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Posted: 04 Feb 2014 22:32
by Holé
Par définition un sport doit nécessiter un effort physique. Si on retire les rugbymen, on se rapproche du jeu d'échec nautique ou à une sorte de trophée E=M6 pour multimillionnaires.

Posted: 05 Feb 2014 01:23
by Popov
Dam wrote:Pendant les derniers J0, je me souviens du présentateur du multiplex qui avait sorti:
"Et maintenant nous allons nous rendre à la voile, puisqu'effectivement la voile peut aussi être un sport".
:?
D'un autre côté on peut voir la couverture de la voile au Jo un peu comme ça (je le remets pour le fun, même si on doit l'avoir dejà tous vu):

http://www.funnyordie.com/videos/acb542 ... commentary

Posted: 05 Feb 2014 02:34
by gattaca
Vous pensez reellement qu'on ne fait pas d'effort a 40 noeuds meme avec des moteurs?

Donc si je fais comme certains, que je pousse le raisonnement a l'extreme, la seule chose qui vous branche sur un bateau est de wincher pendant 2h. Les reglages, la strategie, la barre....

C'est marrant parceque ce qui compte en regate c'est l'effort, la durete mais ca n'apporte aucune noblesse a des records...

Il me reste aussi quelques vagues souvenirs sur l'apport de multicoque sur l'AC.

Posted: 05 Feb 2014 08:32
by jean33
gattaca wrote:Vous pensez réellement qu'on ne fait pas d'effort a 40 nœuds même avec des moteurs?
j'ai connu 40 kn (et plus) avec des moteurs
aucun effort, des inquiétudes, mais aucun effort.

PS : pour le moment l'AC annule a 20 kn

Posted: 05 Feb 2014 08:32
by Hel
Jean, je suis au regret de te dire que tu peux dès à présent te désintéresser de la voile. Car c'est définitivement un sport mécanique !!! Complètement ! Et sur tous les supports, la mécanique est de plus en plus sophistiquée. Par exemple… la mécanique à ficelle a évolué ! Tu n'as plus de bout pour régler ta GV sur un multi. Tu es directement relié à un vérin, directement relié à la bôme. L'écoute de GV, ça n'existe plus hé ! Les mécanos ont autant à faire que les strateurs. Et ne parlons pas des électroniciens… (ni des calculateurs de mécanique de mât et autres petites bricoles appendistiques)...

Quand je lis que la coupe doit rester hors norme… Ben alors justement ! C'est le lieu de toutes les expérimentations, voire de tous les excès ! Comment croiser la norme armoire à glace avec la norme technologie et peut-être inventer des trucs vraiment hors norme là ! Je ne dis pas qu'il faut un moteur diesel à bord, je dis juste pourquoi s'interdire d'aller voir un peu du côté de la pression d'huile alors qu'on ne s'interdit pas de mobiliser une entreprise mondiale d'informatique pour décider quel bord on va tirer !

Pour des fans de cup et de technologie, ce niet d'entrée "avec violence" (signé Jean, la violence) me sidère. On ne veut rien regarder, c'est non épivoilàtout. Je préfère quand Ruff (tiens où il est celui-là ?) essaye de trouver le point critique, la juste pression d'huile, le juste clapet, le bon bouton… entre le moment où c'est encore de la voile à ses yeux et le moment où ça ne l'est plus… Au moins il regarde !

Après… ça restera la Cup (et quoiqu'il en soit... ça restera fatigant !) ! Ne vous inquiétez pas pour vos petits JO avec écoutes de GV soigneusement lovées !

Posted: 05 Feb 2014 10:30
by Dam
La voile est sans doute le sport le plus intellectuel (c'est sans doute le seul sport où plusieurs joueurs sur le terrain sont là exclusivement pour réfléchir, et c'est pour cela qu'on peut y faire carrière plus tard qu'ailleurs), et ça donne une certaine grandeur à ce sport.
Mais est-ce qu'il n'y aurait pas un certain snobisme à ce sujet, à se dire qu'on pratique un sport de technique et de neurones et pas de transpiration?
Mais dans ce cas pourquoi les footeux ou les tennismen ne demanderaient pas à réduire la dimension de leurs terrains? Ils courraient beaucoup moins et à la fin ça resterait celui qui frappe le mieux dans la balle qui gagne en éliminant la dimension physique peu glorieuse.

