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Posted: 07 Feb 2014 06:54
by Hel
Donc on s'autorise de l'assistance cérébrale et pourquoi pas de l'assistance musculaire... Jusqu'à quel point reste une convention qui peut être particulière à l'AC (sans qu'on hurle pour autant à la fin du sport vélique dans son ensemble).

Posted: 07 Feb 2014 07:30
by jean33
gattaca wrote:Silvoupleeee, donnez un moi logo...

Que tout le monde se rassure, on ne peut pas (encore) se passer de l'humain. On a vu que l'AC s’était pas mal jouée au mental.

Un ordinateur est capable de très bien optimiser un paramétré mais beaucoup moins d'en lier plusieurs, de leur donner une cohérence, du sens.

On parle bien ici d'assistance. Autant je suis contre pour la course au large en solitaire autant ça me parait prendre tout son sens sur un évènement comme l'AC.

Si la voile n'est pas un sport mécanique, n'est-ce pas au moins un sport de vitesse?
j'en suis pas si sur, le bateau a vraiment changé de vitesse après les modifications.
et oracle a laissé partit Ainslie
et puis qu'il y ait besoin de l'humain certes, (en radio commande aussi il y a un mec qui pilote), mais pourquoi à bord ?

Posted: 07 Feb 2014 08:14
by Hel
Qu'est-ce que tu veux qu'on te dise ! Puisque toute règle du DOG peut être remise en cause par consentement mutuel, pourquoi pas des bateaux sans personne à bord effectivement. Mais qu'est-ce que tu veux qu'on te dise !.... Ton affaire redondante (mais alors !....) de plus personne à bord, c'est juste une affaire de bons sens commun. Et s'il n'y a plus personne qu'est-ce qui t’arrive, tu en meurs ?

PS. je ne comprends pas cette phrase: "et oracle a laissé partit Ainslie"

Posted: 07 Feb 2014 10:00
by Stokes
Helmina wrote:Donc on s'autorise de l'assistance cérébrale et pourquoi pas de l'assistance musculaire... Jusqu'à quel point reste une convention qui peut être particulière à l'AC (sans qu'on hurle pour autant à la fin du sport vélique dans son ensemble).
Malgré toute l'aide apportée par les différentes aide électroniques, c'est encore un être humain qui prend les décisions. On a beau savoir ou et quand partir, encore faut il pouvoir le faire.
Une partie du jeu est également de parvenir à rester suffisamment lucide pour continuer à prendre de bonnes décisions tactiques/stratégiques malgré la fatigue. La fatigue physique est également un élément susceptible d'être à l'origine d'erreurs qui peuvent coûter une régate. Si on autorise les moteurs, on perd ça.
L'aide électronique déplace le jeu, on ne passe plus son temps à recueillir des données pour prendre une décision mais on doit encore les traiter. Les moteurs changent le jeu.

Posted: 07 Feb 2014 10:17
by Hel
Stokes wrote:
Helmina wrote:Donc on s'autorise de l'assistance cérébrale et pourquoi pas de l'assistance musculaire... Jusqu'à quel point reste une convention qui peut être particulière à l'AC (sans qu'on hurle pour autant à la fin du sport vélique dans son ensemble).
Malgré toute l'aide apportée par les différentes aide électroniques, c'est encore un être humain qui prend les décisions. On a beau savoir ou et quand partir, encore faut il pouvoir le faire.
Une partie du jeu est également de parvenir à rester suffisamment lucide pour continuer à prendre de bonnes décisions tactiques/stratégiques malgré la fatigue. La fatigue physique est également un élément susceptible d'être à l'origine d'erreurs qui peuvent coûter une régate. Si on autorise les moteurs, on perd ça.
L'aide électronique déplace le jeu, on ne passe plus son temps à recueillir des données pour prendre une décision mais on doit encore les traiter. Les moteurs changent le jeu.
Enfin une remarque intéressante ! (Je veux dire qui m'aide moi à trouver mon chemin). Et bien sûr qu'un cerveau sans corps ça ne veut rien dire...

