Michel Kermarec: En fait, c’est en « L » : il manque une branche du T , par opposition a foil courbe ( en « C » ) comme sur les Nacra 20 ou les A class, il y a au moins deux raisons :
- avec un foil en « C », le problème est que plus tu montes, plus tu as tendance a monter.
Ca vient du fait que : la force totale produite par le foil est en gros perpendiculaire a la ligne qui joint les deux extremites du foil ; la force latérale ( anti-dérive : projection de la force totale sur l’horizontale ) à produire est toujours la même ( sa valeur dépend seulement du moment de redressement et de la géométrie du bateau ) ; plus on monte, plus la force totale s’oriente vers le haut ( de part la géométrie du « C » ), donc à force latérale égale, plus la composante vers le haut augmente : on monte encore plus.
Sur un petit bateau, ça se compense en avançant l’équipage pour diminuer l’incidence du foil … mais sur un gros, c’est plus problématique.
- la partie horizontale du « L » est plus sensible aux variations d’assiette que le « C » : ça se gère plus facilement.
...
Oui, c’est un test pour le 72.
Usine à gaz = appendices d'Oracle dupliqués ici. Mais attention, ici, on parle science des appendices en général, alors que là-bas (chez Oracle) on parle exclusivement des appendices d'Oracle !
Comment contrôlent-t-ils l'assiette et la hauteur du bateau s'il n'y a aucun volets mobile?
Avec des foils en courbes, plus le bateau se soulève et plus le plan porteur se réduit (la portance diminue) et le bateau redescend. La hauteur s'équilibre donc à une certaine vitesse (portance=poids).
Avec des foils en T ou L, comment se fait ce contrôle de la portance? Sur les Moths, il y a un asservissement et des volets mobiles.
Je crois que la photo du SL33 est une de celle des entrainements de Luna Rossa, mais avec leur accord de coopération sur la plate forme on peut imaginer qu'ils ont les mêmes idées en terme d'appendices.
Je sais que l'inertie d'un AC72 n'est pas la même que celle d'un moth, mais la rapidité de réglage demandée me parait incompatible avec un déplacement humain ou un ballastage.
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
Je ne sais plus qui d'entre nous disait récemment qu'ETNZ était arrivé en quelques mois au même niveau de développement que l'hydroptère en 20 ans, mais c'est clair que Thébault il doit avoir les boules...
Dam a écrit :Je ne sais plus qui d'entre nous disait récemment qu'ETNZ était arrivé en quelques mois au même niveau de développement que l'hydroptère en 20 ans, mais c'est clair que Thébault il doit avoir les boules...
Et meme les autres sur le lac car finalement les ac45 en 2 ans font aussi bien que hydro.ch eet n moins complique en plus...
Moi je sais tres bien qui as dit il y as longtemps sur ce forum
-si on avait consacré autant d argent pour développer un multi a foils que l on en as dépensé pendant des années pour passer de 9,58 a 9,61 noeuds ,il y as longtemps que le 100 km/h a la voile serait dépassé
Dam a écrit :Je ne sais plus qui d'entre nous disait récemment qu'ETNZ était arrivé en quelques mois au même niveau de développement que l'hydroptère en 20 ans, mais c'est clair que Thébault il doit avoir les boules...
Et meme les autres sur le lac car finalement les ac45 en 2 ans font aussi bien que hydro.ch eet n moins complique en plus...
C'est pour ca que les ailes commencent à faire leur apparition sur le lac.
Poseidius a écrit :Pour information la communauté spécialisée dans les foils et autres bateaux volants http://foils.wordpress.com/ commence à s'intéresser aux AC72
Cela va être intéréssant de voir ce qu'ils pensent comme mentionné plus haut des résultats obtenus par les équipes de la Cup en si peu de temps
Nicolas
Heureusement que tu es là pour relier tout ce petit monde ! Et... le mettre au courant ! Chapeau pour ton explication de l'AC34 en quelques lignes ! C'est encore plus fort que faire voler un AC72 !!! :sml0)
PS. Tout de même... la prochaine fois, ne pas oublier de mentionner tout de suite que les AC45 sont des monotypes !
Dam a écrit :Je ne sais plus qui d'entre nous disait récemment qu'ETNZ était arrivé en quelques mois au même niveau de développement que l'hydroptère en 20 ans, mais c'est clair que Thébault il doit avoir les boules...
Gros a écrit :Je sais que l'inertie d'un AC72 n'est pas la même que celle d'un moth, mais la rapidité de réglage demandée me parait incompatible avec un déplacement humain ou un ballastage.
Tout ce qu'on a pour le moment, c'est un déplacement de viande bien visible selon les hauts et les bas.
j'avais pas encore vraiment regarder de pres les images...
C'est fou c'est que d'hab quand un bateau multi coque vole c'est sur ses 2 foils idem pour le .ch.. Ces multi volent a plat dur 2 coque. La on a un vol a plat sur une seul coque. En bref un seul foil est descendu pour pourtant le bateau ne gite pas.. Impressionnant... Dommage que les francais ne soit pas de la partie...
En tout cas Verdier a fait du bon boulot...
Plutôt que sur "une seule coque", je crois qu'on peut dire qu'il vole sur 3 foils. (Bon, plus précisément : dérives à foil et safrans à foil ! Sinon je vais encore avoir des remarques !)