36eme CUP .... Bilan ? ... Perspective ? ...

User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Re: Bilan ? ...

Post by Hel »

Ce n’est plus vraiment du bilan, mais la suite... et je ne sais pas trop où le mettre (37ème Infos et Rumeurs ?). il y a ça qui est paru dimanche (mais payant). « Le patron d’Alinghi n’exclut pas un retour dans le jeu. »

https://www.tdg.ch/bertarelli-reve-touj ... 2952172326
User avatar
doublemexpress
Barreur
Posts: 2656
Joined: 18 Oct 2011 22:12
Location: Hainaut - Belgique

Re: Bilan ? ...

Post by doublemexpress »

Hel wrote: Ce n’est plus vraiment du bilan, mais la suite... et je ne sais pas trop où le mettre (37ème Infos et Rumeurs ?).
C'était un peu le but de ce fil .....

il y a aussi ca, de Guillaume Verdier https://voilesetvoiliers.ouest-france.f ... 57a05e6295

je pensais ... trop tot pour "Infos et rumeurs" (la finale de la Prada n'était pas encore courue) mais les protagonistes des équipes éliminées en parlent déjà .... et dirais-je ... un peu comme d'habitude


Donc oui, ce fil deviendra ..... 37ème info et rumeurs ..... et sera éventuellement nettoyé du coté "bilan de la 36ème" au besoin

:wink:
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
User avatar
gattaca
Barreur
Posts: 2044
Joined: 30 Dec 2010 13:26
Location: Somewhere between the sea and the sky

Re: Bilan ? ...

Post by gattaca »

Bien aimé cette interview de GV. Pas de langue de bois.
Ruff
Pied de mât
Posts: 293
Joined: 31 Jan 2013 14:00
Location: Shanghai

Message déplacé

Post by Ruff »

Il faudrait :

1. Un terrain de jeu plus grand, en longueur mais surtout en largeur
2. Des bananes - triangle pour rendre plus complexes les optimisations
3. Une "starting box" **BEAUCOUP** plus grande
4. Une jauge similaire mais légèrement plus ouverte
5. Une très sérieuse révision de cet absurde système de pénalités (cf la vidéo bien faite sur le sujet de Mozzy Sails sur Youtube)
6. Des règles plus strictes sur les nationalités
7. Si possible, plus d'équipage pour arrêter de faire tourner les foils sur batterie, ce qui est relativement absurde quand on veut parler d'un "voilier" (=du muscle, des courants et du vent)
8. Si possible, plus de challengers !

Mais en soi, moyennant de petits changements à la marge, la jauge me semble franchement prometteuse
User avatar
doublemexpress
Barreur
Posts: 2656
Joined: 18 Oct 2011 22:12
Location: Hainaut - Belgique

Re: Et vous,comment la verrez vous?????

Post by doublemexpress »

Ruff wrote: Il faudrait :

1. Un terrain de jeu plus grand, en longueur mais surtout en largeur
2. Des bananes - triangle pour rendre plus complexes les optimisations
3. Une "starting box" **BEAUCOUP** plus grande
4. Une jauge similaire mais légèrement plus ouverte
5. Une très sérieuse révision de cet absurde système de pénalités (cf la vidéo bien faite sur le sujet de Mozzy Sails sur Youtube)
6. Des règles plus strictes sur les nationalités
7. Si possible, plus d'équipage pour arrêter de faire tourner les foils sur batterie, ce qui est relativement absurde quand on veut parler d'un "voilier" (=du muscle, des courants et du vent)
8. Si possible, plus de challengers !

Mais en soi, moyennant de petits changements à la marge, la jauge me semble franchement prometteuse
Salut Ruff ....

Pas sur que tu sois au bon endroit .... (au besoin, je déplacerai) mais avis pertinent bien que je trouve certains point parfois contradictoire

6 et 8 par exemple .... pas sur qu'en limitant la nationalité des naviguants d'une équipe, ont aie plus d'équipes (hormis plus d'équipes américaines/d'un même pays déjà engagé ?) .... quid aussi de la nationalité du Design team ?

