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Le SL33 en production

Posted: 11 Apr 2014 11:45
by cuplegend
Le catamaran SL33 utilisé par ETNZ et Luna Rossa comme plateforme de développement pour apprendre à "Voler" rentre maintenant en phase de production.
Image
Dave Ridley, le CEO de Hall Spars et Mike Sanderson de Doyle Sails et Andreas Labek ont largement contribué à faire progresser le bateau pendant 6 mois dans la baie d'Auckland.
La classe SL33 sera une classe de bateau assez restrictive afin de garantir des performances égales mais dont les initiateurs encouragent le développement.
"Nous sommes convaincus que ce support pourra permettre de créer un circuit intéressant." dixit Labek.
Un concurrent sérieux pour le Flying Phantom.

The SL33 has been designed, engineered and built to:

Be the fastest boat under 40 feet
Capture trophies at all major open regattas worldwide
Be the boat of choice for one-design multihull fleet and match racing
Be the perfect training platform for the AC teams
http://www.slperformanceraceboats.eu/

Re: Le SL33 en production

Posted: 11 Apr 2014 12:26
by Tiketitan
La cible d'acheteurs parait quand même plus "pro" que pour le Flying Phantom, le prix risque d'être nettement plus élevé également.
En tout cas la Coupe aura permis de développer tous ces bateaux.

Re: Le SL33 en production

Posted: 11 Apr 2014 14:48
by gattaca
On les a jamais vu voler....

Re: Le SL33 en production

Posted: 16 Apr 2014 10:22
by Tiketitan
gattaca wrote:On les a jamais vu voler....
Lesquels ?


En GC32 ça foile aussi maintenant

Re: Le SL33 en production

Posted: 16 Apr 2014 13:29
by gattaca
Je parlais des SL33, qui à m'a connaissance ne sont pas vendu en foiler d'origine. Du coup, est-ce qu'on peut vraiment dire que ce sont des concurrents du phantom?

Re: Le SL33 en production

Posted: 16 Apr 2014 14:08
by Tiketitan
Ils n'étaient pas vendu tout court jusque là. Je pense qu'etnz et luna rossa avaient plus ou moins des protos. La version grand public sera celle dont parle Ludovic donc en foiler.

Re: Le SL33 en production

Posted: 17 Apr 2014 08:30
by doublemexpress
Tiketitan wrote:
gattaca wrote:On les a jamais vu voler....
Lesquels ?


En GC32 ça foile aussi maintenant

Le foiling sur 3 pattes appuis .... une necessité ? une nouvelle mode ? ou juste une obligation Cupique ?

Re: Le SL33 en production

Posted: 17 Apr 2014 15:12
by gattaca
A la base, a priori les ricains ne souhaitaient pas que les bateaux volent. Ils pensaient être tranquille en mettant 3 plans (à voir si certains n'ont pas laissé une porte ouverte délibérément...). Maintenant que les bateaux volent sur 3 appuis, cette règle n'a plus trop d’intérêt et va à l'encontre de la sécurité.

Mais bon si les 2 foils sont en permanence immergés et vu qu'il n'y a plus de spi, ça sera un peu limité, niveau manœuvre.

Re: Le SL33 en production

Posted: 23 Apr 2014 09:48
by Hel
Pour le voir voler aussi via Catsailingnews : Mike Sanderson & the SL33 Foiling at Auckland


Re: Le SL33 en production

Posted: 29 Apr 2014 17:07
by Tiketitan
Presti sur le GC32


Re: Le SL33 en production

Posted: 29 Apr 2014 22:59
by gattaca
Marrant car le bateau a limite plus tendance a contre giter que giter

Re: Le SL33 en production

Posted: 03 May 2014 20:26
by Gros
Sur trois pattes le couple de rappel est plus important sauf si on inverse la portance au vent, mais je ne suis pas persuadé que le gain de vitesse soit important (frein, contraintes supplémentaires et donc poids supérieur, poids apparent induit très nettement supérieur, etc).

Re: Le SL33 en production

Posted: 04 May 2014 23:21
by gattaca
Personnellement je pense plus a un "mauvais reglage" de foils...

Re: Le SL33 en production

Posted: 18 May 2014 07:01
by Gros
La contre-gite est un moyen de garder le contrôle, cela laisse plus de temps pour réagir (au moins en théorie), sur ce genre d'engin, la gite doit vraiment faire peur.

Deux pattes seraient mieux que trois, il y aurait un peu moins de trainée encore. Par contre cela rendrait le contrôle de la contre-gite encore plus difficile en supprimant le point d'appui au vent.
Bref, pas d'obligation à trois jambes (si on considère que ce vol est une "noble conquête), mais deux points: le contrôle de l'assiette et la mise au point d'un système d'escamotage fiable et solide.

Re: Le SL33 en production

Posted: 19 May 2014 00:07
by gattaca
Par contre plus tu multiplies tes points d'appui, plus dimensionner "léger" a priori.

Re: Le SL33 en production

Posted: 19 May 2014 16:53
by Tiketitan
Marseille récupère une épreuve de GC32 en septembre, est ce que ça enterre l'étape des ESS prévue en octobre et toujours pas officielle ? A voir