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La jauge : de l'AC 62 à l'AC 48 et puis finalement AC 50...

Posted: 07 Apr 2014 13:03
by Hel
En attendant la sortie officielle de la jauge qui ne saurait tarder, ce qu'on sait pour le moment :
Des catas de 62 pieds avec une jauge assez contraignante au niveau de l'aile mais une plateforme qui restera assez ouverte avec notamment la possibilité de jouer davantage sur les angles des foils et safrans

Re: La jauge

Posted: 12 Apr 2014 13:06
by Gros
Quitte à changer des choses, ce qui serait amusant serait de limiter la surface de voilure au maximum.
Avec un peu d'optimisation ils réussiraient surement à faire voler leurs bateaux avec une vitesse inférieure à 10 nœuds.

Re: La jauge

Posted: 14 Apr 2014 12:19
by Hel
Toujours pas la jauge, mais encore un peu plus de précisions sur Scuttlebutt : Next generation to be fully foiling catamaran. D'après Gino Morrelli, partenaire de Melvin.
Gino hosted a seminar at the Strictly Sail Pacific show on Friday, providing some additional insight into the next boat for the America’s Cup. Here are some bullet points from his presentation:

- The design rule is completed. The boats are designed to sail in a range of 6 to 30 knots, but the final rig size will be determined when the venue is selected.

- Reducing the size of the boat from 72-feet to 62-feet will reduce the loads by half, which will reduce structural costs.

- The smaller size boat will require less sailing crew (from 11 to 8) and less support crew, thus reducing the budget needed.

- Wing dimensions will be tightly specified, which will reduce design costs.

- Hull shape will have more bow volume to improve safety.

- Boats will foil on all points of sail.

- Daggerboard adjustment will be simplified slightly to reduce costs, and rudder angle will be adjustable to improve foiling control.

Here are some of Gino’s estimations going forward :

- The design and build time is approximately 14-18 months.

- The AC72 rule was designed for the boats to be transportable. The new rule is not, so he expects the boats to be glued together. Given the time frame, this could require their assembly at the venue.

- While a flat sea state is preferred, Gino estimates the boats can handle a 6 to 7 foot swell as long as the peaks are far apart.

Here is Gino’s prediction on what could be the big difference with the new design :

Gino expects the teams to remain fully foiled through the upwind tacks. The team that can stretch the tack furthest, and keep the hulls up and out of the water the longest while heading straight into the wind before bearing away onto the new tack, could make significant gains. This technique should encourage tacking, and thus the races in AC35 could prove to be both high speed and highly tactical upwind.

Re: La jauge

Posted: 14 Apr 2014 22:33
by rafat
Il parle d'AC35 à la fin, c'est une erreur ou on passe de 72 à 62 et 45 à 35???

Re: La jauge

Posted: 14 Apr 2014 23:50
by Hel
rafat wrote: Il parle d'AC35 à la fin, c'est une erreur ou on passe de 72 à 62 et 45 à 35???
Il parle des régates de la 35ème AC !

Re: La jauge

Posted: 15 Apr 2014 11:40
by Hel
Gino Morreli, toujours, avec d'autres détails rapportés par Kimball Livingston sur Blue Planet times

Au passage : “We can lower the cost to entry, but we can’t make it cheaper to win the America’s Cup.”

Re: La jauge

Posted: 24 Apr 2014 15:43
by Hel
Hel wrote: Gino Morreli, toujours, avec d'autres détails rapportés par Kimball Livingston sur Blue Planet times

Au passage : “We can lower the cost to entry, but we can’t make it cheaper to win the America’s Cup.”
Article repris en français pour l'essentiel sur le site La Régate : América's Cup : quelques pistes sur la jauge

Le cabinet d'architecte Morrelli & Melvin a contribué à écrire la jauge de la 34ème America's Cup et a remis le couvert pour délivrer à Oracle une étude sur la prochaine.

Gino Morrelli, l'un des deux patrons du cabinet, a été interviewé par Blue Planet Times et nous livre quelques pistes sur lesquelles son étude s'est portée. Et ça va envoyer apparemment !

