Les kiwis sur la 35ème ?

Du Defender aux Challengers officiels et officieux
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Les kiwis sur la 35ème ?

Post by Hel »

Team NZ vows to cut costs for America's Cup entrants - NZ Herald

Dalton n'évoque pas la jauge, mais exprime ses voeux :
...Grant Dalton has vowed to invoke a nationality clause and slash the costs of competing by around 50 per cent if Team New Zealand win the America's Cup in San Francisco this year.

The winners of the cup not only earn hosting rights, they also control the rules of the regatta.

Dalton says there are two major changes that need to be made to save the famous event.

"We stand for nationality rule and we stand for real budget numbers that real people can raise."

The Emirates Team New Zealand boss says a nationality clause is needed to make it a genuine country versus country battle, rather than pitting billionaire against billionaire. Cup defenders Oracle Team USA have just two Americans - Rome Kirby and tactician John Kostecki - in their sailing team, while Swedish challengers Artemis have one Swede in their crew.

But the only way to attract more international entrants is to significantly reduce the costs of competing, according to Dalton.

He estimates budgets need to be kept to well under $20 million a year for commercially funded teams to be viable.

"You have to frame your rules around a realistic number, then you'll get your competitors back."
PS. L'éc, tu peux changer le titre, balader le sujet... éventuellement en faire un plus global... comme tu vois (ou ne vois pas !) dans la dimension É.B !
Last edited by Hel on 25 Oct 2013 08:37, edited 2 times in total.
User avatar
doublemexpress
Barreur
Posts: 2656
Joined: 18 Oct 2011 22:12
Location: Hainaut - Belgique

Re: La 35ème selon les kiwis

Post by doublemexpress »

Helmina wrote:PS. L'éc, tu peux changer le titre, balader le sujet... éventuellement en faire un plus global... comme tu vois (ou ne vois pas !) dans la dimension É.B !
Non pourquoi ? .... tout va bien !
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

Dalton sur Scuttlebutt
Why won’t we see the AC72 ever again?

Have you ever been sitting on a jet at an airport and a Concorde has taken off in front of you? The roar and the blue flames coming out of the back of it, and you think, holy crap this is unbelievable. And it is, but the problem is that it’s completely uneconomic as the Concorde proved. But when you watch it take off, and the ground thunders under it, it’s insane. And these boats are like that, but the problem is that there completely unsustainable.

It’s not just the cost; it’s about the fact that if you haven’t got it just perfect, the thing will break up like a tree house. It’s just not reachable by normal syndicates. You’ve ended up with the two top syndicates in the world, and they’re the only ones that have been able to sustain it, or even get there effectively. The Concorde is cool too, but it didn’t make it, and these boats unfortunately, and I think fortunately frankly, just aren’t going to make it into the next Cup, not in my view.

If you were to win, what do you envision for the next America’s Cup class?

My preference would be a smaller monohull or a very fast multihull. When these boats (AC72) started racing, there has been this awakening ‘wow thing’ to a lot of people. So there has been this waxing and waning toward big fast multihulls in terms of public perception. But that will again wax and wane, and in a few months time, people will have forgotten that.

What I can say, and I have probably given it more thought right now than I have ever given it, that we will consult heavily and see what the world wants. Because the problem we have had is a dictatorship where we just get told what we are going to sail. In the end if you had democracy, everyone would have an idea and you wouldn’t get anything done. But I want to know what people who are going to join the Cup, syndicates that are real – and I know they’re real because I know the people who have already contacted me if we won – what they want. I am not just going to tell them, that’s not the right way to do it. I want to know what the world wants to sail.

