Le protocole

En gros, tout ce qui est codifié et donc soumis à interprétation (hors bateau lui-même)
User avatar
rafat
Performer
Posts: 944
Joined: 31 Mar 2006 01:45
Location: cadiz

Re: Le protocole

Post by rafat »

gloups wrote:
rafat wrote: Surement seules les régates de 2017 en Ac62 compteront pour la sélection du challenger avec peut être quelques points bonus attribués en fonction des résultats 2015/16, un peu comme le systéme des LVacts de l'AC32.

R :twisted:
Nul par il ne parle de qualitif en AC62..
Ils parlent de lAC62 que pour la cup....
:)

Faut lire la VO en anglais qui a été mal traduite en fr...
"The new AC62 yacht – a foiling, wing sail catamaran sailed by 8 crew – to be raced in all events in 2017"
All events in 2017 a été traduit par "La coupe" alors qu'en 2017, il y a l'America’s Cup Qualifiers series et la Cup...

R :twisted:
User avatar
cuplegend
Pied de mât
Posts: 233
Joined: 15 Dec 2005 18:19
Contact:

Re: Le protocole

Post by cuplegend »

Il y aura 3 événements :

- les World AC Séries en AC45 de 2015 à 2017

- les challengers séries en AC62 en 2017
Ville qui pourra être différente de la ville hôte de l'AC

- les Challengers playoffs à 4 équipes en AC62 en 2017
Dans la ville hôte de l'Americ'as Cup Match (San Franscisco ?)

Pour info, les possibilités que Team France s'inscrivent avant le 8 août sont fortes.
http://www.cuplegend.com/2014/06/04/pub ... protocole/

Mise à jour 18h50
User avatar
gattaca
Barreur
Posts: 2044
Joined: 30 Dec 2010 13:26
Location: Somewhere between the sea and the sky

Re: Le protocole

Post by gattaca »

Sur CAL? Ils parlent de 2 bateaux pour le defender et 1 pour les challengers. Quand on voit les differences de performances entre TNZ 1 & 2....
Holé
Tacticien
Posts: 1743
Joined: 27 Jan 2010 18:24
Location: 92 - Hauts de Seine

Re: Le protocole

Post by Holé »

Merci pour toutes ces infos!
j'imaginais qu'ils allaient modifier la class AC45 pour les faire voler. Ça semble pas prévu. 
User avatar
cuplegend
Pied de mât
Posts: 233
Joined: 15 Dec 2005 18:19
Contact:

Re: Le protocole

Post by cuplegend »

Le Defender pourra construire 2 bateaux mais il y a pas mal de restrictions attachées.
Pour les AC45, la jauge sera modifiée en 2016 pour qu'ils puissent foiler à condition qu'ils le puissent.
Voir résumé du protocole ici : http://www.cuplegend.com/2014/06/04/pub ... protocole/
User avatar
gattaca
Barreur
Posts: 2044
Joined: 30 Dec 2010 13:26
Location: Somewhere between the sea and the sky

Re: Le protocole

Post by gattaca »

Ça reste déséquilibré!

Assez surpris aussi sur le montant et la rapidité avec laquelle il faut s'acquitter des droits d'inscription. J'ai du mal à voir en quoi ce sont des règles qui favorisent les équipes commerciales. La bonne nouvelle, c'est que ça ne semble pas être un point bloquant pour les français.

Un autre point est la limitation et la restriction des jours de navigations. Bien dans l'esprit F1. A mon avis moins efficace en terme de réduction des couts pour la voile. Mais peut permettre aux retardataires d'être moins largués.

Si j'ai bien compris, les challengers n'ont pas le droit de s'entrainer entre eux mais il n'est pas forcement interdit de naviguer à 2 bateaux...
User avatar
doublemexpress
Barreur
Posts: 2656
Joined: 18 Oct 2011 22:12
Location: Hainaut - Belgique

Re: Le protocole

Post by doublemexpress »

gattaca wrote: Ça reste déséquilibré!


Si j'ai bien compris, les challengers n'ont pas le droit de s'entrainer entre eux mais il n'est pas forcement interdit de naviguer à 2 bateaux...
A 2 bateaux en AC62 --> impossible sauf pour le défender .....

A 2 bateaux sur un autre support ? ..... Existe-t-il la même contrainte que lors de la précédente ou les Kiwi s'étaient entrainé sur un support à échelle réduite ? SL33 si mes souvenirs sont bon .....

Ou bien en AC45 .... (combien sont déjà construits ? A qui appartiennent-ils ?) .... tout en sachant qu'Oracle, en plus d'en être les "auteurs", en possèdent 4 ... dont 2 déjà Upgradé pour le foiling !

