[Sondage et discussion] Quel support pour la 35ème .... ?

Post Reply

Quel support pour la 35ème ?

Poll ended at 07 Sep 2013 22:27

On reste en Multi "démesuré", avec aile ?
4
24%
On reste en Multi "démesuré", sans aile ?
2
12%
On reste en Multi, plus petit mais l'AILE, c'est bien
6
35%
On reste en Multi, mais à taille humaine (petit, sans aile)
0
No votes
On revient aux mono ... MAIS avec aile
2
12%
On revient aux mono, sans aile ... mais jauge neuve
2
12%
Old school, on revient à la jauge type ACC
0
No votes
Rien du tout ... le CoR et le Defender s'entendent pas et passent au Dog Match !
1
6%
 
Total votes: 17

BLACK MAGIC 26
Soutier
Posts: 154
Joined: 20 Aug 2013 13:42

Post by BLACK MAGIC 26 »

Je ne connais pas bien le fonctionnement des teams, c'est sur qu'il doit y avoir des "cadors" qui émargent à 15 ou 20 000 $ par mois. Mais à l'autre bout de la chaine, il doit aussi y avoir plein de petites mains qui bossent pour pas grand chose, des stagiaires aussi qui coutent pas cher. Alors l'un dans l'autre ça fait une moyenne ! Sans compter qu'il doit y avoir pas mal de gars délégués par des fournisseurs et des sous-traitants qui eux ne coûtent rien.

en tout cas, ça crée de l'emploi à San Francisco !
Yoyo
Challenger of Record
Posts: 7280
Joined: 15 Dec 2005 19:44
Location: Angoulême

Post by Yoyo »

Franck Cammas wrote:Quand j’étais sur Luna Rossa, la partie la plus risquée de la journée, c’était de hisser l’aile sur le bateau puis de l’affaler lorsqu’on rentrait. Une fois, l’aile a commencé à s’envoler. Et en dehors du danger, il y en avait pour 2 millions de dollars…
En résumé, la logistique de l'aile devient compliquée si la base n'est pas bien abritée.
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Post by Dam »

BLACK MAGIC 26 wrote:c'est sur qu'il doit y avoir des "cadors" qui émargent à 15 ou 20 000 $ par mois. Mais à l'autre bout de la chaine, il doit aussi y avoir plein de petites mains qui bossent pour pas grand chose, des stagiaires aussi qui coutent pas cher. Alors l'un dans l'autre ça fait une moyenne !
Oui, bien sûr, je pense que ta moyenne à 8.000USD ne doit pas être loin du compte.
BLACK MAGIC 26
Soutier
Posts: 154
Joined: 20 Aug 2013 13:42

Post by BLACK MAGIC 26 »

tu sais qu'avec 7000 $ net ( moins de charges là bas ) aux US, tu peux vivre très bien si tu n'es pas à Miami ! 8) 8) 8) 8) 8)
Ruff
Pied de mât
Posts: 293
Joined: 31 Jan 2013 14:00
Location: Shanghai

Post by Ruff »

Pour moi le changement de jauge, même s'il est orienté "cheap" coûte infiniment plus cher que des évolutions cosmétiques sur l'AC72 qui est une plateforme géniale.

Dans la coupe y'a deux types de challengers: c'est comme dans la formule 1, tout le monde est conscient des limites de sa team. Seuls un ou deux challengers se battent vraiment pour la coupe tandis que d'autres visent une belle place à la LV.

Les premiers, ils existeront toujours quel que soit le prix, mais faut rarement en demander plus que 2 ou 3.

Les seconds, ils existent quand on laisse l'espace pour exister, à savoir n'avoir comme seul prix que de payer les salaires, racheter des éléments de design de la coupe précédente et focaliser la R&D sur quelques éléments importants (exemple profils de foils et stabilité en vol).

