caractere exceptionnel par le gigantisme des bateaux et la monotypie qui grignote de plus en plus (on parle d'une aile totalement monotype pour la prochaine...).

Alors OK, ça réduit les coûts mais justement, qui dit réduction de couts = accessibilité. Ca veut dire que ce genre de format, d'autres circuits vont pouvoir s'aligner : je prend l'exemple des GC32 : Ils ne leur manquent plus qu'une aile rigide et on se retrouve avec des bateaux presque identique aux AC45 pour un budget bien inferieur. La cup risque de perdre en prestige et pourtant c'est sa principal valeur.

A mon sens, San Francisco était la quintessence de ce qu'est la cup moderne :
- Des bateaux hors norme
- Beaucoup d'argent
- Un format séduisant qui reprend beaucoup de points énnoncé par gyls29
- De l'action, de la tactique et des frayeurs
- Un lieu bien choisi (A San Francisco avec le monde on comprenait tout de suite qu'on était sur un évenement majeur, aux Bermudes... c'est juste dans les gradins que ça se passe et encore)

Bref ça envoyait du rêve ! La on parle de faire la même chose tout les deux ans au même endroit avec les mêmes petits bateaux sur une zone avec peu de publique... S'ils n'avaient pas le nom "america's cup" ce serait devenu une vulgaire régate.
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6662
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Re: Louis Vuitton America's Cup Qualifiers

Post by gloups »

bermudes wrote: Nous sommes beaucoup à étre d'accord sur ce format qui est beaucoup plus interessant par rapport à des monocoques qui se trainent a 5 noeuds. Revenir au format précédent serait une grosse perte.

Ce que je reproche seulement à la cup moderne, c'est qu'elle n'a plus de caractere exceptionnel par le gigantisme des bateaux et la monotypie qui grignote de plus en plus (on parle d'une aile totalement monotype pour la prochaine...).

Alors OK, ça réduit les coûts mais justement, qui dit réduction de couts = accessibilité. Ca veut dire que ce genre de format, d'autres circuits vont pouvoir s'aligner : je prend l'exemple des GC32 : Ils ne leur manquent plus qu'une aile rigide et on se retrouve avec des bateaux presque identique aux AC45 pour un budget bien inferieur. La cup risque de perdre en prestige et pourtant c'est sa principal valeur.

A mon sens, San Francisco était la quintessence de ce qu'est la cup moderne :
- Des bateaux hors norme
- Beaucoup d'argent
- Un format séduisant qui reprend beaucoup de points énnoncé par gyls29
- De l'action, de la tactique et des frayeurs
- Un lieu bien choisi (A San Francisco avec le monde on comprenait tout de suite qu'on était sur un évenement majeur, aux Bermudes... c'est juste dans les gradins que ça se passe et encore)

Bref ça envoyait du rêve ! La on parle de faire la même chose tout les deux ans au même endroit avec les mêmes petits bateaux sur une zone avec peu de publique... S'ils n'avaient pas le nom "america's cup" ce serait devenu une vulgaire régate.
D acc avec ca :))
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Re: Louis Vuitton America's Cup Qualifiers

Post by Dam »

Je souscris à 100% à tous les paragraphes de Bermudes, y compris sur le fait que revenir au mono n'est pas la solution.
Il y'a de toutes façons une équation impossible à résoudre:
- Bateaux lents = match race possible mais pas beaucoup de spectacle
- Bateaux rapides = spectacle, mais match race pas possible

Ensuite pour moi la grosse erreur facile à résoudre c'est les boundaries: 4 virements sur 5 se font parce qu'ils arrivent à la boundary. En gros, ils font la balle de flipper d'une boundary à l'autre.

Et puis, il faut revenir à des gros bateaux, et surtout ne pas banaliser la Cup en la faisant tous les 2 ans. Chercher à la démocratiser en voulant à tout prix avoir beaucoup de concurrents et la faire souvent, c'est le contraire même de ce qu'est la Cup: un événement exceptionnel entre des teams exceptionnels.
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Re: Louis Vuitton America's Cup Qualifiers

Post by Tiketitan »

Dam wrote:
Et puis, il faut revenir à des gros bateaux, et surtout ne pas banaliser la Cup en la faisant tous les 2 ans. Chercher à la démocratiser en voulant à tout prix avoir beaucoup de concurrents et la faire souvent, c'est le contraire même de ce qu'est la Cup: un événement exceptionnel entre des teams exceptionnels.
Ca reste quand même un événement exceptionnel, même si les bateaux sont plus petits.
En ce qui concerne la taille des bateaux, ca n'est pas la première fois qu'il y a grosse réduction : class J 26m en flottaison 40m de coque pour lequel on a change pour les 12m avec 14,5m à la flottaison et 20m de coque quasi divisé par 2.
Les équipes exceptionnelles tu les as avec Oracle, ETNZ, Artemis et BAR sur cette coupe que ce soit en budget ou en équipages de stars ou en perf.
En 2007 il y avait 12 équipes (avec le challenger) mais 3 dont on pouvait être sur qu'elles iraient loin. On a jamais eu 10 équipes top niveau sur aucune édition.
Petit rappel aussi on a eu sensiblement le même processus de banalisation avec les LV acts entre 2004 et 2007, avec les bateaux de la coupe, la démarche est la même là, ils vont d'ailleurs passer sur AC50 pour les prochains (si ETNZ ne gagne pas), à l'époque ça n'a pas dévalorisé l'édition 2007 pour autant je crois.

Et si c'était si banal comme régate ils n'auraient pas réussi à faire venir 6 class J et du megayacht pour régater entre la finale des playoffs et la coupe.
User avatar
gattaca
Barreur
Posts: 2044
Joined: 30 Dec 2010 13:26
Location: Somewhere between the sea and the sky

Re: Louis Vuitton America's Cup Qualifiers

Post by gattaca »

29ca79e9d57bcd479d0330447864a8fd.jpg
Ok ça volait pas encore vraiment, les régates avaient été nulles mais...
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Post Reply

Return to “35e - Infos et rumeurs”