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Re: Peut elle amerrir ???

MessagePosté: 11 Juin 2020 11:16
par leloublan
Gros a écrit: Les aluminiums n'ont jamais convaincu.


Monitor de Gordon Baker en 1956 ,un bateau de 6 m. , a plus de 30 noeuds
C'était très très convaincant
Mais surtout très très très hérétique!!!

Re: Peut elle amerrir ???

MessagePosté: 07 Juil 2020 15:24
par Gros
leloublan a écrit:
Gros a écrit: Les aluminiums n'ont jamais convaincu.


Monitor de Gordon Baker en 1956 ,un bateau de 6 m. , a plus de 30 noeuds
C'était très très convaincant
Mais surtout très très très hérétique!!!

Hérétique, oui. Convaincant, un peut moins, le déjaugeage était très laborieux. Par contre la pointe de vitesse reste impressionnante.

Re: Peut elle amerrir ???

MessagePosté: 08 Juil 2020 00:12
par gattaca
Plutot contre le stockage d'energie. Effectviement, les bateaux vont a une telle vitesse, qu'il y a certainement moyen de recuperer beaucoup d'energie. A partir du moment ou c'est de l'energie propre, pourquoi ne pas l'utilser, sur des winchs, de l'electronique....

Plutot contre l'asservissement en inshore, il doit y avoir la notion de pilotage. En offshore, ca va plutot a l'encontre de la securite. Il faudrait d'ailleurs peut-etre changer la maniere de barrer quand on evolue en 3D. Une barre a roue et une barre franche sont ils tojours les outils les plus adaptés? Un pilote?2 pilotes?

Et moi aussi, je continue de rigoler en les voyants.. J'aurai jamais pensé dire ca un jour, mais un multi, c'est quand meme moins dangereux :)

Re: Peut elle amerrir ???

MessagePosté: 08 Sep 2020 20:30
par Hel
Ce topic (ainsi que le suivant « État des lieux » est diablement intéressant !
Revenez ! :cry:

Re: Peut elle amerrir ???

MessagePosté: 12 Sep 2020 19:58
par Gros
gattaca a écrit: Plutot contre le stockage d'energie. Effectviement, les bateaux vont a une telle vitesse, qu'il y a certainement moyen de recuperer beaucoup d'energie. A partir du moment ou c'est de l'energie propre, pourquoi ne pas l'utilser, sur des winchs, de l'electronique....

Plutot contre l'asservissement en inshore, il doit y avoir la notion de pilotage. En offshore, ca va plutot a l'encontre de la securite. Il faudrait d'ailleurs peut-etre changer la maniere de barrer quand on evolue en 3D. Une barre a roue et une barre franche sont ils tojours les outils les plus adaptés? Un pilote?2 pilotes?

Et moi aussi, je continue de rigoler en les voyants.. J'aurai jamais pensé dire ca un jour, mais un multi, c'est quand meme moins dangereux :)


2 pilotes, c'était comme ça sur les AC45, un à la barre, et un à la gestion du foil avant. non ?
un manche et un palonnier ?
une roue avec des boutons... :roll:

une régate sur une journée offre trop d'occasion de tricher sur l'énergie embarquée. Le principe du golden globe avec un réservoir de fuel et vous en faites ce que vous jugez nécessaire me semble plus intéressant, mais il ne fonctionne qu'à partir de plusieurs jours/semaines de navigation.
Bref pour moi tant qu'une centrale de calcul ne remplace pas les hommes, c'est positif. Je supporte mal les systèmes de réglage de voiles automatisés, robotisés qui gèrent l'écoute, le hale-bas et le cunningham sans intervention humaine.

Re: Peut elle amerrir ???

MessagePosté: 13 Sep 2020 01:07
par gattaca
Tout a fait d'accord sur l'inshore, l'offshore en solo, non tant que tu es autonome. Et on pourrait tres bien se passer de gasoil, trop peu le font. Et tout comme l'autonomie technique, ca pourrait faire partie de l'aventure.

En attendant des joysticks sont en train d'apparaitre sur des multis de large...

Re: Peut elle amerrir ???

MessagePosté: 18 Sep 2020 14:26
par Gros
gattaca a écrit:En attendant des joysticks sont en train d'apparaitre sur des multis de large...

Pour régler un pilote ou un rake de foils, pas pour barrer, si ?

Re: Peut elle amerrir ???

MessagePosté: 18 Sep 2020 21:42
par Popov
On a bien intégré les pilotes à la place des régulateurs d’allure. Bientôt un joystick en rade sera aussi galère qu’un pilote automatique aux choux...

Re: Peut elle amerrir ???

MessagePosté: 12 Oct 2020 08:39
par Gros
Popov a écrit: On a bien intégré les pilotes à la place des régulateurs d’allure. Bientôt un joystick en rade sera aussi galère qu’un pilote automatique aux choux...

Et qu'un vérin en panne.

Re: Peut elle amerrir ???

MessagePosté: 14 Oct 2020 12:48
par leloublan
Un Airbus se pilote au joystick depuis longtemps....

Re: Peut elle amerrir ???

MessagePosté: 05 Nov 2020 18:42
par Gros
leloublan a écrit: Un Airbus se pilote au joystick depuis longtemps....

Dans un Airbus ou pour un ordinateur, c'est souvent l'interface chaise/clavier qui merdoit. :roll:

Re: Peut elle amerrir ???

MessagePosté: 05 Nov 2020 22:14
par leloublan
Gros a écrit:
leloublan a écrit: Un Airbus se pilote au joystick depuis longtemps....

Dans un Airbus ou pour un ordinateur, c'est souvent l'interface chaise/clavier qui merdoit. :roll:


Majoritairement paraît il ,ce qui laisse quand même une chance comparativement au funeste Boeing 737 MAX mal né :-(