Posted: 07 Feb 2014 10:50
by gloups
Stokes wrote: Une partie du jeu est également de parvenir à rester suffisamment lucide pour continuer à prendre de bonnes décisions tactiques/stratégiques malgré la fatigue. La fatigue physique est également un élément susceptible d'être à l'origine d'erreurs qui peuvent coûter une régate. Si on autorise les moteurs, on perd ça.
Enfin quelqu'un qui a trouve le pourquoi du comment, qui a dit avec des mot ce que tout le monde pense mais n'arrivait pas a le dire.. :sml12) :sml12)

En effet, je me souvient sur l'america cup, les duels de virement qui etait des fois gagner par celui qui tennait le plus longtemps qui avait le plus de jus...
et sur un VG ou un figaro, combien de fois un skipper manquant de sommeil a fait une connerie.....
:)

Posted: 07 Feb 2014 11:12
by jean33
Helmina wrote: Enfin une remarque intéressante !
bon... ben... comment dire ... :oops: :oops:
je crois que les américains disent : "In your face" :wink:

PS l'analyse de stokes me convient assez bien, et les commentaires de Gloups aussi

Posted: 07 Feb 2014 15:26
by doublemexpress
Stokes wrote: L'aide électronique déplace le jeu, on ne passe plus son temps à recueillir des données pour prendre une décision mais on doit encore les traiter. Les moteurs changent le jeu.
Quoique ... certain système (je pense à ce qui était utilisé sur la 33ème par Spithill (réalité augmentée ? ) ) capte/recueille les infos .... les traite ... et (propose/affiche une) décision ....

Après, si l'action humaine se cantonne à un 'presse bouton' .... pourquoi embarqué se bouton ... problème de jauge .....

Après, j'ignore jusqu'où sur la 34ème, les systèmes électroniques (éventuellement même embarqué) captaient et traitaient les infos (profil de voile, ....) et comment le lien se faisaient avec l'équipe à bord .... affichage 'chiffré', vue en 3D virtuelle, ....


Et pour la suite
gloups wrote:
Une partie du jeu est également de parvenir à rester suffisamment lucide pour continuer à prendre de bonnes décisions tactiques/stratégiques malgré la fatigue. La fatigue physique est également un élément susceptible d'être à l'origine d'erreurs qui peuvent coûter une régate. Si on autorise les moteurs, on perd ça
.

En effet, je me souvient sur l'america cup, les duels de virement qui etait des fois gagner par celui qui tennait le plus longtemps qui avait le plus de jus...
et sur un VG ou un figaro, combien de fois un skipper manquant de sommeil a fait une connerie.....
Je ne pense pas que la lucidité dont on parle ici (comparaison AC versus VG/figaro ... voir même un TdM en équipage (en course s'entend)) soit la même ..... entre une équipe qui court 40minutes, débriffe avec une équipe à terre et dort dans son lit ..... et un solitaire (ou un équipage) livré "à lui même" sur le long cours ! ....

Mais ca reste une opinion d'un "terrien" ..... :oops:

Posted: 08 Feb 2014 13:28
by gattaca
C'est pas tout à fait la même, mais la réponse est intéressante.

Pourquoi encore du monde à bord? Parce que c'est ce qu'il y a de plus performant. Pourquoi l'humain reste supérieur à l'informatique? Les sensations , l'instinct sont des choses qu'on ne peut pas coder mais qui restent primordiales.

Les américains n'ont pas crée les drones pour des raisons de performance mais de sécurité (ils ont beaucoup mal à trouver de mal trouver des pilotes, car pas assez valorisant)

Les nouvelles vitesses atteintes par les AC feront que cela sera toujours physique, d'autant que l'objectif restera toujours d'être à la "limite". En F1, les pilotes sont énormément assistés et on peut le regretter parfois. Mais ça reste un sport très physique.

Posted: 08 Feb 2014 15:07
by jean33
gattaca wrote:C'est pas tout à fait la même, mais la réponse est intéressante.

Pourquoi encore du monde à bord? Parce que c'est ce qu'il y a de plus performant. Pourquoi l'humain reste supérieur à l'informatique? Les sensations , l'instinct sont des choses qu'on ne peut pas coder mais qui restent primordiales.

Les américains n'ont pas crée les drones pour des raisons de performance mais de sécurité (ils ont beaucoup mal à trouver de mal trouver des pilotes, car pas assez valorisant)

Les nouvelles vitesses atteintes par les AC feront que cela sera toujours physique, d'autant que l'objectif restera toujours d'être à la "limite". En F1, les pilotes sont énormément assistés et on peut le regretter parfois. Mais ça reste un sport très physique.
attention, si on suit ton raisonnement le jour ou le pilotage à distance devient supérieur à l'humain embarqué plus d'humain à bord. Fait attention, ce jour n'est peut être pas si lointain.
ensuite la vitesse physique, non. c'est l'accélération qui est physique.
à l'époque voler en concorde ne réclamait aucun effort.

