35ème - Infos et Rumeurs

Et oui, on y sera vite .....
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gloups
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Re: 35ème - Infos et Rumeurs

Post by gloups »

jean33 wrote:
gloups wrote: je pense surtout que l'AC va se courir sur des protos de 45 pied que toutes les bonnes équipes ont dans leur conteneur. donc fini l AC, fini la la recherche fondamentale, et fini la démesure. Voila un nouveau circuit de catas volant après les extrême , celui de CG33.. On va etre l'interet et surtout c'est la fin du developpement sur les nouvelles techno de la voile. Sans l'America's Cup on aurait pas vu des catas géants, on aurait pas vu des truc volants, on aurait pas vu des quilles a ailettes et des programmes de nav, des essais sur des nouveaux matériaux..
Comme bientôt l'Imoca sera aussi prototype, ça en sera voile de la voile moderne.. Regardez, en France dans la course au large, a part en mini il n'y a plus d’évolution car tout le monde court en figaro qet celui si n'evolue pas donc fin de la recherche fondamentale... Et fin aussi de l'esprit AC.
Dommage..
:))
un peu tôt pour le dire, attendons de voir ce qui va sortir.
pour moi cela signifie surtout que les challengers étaient en train de jeter l’éponge dans la version actuelle
Oui mais comme c'est en train de devenir ca sera un circuit AC45 , avec juste des pres qualif.. Bref un circuit extreme 40 avec une mediatisation differente...
:))
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Tiketitan
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Re: 35ème - Infos et Rumeurs

Post by Tiketitan »

Si le changement est acté, je pense qu'effectivement le nombre de challengers à avoir le budget pour l'AC62 est le même que la denière fois (Oracle, Artemis, Luna Rossa), les kiwis militent pour une réduction de couts depuis le départ, les francais et les anglais ne semblent toujours pas avoir le moindre budget malgré les opérations médiatiques de Ben Ainslie aux Bermudes.

Le fait de passer sur des si petits bateaux va faire perdre l'aspect démesure de la Coupe (un peu comme sur la fin pour les ACC), mais je pense qu'on est très loin des ESS qui se courent sur des catas clairement dépassés au niveau technologique mais avec un format qui attire les sponsors.
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Re: 35ème - Infos et Rumeurs

Post by Holé »

On peut tous le regretter mais c'est sans doute très raisonnable.
Voici la réaction de Cammas:
Cammas wrote:For Team France this will be a game-changer. We will be able to have a very competitive team for about half the budget. With the smaller boat we can imagine that a budget between €15-20 million would be enough to win the America’s Cup.
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jean33
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Re: 35ème - Infos et Rumeurs

Post by jean33 »

Que cela arrange Cammas, c'est évident
Mais cela prouve que le projet d'origine est totalement en échec
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jean33
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Re: 35ème - Infos et Rumeurs

Post by jean33 »

Tiketitan wrote: Si le changement est acté, je pense qu'effectivement le nombre de challengers à avoir le budget pour l'AC62 est le même que la denière fois (Oracle, Artemis, Luna Rossa), les kiwis militent pour une réduction de couts depuis le départ, les francais et les anglais ne semblent toujours pas avoir le moindre budget malgré les opérations médiatiques de Ben Ainslie aux Bermudes.

Le fait de passer sur des si petits bateaux va faire perdre l'aspect démesure de la Coupe (un peu comme sur la fin pour les ACC), mais je pense qu'on est très loin des ESS qui se courent sur des catas clairement dépassés au niveau technologique mais avec un format qui attire les sponsors.
On notera au passage que Tike met oracle dans les challengers et pas TNZ
Une réécriture de l'histoire ?
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Tiketitan
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Re: 35ème - Infos et Rumeurs

Post by Tiketitan »

Je parlais de ceux qui ont au jour d'aujourd'hui un financement. Ce qui ne semble pas le cas d'etnz.
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jean33
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Re: 35ème - Infos et Rumeurs

Post by jean33 »

je suis tout à fait d'accord avec toi et je suis meme persuadé que c'est ce qui a provoqué la chute de l'AC62.
puisque on se retrouvait avec un défender (oracle) et deux challegers (Artémis et Luna rossa).
Mais cela ne fait pas d'oracle un challenger :wink:
notons au passage que si on sort aussi TNZ cela fait moins de concurrents que lors de l'édition précedente
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Re: 35ème - Infos et Rumeurs

Post by jean33 »

Tiketitan wrote: Si le changement est acté, je pense qu'effectivement le nombre de challengers à avoir le budget pour l'AC62 est le même que la denière fois (Oracle, Artemis, Luna Rossa), les kiwis militent pour une réduction de couts depuis le départ, les francais et les anglais ne semblent toujours pas avoir le moindre budget malgré les opérations médiatiques de Ben Ainslie aux Bermudes.

