[Sondage et discussion] Quel support pour la 35ème .... ?

Post Reply

Quel support pour la 35ème ?

Poll ended at 07 Sep 2013 22:27

On reste en Multi "démesuré", avec aile ?
4
24%
On reste en Multi "démesuré", sans aile ?
2
12%
On reste en Multi, plus petit mais l'AILE, c'est bien
6
35%
On reste en Multi, mais à taille humaine (petit, sans aile)
0
No votes
On revient aux mono ... MAIS avec aile
2
12%
On revient aux mono, sans aile ... mais jauge neuve
2
12%
Old school, on revient à la jauge type ACC
0
No votes
Rien du tout ... le CoR et le Defender s'entendent pas et passent au Dog Match !
1
6%
 
Total votes: 17

User avatar
PAC
Grand-Voile
Posts: 857
Joined: 16 Dec 2005 13:03
Location: Sur les mers virtuelles

Post by PAC »

Le vote est terminé mais je rajoute mon point au retour mono avec nouvelle jauge. Nostalgie...
Ruff
Pied de mât
Posts: 293
Joined: 31 Jan 2013 14:00
Location: Shanghai

Post by Ruff »

Jack Giffin donne son point de vue sur l'éventuelle jauge pour la 35ème. Ça vaut ce que ça vaut, mais il est connu pour avoir pas mal de potes dans le milieu donc il ne dit certainement pas ça en l'air: http://www.cupexperience.com/blog/2013/ ... redictions

Dans cet article il parle de:
1. Un catamaran
2. Ailé
3. Foilé, avec une jauge orientée pour, notamment régulation plus souple des appendices
4. Plus grand que 45, certainement entre 60 et 72

Ensuite il dit que les AC45, sans grande surprise, pourraient être de retour, voire dans une version modifiée pour foiler, ainsi que les RBYAC et les ACWS.

Si ce qu'il dit se réalise, alors déjà ça correspondra à mon vote (le fameux trou que j'avais trouvé ^^) donc je suis content! Par contre, quand il dit "The class rule will probably allow adjustable control surfaces on rudders and daggerboards, to make foiling safer and control systems simpler and less expensive. " je pense qu'il se leurre totalement. En effet, changer la jauge sur ce point stratégique rebat les cartes à 0 parce qu'il va falloir tout réinventer. Ensuite, comme le montrent les derniers articles détaillant le système de contrôle utilisés par OTUSA, il est difficile au contraire d'imaginer plus simple et moins cher. Un foil avec des parties mobiles, c'est compliqué et ça sera forcément plus délicat et donc plus cher à mettre au point.

Au niveau technologique je suis très intéressé de voir ce que donnerait la jauge. Le cas de catastrophe ultime serait qu'ils autorisent un contrôle non humain des foils (par infrarouge, palpeur, acceléromètre...). On verrait des bateaux très impressionnants mais l'intérêt du spectacle serait complètement diminué par son côté trop parfait: l'un des charmes de l'america cette année c'était les petites erreurs qui faisaient qu'un bateau se cassait la g***, ou mettait du temps à décoller...
Si seul un contrôle humain reste autorisé, mais que les foils peuvent comporter des parties mobiles, là ça deviendra intéressant de voir ce qu'ils nous proposent. Je pense que le passage par la jauge AC72 aura été bénéfique parce qu'il est possible que, tous comptes faits, les solutions obtenues aient été plus satisfaisantes que celles que l'on aurait vu fleurir si la jauge avait été plus permissive! Je parie donc sur des foils dont l'angle d'attaque est réglé sur le foil lui-même, et non sur la surface portante, avec une possibilité de relever le "tip" pour foiler au près (voir la solution retenue par Hydros.ch sur son classe C cette année).
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Post by jean33 »

je partage ton analyse sur le cout
mais je pense qu'il faut autoriser le contrôle des appendices faute de pouvoir réellement l'interdire
Ruff
Pied de mât
Posts: 293
Joined: 31 Jan 2013 14:00
Location: Shanghai

Post by Ruff »

Je rentre tout juste du Nautic, où l'on m'a à peu près confirmé ces infos. Visiblement la question du contrôle des foils est encore complètement en suspens, et ça n'est pas dit que la jauge bouge sur ce point :lol:

Ça serait marrant de repartir sur des bateaux volants à partir d'une jauge non naturellement favorable!
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

Writing the Rule - Pete Melvin talks about the next Cup boat Sur le nouveau site AC35 : www.americascup.com

Extraits :
...
“We are looking at concepts that are similar to the AC72 - a foiling cat with wingsail. The consensus from teams is that this was a good concept and we want a smaller version in the 60 to 65 foot range. We’re looking at various ratios of beam to length and wing size and power and running VPPs on those boats to see performance, speed, controllability etc.
...
“We’ve had good support from most teams and good feedback on items like safety. Three or four of the teams are giving us technical help with creating concepts and running VPPs and it’s good to have that broad base of involvement.”
...
“We believe significant cost reductions could come from making some items one-design. We’re looking at making parts of the wing one design, so that the teams could share tooling, for example. There are other areas where that one-design concept could work as well,” he says.
...
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6663
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Post by gloups »

tiens la version francais dans CAL
“Il faut que nous écoutions les demandes et les souhaits du Defender et du Challenger of Record, notamment en ce qui concerne la réduction des coûts des bateaux et des campagnes. Pour les bateaux, cela signifie des unités plus petites avec moins d’équipiers et moins de personnes impliquées dans la conception, la logistique et la construction. Nous regardons des concepts similaires à ceux de l’AC72 – un catamaran foiler avec une aile rigide. Les équipes sont d’accord sur ce concept et nous visons une longueur entre 60 et 65 pieds. Nous examinons les rapports potentiels concernant la largeur – la longueur, la taille de l’aile et la puissance et les polars pour étudier la performance, les vitesses et la maniabilité de ces bateaux. Nous rassemblons toutes les données et ensuite nous travaillerons avec les équipes pour obtenir un consensus sur la nouvelle configuration en leur proposant quelques options. A partir de là, on écrira la nouvelle jauge basée sur cette configuration précise.”
Dis finalement pourquoi pas faire un cup avec des bateau telequide de 1m..
Avec des effet camera on aura l'impression d'avoir des bateau de 45m. la on aura des bateau moins chère, et surtout on aura plus besoin d’équipage qui coute cher.. bref vive le drone...
:)
User avatar
gattaca
Barreur
Posts: 2044
Joined: 30 Dec 2010 13:26
Location: Somewhere between the sea and the sky

Post by gattaca »

Moi je me demande si ça n'aurait pas un sens d'autoriser la motorisation hydraulique. On pourrait réduire le nombre de personnes à bord et on ne serait plus obligé d'avoir 90% de rugbyman.
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Post by jean33 »

gattaca wrote:Moi je me demande si ça n'aurait pas un sens d'autoriser la motorisation hydraulique. On pourrait réduire le nombre de personnes à bord et on ne serait plus obligé d'avoir 90% de rugbyman.
contre, violemment contre. :evil:
Holé
Tacticien
Posts: 1743
Joined: 27 Jan 2010 18:24
Location: 92 - Hauts de Seine

Post by Holé »

jean33 wrote:contre, violemment contre. :evil:
Idem. La voile doit rester un sport et pas de la robotique.
User avatar
rafat
Performer
Posts: 944
Joined: 31 Mar 2006 01:45
Location: cadiz

Post by rafat »

Yep, de gros diesel au fond des bateaux comme pour l'AC33, non merci...
R :twisted:
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6663
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Post by gloups »

Oui mais faut diminier les coup, c'est donc une solution.. Ou alors on rempalce les rudbyman par des petit chinois payer a l'heure (voir mempar des stagiaire comme pour les iphone) et la on reduit les coups ..
Non ..
:twisted: :twisted: :twisted:
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

Vous avez bien cliqué aujourd'hui ?