In terms of syndicates interested in competing in Auckland, talk at this stage is cheap. But definitely Luna Rossa, and Ernesto Bertarelli has contacted me a few times, and there is a strong American syndicate, not Oracle, another one that has reached out to me.
PS. Finalement, je me demande si ce ne serait pas mieux d'avoir qu'un seul topic (et pas les Kiwis d'un côté et les autres avis de l'autre !)
User avatar
gattaca
Barreur
Posts: 2044
Joined: 30 Dec 2010 13:26
Location: Somewhere between the sea and the sky

Post by gattaca »

Moi je la sens mal l'AC version Kiwi. Retour au délit d'initié.
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

Pendant que Dalton est parti sur la route à la recherche de sponsoring, l'équipe va bénéficier d'un premier versement de 5M$ NZ (un peu plus de 3 M€) de la part de son gouvernement. Condition minimum pour maintenir le syndicat à flot et garder ses éléments clefs dragués par la concurrence.

NZHerald "Govt putting in $5m for NZ's next America's Cup bid"

Pour rappel :
Team NZ

* $5 million in Govt interim funding.

* Team NZ asked for $6.5 million.

* Investment means only 40 per cent of 110 employees can be kept.

* Govt paid a third of the total funding raised in last campaign. That came to $36 million.
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

Dalton est content de sa chasse aux sous. Et il discute avec Kim Dotcom qui offre de mettre un paquet de fric (trop content de faire la guerre à Oracle), mais ça ne plaît pas au gouvernement kiwi. L'essentiel ici : Stuff.co.nz
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Post by Dam »

Barker doit-il rester?
3 participations, 3 échecs, dont un énorme craquage lors de la dernière.

Qui ont-ils derrière?
Popov
Grand Maître des concours de pronos
Posts: 1072
Joined: 09 Feb 2010 18:57
Location: Marseille

Post by Popov »

Minoprio!
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

Yachting NZ Herald : "Barker may stand down"
...Dalton also made it clear that Barker would continue to be skipper in the present while also morphing into a sailing director's role. That leaves the question of skipper open in the long term and Dalton said: "Peter Burling may ultimately be the best thing this country has ever seen - but he is not there yet. If Dean Barker is not driving the boat in 2017 - and Dean will be very much involved in that decision - Peter Burling will have to take it from him....
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Post by Dam »

Je ne connaissais pas ce nom là mais ça calme: Wiki Peter Burling

PS: pourquoi j'arrive pas a faire fonctionner le lien ? Parce qu'il faut mettre des méchants pourcentages (28 et 29) à la place des parenthèses. Mimine Dublaichmoll
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

Et pourtant.... Il a gagné la RBYAC ! Et Dieu sait que j'ai pesté ici-même sur l'inanité doublé d'injustice d'autoriser les NZ à utiliser le bonhomme, soit de laisser courir des expérimentés en AC45 alors que le but même de la RBYAC, c'était d'offrir le support à des novices.
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Post by Dam »

Je n'avais pas suivi ces débats là, mais ton point de vue m'étonne (ça nous fera un débat de plus).
Le but d'une compétition comme celle-là c'est de consacrer les meilleurs jeunes. Si lui, aussi jeune, avait déja barré des AC45 avant, c'est tout simplement qu'il a déjà de "l'avance" sur les autres de sa génération.
C'est donc normal qu'il dispute (et gagne) les compétitions de jeunes et ce serait le monde à l'envers qu'il en soit écarté sous prétexte qu'il est déjà trop fort.
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6664
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Post by gloups »

Dam wrote:Je n'avais pas suivi ces débats là, mais ton point de vue m'étonne (ça nous fera un débat de plus).
Le but d'une compétition comme celle-là c'est de consacrer les meilleurs jeunes. Si lui, aussi jeune, avait déja barré des AC45 avant, c'est tout simplement qu'il a déjà de "l'avance" sur les autres de sa génération.
C'est donc normal qu'il dispute (et gagne) les compétitions de jeunes et ce serait le monde à l'envers qu'il en soit écarté sous prétexte qu'il est déjà trop fort.
Pourtant c'est ce qui se passe au fooot non avec l'equipe espoir et l'equipe de france non ?
:)
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

Le peu de débat a eu lieu ici, ce n'est que quelques pages à parcourir Topic RBYAC