Le fait de passer sur des si petits bateaux va faire perdre l'aspect démesure de la Coupe (un peu comme sur la fin pour les ACC), mais je pense qu'on est très loin des ESS qui se courent sur des catas clairement dépassés au niveau technologique mais avec un format qui attire les sponsors.
je ne comprends pas
pourquoi les ACC seraient moins démesuré sur la fin qu'au début ? :?: :?:

PS le kiwis ils militent pour une réduction de cout ou de coutts ?
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Re: 35ème - Infos et Rumeurs

Post by jean33 »

Luna Rossa s'oppose à l'abandon de l'AC 62
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Re: 35ème - Infos et Rumeurs

Post by Tiketitan »

En 1992, la jauge est passée de bateaux de 12 à 24m, à l'époque ça faisait surement parti des gros bateaux. En 2007, il y avait déjà des maxis de 100' assez larges avec quilles basculantes, qui paraissaient plus spectaculaires et démesurés que les ACC.

Pour Oracle, ils accèdent à la finale mais ils vont courir quasi toutes les phases de sélection, donc on a plus vraiment le defender isolé de son côté face au reste des challengers..
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Re: 35ème - Infos et Rumeurs

Post by jean33 »

Tiketitan wrote: En 1992, la jauge est passée de bateaux de 12 à 24m, à l'époque ça faisait surement parti des gros bateaux. En 2007, il y avait déjà des maxis de 100' assez larges avec quilles basculantes, qui paraissaient plus spectaculaires et démesurés que les ACC.

Pour Oracle, ils accèdent à la finale mais ils vont courir quasi toutes les phases de sélection, donc on a plus vraiment le defender isolé de son côté face au reste des challengers..
contrairement a ce que leur nom laisse supposer les 12 M JI faisaient de 20 à 22 metres selon les bateaux :wink:
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Re: 35ème - Infos et Rumeurs

Post by Tiketitan »

:oops: pour le reste ca ne change pas grand chose..
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Re: 35ème - Infos et Rumeurs

Post by jean33 »

tu n'es pas le premier (ni probablement le dernier) a faire l'erreur)

globalement l'AC c'est toujours couru sur des bateaux qui étaient dans les" big boats" de leur époque.
pas obligatoirement le plus gros, mais dans la tranche des 10%
la pour le première fois on est dans une taille quelconque
bon, c'est comme ça...

PS ca va devenir difficile de différencier l'AC de la "little ac" (en class C)
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Re: 35ème - Infos et Rumeurs

Post by Tiketitan »

Cammas dans Le Télégramme
C'est une prise de conscience de l'organisateur qui se rend compte qu'il y a plusieurs challengers qui n'arrivent pas à boucler leur budget dont nous, "Team France", mais également des Néo-Zélandais et des Japonais. Ils ont réagi par rapport à cela, d'autant plus qu'ils ont vu les AC45 des Américains d'Oracle et des Suédois d'Artémis voler en baie de San Francisco ces dernières semaines. Et ils ont vu que ces petits catamarans offraient du spectacle et de belles images. Tout ça a donné l'idée à Russell Coutts, l'organisateur, de proposer aux autres challengers de changer les règles et de faire un catamaran de 45 pieds. Et ainsi de réduire considérablement les coûts.

C'est si difficile de vendre un projet America's Cup ?

Oui, le financement est un obstacle sur lequel on bute depuis un an. La Cup reste un fantasme avec des chiffres pharaoniques. Dans l'esprit des gens, c'est quelque chose d'inaccessible. Un catamaran AC62 (1) prêt à naviguer, c'est 10 millions d'euros hors taxes. Un AC45 prêt à naviguer, c'est moins de 4 millions d'euros. L'objectif clairement affiché, c'est de pouvoir disputer la Coupe de l'America pour moins de 20 millions d'euros. Sur trois ans, cela donne des budgets de moins de 7 millions d'euros. Il s'agit d'une vraie révolution. Il ne faut plus que ce soit une coupe de milliardaires mais un produit accessible pour des partenaires.

Certes, mais rien n'est encore officiel et les Italiens s'opposent fermement (2) à ce changement de support...