"Nous avons terminé notre travail il y a environ 4 semaines. Notre dernière itération s'est portée sur un catamaran de 62 pieds. Cette étude est désormais dans les mains d'Oracle et de Russell Coutts, qui discute avec le Challenger of Record (les australiens du Hamilton Island Yacht Club) et Iain Murray. Selon leur discussion, encore beaucoup de choses peuvent se passer. Nous sommes maintenant en dehors de la boucle, mais quelquechose se prépare..."

Des catamarans de 62 pieds

Plus petit, plus rapide, plus sûr... C'est un nouveau package qu'a présenté le cabinet Morrelli & Melvin pour la conception du nouvel "AC 62". Dix pieds de moins que l'AC 72 donc. Ce qui devrait permettre de limiter les coûts de conception et de construction.

Une révolution tactique

Gino Morrelli pense que la prochaine génération de bateaux volera au près, et qu'ils pourront virer sur leurs foils sans perdre de vitesse ! Ce qui change totalement la façon de faire les calculs. Un nouveau jeu en somme... rien que ça !

Une aile à twist négatif

"Il était déjà possible de le faire dans la jauge des AC 72, mais cela devrait devenir obligatoire. L'aile devra être conçue de manière à pouvoir twister avec un angle d'attaque négatif. L'inconvénient est que cela pourra induire une traînée, donc un ralentissement du bateau. Il va falloir que les équipages apprennent à bien s'en servir."

Plusieurs ailes permises

"Il existe une disposition dans les nouvelles règles de jauge permettant de construire plusieurs ailes de tailles différentes. Mais la capacité de l'aile à twister négativement est une solution pour ne construire qu'une seule aile pouvant être utilisée dans un large range de vents."

Des bateaux conçus pour voler

"Tout le monde est d'accord maintenant pour que les bateaux foilent pleinement. Les catamarans seront conçus pour voler. Les marins pourront changer activement l'angle d'attaque des foils et des safrans à ailette, ce qui n'était pas permis en course dans la précédente règle, seulement entre les manches."

Des foils symétriques

"Les foils en T seront symétriques et plus grands. C'est une des parties qui permettra de virer en volant. On verra qui sera le plus à même de virer au plus vite. Cela devrait permettre d'imaginer beaucoup d'attaques !"

Des coques plus volumineuses

"Sur le plan de la sécurité, il y aura un volume minimal d'étrave, pour une plus grande flottabilité si le bateau en a besoin. Les nouvelles dimensions seront beaucoup plus proches des spécifications d'ETNZ que celles d'Oracle lors de la dernière édition. Le volume supplémentaire donnera une marge de sécurité, mais pas d'inconvénient majeur. Un peu plus de carbone, un peu plus de poids, un peu plus de prise au vent, mais répartis égalitairement dans la flotte."

Des cockpits monotypes et mieux protégés

"Oracle avait un cockpit mieux sécurisé que celui d'ETNZ. Quand le bateau kiwi a enfourné, ils ont perdu plusieurs équipiers par dessus bord ! Il n'y avait pas assez de points d'attache. En rendant ce composant One Design, nous ferons aussi économiser aux équipes beaucoup de développements."

Le stockage d'énergie

Lors de la dernière édition, les grinders moulinaient sans cesse pour produire de l'énergie, et le régleur d'aile n'avait qu'à se servir. "Aucune énergie stockée n'était autorisée en vertu de la règle de jauge des AC 72." Mais la nouvelle règle préconisée par Morrelli & Melvin permettra des composants pour stocker l'énergie.

Deux grinders en moins

Dans l'optique de réduire les coûts, cette nouvelle règle aura pour conséquence la suppression de deux postes de grinders. Ce sera donc deux emplois en moins sur la masse salariale par bateau, mais également deux emplois en moins dans l'industrie nautique...

Source : Blue Planet Times

Re: La jauge

Posted: 24 Apr 2014 23:03
by gattaca
Je serai curieux de savoir en quoi faire un bateau plus petit réduit le cout de conception.

Pas de précision sur le nombre d'appui.

Le terme de stockage d'énergie est très vague, si reste comme ça, ça fait une porte grande ouverte.

Si quelqu'un pouvait nous expliquer le coup du twist négatif...

Re: La jauge

Posted: 25 Apr 2014 09:14
by doublemexpress
gattaca wrote:

Si quelqu'un pouvait nous expliquer le coup du twist négatif...
En gros, c'est un 'frein' .... (un aérofrein ?) .... un peu à l'image d'une voile à contre ...