Posted: 13 Feb 2014 15:08
by Dam
gloups wrote:
Stokes wrote: Une partie du jeu est également de parvenir à rester suffisamment lucide pour continuer à prendre de bonnes décisions tactiques/stratégiques malgré la fatigue. La fatigue physique est également un élément susceptible d'être à l'origine d'erreurs qui peuvent coûter une régate. Si on autorise les moteurs, on perd ça.
Enfin quelqu'un qui a trouve le pourquoi du comment, qui a dit avec des mot ce que tout le monde pense mais n'arrivait pas a le dire.. :sml12) :sml12)

En effet, je me souvient sur l'america cup, les duels de virement qui etait des fois gagner par celui qui tennait le plus longtemps qui avait le plus de jus...
et sur un VG ou un figaro, combien de fois un skipper manquant de sommeil a fait une connerie.....
:)
Donc le physique a un double impact: Une excellente condition athlétique permet de piloter son bateau mieux et plus intelligemment.

Posted: 15 Feb 2014 12:47
by jean33
mouais pas convaincu par le besoin de condition physique pour barrer un ac 72 (je parle bien du barreur)
quand tu croises Pace qui a barré un AC 45, athlete n'est pas vraiment le premier mot qui te vient à l'esprit

Posted: 15 Feb 2014 13:30
by Dam
Ok pour le barreur bien sur.
Encore que je pense qu'une bonne préparation physique apporte tout de même un (léger) plus au barreur, surtout au niveau de la confiance en soi et de la sensation d'être à l'aise a bord.

Sinon pour continuer a philosopher sur notre débat, la Cup, aussi technologique soit elle ça reste un sport, et un sport c'est un affrontement de personnes. Les sports "mécaniques" apportent en plus la dimension matériel, mais l'idée de base ça reste d'avoir des hommes qui s'affrontent sur l'eau.

Posted: 15 Feb 2014 16:40
by jean33
sans pour autant devenir du water polo :wink:

Posted: 16 Feb 2014 01:07
by gattaca
Oui, mais je trouve l'apport de l'humain et du marin finalement assez limité quand 80% de l'équipage sert uniquement de moteur hydraulique.

Si au moins ça demandait une coordination particulière pour les manœuvres ou autres, mais j'ai même pas l'impression.

Finalement, comme le suggérais Helmina (j'ai l'impression d'appeler ma femme par son prénom), l'hydraulique ne dénaturerai pas plus l'esprit voile.

Posted: 16 Feb 2014 10:35
by jean33
T'es le mari de notre HOF ??? :shock:
pour le reste j'ai donné mon opinion je vais pas la ressortir en boucle

Posted: 16 Feb 2014 10:59
by Dam
gattaca wrote:Si au moins ça demandait une coordination particulière pour les manœuvres ou autres, mais j'ai même pas l'impression.
:shock: On a pas du voir les mêmes régates...

Posted: 16 Feb 2014 11:04
by jean33
De l'infini relativité de la perception humaine :?

Personne, j'ai vu sensiblement la même chose que dam, mais je voudrais pas fâcher notre polémiste

Posted: 16 Feb 2014 12:06
by gattaca
De toute maniere, de base jean est contre ce que je dis....

La seule chose qui me manque des monos, c'est le spi. Et du coup, niveau manoeuvre, ca reduit un peu la complexite. Mais bon, on allait pas mettre des spis symetriques tangonnes pour garder le cote atlethique. Ce cote a ete balance par le reglage des foils qui rendait les manoeuvres interessantes et determinantes.

Je ne suis un specialiste de l'hydraulique, mais si j'ai bien suivi, le systeme implante par oracle pour stabiliser ses vols leur evitait des reglages.

En gros, je me demande si je prefererai pas un ac motorise avec des bouts que un avec des wincheurs et de l'hydraulique.

Tres sincerement, je pense que de toute maniere, on y viendra un jour. Dans 3, 10 ou 15 ans

Posted: 16 Feb 2014 13:08
by jean33
Non, mon opinion est totalement indifférente à ce que tu dit

Après les gens qui prédisent le futur à dix ou quinze ans ont tendance à me faire rigoler , surtout en sport