4 et 8 ..... qui dit jauge plus ouverte, dit plus cher ...

Pour le point 3 ..... si la zone d'entrée est plus grande, ne vont-ils pas justement moins se rencontrer ? ....
J'ai un raisonnement un peu pareil sur le point 1. terrain plus grand , OK pour ouvrir le jeu, chercher une risée, .... mais sur le plan tactique, ca changera (a mon sens) rien ... vu les vitesses en jeu, ouvrir le terrain de jeu, va juste les faires courir plus longtemps sur les même bord, les eloigner les uns des autres, et donc peut etre devenir contradictoire avec l'esprit "plus de jeu" / match Race


Et pour le point 7 ... regarder l'ITW de Guillaume Verdier .... il y parle du nombre "de muscle" nécessaire a ces manœuvres.
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
gyls29
Pied de mât
Posts: 363
Joined: 15 Nov 2012 16:08

Re: Et vous,comment la verrez vous?????

Post by gyls29 »

Pour le point 7, à la vitesse où vont les voiliers et pour donner un nouvel aspect technique, je serais pour autoriser l'usage de l'hydrogénération.
Ils ont le droit à x kWh de batterie (petite) pleine au départ car on ne sait pas précisément définir une batterie vide.
Ensuite ils peuvent recharger cette batterie par un hydrogénérateur dans les foils.
cela ouvre tout un pan technique, et on reste avec de l'énergie créée par le vent.
Ruff
Pied de mât
Posts: 293
Joined: 31 Jan 2013 14:00
Location: Shanghai

Re: Et vous,comment la verrez vous?????

Post by Ruff »

doublemexpress wrote:
Pas sur que tu sois au bon endroit .... (au besoin, je déplacerai)
N'hésite pas !
doublemexpress wrote:
6 et 8 par exemple .... pas sur qu'en limitant la nationalité des naviguants d'une équipe, ont aie plus d'équipes (hormis plus d'équipes américaines/d'un même pays déjà engagé ?) .... quid aussi de la nationalité du Design team ?
Je reconnais que c'est contradictoire, et c'est pour ça que j'ai mis "si possible". Pour moi, le nombre de challengers est accessoire.
Le fait que ce soit une nation qui gagne ou qui perde la coupe me semble être très important pour sauvegarder l'esprit !
Quant à la nationalité du design team (et du shore team, faut pas les oublier), je pense qu'il faudrait qu'elle soit là aussi contrôlée. Ce point avait d'ailleurs donné lieu à de passionnants développements lors de certaines coupes précédentes.
doublemexpress wrote:
4 et 8 ..... qui dit jauge plus ouverte, dit plus cher ...
Non, pas d'accord. Je pense même qu'une jauge fermée favorise les plus riches. En effet, de toutes façons l'équipe sur-financée va se doter de moyens indécents. Sauf que dans un cas, ces moyens seront ultra concentrés sur de petits détails, peu de chances de partir n'importe où, alors que dans l'autre, sur une jauge très ouverte, le gagnant n'est pas forcément celui qui aura optimisé à mort les détails mais plutôt celui qui aura bien "compris" et appréhendé la jauge et les compromis techniques à y faire dans ses grandes lignes.

Pour moi des limitations comme le nombre max de bateaux construits favorisent les petits budgets.
Une jauge fermée avec des éléments monotypes ? Franchement j'ai du mal à être convaincu.
doublemexpress wrote:
Pour le point 3 ..... si la zone d'entrée est plus grande, ne vont-ils pas justement moins se rencontrer ? ....
J'ai un raisonnement un peu pareil sur le point 1. terrain plus grand , OK pour ouvrir le jeu, chercher une risée, .... mais sur le plan tactique, ca changera (a mon sens) rien ... vu les vitesses en jeu, ouvrir le terrain de jeu, va juste les faires courir plus longtemps sur les même bord, les eloigner les uns des autres, et donc peut etre devenir contradictoire avec l'esprit "plus de jeu" / match Race
Je suis d'accord. Peut-être aurais-je dû mettre zone d'entrée plus grande ET temps de pre-start rallongé.
doublemexpress wrote:
Et pour le point 7 ... regarder l'ITW de Guillaume Verdier .... il y parle du nombre "de muscle" nécessaire a ces manœuvres.
[/quote]

Je vais regarder. L'idée c'est qu'on ne pourra jamais réaliser de façon musculaire ce que les batteries font pour les foils des AC75 ?
Vu la taille des AC75 ça semble tout à fait faisable de doubler le nombre de grinders, non ?
pagesa
Pied de mât
Posts: 328
Joined: 16 Dec 2005 15:05
Location: Nantes

Re: Et vous,comment la verrez vous?????