Changer la jauge plus que raison serait une immense bêtise, et faut pas rêver, je n'imagine pas un challenge français, quel qu'il soit, être capable de se remettre autour de la table pour partir à 0 sur de nouvelles règles. Je milite pour un challenge français sur l'AC72 de TNZ repeint en vert avec une nouvelle aile et des nouveaux appendices!
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Post by Dam »

Ruff wrote:Pour moi le changement de jauge, même s'il est orienté "cheap" coûte infiniment plus cher que des évolutions cosmétiques sur l'AC72
Les seconds, ils existent quand on laisse l'espace pour exister, à savoir n'avoir comme seul prix que de payer les salaires, racheter des éléments de design de la coupe précédente et focaliser la R&D sur quelques éléments importants (exemple profils de foils et stabilité en vol).
Ca semble justement raisonné.
Ruff wrote:Je milite pour un challenge français sur l'AC72 de TNZ repeint en vert
Gildas Morvan serait le leader du prochain défi français??? :shock:
Ruff
Pied de mât
Posts: 293
Joined: 31 Jan 2013 14:00
Location: Shanghai

Post by Ruff »

^^ Je voyais plutôt ça en vert grenouille :lol:

http://maviemonargent.info/wp-content/u ... upama3.jpg

(Petite photo où on voit que ça fait longtemps que Groupama pensait à faire voler ses bateaux...)
Yoyo
Challenger of Record
Posts: 7280
Joined: 15 Dec 2005 19:44
Location: Angoulême

Post by Yoyo »

Voilà qui va en rassurer certains, le nouveau CoR déclare vouloir un cata ailé avec une box rule :
courseaularge.com wrote:La famille Oatley qui dirige le club qui est désormais le Challenger of Record pour la 35ème Coupe de l’America a fait ses premières déclarations sur le sujet aujourd’hui. Sandy Oatley tenait à souligner que dans le rôle de Challenger, ils ont le droit de négocier avec le Defender certaines questions importantes, dont la jauge et la nationalité des équipiers. Etant donné qu’il n’y avait qu’un seul Américain à bord d’Oracle Team USA pour la deuxième partie des finales, on peut imaginer qu’il ne sera pas nécessairement facile de convaincre Larry Ellison et son équipe de se passer des services de Ben Ainslie, de Tom Slingsby et de Jimmy Spithill parmi d’autres.

Les Oatley mettent en avant également leur volonté de réduire les coûts afin d’inciter le plus grand nombre d’équipes à y participer. Ils envisageraient une box rule pour certains éléments du multi. En tout cas pour eux, il faut que le bateau de la Coupe reste un catamaran ailé.
Ruff
Pied de mât
Posts: 293
Joined: 31 Jan 2013 14:00
Location: Shanghai

Post by Ruff »

Un catamaran non ailé aurait été un non sens de toutes façons... En plus c'est LE lieu où les amerloques ont de l'avance :D . Dans tous les cas cette nouvelle me réjouit même si elle ne me surprend pas.

J'ai beaucoup plus peur pour:
+ Le droit de stocker de l'énergie hydraulique à bord (C'est nul, pour moi le bateau à voile il avance avec les muscles et avec le vent, épicétou)
+ L'interdiction de parties mobiles sur les foils. (Mais là je suis quasiment certain qu'ils ne le feront pas, au moins pour les dérives)
+ Le droit de faire réguler l'assiette par un ordinateur (Une bonne caméra HD, un petit servomoteur sur l'axe de la barre et vous aurez un joli bateau télécommandé)

Concernant deux ou trois pronostiques, je pense qu'on devrait entendre parler de:
+ Mâts basculants, c'est quasiment certain. Peut-être même mâts basculants par le bas (point de contact avec la poutre avant mobile, ce qui permet de gagner énormément en composante horizontale de lift)
+ Ailes au ras des trampos: le gain a l'air monstrueux (cf classe C)
+ On va peut-être commencer à voir des acastillages profilés (en nanotubes de carbone?)
+ Puits de dérive sur rails (amplitude de 2-3m sur le points de puits, qui permettrait d'avoir les foils à l'avant au près, à l'arrière au portant)

Bref, je milite pour: (mais je n'ai aucun moyen de le faire autrement qu'ici...)
+ Des ailes plus petites
+ Garder le format AC72 de façon générale (sans ça on peut directement faire une croix pour avoir des français sur la ligne je pense)
+ Je déteste les pseudos bonnes idées de pièces communes dans le design, rule-box payante et pré-designée etc...
+ Pas moins de navigants, surtout pas sinon on va finir par avoir l'impression d'une bataille de drones (sic)...
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Post by Dam »

Tout pareil que Ruff (à part peut-êre les ailes plus petites) :bier:
Ruff wrote:+ Ailes au ras des trampos: le gain a l'air monstrueux (cf classe C)
C'est à dire?
Je ne sais pas si c'est de ça que tu parles, mais les ailes elles sont déjà au ras des trampos, il y'a même un joint souple pour être sûrs de n'avoir aucune déperdition par en dessous.
Ruff
Pied de mât
Posts: 293
Joined: 31 Jan 2013 14:00
Location: Shanghai

