Les kiwis sur la 35ème ?

Du Defender aux Challengers officiels et officieux
lery
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Re: Les kiwis sur la 35ème ?

Post by lery »

Voilà une vidéo:
https://www.tvnz.co.nz/one-news/sport/o ... d-grinders

Peut être une petite perte en terme d'agilité, plus difficile de prendre place sur le vélo plutôt que de plonger dans un espace et pouvoir ensuite s'occuper du moulin à café? Enfin, ça s'entraine certainement...
Holé
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Re: Les kiwis sur la 35ème ?

Post by Holé »

Sur un équipage de 6, y'a 4 cyclistes! Autant mettre un moteur comme pour l'AC33, ca serait moins ridicule.
S'ils passent sur du vélo c'est qu'ils considèrent qu'ils étaient en déficit d'énergie avec des winchs? J'en reviens pas!
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gattaca
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Re: Les kiwis sur la 35ème ?

Post by gattaca »

C'étaient déjà une tendance sur la dernière AC avec des équipages beaucoup plus physique.

Ça n'avait choqué personne quand on l'a fait sur les ultimes, après l'ergonomie...
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gloups
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Re: Les kiwis sur la 35ème ?

Post by gloups »

gattaca wrote: C'étaient déjà une tendance sur la dernière AC avec des équipages beaucoup plus physique.

Ça n'avait choqué personne quand on l'a fait sur les ultimes, après l'ergonomie...
Sur les ultime c'est pour du solo..
La quand tu voit le fils tu a 'l'impression de voir 4 sprinter en danseuse pour faire la pression a l'hydrolique..
Tu te dis que un moteur ou 4 mec qui font la meme chose ou est la difference..
On pourrait mettre un moteur electrique et des batterie pour 1h et le truc serait le meme...
Deja que sur les 12mJ et autre les wincher etait deja des nom marin que la pour tournee les moulin a cafe.. ALors ca va fait encore pire.. Surtout qu'il n'y a plus de winch a faire tourné mais juste une pompe...
:))
Holé
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Re: Les kiwis sur la 35ème ?

Post by Holé »

Que l'AC (et la voile en général) devienne de plus en plus sportive est très bien. Je suis ravi que des athlètes de haut niveau aient remplacés le vieux yachtman moustachu et cigare aux lèvres...
Par contre, si l'énergie est tellement critique qu'il faut consacrer 2/3 d'un équipage à faire du wattbike je trouve que ca pose un problème d'image à la compétition. Le cas est différent pour une course au large où les autres compétences sont mis à contribution.

A lire:
http://sport24.lefigaro.fr/voile/coupe- ... tes-846297
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gattaca
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Re: Les kiwis sur la 35ème ?

Post by gattaca »

On a bien eu un perchiste aux winch d'une AC. En cherchant bien, m'etonnerait pas qu'on trouve un footballeur americain ou rugbyman.

Ca aurait toujours procure des avantages d'avoir de l'energie a bord,. Pourquoi devrait on plus l'autoriser aujourd'hui en dehors de l'aspect image?
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rafat
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Re: Les kiwis sur la 35ème ?

Post by rafat »

gattaca wrote: On a bien eu un perchiste aux winch d'une AC. En cherchant bien, m'etonnerait pas qu'on trouve un footballeur americain ou rugbyman.
Sur les ACC kiwis, notament pour l'AC32, la plupart des wincheurs venaient de la filière rugby.
R :twisted:
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doublemexpress
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Re: Les kiwis sur la 35ème ?

Post by doublemexpress »

C'est tout le problème de "la maitrise TOTALE de la force du vent par l'équipage HUMAIN" à bord du bateau ....


Après, si 'technologiquement' on a de meilleur moyen à "canaliser" la force humaine nécessaire à la maitrise du voilier par des vélo d'appartement que par des moulins de cuisine ..... le problème initial reste le même ....



Perso, ce qui me perturbe plus c'est "l'emmagasinement" d'énergie ..... ils pédalent pour remplir une "bâche tampon" dans laquelle le "pilote" vient puiser avec du "presse bouton" ...

2 choses me gène
° taille de la bâche (on aura beau "jauger" ou limiter voir onedesigner, les bateaux étant différent, leur besoin sont différent .... voir à ce sujet la "règles LMP1" où se trouve dans la même catégorie, (sous des contrainte différente) des proto dont les carburant sont différent, les Kers également, etc .... et que l'on bride plus ou moins pour garder des perfs "similaire/comparable" sur 24h), et son niveau "initial (est-elle sous pression AVANT le départ de la régate ?)