Dans le cadre de la RBYAC avec nouveau support spécifique et temps d’appropriation contrôlé, c'était de la foutaise. Je maintiens.
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Post by Dam »

gloups wrote:
Dam wrote:Je n'avais pas suivi ces débats là, mais ton point de vue m'étonne (ça nous fera un débat de plus).
Le but d'une compétition comme celle-là c'est de consacrer les meilleurs jeunes. Si lui, aussi jeune, avait déja barré des AC45 avant, c'est tout simplement qu'il a déjà de "l'avance" sur les autres de sa génération.
C'est donc normal qu'il dispute (et gagne) les compétitions de jeunes et ce serait le monde à l'envers qu'il en soit écarté sous prétexte qu'il est déjà trop fort.
Pourtant c'est ce qui se passe au fooot non avec l'equipe espoir et l'equipe de france non ?
:)
J'aime bien ton parallèle. Et d'ailleurs sauf erreur de ma part, un espoir qui a déjà joué avec les seniors garde le droit de rejouer avec les espoirs.
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Post by Dam »

Helmina wrote:Le peu de débat a eu lieu ici, ce n'est que quelques pages à parcourir Topic RBYAC

Dans le cadre de la RBYAC avec nouveau support spécifique et temps d’appropriation contrôlé, c'était de la foutaise. Je maintiens.
Dans le topic en question il y'avait ce point de vue que je partage:
doublemexpress wrote:Youth AC .... c'est pas Novice AC !
ca reste une compétition et pas l'école des fans !
L'année dernière la FFV avait choisi le Longtze comme support du championnat de France espoirs. Donc si je suis ta logique tous les jeunes qui avaient déjà fait du Longtze devaient être interdits de championnat de France espoirs?
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

Ce n'est pas un point de vue général, c'est lié aux instructions particulières du format. Doublem ne savait pas que pour mettre toutes les équipes, soi-disant, à égalité, elles n'avaient pas le droit de découvrir le support avant ! Support tout de même particulier compte tenu de l'aile qu'on n'apprend pas à manipuler en 2 secondes et des régates particulières avec les systèmes électronique de lignes et pénos, etc... Et donc très peu de temps avant les régates on leur a enfin filé à chacune leur AC45 et on leur a autorisé quelques jours d'entraînements (très peu). Alors les gars (2) qui avaient déjà fait les ACWS, ils n'auraient jamais dû être là. C'était contradictoire avec le protocole. Ils étaient hors jauge, si je peux m'exprimer ainsi.

Encore un truc à la mord moi l'Oracle ! Mais tout était foutaise, y compris la sélection des équipes....

Bref, ton débat n'est pas le mien. Et je n'ai pas envie d'y rentrer, ça me fatigue. C'était tout simplement protocolairement une foutaise et j'ajouterai déontologiquement aussi ! Ce ne sera pas la première fois sur l'AC ! Et basta !

En attendant ils ont annoncé qu'ils allaient faire les EXSS. Ils y vont tous !... La série va dépoter !
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Post by jean33 »

Je partage l'opinion d'Helmina
c'est des dispositions alambiquées dont on se demande si elle ne seraient pas hypocrites
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Post by Dam »

Effectivement si les règles disent qu'on a pas le droit de découvrir le support avant...
C'est effectivement alambiqué parce qu'il avait un avantage contraire à l'esprit de la règle, mais il l'a acquis malgré lui (il n'a sans doute pas fait les ACWS pour s'entraîner pour la RBYAC) et l'empecher de participer ce n'est pas non plus dans l'esprit de cette régate sensée couronner les meilleurs jeunes.

Bref, pas de solution logique, et ça ressemble déjà à la Cup.
User avatar
cuplegend
Pied de mât
Posts: 233
Joined: 15 Dec 2005 18:19
Contact:

Re: Les kiwis sur la 35ème ?

Post by cuplegend »

Ce qu'a rapporté la participation des Kiwis à la Coupe
http://www.sail-world.com/Europe/Americ ... -NZ/120495
Post Reply

Return to “Les équipes”