Et techniquement c'est un volet qui, plurtot que d'être dans le même profil que le reste, est positionné pour créer de la trainée ... contre le 'fil du vent'



J'ai bon ?

Re: La jauge

Posted: 25 Apr 2014 10:51
by mat12
Je pense surtout qu'un angle d'attaque négatif signifie que la portance est dirigée dans l'autre sens (en gros ca fait contre giter au lieu de giter), et accessoirement ca freine forcement (trainée + composante de portance mal orientée)

Re: La jauge

Posted: 25 Apr 2014 14:00
by gattaca
Du coup, quel est l'intérêt?

Ca sent encore le coup fumant....

Re: La jauge

Posted: 25 Apr 2014 14:53
by rafat
gattaca wrote:Du coup, quel est l'intérêt?

Ca sent encore le coup fumant....
Sur un range de vent fort, twisté négativement le haut de l'aile pour réduire sa "surface de travail".
En fait je pense que ça veut dire qu'avec la nouvelle jauge, les ailes seront articulées de façon actives. Les panneaux prendront leur place par une action forcée et pas grâce à la pression du vent sur les panneaux comme ça avait d'être le cas sur les Ac72. ils pourront donc forcer un panneau à se mettre "à l'envers". Ça doit aussi vouloir dire que l'aile passera d'une position à une autre beaucoup plus rapidement, surement crucial sur un virement de bord si on veut continuer à voler tout le virement.
R :twisted:

Re: La jauge

Posted: 25 Apr 2014 23:34
by gattaca
Est-ce que ça ne serait pas meilleur aussi en terme de dérive?

Re: La jauge

Posted: 28 Apr 2014 17:33
by Holé
Est-ce aussi une solution pour augmenter le range de navigation en vent fort?

Re: La jauge

Posted: 01 May 2014 20:02
by Gros
Solution pour augmenter le "range" de navigation par vent fort, oui !
En effet, mettre en tête de mât un couple de redressement, améliorera la stabilité mais coutera de l'énergie... cinétique.

Améliorer la remontée au vent, là, non. Ce sera uniquement un frein aérodynamique.
Dans le cas contraire je ne verrais pas pourquoi on se ferait chier à augmenter le tirant d'eau avec une dérive. Il suffirait de mettre une voile à contre pour remonter au vent.

Bref, les pauvres pourront courir avec les riches, il leur suffira d'accepter de n'avoir aucune chance de gagner. Sympa comme programme, non? :lol:
:sml0:

Vous pourriez peut-être me remettre en mémoire le but de cette jauge, je crois que je suis un peu perdu. :mrgreen:

Re: La jauge

Posted: 01 May 2014 22:52
by gattaca
Pas mieux remonter mais mieux virer

Re: La jauge

Posted: 03 May 2014 16:44
by Gros
A ces vitesses il faut oublier les réflexes "archimédiens".
Une voile à contre est un frein qu'aucun avantage ne peu compenser.
Pour conserver de la puissance il faut absolument conserver la vitesse qui est au moins 50% du vent (et donc de la propulsion).

Regarde bien les images des Moth foiler durant les virement et empannages. les comportements des voiles sont aberrants et pourtant réels.

Re: La jauge

Posted: 06 Jun 2014 01:38
by Ruff
Et voilà la jauge!

http://ac.mueva.eu/media/files/m192_ac6 ... -v-1-0.zip

Extrapolation fumeuses, paris divers, affirmations douteuses, batailles de chiffres imaginaires, nous voilà! :bier:
C'est reparti pour un tour!

Re: La jauge

Posted: 08 Jun 2014 00:30
by Hel
Ruff wrote: Et voilà la jauge!

http://ac.mueva.eu/media/files/m192_ac6 ... -v-1-0.zip

Extrapolation fumeuses, paris divers, affirmations douteuses, batailles de chiffres imaginaires, nous voilà! :bier:
C'est reparti pour un tour!
Alors en garde chevalier ! On attend impatiemment que tu dégaines la rapière (courtoisement mouchetée comme à l'habitude !). En commençant par une petite synthèse et quelques lumineux décryptages de ton cru, ce serait parfait !

Re: La jauge

Posted: 10 Jun 2014 19:14
by Hel
Un (tout) petit topo comparatif sur CatSailingNews