° l'effort "athlétique" consenti qui peut lui, ne plus être à taille humaine ..... dans le sens où, un wincher "en direct" sur un cordage va à un moment être limité par sa force physique sur un "bout physique" ..... alors que le passage au tout hydraulique (via bâche tampon) permet de centraliser l'effort (ici de 4 wincheurs durant un temps défini) sur un bout sur "une" manœuvre bien définie ! ..... Une somme de force de taille éventuellement "inhumaine" au fianl et reprise par "un verin" ....

pour la seconde remarque, je pense que ca date pas d'hier ! .... mais ca se faisait avec des jeux de poulies, le fait d'être 2 sur un même winch, .... une addition/démultiplication de force, mais avec une limite "physique ou athlétique" (la taille "humaine" ....




Est-elle dépassée ? ... je ne sais pas ! .................. si OUI .... un moteur thermique est plus adéquat !
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
gyls29
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Re: Les kiwis sur la 35ème ?

Post by gyls29 »

Quelques remarques en vrac :
Sur les ORMA, je me souviens de wincheurs qui était des judokas.
De même on pouvait coupler 2 colonnes sur 1 seul winch donc 4 paires de bras sur un seul bout.

Concernant l'aspect manivelle contre vélo, GTF a aussi analysé cet aspect et a conclu comme les américains dans l'article du figaro.
Par contre ils n'avaient pas fait de tests avec un "pur" cycliste.
Il y avait aussi le problème du fardage :
- pas la place de mettre 4 vélos couchés
- manivelle à genou, efficace avec fardage réduit.
Holé
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Re: Les kiwis sur la 35ème ?

Post by Holé »

Ce qui l'ennui c'est pas le vélo en lui même, c'est qu'il faille consacrer 2/3 de l'équipage à pomper comme des mules.
gyls29
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Re: Les kiwis sur la 35ème ?

Post by gyls29 »

C'est pas neuf comme problématique
Sur les ORMA en grand prix et sur l'ensemble des régates il y a toujours eu du monde à l'embraque.
C'était peu être plus 50/50 que 2/3 mais la différence n'est pas énorme.
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Tiketitan
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Re: Les kiwis sur la 35ème ?

Post by Tiketitan »

gyls29 wrote: C'est pas neuf comme problématique
Sur les ORMA en grand prix et sur l'ensemble des régates il y a toujours eu du monde à l'embraque.
C'était peu être plus 50/50 que 2/3 mais la différence n'est pas énorme.
Assez d'accord avec toi, en régate pure, sur des gros bateaux pros, il y a quand même pléthore de mecs qui sont là uniquement pour tourner des winchs/moulins à café ou pour être au rappel.
La on les voit pédaler, mais sur les 4, il y en a 2 qui doivent participer aux manoeuvres des voiles d'avant et aux réglages.
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Tiketitan
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Re: Les kiwis sur la 35ème ?

Post by Tiketitan »

Et un qui fait la tactique, les réduire à des cyclistes purs et durs est un peu exagéré.
Pour les réglages, comme tout est hydraulique ils n'ont qu'à appuyer sur des boutons..
gyls29
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Re: Les kiwis sur la 35ème ?

Post by gyls29 »

C'est aussi un avantage du pédalier, ils ont les mains libres pour effectuer les réglages tout en fournissant de la puissance.

L'étape d'après pour plus de puissance : main + pieds
http://www.lefigaro.fr/sciences/2012/06 ... -envol.php
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gattaca
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Re: Les kiwis sur la 35ème ?

Post by gattaca »

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Tiketitan
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Re: Les kiwis sur la 35ème ?

Post by Tiketitan »

Les kiwis testnt une nouvelle config, où les grinders restent sur le même flotteur pendant toute la nav, pas évident pour le mec censé faire la tactique+pédaler.

Ils sont toujours à Auckland, à priori ils ne sont pas pressé de rejoindre les Bermudes étant donné qu'Emirates va leur transporter le bateau en quelques jours et que le reste est déjà en route.
bermudes
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Re: Les kiwis sur la 35ème ?

Post by bermudes »

Quand ton sponsor devient ta force... La ou les autres perdent 2 mois de cargo, en 1 nuit c'est réglé chez eux.
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Re: Les kiwis sur la 35ème ?

Post by Tiketitan »


C'est stable tout le temps, ils enchainent parfaitement toutes leurs manoeuvres.
S'ils ont la vitesse qui va avec, je ne vois pas comment ils peuvent passer à côté.
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gattaca
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Re: Les kiwis sur la 35ème ?

Post by gattaca »

C'est vrai qu'il y a un petit effet wow
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jean33
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Re: Les kiwis sur la 35ème ?

Post by jean33 »

Et finalement c'est ceux qui ont amené le concept cycliste qui l'ejectent de la coupe
La méthode Coué n'a jamais empéché la pluie de tomber
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