Post by Ruff »

Dam wrote:
Ruff wrote:+ Ailes au ras des trampos: le gain a l'air monstrueux (cf classe C)
C'est à dire?
C'est à dire que je raconte n'importe quoi... J'avais un doute au moment de l'écrire je me demandais pourquoi les ailes ne l'étaient pas, j'ai vérifié trop rapidement sur google: en fait aux début, les premières ailes n'étaient pas aussi bien intégrées. Mea culpa.
Dam wrote:Tout pareil que Ruff (à part peut-êre les ailes plus petites) :bier:
Les ailes plus petites permettent d'aller plus vite... Et tout ce qui va plus vite, je suis preneur.
Gros
Barreur
Posts: 2692
Joined: 23 Feb 2006 13:49
Location: Paris (CNBPP)

Post by Gros »

+ des appendices aérien mobiles sur la coque

Et surtout pas de pièces comunes
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
Ruff
Pied de mât
Posts: 293
Joined: 31 Jan 2013 14:00
Location: Shanghai

Post by Ruff »

Gros wrote:+ des appendices aérien mobiles sur la coque
Stylé 8) ! Tu penses à quoi? Des surfaces portantes ou des dispositifs d'amélioration du sillage comme les deux surprises d'ETNZ?
User avatar
doublemexpress
Barreur
Posts: 2656
Joined: 18 Oct 2011 22:12
Location: Hainaut - Belgique

Post by doublemexpress »

Ruff wrote:.... comme les deux surprises d'ETNZ?
:shock: J'ai raté quelque chose :?: .... ca amenait quoi ? ...
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
Ruff
Pied de mât
Posts: 293
Joined: 31 Jan 2013 14:00
Location: Shanghai

Post by Ruff »

On en parlait là: http://forum.cupineurope.com/viewtopic. ... &start=315

En gros ça permet de mieux contrôler la qualité du sillage à l'arrière de l'aile
Gros
Barreur
Posts: 2692
Joined: 23 Feb 2006 13:49
Location: Paris (CNBPP)

Post by Gros »

Et même plus encore: des volet sur les profilages de bras de liaison qui permettrons de réguler la hauteur de vol et de ne pas s'envoler dans la piaule.
Peut être aussi d'augmenter le couple de redressement, mais avec une aile basculée cela ne devrait plus être indispensable.
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
Gros
Barreur
Posts: 2692
Joined: 23 Feb 2006 13:49
Location: Paris (CNBPP)

Post by Gros »

Gros wrote:Et même plus encore: des volet sur les profilages de bras de liaison qui permettrons de réguler la hauteur de vol et de ne pas s'envoler dans la piaule.
Peut être aussi d'augmenter le couple de redressement, mais avec une aile basculée cela ne devrait plus être indispensable.
Juste une aide au réglage de l'assiette, pas une aide à l'envol... Quoique.
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

Quoique...

Toujours pour la signature ! :oops: Je n'ai pas encore écrit dans ce topic (même si j'ai voté dès les premières heures pour la première proposition : "On reste en Multi "démesuré", avec aile" :D) !
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

Quelques mots de Coutts Site AC
“One aspect we’re working very hard on is cost reduction,” he continued. “If we can reduce costs, we will increase the number of the teams, which will have a positive impact on all aspects of the competition.”

Coutts noted the number of people required to staff each team is the biggest factor to consider for reducing costs.

“What we saw this summer was some spectacular racing. Very few people will disagree with that,” Coutts said. “The question is how to build on that result for less money.

The boats will likely be smaller than 72-feet with some one-design components, which will reduce the number of sailors and designers.

“We believe the competition still needs to remain a test of sailing, design and boat building talent so we are carefully evaluating reductions in each category.”
+ Selon des commentaires italiens, rumeur de retour à des voiles traditionnelles.
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Post by Dam »

Autant je suis favorable à certains composants one-design pour des questions de sécurité sur le VG, autant dans l'AC l'idée ne me plaît pas du tout.
Et puis faire plus petit ça ne me plaît pas non plus.

Il y'a toujours moyen de faire avec moins de monde, pour moins l'axe de réflexion serait plutôt de fixer des règles qui créent des limites: limites de budget, limites de salariés, de dépenses de sous-traitants, limite de quantité de matériel fabriqué, ....
Post Reply

Return to “Le Bateau”