On peut comprendre que les Italiens de Luna Rossa soient contre car cela fait un an qu'ils travaillent sur le grand bateau AC62. Mais il y a une prise de conscience générale que la Cup ne peut pas continuer comme ça. Si on veut qu'elle devienne pérenne, il faut un changement de premier ordre, pas de petites évolutions. Des gens comme Ben Ainslie pensent comme nous. Il ne faut plus que la Coupe se joue sur l'argent mais sur la valeur des hommes. Il faut qu'il y ait une lisibilité d'une édition à l'autre, que tout cela devienne économiquement viable. Comme les courses que nous avons en France : un Vendée Globe, c'est autour de 5 millions d'euros par an avec la construction d'un bateau neuf et un projet Ultime (NDLR : maxi-trimaran), c'est un budget global de 20 millions d'euros en tout. Dans la Coupe de l'America, s'il n'y a pas ce changement, on est très mal.

Quand pourrait être prise cette décision ?

Avant la fin de ce mois de mars, donc ça va arriver très vite. Pour le changement du protocole, il faut la majorité. En revanche, pour le changement des règles, il faut l'unanimité. C'est le point sur lequel ils sont en train de discuter.

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Re: 35ème - Infos et Rumeurs

Post by jean33 »

j'ignorais que les japonais étaient un challenger...
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Re: 35ème - Infos et Rumeurs

Post by gloups »

Courtts dans CAL
Russell Coutts estime que la réduction des coûts va encourager d’autres équipes à rejoindre l’épreuve, mais ne fait pas de commentaire sur le retrait possible de Luna Rossa et Team New Zealand. Coutts déclare que les six équipes acceptent l’idée d’une réduction de la taille du multi et indique que le désaccord concerne la longueur précise. Si le communiqué de la semaine dernière donnait l’impression que le petit bateau allait être l’AC45, cette semaine l’organisateur dit un peu plus – il s’agit d’un multi d’une longueur entre 45 et 50 pieds. Car “en dessous de 50 pieds, les coûts seront beaucoup moins élevés que ce soit dans le domaine de la conception, la construction, la navigation ou le déplacement,” précise Coutts. On verra régater ces multis pour la première fois aux Bermudes en 2017, ce qui semble indiquer que le bateau ne sera pas utilisé dans la phase qualificative, si une telle phase est toujours prévue, ou que cette phase sera organisée aux Bermudes... Car rappelons-le, le lieu de cette phase aurait dû être annoncé en février et puis ensuite la décision était reportée au début du mois de mars avec des interrogations sur le choix d’Auckland. De plus, on sait maintenant qu’Auckland n’accueillera pas les AC World Series, car le déplacement serait trop compliqué.
Donc ni monotype et AC45 masi nouveau bateau !!! :?: :?: :?: :?: :?: !!!
:))
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Re: 35ème - Infos et Rumeurs

Post by jean33 »

on a une impression de foutoir intégral où il navigue a vue au gré des conditions
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Re: 35ème - Infos et Rumeurs

Post by gloups »

Je veins de lire dans CAL le pourquoi du mecontantement des NZ..
Ils voulait organiser les qualif chez eux ( ancienne la LV Cup..)
J'avais oublie quand dans ca grand mansuétude Oracle avait delocalise et la cup et les qualif.. Donc au bermude il n'y aurait eu que 2 equipes// Oracle et le challenger... S'etait déja pas ca...
:))
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Re: 35ème - Infos et Rumeurs

Post by Tiketitan »

Les néo zéds avaient obtenu les qualif, les Bermudes devaient avoir les playoffs et la coupe. A priori le gouvernement et les sponsors n'ont as l'air chauds pour mettre le l'argent vu le décalage horaire de la NZ avec les Bermudes...
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Re: 35ème - Infos et Rumeurs

Post by Tiketitan »

Pour les éventuels challengers supplémentaires :

- Confirmation de la piste nippone
The savings the competitors will realize in this edition of the Cup may spark additional entries, with at least one potential team from Asia expected to challenge and other international teams considering their options.

- ACEA nous ressort aussi un éventuel challenger allemand qui bien sûr pourrait débarquer maintenant du fait de la diminution des coûts...
“While it’s true there are a few critics of this move, we have to adjust to the time. This is a rule that provides the essential of the America’s Cup - the design challenge, the sport, the athletic spectacle - without such a prohibitive cost,” said Olympic medalist Roland Gaebler who has been working to establish a German Challenge. “My focus had been on the next America’s Cup but with these changes we may be able to accelerate that.”
- Ca semble acté pour l'abandon de l'étape NZ
A majority of the teams has also now indicated a preference that all of the racing in 2017 be conducted at a single venue, Bermuda. The America’s Cup Event Authority will consider this in nominating a venue for the America’s Cup Qualifiers.
Last edited by Tiketitan on 01 Apr 2015 14:24, edited 1 time in total.
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