Post by pagesa »

Ruff wrote:
Je vais regarder. L'idée c'est qu'on ne pourra jamais réaliser de façon musculaire ce que les batteries font pour les foils des AC75 ?
Vu la taille des AC75 ça semble tout à fait faisable de doubler le nombre de grinders, non ?
D'après Verdier, il faut un poil plus que doubler :lol:
Ils ont estimé qu'il fallait un équipage d'au moins 30 ou 35 personnes pour fournir la même énergie. Donc je pense qu'on peut oublier le remplacement des batteries par la force humaine...
Battista
Soutier
Posts: 148
Joined: 02 Jul 2020 15:08

Message a replacer

Post by Battista »

La phase de pré-départ est très excitante. Comme Ruff, j'aimerais bien que celle-ci dure 3 minutes, ou même 4 minutes, au lieu de seulement 2.
User avatar
doublemexpress
Barreur
Posts: 2656
Joined: 18 Oct 2011 22:12
Location: Hainaut - Belgique

Re: Bilan ? ... Perspective ? ... vers la 37ème ?

Post by doublemexpress »

A 5-3 .... il reste au pire une journée de course avec un Defender à 2 victoires du match.

Alors, quelqu'un a des bruits de ponton ..... on reste sur le même bateau (AC75 ?), avec le meme CoR ? ... et pour le lieu, même si je ne vois pas les NeoZed quitter le pays, on avait lu ca et là des menaces de départ vers l'Italie !

Alors .... ca comme à "grouiller" ?
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
Battista
Soutier
Posts: 148
Joined: 02 Jul 2020 15:08

Re: Bilan ? ... Perspective ? ... vers la 37ème ?

Post by Battista »

Oui, les italiens, seraient prêts à organiser la 37ième en Sardaigne. Mais quand même, la grande tradition veut que le vainqueur organise la suivante sur son territoire. Exception pour Valencia car les suisses n'ont pas d'accès à la mer. Les régates doivent se dérouler en eau salée. S'il devait y avoir un "miracle" de remontada avec quatre victoires finales consécutives de Luna Rossa, je ne vous dis pas la folie ! Mais bon, objectivement, je n'y crois pas. Si les kiwis conservent la coupe, cela serait bien que les mêmes bateaux soient conservés, je veux dire la même jauge, avec des évolutions minimes, même si on peut se douter que les futurs challengers construiront des bateaux neufs. Et un délai court pour se replonger vite dedans : janvier-février 2024 pour la Prada Cup, mars 2024 pour le 37th AC match. Si retour en hémisphère nord, alors plutôt printemps / été 2025. Bon ... je m'égare en conjectures, alors que nous serons fixés demain, ou après-demain.
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Re: Bilan ? ... Perspective ? ... vers la 37ème ?

Post by Dam »

Depuis le début je balance entre j’aime et j’aime pas.
Mais franchement cette finale est top, on a des bateaux ultra innovants, super rapides et en plus on a vraiment du jeu. Quand je retourne le sujet sous tous les angles, je vois mal comment on pourrait trouver un compromis entre tous les critères encore meilleur.
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Re: Bilan ? ... Perspective ? ... vers la 37ème ?

Post by Hel »

En tout cas, Bon point. Ils auront réussi à me faire lever la nuit !
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Re: Bilan ? ... Perspective ? ... vers la 37ème ?