EDIT :
cuplegend wrote: Le Defender pourra construire 2 bateaux mais il y a pas mal de restrictions attachées.

Voir résumé du protocole ici : http://www.cuplegend.com/2014/06/04/pub ... protocole/
Je viens seulement de lire ton résumé :shock:

En effet, fameuse restrictions ! .... si la traduction/interpretation est correcte
Limitations
Le Defender ne pourra modifier les coques au-delà de 20% et les plateformes au-delà de 50%.
Le Defender devra .... obligatoirement utiliser sa première paires de coque et de plateforme pour les ACQ et l’America’s Cup Match
.
Oui, strict !
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
User avatar
gattaca
Barreur
Posts: 2044
Joined: 30 Dec 2010 13:26
Location: Somewhere between the sea and the sky

Re: Le protocole

Post by gattaca »

Du coup le defender poourrait etre le seul a sentrainer vavec 2 bateaux...
User avatar
cuplegend
Pied de mât
Posts: 233
Joined: 15 Dec 2005 18:19
Contact:

Re: Le protocole

Post by cuplegend »

Le Defender participera aux America's Cup Qualifier. C'est une première dans l'histoire de la Coupe. S'il gagne, il aura 1 point d'avance pour l'America's Cup Match. Idem pour le Challenger.
programme_cuplegend.jpg
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
User avatar
gattaca
Barreur
Posts: 2044
Joined: 30 Dec 2010 13:26
Location: Somewhere between the sea and the sky

Re: Le protocole

Post by gattaca »

Bref, on est bien dans l'esprit d'une jauge d'AC faites par (pour) des ricains....
User avatar
cuplegend
Pied de mât
Posts: 233
Joined: 15 Dec 2005 18:19
Contact:

Re: Le protocole

Post by cuplegend »

Gattaca, tu veux dire un protocole...
User avatar
gattaca
Barreur
Posts: 2044
Joined: 30 Dec 2010 13:26
Location: Somewhere between the sea and the sky

Re: Le protocole

Post by gattaca »

Entre ça et la princesse...
User avatar
cuplegend
Pied de mât
Posts: 233
Joined: 15 Dec 2005 18:19
Contact:

Re: Le protocole

Post by cuplegend »

cuplegend_protocol.png
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Re: Le protocole

Post by Hel »

gattaca wrote: Entre ça et la princesse...
Ben kesses que tu veux qu'on te dise ! ! Visiblement c'est pas ton truc de jauger des protocoles !.... Parce que deux erreurs aussi grossières en deux jours ! :? C'est tout de même assez impardonnable sur un forum aussi légendaire ! Tu va finir par te griller ! :(

PS. Le prince protocole (ainsi que la duchesse jauge au passage) d'un defender est par essence même unfair vis à vis des challengers. (Rappelez-vous l'abasourdissement du monde de la cup quand les suisses ont décidé de faire les pré-régates avec les challengers !!!) Rien de nouveau sous le soleil de la Cup. Les américains "payent"officiellement leur jours de nav à 2 avec le fait qu'il n'ont le droit de courir qu'avec le premier. Sauf que.... ils ont tout de même le droit de le transformer pas mal et... cerise sur le gâteau ,s'ils le casse suffisamment, ils ont le droit de prendre le deuxième (sachant tout de même que c'est assez facile à casser ce genre de bête.). En tout cas, ça va leur coûter deux fois plus d'argent, donc... faudrait peut-être qu'ils arrêtent de dire que cette coupe est cheap, puisque pour gagner ils admettent de fait qu'il faut claquer 2 fois plus que les autres.
User avatar
gattaca
Barreur
Posts: 2044
Joined: 30 Dec 2010 13:26
Location: Somewhere between the sea and the sky

Re: Le protocole

Post by gattaca »

Bon je suis pas le seul a faire un amalgame hein!

Photo a la hune de v&v "toute la lumiere sur le AC62" :p

Tu veux dire que j'ai tort? Cette jauge n'est pas favorale aux sujets royaux americains?
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Re: Le protocole

Post by Hel »

gattaca wrote: Bon je suis pas le seul a faire un amalgame hein!

Photo a la hune de v&v "toute la lumiere sur le AC62" :p

Tu veux dire que j'ai tort? Cette jauge n'est pas favorale aux sujets royaux americains?
Ben.... peut-être qu'il parlait tout simplement de la jauge V&V ! Eh ! Elle est sortie aussi. T'as vu Ruff nous a mis le lien plus bas dans le topic Bateau.
Ben non je dis que tout est favorable aux américains au contraire, mais que c'est normal, c'est tout ! Mais qu'ils arrêtent de prétendre que c'est pas cher.

