Le protocole

En gros, tout ce qui est codifié et donc soumis à interprétation (hors bateau lui-même)
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Hel
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Le protocole

Post by Hel »

... se fait attendre... Murray et Coutts ne seraient pas d’accord sur l’organisation des challengers series... La jauge serait en revanche finalisée... A suivre très bientôt !
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gattaca
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Re: Le protocole

Post by gattaca »

Je me demande si c'est les nouveaux bateaux devront toujours foiler sur pas plus de 3 plans porteurs. "L'avantage" c'est que ca fait plus de manoeuvres.
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rafat
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Re: Le protocole

Post by rafat »

gattaca wrote: Je me demande si c'est les nouveaux bateaux devront toujours foiler sur pas plus de 3 plans porteurs. "L'avantage" c'est que ca fait plus de manoeuvres.
Tu voulais surement dire: Je me demande si c'est les nouveaux bateaux devront toujours foiler sur pas plus de 2 plans porteurs... vu que le foil au vent devait être relevé en position de navigation normale.
R :twisted:
Stokes
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Re: Le protocole

Post by Stokes »

rafat wrote:vu que le foil au vent devait être relevé en position de navigation normale.
R :twisted:
Mais pas le safran au vent, donc 3 plans porteurs.
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cuplegend
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Re: Le protocole

Post by cuplegend »

Le protocole devrait être publié cette semaine.
On sait que cela se fera en AC62. Les bateaux auront à l'oeil nu sensiblement les mêmes vitesses que les AC72. C'est voulu.
Il y aura très peu d'améliorations à faire sur l'aile dont la jauge sera assez contraignante, en revanche la plateforme restera assez ouverte avec notamment la possibilité de jouer davantage sur les angles des foils et safrans qui étaient restreint lors de la dernière édition.
cf : http://www.cuplegend.com/2014/02/18/pet ... erica-cup/

Il y aura une règle sur la nationalité fixée à 25% de l'équipage.

En revanche sur la calendrier, le Defender et le Challeger ont du mal à se mettre d'accord. Ian Murray s'oppose à la vision de Coutts et Ellisson sur l'organisation de Challengers Series en AC45 qualificatif pour la Louis Vuitton Cup. J'espère que cela ne se fera pas. A suivre

http://www.cuplegend.com/2014/03/11/lar ... sh-vision/
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gloups
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Re: Le protocole

Post by gloups »

Oui j'imagine le team qui va voir son futur sponsor et qui lui dit : "bon, on va courir pendant 1 an en AC45 pour ce qualifie..." ca c'est super ca permet des depense moindre...
Mais la suite et encore plus marrant" bon pendant que l'on court en AC45 on construit un AC62 pour l'AC" la le futur sponsor dit tous ok et la le coup de massue..
"Par contre si on est pas gagnant de des qualifs en AC45, .. ben notre beau AC62 qui represente 90% de notre budget, ben on peut se la carre ou vous le pensé ;( ..."
L'a imagine bien le futur sponsor reponde " et la chance de faire de AC 62 est donc de ????" Et il claque la porte au tean et leur dit de revenir quand il seront sur d'etre en final.... Ca c'est un truc pour n'avoir encore personne, ou que les NZ...
:))
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cuplegend
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Re: Le protocole

Post by cuplegend »

D'accord avec toi Gloups maintenant si on parle de coût. C'est 30M contre 50M voir plus au minimum.
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Dam
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Re: Le protocole

Post by Dam »

D'abord je pense comme GloUps qu'économiquement c'est invendable à un sponsor.
Ensuite sportivement ça n'a aucun sens.
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Hel
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Re: Le protocole

Post by Hel »

cuplegend wrote: D'accord avec toi Gloups maintenant si on parle de coût. C'est 30M contre 50M voir plus au minimum.
Je ne suis pas sûre de comprendre... Tu veux dire que ça coûte moins cher de ne pas faire la Cup ?! Ça pour sûr ! Et alors ? On dit quoi au sponsor ? Je vous emmène faire un circuit à relent d'AC et on ne fait même pas semblant d'aller jusqu'au bout ?.... Ou bien tu veux dire que l'ensemble, AC62 compris (et éventuellement à jeter) coûtera moins cher ? Ça je n'y crois pas une seconde ! Si tu rajoutes toutes les balades en AC45 (sans compter l'achat pour ceux qui n'en ont pas) au développement d'un nouveau bateau.... C'est comme d'hab, la suivante sera plus chère que la précédente !

