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Posted: 16 Feb 2014 18:41
by Dam
gattaca wrote:La seule chose qui me manque des monos, c'est le Spi
oui, c'est vrai que c'est frustrant de les voir abattre en haut sans changer de voile. Je suis d'accord pour dire que l'aspect manœuvre est moins fort que sur les monos, mais je pense que ça doit être un sacré truc de coordonner tout le monde pour carburer à 30-40 noeuds tout au long du parcours.

Posted: 17 Feb 2014 10:04
by jean33
c'est sur que les manœuvres sont pas spectaculaires
apres la vitesse on s'habitue, ce qui est impressionnant c'est les accélérations

Posted: 17 Feb 2014 11:37
by Holé
jean33 wrote:c'est sur que les manœuvres sont pas spectaculaires
apres la vitesse on s'habitue, ce qui est impressionnant c'est les accélérations
Vous avez la mémoire courte quand les bateaux étaient à 10m l'un derrière l'autre à 35kn, moi j'avais des frissons!
Les changements de bords où l'on voit un espèce de Robotcop sprinter pour atteindre l'autre bord, des wintcheurs suffoquant comme des bêtes, m'ont plus impressionneés qu'un affalage d'un spi de 500m² à 14knts. Revisionez les images! :shock:

Posted: 17 Feb 2014 15:15
by Tiketitan
C'est sûr que cette coupe était la moins spectaculaire de l'histoire de la voile, sur la finale 0 duel de virement, 0 engagement sur les phases de départ, des passages de bouées ennuyants à mourir, 0 rebondissement, des vitesses ridicules sur des bateaux faciles à mener et sans aucune innovation, le foiling tack on connaissait depuis des années...on s'est bien fait chier en regardant ça :lol:



C'était mieux avant,avec des 5/0, 5/2, sans mecs aux moulins à café etc. Allez de beaux affalages de spis
Ici à 1:30

Posted: 17 Feb 2014 18:29
by Dam
Il me semble qu'on est tous d'accord pour dire que c'était la coupe la plus spectaculaire et les bateaux les plus dingues qu'on ait vus.
Mais je n'aurais rien eu contre le fait de pimenter tout ça avec quelques manœuvres de spi en plus (même si les grinders du bord ne seraient sans doute pas de mon avis...).

Posted: 17 Feb 2014 18:49
by Holé
Dam wrote:Il me semble qu'on est tous d'accord pour dire que c'était la coupe la plus spectaculaire et les bateaux les plus dingues qu'on ait vus.
Mais je n'aurais rien eu contre le fait de pimenter tout ça avec quelques manœuvres de spi en plus (même si les grinders du bord ne seraient sans doute pas de mon avis...).
Je comprends ta frustration car, contrairement aux foils, c'est vrai qu'un spi ça parle au plaisancier lambda ou au régatier amateur (fût-il divin) pour qui:
- ne pas challuter son 65m² dès 15knt est déjà un exploit;
- imaginer le n°1 ferler sa bulle dans son trou lui donne la naussée;
- voir un clown faire le cochon pendu à 5m au bout d'un tangon pour un manoeuvre de peeling de haut vol est spectaculaire....

Cependant à 35knts, ca va être compliqué de leur demander d'avoir du vent apparent venant de l'arrière. :lol:

Posted: 17 Feb 2014 23:27
by gattaca
Je crois que les spi symétriques des AC33 faisaient plus de 500m²...

Très sincèrement, c'était grandiose à voir, mais effectivement ça va être un peu difficille à 35knt.

Posted: 18 Feb 2014 03:02
by Dam
Quand je dis "Spi" c'est pour reprendre le mot qu'avait employé Gattaca, comme un terme générique pour désigner les voiles de portant.
Ils avaient tout de même des gennakers qu'ils ne pouvaient utiliser que dans le petit temps, j'aurais aimé les voir d'avantage.

Posted: 22 Feb 2014 15:17
by jean33
je maintiens : les maneuvres n'étaient pas spectaculaires
évidemment Dam-Le Rouge, qui est un barreur, me répond "si si les courses étaient spectaculaires" :roll: :roll:


PS si l'énergie est motorisé, je vous dit pas... :cry:

Posted: 22 Feb 2014 19:56
by Tiketitan
On a pas du voir la meme chose... Un affalage de spi c'était spectaculaire ?

Posted: 22 Feb 2014 22:02
by jean33
oui
l'envoi aussi

Posted: 23 Feb 2014 00:34
by gattaca
Les empannages avec un symmetrique tangonne, c'etait pas mal quand meme. C'etait quand meme les manoeuvres les plus compliquees. Maintenant ce sont les foils qu'il faut gerer.

Posted: 23 Feb 2014 01:51
by Dam
jean33 wrote:je maintiens : les maneuvres n'étaient pas spectaculaires
évidemment Dam-Le Rouge, qui est un barreur, me répond "si si les courses étaient spectaculaires" :roll: :roll:
j'ai pas saisi la démonstration...
J'ai regretté en haut de la page qu'il n'y ait pas eu de manœuvres spectaculaires, donc on dit la même chose, non?

Posted: 23 Feb 2014 12:19
by jean33
vi, je chambrais un peu :wink:

bon après tu noteras tout de même que ça ne va pas de soi pour tout le monde

Posted: 23 Feb 2014 12:25
by jean33
gattaca wrote:Les empannages avec un symétrique tangonné, c'etait pas mal quand même. C’était quand même les manœuvres les plus compliquées.
ca c'est sur, ca c'est sur :oops: :oops:

Posted: 23 Feb 2014 18:27
by Dam
jean33 wrote:vi, je chambrais un peu :wink:
Mais qu'est ce que je t'ai fait mon Jeannot....? :(

Posted: 23 Feb 2014 18:29
by jean33
ici, faut chambrer ceux qu'on un peu d'humour... :? :oops:

bon, sans rire avec le peu d'infos qu'on a extrapoler, les spectacles et performances à venir, on est quand même pas mauvais.

PS : je maintiens mon opposition à la motorisation. désolé Helmina :oops: :oops:

Posted: 23 Feb 2014 20:17
by Gros
Les seules manœuvres spectaculaires furent ratées, quand un bateau s'est retrouvé dans une position scabreuse.

Je soutiens l'opposition à la motorisation, et pour la beauté de la chose j'aimerai même qu'on interdise l'électronique.

Rien qu'une girouette et un compas.

Posted: 23 Feb 2014 20:42
by Dam
Tout pareil.
Allons-y à fond sur le bateau en lui-même, mais tout ce qui est pilotage (manoeuvre et tactique) doit rester exclusivement, ou quasi exclusivement, humain.

Posted: 23 Feb 2014 21:38
by jean33
ça manque un peu de contradiction tout ça
Helmina vient vite, ils vont m'obliger a changer d'avis... :cry: