Breaking

AC 40

AC 40

Messagepar leloublan » 26 Jan 2022 11:29

Image
leloublan
Barreur

Re: AC 40

Messagepar Popov » 26 Jan 2022 18:28

13 jours de CNC je ne me rends pas compte si c’est beaucoup pour un moule de cette taille?
Après, le temps machine c’est peut-être pas forcément pertinent ?
Popov
Grand Maître des concours de pronos

Messagepar leloublan » 26 Jan 2022 20:47

Popov a écrit: 13 jours de CNC je ne me rends pas compte si c’est beaucoup pour un moule de cette taille?
Après, le temps machine c’est peut-être pas forcément pertinent ?

C est ,je pense ,l équation prix du robot contre salaires ouvriers
sans parler de la parfaite symétrie du "master "
Et puis le robot ne clope pas ne vas pas aux ouaouas et est sourd aux appels de la CGT :-)
Image
leloublan
Barreur

Messagepar gloups » 27 Jan 2022 10:11

Sauf que pour qu'un robot fasse ce que fait un ouvrier, faut le programmer, faut le fabriquer et c'est le vrai coup d'un robot. Et si tu fait un robot pout quelque coque ca vaut pas lel coup car si tu imagine que baf au bout de 5 coques tu fait evolue le moule ben t'est bon pour refaire la programation alors que pour un humain , ben tu lui tape sur la tete et hop il fait le changement...
:))
gloups
Stratifieur/Ponceur

Messagepar Popov » 27 Jan 2022 10:51

gloups a écrit: si tu imagine que baf au bout de 5 coques tu fait evolue le moule ben t'est bon pour refaire la programation
:))

Je pense pas que chez McConaghy ils touchent au code même du robot de CNC. Tu passes juste par ton logiciel de CAO préféré pour modifier la forme. Ce qui est chose assez simple en soit une fois que l'on s'est accodé sur une forme de coque.

J'imagine que tu dois éventuellement avoir des repères métrologiques permanent qui doivent permettre de remettre l'ouvrage sous la fraiseuse en permettant de se repositionner très exactement par rapport à la pièce. Toutefois je dirais que si il faut changer quelque chose, il vaut peut être mieux refaire un nouveau moule.
D'ailleurs dans la vidéo on voit qu'il y a quasiment jusqu'à la fin des petits plots en excroissance qui sont laissés sur le moule et qui sont, j'en suis presque certain, des pastilles pour tracker le moindre mouvement du moule pendant la période de fraisage (ce qui serait dramatique) et peut être aussi permettre au bras de se géo-référencer en permanence dans l'espace histoire de vérifier qu'il fraise au bon endroit.
Popov
Grand Maître des concours de pronos

Messagepar leloublan » 27 Jan 2022 11:15

Bon la il vont faire 8 coques pour la 37 eme

Quand au débat ouvrier robot c 'est plié depuis des années
C 'est l'avenir et c 'est juste une question de coût,de rendement et d'amortissement
La société vas changer
Quand le robot coûte 500 000 on regarde et on passe a autre chose
quand il coûte 50 000 on fait une usine avec des robots qui fabriquent des ...robots
Les limites sont le prix et l'acceptation de la société a ce changement

Un exemple de ce que peut faire un robot polyvalent aujourd 'hui

https://youtu.be/fn3KWM1kuAw

celle la ,pas mal non plus

https://youtu.be/tF4DML7FIWk
Image
leloublan
Barreur

Messagepar leloublan » 27 Jan 2022 11:40

Bon donc 40 pieds ....donc admis au Bol d ' Or....si la Coupe a lieu en Europe les AC 40 y viendront
J'aimerai bien le voir naviguer sur le Léman !
Image
leloublan
Barreur

Retourner vers 37e - Infos et Rumeurs