Accessoirement.... En monotype (et en flotte en plus, ce qui n'a rien à voir avec le duel final) des très riches et très bons côté barnum technologique peuvent se faire battre par des petites équipes (qui pourrait aussi louer des équipages hyper performants). Alors, il faudrait donc déjà que le COR soit qualifié d'office (et comment ça se passera dans les classement ?). Ensuite, que faire si une petite équipe se sélectionne et n'a pas prévu d'AC62 ? Elle est éliminée et on prend prend la suivante ? Tout ça nous promettrait un faux championnat avec des sélections "arrangées" et du bidouillage à tous les niveaux !....

Ce qui m'étonne c'est que personne n'a l'air de se plaindre du COR. Il aurait discuté avec chaque équipe (mais uniquement les 3 de la dernière !) et pas avec tout le monde en même temps.... Or.... c'est tout de même au COR d'organiser la sélection des challengers ! Depuis quand le defender se charge de ça ?! N'y a-t-il pas un risque que Murray soit complètement imbibé par sa relation passé avec l'organisation AC34 ? Pourquoi aussi tout le monde continue à parler de "Louis Vuitton Cup" ? C'est par abus de langage ?

Par ailleurs, il apparaît que même si le protocole est imminent, il n'y aura pas d'info sur le lieu avant un bon moment. Outre que ça influe sur le design, comment peut-on on vendre quoi que ce soit à des sponsors ? Honolulu, ce n'est tout de même pas la même chose pour s'exposer que SF ou Chicago !
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jean33
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Re: Le protocole

Post by jean33 »

Il semblerait que SF n'a pas de vrai concurrents, donc le lieu c'est pas la plus grosse incertitude
La méthode Coué n'a jamais empéché la pluie de tomber
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Dam
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Re: Le protocole

Post by Dam »

Et puis le plan d'eau était très bien la dernière fois, moi je suis pour que ça reste à SF.
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Re: Le protocole

Post by Gros »

Hel wrote:Accessoirement.... En monotype (et en flotte en plus, ce qui n'a rien à voir avec le duel final) des très riches et très bons côté barnum technologique peuvent se faire battre par des petites équipes (qui pourrait aussi louer des équipages hyper performants). Alors, il faudrait donc déjà que le COR soit qualifié d'office (et comment ça se passera dans les classement ?). Ensuite, que faire si une petite équipe se sélectionne et n'a pas prévu d'AC62 ? Elle est éliminée et on prend prend la suivante ? Tout ça nous promettrait un faux championnat avec des sélections "arrangées" et du bidouillage à tous les niveaux !....
Le coté absurde de la chose la rend tout à fait délectable.

Hel wrote:Par ailleurs, il apparaît que même si le protocole est imminent, il n'y aura pas d'info sur le lieu avant un bon moment. Outre que ça influe sur le design, comment peut-on on vendre quoi que ce soit à des sponsors ? Honolulu, ce n'est tout de même pas la même chose pour s'exposer que SF ou Chicago !
Oui madame, mais quand tu es organisatrice et que tu cherche un sponsor pour ton évènement, on peut éventuellement considérer que démarcher en disant "et cette course aura lieu sous vos fenêtres." est un argument massue.
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
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Re: Le protocole

Post by Hel »

Les challengers series (selectives !) n'auraient rien à voir avec le circuit ACWS (plus largement ouvert) qui ne serait pas reconduit. Plus de frais pour que des petites équipes puissent avoir un tremplin pour mettre un pied dans la Cup. A lire dans le topic ACWS. Ca voudrait donc dire que quand on y va, on y va pour aller courir la sélection ultime. Et donc qu'on s'engage à mettre son AC62 en chantier. Et donc... rien que le fait qu'on puisse rester sur le carreau avec un AC dans un hangar et un sponsor en berne, ça sélectionne d'office le dernier carré. Qui peut prendre le risque d'être un faire valoir pour les autres et d'être éliminé ? Il n'y aurait donc que le carré final dès le début. C'est même probablement le but , une pré-pré-selection. Et donc, pourquoi se donner tant de mal à faire des challengers series dans tous les océans ? Sauf à ce qu'on soit autorisé à ne pas mettre son AC en chantier (pour aller faire esbrouffer l'AC avec un peu de peuple sous toutes les latitudes) ce qui serait d'un non sens total par rapport à l'objectif initial affiché. Non mais j'ai beau tourner le truc dans tous les sens, je n'arrive pas à attraper le moindre petit bout de queue de sens à ce barnum.
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cuplegend
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Re: Le protocole