C'est vrai que dans le cadre de la coupe l'expérimentation techno est une composante fondamentale et pourquoi pas pousser encore cette démarche, mais mon ressenti personnel lorsque je navigue, est que c'est super bon quand on en bave physiquement pour rester dans le match, quand tout va tellement vite et que les efforts se succèdent au point qu'on est au bord de l'asphyxie (pour nous ça commence à 20-25 noeuds de vent, mais pour eux ça commence à 10-12 noeuds).
Ma vision est que la voile est un sport mécanique, technique et tactique mais que ça reste un sport et que la performance physique doit rester une composante importante du résultat final.

Je suis à 100% pour la techno maxi pour tout ce qui est architecture/structure du bateau, mais pour la limiter au maxi pour tout ce qui est "pilotage", y compris la tactique.

Posted: 05 Feb 2014 20:47
by jean33
Helmina wrote:Jean, je suis au regret de te dire que tu peux dès à présent te désintéresser de la voile. Car c'est définitivement un sport mécanique !!! Complètement !
non

définition des sports mécaniques : "Les sports mécaniques sont des sports qui nécessitent l'emploi de véhicules motorisés."
certes c'est wikipedia, mais la définition du Larousse et du petit robert est proche (mais moins facile a copier coller)


tu confonds sports mécanique et sport utilisant la mécanique
OK je vais me faire traiter de pinailleur dans pas longtemps :?
mais je maintiens que la différence est très nette

Posted: 05 Feb 2014 22:01
by Hel
Où, nous pouvons constater que même quand on ne pédale pas dans un véhicule parce qu'on est par exemple légèrement (voire un peu plus) aidé par un moteur, c'est toujours considéré comme du sport...

Posted: 05 Feb 2014 22:54
by jean33
mais la c'est effectivement un sport mécanique :wink:

et j'avoue que la F1, comme le rallye ne me passionnent guère
(Bon OK, j'ai jamais été branché bagnoles) :oops:

PS je crains fort que la voile a réglages motorisé n'aient droit à des commentaires très ironiques.
Au fait, à ce moment, pourquoi veut tu que l'équipage soit à bord ?
à notre époque on fait des télécommandes top de top
Halte au passéisme nostalgique pourquoi prendrait on le risque de se mouiller ?

Posted: 06 Feb 2014 10:27
by Hel
Je déplorerais également qu'il n'y ait plus personne à bord. Quant à l'ironie, si on devait arrêter de causer ici quand il y en a, il n'y aurait plus personne non plus. Ma question est juste un petit peu... plus large, voire philosophique. Elle cherche juste à souligner qu'il y a deux poids/deux mesures.

Soit, concrètement, par exemple, aujourd'hui tu as le droit de passer une ligne de départ en regardant sur un écran (dans lequel sont rentrés tous les paramètres que tu n'as plus besoin d'apprécier toi-même), en revanche, si tu as décalé ton point de tire de geenak de 10 cm pour que ce soit plus facile à manoeuvrer, tu te fais éliminer à l'arrivée.

Dam m'offre une réponse intéressante. Dans le sport, on doit suer. Soit : tu as le droit de te faire greffer un cerveau, mais pas de muscles. Ça m'interroge tout de même encore un peu...

