Page 1 of 2

Flying Phantom

Posted: 04 Apr 2014 09:40
by cuplegend
A voir l'essai de Philippe Presti du Flying Phantom et ses impressions. Oracle en a acheté un exemplaire pourfaire des tests.
http://www.phantom-international.com/20 ... pe-presti/


Re: Flying Phantom

Posted: 04 Apr 2014 13:54
by gattaca
Y a pas à dire, il est vachement bien ce nouveau forum.

Re: Flying Phantom

Posted: 04 Apr 2014 14:50
by Hel
Ouaip, on est super performant. C'est d'ailleurs pour ça que Phantom a repris nos couleurs !

Re: Flying Phantom

Posted: 08 Apr 2014 23:14
by cuplegend

Re: Flying Phantom

Posted: 16 Apr 2014 08:45
by Hel
Deux équipes engagées ont déjà commandé des bateaux. Et deux autres vont venir l'essayer.
A lire dans Sud-Ouest : Le Flying Phantom, un bolide français pour préparer la Coupe de l'America

Re: Flying Phantom

Posted: 05 Sep 2014 18:39
by Tiketitan
Les exemplaires d'Artemis et d'Oracle vont bientôt sortir du chantier.

Re: Flying Phantom

Posted: 18 Sep 2014 14:24
by gattaca
je le mets la car c'est une machine volante...


Re: Flying Phantom

Posted: 22 Sep 2014 14:58
by Dam
J'ai navigué ce WE avec un Suisse spécialiste des multicoques lémaniques qui me racontait qu'un GC32 (nouveau cata foilant sensé être une bombe) a participé au dernier bol d'or et qu'il a terminé derrière tous ses concurrents archimédiens, alors qu'il y'avait du vent et qu'il a pu voler à chaque fois que c'était débridé ou portant.

Re: Flying Phantom

Posted: 22 Sep 2014 21:02
by jean33
si gattacca commence a mélanger les foils et l'effet de sol, on va jamais s'en sortir

Re: Flying Phantom

Posted: 22 Sep 2014 22:54
by Tiketitan
Dam wrote: J'ai navigué ce WE avec un Suisse spécialiste des multicoques lémaniques qui me racontait qu'un GC32 (nouveau cata foilant sensé être une bombe) a participé au dernier bol d'or et qu'il a terminé derrière tous ses concurrents archimédiens, alors qu'il y'avait du vent et qu'il a pu voler à chaque fois que c'était débridé ou portant.
Tu étais aux grands prix M2 ou D35 ?

Le GC32 avait cassé un foil sur le début du parcours, par contre il y avait un flying phantom "pirate" qui a fini bien placé .

Re: Flying Phantom

Posted: 23 Sep 2014 10:29
by Dam
Non, j'étais a Marseille, mais avec un Suisse bien connu sur ces engins.
D'après lui tous les D35 ont pris toutes les premières places et tous les M2 ont pris toutes les places suivantes.

Re: Flying Phantom

Posted: 23 Sep 2014 20:58
by Tiketitan
Il y avait 8 D35 aux 8 premières places (9 en comptant le déclassement de Veltigroup suite à son départ volé), Hydros 9ème à 30 minutes du vainqueur et 5 minutes 30 devant le premier M2.
Le Flying Phantom en "pirate" terminait juste derrière Hydros.

Re: Flying Phantom

Posted: 24 Sep 2014 15:51
by Dam
OK. C'est peut-être parce qu'il était en pirate que mon ami a "oublié" d'intégrer le flying phantom dans son classement.
Sauf erreur de ma part c'est un 18', donc difficile de déduire d'un match Phantom vs D35 l'apport réel des foils en performance. Dommage que le GC32 n'ait pas pu se battre jusqu'au bout.

Re: Flying Phantom

Posted: 18 Oct 2014 17:16
by Gros
J'ai navigué tout le mois d'août en baie de La Baule où le GC32 tirait lui aussi des bords.
Il n'y avait pas de réel point de comparaisons, mais il ne m'a pas semblé particulièrement convaincant.
Après de jolis décollages il retombait très vite dans ses lignes alors que les conditions m'ont parues quasi parfaites.

Re: Flying Phantom

Posted: 19 Oct 2014 01:11
by gattaca
Tu as deja vu un debutant en moth? Les foilers sont des bateaux selectifs.

Re: Flying Phantom

Posted: 20 Oct 2014 16:16
by Hel
gattaca wrote: Tu as deja vu un debutant en moth? Les foilers sont des bateaux selectifs.
Ah ! C'était toi !!!

Re: Flying Phantom

Posted: 20 Oct 2014 23:08
by gattaca
C est pour ca que je prefere quand il y a plusieurs plans porteurs...

Re: Flying Phantom

Posted: 21 Oct 2014 23:24
by Gros
Pour foiler rapidement, il n'y a pas de secret, il faut apprendre de quelqu'un qui sait déjà faire.
J'ai suivi de nombreuses discussions de mothistes et j'en ai tiré la conclusion que c'est vraiment une histoire de détail quasi insoupçonnable pour un néophyte. Réussir à comprendre que si le bateau marsouine à cause de la largeur du palpeur plutôt que de l'angulation du safran... :roll:

:sml0:

Mais là, il semblait franchement y avoir un gros problème de réglage et/ou de conception, et comme je suppose qu'on ne laisse pas ce genre d'engin dans les mains de qui que ce soit sans un spécialiste à bord... Je conclue que c'est là bête qui manque de facilité à voler. Je me trompe?

Re: Flying Phantom

Posted: 28 Oct 2014 16:50
by Tiketitan
Gros wrote: J'ai navigué tout le mois d'août en baie de La Baule où le GC32 tirait lui aussi des bords.
Il n'y avait pas de réel point de comparaisons, mais il ne m'a pas semblé particulièrement convaincant.
Après de jolis décollages il retombait très vite dans ses lignes alors que les conditions m'ont parues quasi parfaites.
Le bateau a l'air plutôt stable une fois sur ses foils pourtant, probablement des problèmes de débutants


Re: Flying Phantom

Posted: 07 Nov 2014 22:25
by Gros
Tiketitan wrote:
Gros wrote: J'ai navigué tout le mois d'août en baie de La Baule où le GC32 tirait lui aussi des bords.
Il n'y avait pas de réel point de comparaisons, mais il ne m'a pas semblé particulièrement convaincant.
Après de jolis décollages il retombait très vite dans ses lignes alors que les conditions m'ont parues quasi parfaites.
Le bateau a l'air plutôt stable une fois sur ses foils pourtant, probablement des problèmes de débutants
Mouai, mais là c'est en ligne droite uniquement...
Mais cela corrobore tout de même la réaction des autochtones : "Il vole mal, p'tit loch ne doit pas être à bord.".