Post by cuplegend »

Je suis d'accord avec Hel, où sont les réunions des différents challengers potentiels. On ne les entends pas. Les organisateurs de la Coupe ont annoncé fin mars. On arrive à fin avril.
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Re: Le protocole

Post by Hel »

Et voilà le PROTOCOLE après 9 mois de gestation ! (Mais on ne connaît toujours pas le lieu.)

Synthèse sur le site AC
Highlights of the Protocol include:

* A three year racing program from 2015 to 2017 with every race counting towards qualification and/or points in the final America’s Cup Match

* At least six America’s Cup World Series events per year in 2015 and 2016 to be raced in the AC45 class. All teams have an opportunity to host an event in their home country

* An America’s Cup Qualifiers series in 2017 involving all teams, with a bonus point in the America’s Cup Match at stake

* America’s Cup Challenger Playoffs for the top four challenger teams to emerge from the Qualifiers

* The America’s Cup Match, featuring the defender, ORACLE TEAM USA against the top challenger. The first team to win 7 points will win the America’s Cup

* Up to two Youth America’s Cup events providing a pathway for young sailors to join the top rank of professionals

* The new AC62 yacht – a foiling, wing sail catamaran sailed by 8 crew – to be raced in all events in 2017

* A crew nationality rule requiring at least 25% of the AC62 crew to be nationals of the country of their challenge
Résumé des 78 pages chez Cupinfo
New Protocol for 2017 Unveiled

(June 3) Defender Golden Gate Yacht Club (GGYC) and Hamilton Island Yacht Club (HIYC), the Challenger of Record, have published the Protocol for the 2017 America's Cup. Some highlights:

Entry: Initial challenger entry period is June 9 through August 8, 2014. Late entries may be accepted at GGYC's discretion. Additionally, GGYC claims the right to accept only one challenge per country if they so choose. The new AC62 Class Rule will be published before the entry period begins.

Costs: $2,000,000 USD entry fee, non-refundable, first installment of 50% due within seven days of Challenge acceptance, the balance due December 1, 2014; plus $25,000 for Intellectual Property Trust; and $50,000 for team website expenses.

Performance Bond: Deposit or Letter of Credit in the amount $1,000,000 USD obtained by December 1, 2014, to be forfeited in part or whole depending on circumstances if team does not participate in races or regattas when eligible.

Nationality: Some number of crew members must have a nationality corresponding to the country that their team represents; for America's Cup World Series, at least one crew member; for Youth America's Cup, all crew members; for AC62 events including America's Cup Qualifiers, Playoffs, or Match, at least 2 of the 8 member crew. Nationality is defined as either country of birth or holding a current valid passport.

Balance of Power: Protocol amendment requires consent of Defender, Challenger of Record, and a majority of the Competitor Forum. This continues the arrangement used in 2013.

Upcoming Events: 2015 America's Cup World Series schedule will be announced on or before November 1, 2014. Plans for six to eight AC45 events per year in 2015 and 2016. Each regatta to involve three days of racing. World Series events will be sailed on AC45 yachts, and starting in 2016 it is possible the AC45s will become foiling cats.

America's Cup Format: All teams to compete using AC62 yachts in "America's Cup Qualifiers," a double Round Robin event seeded by World Series results. The top four challenger teams from the qualifiers advance to the "America's Cup Playoffs" via a first-to-five-points (nominal best-of-nine) bracket in Challenger Semi-finals and Final. Barring further developments, though, for the first time in over three decades, the Challenger selection series will not be known as the Louis Vuitton Cup.

America's Cup Match: First-to-seven-points format (nominal best-of-thirteen), with two races per day, three races per day if needed to keep on match schedule or decide the Match. If the Challenger was also the winner of the Qualifiers, they will begin the Match with a one-point bonus.

Venue and Dates: To be determined. Match dates and venue to be announced by December 31, 2014. Qualifier and Playoffs to be announced by February 15, 2015.