Posted: 06 Feb 2014 11:14
by gloups
Pour moi, je le redis.. Pour un voilier avec un mat ail, je me demande pourquoi on automatiserait pas le tout.; Apres tout, les bares sont sur verin, donc une pilote de plus ou de moins.. Comme de toute facon les info arrive sur un ecran du sckipper comme pour dogzilla, je me demande pourquoi il est sur le bateau, qq camera un bon bureau et il serait aussi bien dans un bureau, avec le tacticien et le navigateur.. Pour les voile tout est sous verin donc pas de probleme..
Et le reste peut etre automatise car c'a l'est deja...
Apres ca peu fonctionne pour des regats inshore, pour le out, c'est different car il faut gérer la casse...
:)

Posted: 06 Feb 2014 12:40
by jean33
et dans la foulée on diminue la taille donc les couts
la cup en championnat radiocommandé

Je sais pas si ça va se vendre

Posted: 06 Feb 2014 13:03
by doublemexpress
Helmina wrote:Je déplorerais également qu'il n'y ait plus personne à bord.

Dam m'offre une réponse intéressante. Dans le sport, on doit suer. Soit : tu as le droit de te faire greffer un cerveau, mais pas de muscles. Ça m'interroge tout de même encore un peu...
Peut-etre aussi car le "controle" (des jaugeurs et autres instances) est plus simple sur la "motorisation", les verins, les bouts et point d'écoute, ... :roll: la taille des thermos :shock: , ... que sur les "communications" (orale ou informatique) de type, routage (records, traversée en course, ...) design, VMG, profil de voile "souple ou non", ... assistance médicale, urgence technique (mat, ..)

C'est en effet toute la problématique de "l'intelligence" embarquée ... nous en avions parler sur le dernier Vendée ....

Posted: 06 Feb 2014 14:10
by gloups
jean33 wrote:et dans la foulée on diminue la taille donc les couts
la cup en championnat radiocommandé

Je sais pas si ça va se vendre
Au si ca se vendra et meme bien.. Combat de robot marin, j'imagine deja le pitch, le logo et totu le reste ...
:)

Posted: 06 Feb 2014 14:23
by doublemexpress
gloups wrote: Au si ca se vendra et meme bien.. Combat de robot marin, j'imagine deja le pitch, le logo et totu le reste ...
:)
:sml03) Fait nous plutot un logo pour le site et le forum ! :lol:

Posted: 06 Feb 2014 15:38
by gloups
doublemexpress wrote:
gloups wrote: Au si ca se vendra et meme bien.. Combat de robot marin, j'imagine deja le pitch, le logo et totu le reste ...
:)
:sml03) Fait nous plutot un logo pour le site et le forum ! :lol:
Ca c'est beaucoup moins vendeur, il n'y a pas milliardaire a la clef...
:)

Posted: 06 Feb 2014 18:05
by jean33
gloups wrote:
jean33 wrote:et dans la foulée on diminue la taille donc les couts
la cup en championnat radiocommandé

Je sais pas si ça va se vendre
Au si ca se vendra et meme bien.. Combat de robot marin, j'imagine deja le pitch, le logo et totu le reste ...
:)
pas mal pas mal, tu nous fait le logo ? (et totu le reste ?)

Posted: 06 Feb 2014 18:11
by gloups
jean33 wrote:
gloups wrote:
jean33 wrote:et dans la foulée on diminue la taille donc les couts
la cup en championnat radiocommandé

Je sais pas si ça va se vendre
Au si ca se vendra et meme bien.. Combat de robot marin, j'imagine deja le pitch, le logo et totu le reste ...
:)
pas mal pas mal, tu nous fait le logo ? (et totu le reste ?)
j'ai dit j'imagine j'ai pas dis je le fait non mais...
:)

Posted: 06 Feb 2014 18:20
by jean33
Boarf, allez, un petit effort, quoi....

Posted: 07 Feb 2014 00:50
by gattaca
Silvoupleeee, donnez un moi logo...

Que tout le monde se rassure, on ne peut pas (encore) se passer de l'humain. On av u que l'ac s'etait pas mal jouee au mental.

Un ordinateur est capable de tres bien optimiser un parametre mais beaucoup moins d'en lier plusieurs, de leur donner une coherance, du sens.

On parle bien ici d'assitance. Autant je suis contre pour la course au large en solitaire autant ca me parait prendre tout son sens sur un evenemnt comme l'ac.

Si la voile n'est pas un sport mecanique, n'est-ce pas au moins un sport de vitesse?