PS. Mais fait un peu attention ! Je ne crois pas qu'il y ait de rois aux US, des cow-boys, des chefs indiens, tout ça, mais les rois et les princesses, ils les ont zigouillé bien avant qu'on le fasse chez nous.
User avatar
cuplegend
Pied de mât
Posts: 233
Joined: 15 Dec 2005 18:19
Contact:

Re: Le protocole

Post by cuplegend »

Le protocole peut être jugé inéquitable sous plusieurs angles :
Il n'y a pas seulement sur le fait que le Defender puisse construire 2 bateaux.
Il y a également
- la composition et forme du jury
- le lieu des ACQ qui pourrait être différent des playoffs et du Match

Sur la possibilité d'avoir 2 bateaux pour le Defender.
Le protocole encadre bien cette construction et on voit bien qu'il y a eu un savant travail pour trouver un équilibre entre le Defender et le COR.
D'abord, le Defender ne pourra se servir que de son premier bateau pour les ACQ et le Match. Les modifications qu'il pourraient faire ne sont pas négligeables mais limitée en partie comme pour les challengers.
Ce qui peut poser problème c'est le fait que le Defender puisse s'entraîner à deux bateaux.
En faisant ce graph plus haut, on s'aperçoit que le Defender au maximum pourrait s’entraîner à deux bateaux pendant 5 mois, voir beaucoup moins puisque les dates des courses ne seront fixées que le 31 décembre 2015.
L'entraînement entre challenger est encadré mais il pourrait avoir lieu.

Ce qu'on enlève en fait aux Challengers par rapport aux précédentes éditions, c'est l'avantage de se confronter entre eux et de laisser dans le flou le Defender quant à son niveau. En revanche, les challengers conservent au maximum 18 courses lors des demies et finales où à 4 challengers ils pourront encore progresser sans que le Defender soit présent. Un avantage qui peut être assez mince à exploiter puisque les playoffs pourraient se dérouler à peine quelques jours avant le début du Match.

Mon point de vue sur l'argument du deuxième bateau pour le Defender pour ceux qui pensent que le protocole est "Unfair" ne tient pas beaucoup. C'est plus l'esprit de la Coupe : Le Defender contre tout le monde, qui est ici remis en cause. Mais qui peut se justifier par un intérêt accrue pour les qualifications (ACQ) puisqu'il y a 1 point à gagner pour le Match.
User avatar
gattaca
Barreur
Posts: 2044
Joined: 30 Dec 2010 13:26
Location: Somewhere between the sea and the sky

Re: Le protocole

Post by gattaca »

Je veux bien que l'esprit de la cup soit que le defender use de methodes unfair pour compenser un manque d'entrainement, soit! Qu' on veuille tenter de limiter les developpements des challenger (enfin leur couts bien sur) pourquoi pas. Qu'en terme de jours de nav ca ne soit pas un crime de lese majeste, soit aussi.

L'aile est-elle consideree comme faisant partie de la plateforme? Les foils, des coques? La motorisation, les systemes? Les coques est elle la partie des bateaux qui a eu le plus d'influence sur les performances des AC72?

Et le p... de nombre de plan porteur immerges, ils est de combien hein? Nul cette jauge :-(

edit :ah bah tiens, elle a ete publiee
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Re: Le protocole

Post by Dam »

Je suis sidéré par ce protocole qui est vraiment plus unfair que d'habitude.
Quand je pense qu'Oracle a hurlé contre les Suisses lorsqu'ils cherchaient à s'octroyer plutôt moins d'avantages que ça...!

Bien sûr la Cup permet au defender de s'octroyer des avantages, mais le temps passant et les mentalités évoluant, je croyais (naïvement...) qu'on rentrait dans une ère où les defenders ne se le permettraient plus trop.
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6662
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Re: Le protocole

Post by gloups »

Dam wrote: Bien sûr la Cup permet au defender de s'octroyer des avantages, mais le temps passant et les mentalités évoluant, je croyais (naïvement...) qu'on rentrait dans une ère où les defenders ne se le permettraient plus trop.
C'est la le truc les mentalites évoluent et de plus en plus elles on revient en arriere.. A quoi ca sert d'etre dieu si on peut pas faire tout ce que l'on veux...
En realite le seul moment ou la mentalité a évolue s’était en 70/80 et en 90 mais c'est tout... Un gagnant est un gagnant...
:))
Post Reply

Return to “Les règles\lieux\formats\...”