Yachts: AC62 catamarans will be raced beginning with the Qualifiers. Challengers may build one yacht, with modifications of 20% to hulls and 50% to crossbeams. Defender may build two yachts, but may only sail the first sets of hulls and crossbeams in the America's Cup Match, excepting under certain circumstances involving damage immediately before the Match begins.

Competitors may build only two wing spars, six daggerboards, plus a combination of six additional daggerboard lower tips. Hulls must be constructed in the country of the challenge's origin.

Sailing Restrictions: AC62 yachts are not to be launched more than 150 days before the start of America's Cup Qualifiers, excepting the Defender's second boat, which may not be launched earlier than 30 days ahead of the Qualifiers. However, the Defender may not sail both of their yachts together until the Qualifiers are over.

Defender Selection: Oracle Team USA is designated as Golden Gate Yacht Club's representative, with no additional defender candidates sought.

Wind limits: Races start in 5 to 25 knots (5-minute average).
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Re: Le protocole

Post by Hel »

Les points clefs en français (notamment sur CAL)

Parmi les éléments clés du Protocole, on note les éléments suivants :

- Un programme de régates de trois ans est organisé de 2015 à 2017, chaque course comptant pour la qualification et / ou attribuant des points lors de la finale de la Coupe.

- Au moins six épreuves par an pour les AC45 dans les America’s Cup World Series en 2015 et 2016. Chaque équipe en lice aura la possibilité d’accueillir une étape.

- Une épreuve de qualification pour la Coupe en 2017 avec toutes les équipes avec un point supplémentaire à gagner pour la finale de la Coupe.

- Les quatre premières équipes de ces séries s’affronteront suite à cette phase de qualification.

- La finale opposera le Defender, ORACLE TEAM USA au vainqueur parmi ces quatre équipes. La première à remporter sept duels gagnera la Coupe de l’America.

- Il y aura jusqu’à deux épreuves dans le cadre de la Youth America’s Cup afin de permettre aux jeunes d’avancer.

- La Cup se disputera en 2017 sur le nouvel AC62 - un catamaran ailé à foils de 62 pieds - qui sera servi par un équipage de 8 personnes. Les bateaux feront donc dix pieds de moins que lors de la dernière finale à San Francisco.

- Une règle concernant la nationalité exige qu’au moins 25% des membres de l’équipage de l’AC62 soient originaires du pays de leur équipe. Autrement dit il y aura au moins deux Australiens à bord du bateau aussie, au moins deux Kiwis sur le bateau néo-zélandais, au moins deux Américains sur Oracle, etc.
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Re: Le protocole

Post by Hel »

Et évidemment ça râle en NZ ! :D

"There are two conflicting things for us. No venue, which conflicts with entry fee of US$1 million, and without a venue you can't raise capital, which makes it hard for commercial teams," Dalton says.
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Re: Le protocole

Post by gloups »

Donc la qualification ( l'ancien LVCup) se ferra en AC45.... Donc les bateau de la cup ne serviront que pour la cup.. Ca fait cher la regate, et surtout ca avantage le defender comme d'hab...
La coupe va rester encore 128ans aux Etats unis.... C'est con...
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Re: Le protocole

Post by rafat »

gloups wrote: Donc la qualification ( l'ancien LVCup) se ferra en AC45.... Donc les bateau de la cup ne serviront que pour la cup.. Ca fait cher la regate, et surtout ca avantage le defender comme d'hab...
La coupe va rester encore 128ans aux Etats unis.... C'est con...
:))
Ba nan, ça se fera en Ac45 en 2015 et 2016 et en Ac62 en 2017. Pour le coup de "chaque course comptant pour la qualification et / ou attribuant des points lors de la finale de la Coupe.", je crois qu'il y avait déjà un truc comme ça dans le 1er protocole de l'AC34 mais ça avait été modifié ensuite et je suppose que ça le sera de nouveau. Surement seules les régates de 2017 en Ac62 compteront pour la sélection du challenger avec peut être quelques points bonus attribués en fonction des résultats 2015/16, un peu comme le systéme des LVacts de l'AC32.

R :twisted:
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Re: Le protocole

Post by gloups »

rafat wrote: Surement seules les régates de 2017 en Ac62 compteront pour la sélection du challenger avec peut être quelques points bonus attribués en fonction des résultats 2015/16, un peu comme le systéme des LVacts de l'AC32.

R :twisted:
Nul par il ne parle de qualitif en AC62..
Ils parlent de lAC62 que pour la cup....
:)
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