Post by Dam »

Moi pas, c’est tellement facile en replay.
Du coup j’évite de venir ici quand je ne suis pas encore à jour mais, dans un moment d’égarement, je viens de le faire ce matin et tu m’as spoilé le résultat sur l’autre topic...
J’irai quand même voir ce soir.
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Re: Bilan ? ... Perspective ? ... vers la 37ème ?

Post by Dam »

A propos de bilan,
Pour les NZ avec Barker à leur tête c’est 3 tentatives 3 défaites.
Sans Barker (ou avec Burling?), 2 tentatives, 2 victoires.
Je ne veux pas faire de statistiques hasardeuses sur un échantillon pas très large, disons que ce sont juste des chiffres comme ça.
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Re: Bilan ? ... Perspective ? ... vers la 3

Post by Hel »

Dam wrote: Moi pas, c’est tellement facile en replay.
Du coup j’évite de venir ici quand je ne suis pas encore à jour mais, dans un moment d’égarement, je viens de le faire ce matin et tu m’as spoilé le résultat sur l’autre topic...
J’irai quand même voir ce soir.
J’hallucine. Je me fais houspiller parce que sur Le Forum unique au monde français de la Cup j’ai juste suivi la finale en direct et que je l’ai commentée ! :D
User avatar
doublemexpress
Barreur
Posts: 2656
Joined: 18 Oct 2011 22:12
Location: Hainaut - Belgique

Re: Bilan ? ... Perspective ? ... vers la 37ème ?

Post by doublemexpress »

Perso ... pas eu besoin d'ouvrir le forum .... j'avais 3 à 4 notifications en allumant mon téléphone ce matin .... annonçant le résultat de la compet' .... mais rien sur ce match spécifique, que j'irai voir pendant midi
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
User avatar
leloublan
Barreur
Posts: 3383
Joined: 23 Nov 2007 12:10

Re: Bilan ? ... Perspective ? ... vers la 37ème ?

Post by leloublan »

Mon petit bilan perso de chez perso

il faut être honnête j'avais envisagé le pire ,et ce n 'est pas arrivé
ce fut une coupe digne de La Coupe
et disputée ,souvenons nous d' Auckland 2003 5-0 ......

je ne suis toujours pas fan du carpolapin, mais il a fait le job!
j'ai vu 9 régates en live ,donc la motive était la, pour celle que j'ai pas vu en direct une nuit trop courte ,puis une autre ont eu raison de ma volonté

-les départs ne furent pas lancés depuis 3 km et basta ,mais des prises de contrôles et prises de risques
-il faut toujours le meilleur tacticien a bord même avec le bateau le plus rapide,contrairement a ceux qui pensaient que
seule la vitesse qui rend intelligent suffirait
-les foils de NZ dévoilés quelques jours avant la Coupe ont sans doute fait la différence de vitesse qui manquait a Luna Rossa
- les kiwis ont une fois de plus misés a fond sur la technologie ,c'est la Coupe!
- Luna Rossa ,en exigeant le monocoque pour cette Coupe a mis de côté l'expérience du multicoque et a donné une longueur
d'avance au Defender qui est parti d'une page blanche avant tout le monde Une sorte d'autogoal....
- pour aller chercher les kiwis chez eux il faudra une avancée technologique ,une arme secrète,un petit plus

Pour la 37 eme pas de souci d'argent Les plus riches de la planète ont fait de bonnes affaires en 2020......il faut juste la motivation
Image
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Re: Bilan ? ... Perspective ? ... vers la 3

Post by Dam »

Hel wrote:
Dam wrote: Moi pas, c’est tellement facile en replay.
Du coup j’évite de venir ici quand je ne suis pas encore à jour mais, dans un moment d’égarement, je viens de le faire ce matin et tu m’as spoilé le résultat sur l’autre topic...
J’irai quand même voir ce soir.
J’hallucine. Je me fais houspiller parce que sur Le Forum unique au monde français de la Cup j’ai juste suivi la finale en direct et que je l’ai commentée ! :D
Ben oui, c’est comme ça!
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Re: Bilan ? ... Perspective ? ... vers la 37ème

Post by Hel »

Ben non, ce n’est pas comme ça. Ben non.
Post Reply

Return to “36e - Infos et Rumeurs”