doublemexpress wrote: Maintenant que tout ca navigue, on a des comparatifs plus éloquent ?
Entre les AC 72 de la précédente et l'actuel AC50 (j'ai pas mis "les", j'ai cru comprendre que les plateforme étaient monotypes ... à quel point ?)
Entre les diverses formes d'AC 45 (de l'ancienne génération .... mais aussi 45T, 45S .... AC 48 ? ? ? )
Merci de me permettre d'y voir / comprendre plus clair !
47 nœuds atteints pour Artemis, on aura les datas sur les régates, ça permettra de se faire une idée et de comparer les 2, les archis ont tout de même tendance à dire que les vitesses setont similaires.
Pour les diverses formes : AC48 il n'y en a pas.
Il y a les AC45S ou T selon les équipes sont plus ou moins des hybrides entre AC45F(ceux de la Red Bull Youth AC qui ont été utilisés sur les ACWS depuis qq temps, soit les AC45 du début avec des foils, lourds avec plate forme pas très adapté au vol), en gros 45' de long, plus larges que les AC45F, surement moins lourds, qui ont servi de plate forme de développement au niveau aéro, appendices, et systèmes de contrôle du vol, hydraulique etc pour les AC50, ont pu naviguer avec les ailes d'AC50.
AC50 : ceux utilisés pour la coupe, pour la monotypie, un schéma bien foutu plus explicites que mes tirades
En blanc le monotype, en bleu ce qui est libre (schéma un peu trompeur pour les poutres de liaison, en fait il n'y a que l'habillage aéro qui est libre), en rouge la partie de l'aile pour laquelle le design est monotype mais la structure et les système de contrôle sont libres.