PS. Je réfléchis à créer un prix qui récompenserait le grattacanimateur de forum du mois (du nom de l'inventeur du plus beau post à réaction de cette nouvelle année, qui gagne d'office celui du mois de février !)
Holé
Tacticien
Posts: 1743
Joined: 27 Jan 2010 18:24
Location: 92 - Hauts de Seine

Post by Holé »

rafat wrote:Yep, de gros diesel au fond des bateaux comme pour l'AC33, non merci...
R :twisted:
Attention, tu risques d'ouvrir un voie aux amateurs de moteurs à hydrogène, air comprimé, pile à combustible, générateur thermoélectrique à radioisotope, .... :D
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Post by Dam »

Si on veut réduire les effectifs, et apporter de la monotypie pour réduire les coûts, on a qu'à faire la Cup en Hobie Cat 16.

La Cup, ça doit rester hors normes: les plus beaux bateaux, les plus technologiques, les plus rapides, les plus sportifs, avec plein d'armoires à glace à bord.

Et donc je suis contre toute forme de monotypie dans cette épreuve (alors que j'y suis favorable pour d'autres épreuves dont l'image est moins orientée top-techno).
User avatar
gattaca
Barreur
Posts: 2044
Joined: 30 Dec 2010 13:26
Location: Somewhere between the sea and the sky

Post by gattaca »

Ben justement ça fait partie de l'innovation et ça pourrait donner plus de place à des marins à bord en diminuant le côté athlétique au profit des réglages et de la stratégie.
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

Qui a décidé que pour faire de la voile et en particulier la cup, il fallait absolument en chier physiquement ? Ces bateaux sont déjà bardés de capteurs, d'électronique, d'informatique, soit, d'aide à la "prise de décision intellectuelle", pourquoi ne pourrait-il y avoir un peu plus d'aide à la manoeuvre ? Je constate souvent que les gens zappent complètement le côté informatique/électronique, comme si ce n'était rien. Sûr ça ne fait pas de bruit, mais, tapi dans l'ombre ça fourni une aide considérable. Eh quoi, tout ça parce que "le moteur tourne à terre" pour charger en énergie ? Je trouve qu'il y a parfois un genre de schizophrénie à accepter certaines choses et à hurler contre d'autres. Souvent ce n'est pas si fondamentalement différent. Sans aller jusqu'au moteur diesel, un peu plus de pression dans les circuits d'une façon ou d'une autre ne me choquerait pas. Ce qui me dérangerait le plus, je pense, c'est s'il n'y a plus que 3 pékins sur le bateau. Mais, pas tellement pour moi, plutôt pour l'image sur les spectateurs qui ont souvent du mal à métaboliser qu'un team c'est une entièreté qui comprend ceux qui sont à terre.

PS. Pour les pseudo bouts monotype, je ne ne crois pas une seule seconde que ça change quoi que ce soit à la recherche d'innovation personnelle des équipes ni serve en rien à la réduction des coûts (peut-être même au contraire).
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Post by jean33 »

je m'excuse de ne pas partager ton opinion

au fait quitte a pas en chier pourquoi veux tu qu'ils soient à bord ?
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Post by Dam »

Pendant les derniers J0, je me souviens du présentateur du multiplex qui avait sorti:
"Et maintenant nous allons nous rendre à la voile, puisqu'effectivement la voile peut aussi être un sport".
:?
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

jean33 wrote:je m'excuse de ne pas partager ton opinion

au fait quitte a pas en chier pourquoi veux tu qu'ils soient à bord ?
Développe !...

PS. S'il te plaît, si tu veux bien, à ton idée bien sûr, sans vouloir t'imposer quoi que ce soit... et surtout excuse-moi de te demander ça...
PPS. Moi pas comprendre sinon.
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Post by jean33 »

quelque part Dam dans son message précédent t'as répondu
si les réglages de voile sont motorisés et qu'il n'y a plus d'effort, est ce encore un sport au sens ou la plupart l'entendent ?
PS je maintiens ma question si on motorise tout, pour ne pas en chier, pourquoi être à bord ?

ce qui pose une question : la cup doit elle devenir un sport mécanique ?
si oui, alors cela ne m'intéresse absolument pas. Maintenant chacun faut ce qu'il veut. Mais je sais que moi, je m'en désintéresserai totalement.
(sauf retombées scientifiques éventuelles, mais ce sera, à ce moment, purement professionnel et dénué de tous sentiments)
Post Reply

Return to “Le Bateau”