Louis Vuitton America's Cup Qualifiers

Et oui, on y sera vite .....
Post Reply
User avatar
rafat
Performer
Posts: 944
Joined: 31 Mar 2006 01:45
Location: cadiz

Re: Louis Vuitton America's Cup Qualifiers

Post by rafat »

Bon ba côté français pas de surprise face au ricains. Par contre journée vraiment pas terrible de Artemis...
R :twisted:
Holé
Tacticien
Posts: 1743
Joined: 27 Jan 2010 18:24
Location: 92 - Hauts de Seine

Re: Louis Vuitton America's Cup Qualifiers

Post by Holé »

rafat wrote: Bon ba côté français pas de surprise face au ricains. Par contre journée vraiment pas terrible de Artemis...
R :twisted:
La victoire de BAR est vraiment pas bonne pour la France.
Holé
Tacticien
Posts: 1743
Joined: 27 Jan 2010 18:24
Location: 92 - Hauts de Seine

Re: Louis Vuitton America's Cup Qualifiers

Post by Holé »

Tomtomdec wrote: Savez vous comment ça se passe en cas d'égalité de points entre les deux (voir 3) derniers pour un passage en demie finale?
Classement des ACWS... autant dire que c'est chaud pour nos amis :?
Tomtomdec
Soutier
Posts: 170
Joined: 28 Sep 2015 15:26

Re: Louis Vuitton America's Cup Qualifiers

Post by Tomtomdec »

Holé wrote:
Tomtomdec wrote: Savez vous comment ça se passe en cas d'égalité de points entre les deux (voir 3) derniers pour un passage en demie finale?
Classement des ACWS... autant dire que c'est chaud pour nos amis :?
Ah oui ça craint...
User avatar
Trimaran MOXIE
Pied de mât
Posts: 243
Joined: 05 Jul 2007 10:24
Location: New Caledonia

Re: Louis Vuitton America's Cup Qualifiers

Post by Trimaran MOXIE »

Je ne trouve pas clean que les points perdus ou gagnés par le team US soient comptabilisés dans les rounds qualifiers.
Sachant qu'ils se retirent après les RR 1 et 2, ces points ne devraient pas entrer en ligne de compte pour le classement des défenders en vue des 1/2 et finale .....
Ce qui mettrait Artemis à 1 pt et non 2 !!!
Qu'en pensez vous ???
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Re: Louis Vuitton America's Cup Qualifiers

Post by Tiketitan »

Trimaran MOXIE wrote: Je ne trouve pas clean que les points perdus ou gagnés par le team US soient comptabilisés dans les rounds qualifiers.
Sachant qu'ils se retirent après les RR 1 et 2, ces points ne devraient pas entrer en ligne de compte pour le classement des défenders en vue des 1/2 et finale .....
Ce qui mettrait Artemis à 1 pt et non 2 !!!
Qu'en pensez vous ???
Dans la logique des choses ils n'auraient pas du participer, mais ils se sont quand même collé un système de points bonus qui pourrait leur apporter +1 pour l'AC.
Idem pour les points bonus des ACWS, où ils étaient tellement persuadés de gagner qu'ils pensaient se décrocher le +2, qui est finalement allé à Ainslie.
User avatar
Trimaran MOXIE
Pied de mât
Posts: 243
Joined: 05 Jul 2007 10:24
Location: New Caledonia

Re: Louis Vuitton America's Cup Qualifiers

Post by Trimaran MOXIE »

Et voila ..... pour changer les règles ... il faut la gagner !!!
les riches s'enrichissent ... et les autres se démerdent !!! :shock:
Holé
Tacticien
Posts: 1743
Joined: 27 Jan 2010 18:24
Location: 92 - Hauts de Seine

Re: Louis Vuitton America's Cup Qualifiers

Post by Holé »

On avait une bonne opportunité contre BAR mais tactiquement on s'est bien vautré.
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6663
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Re: Louis Vuitton America's Cup Qualifiers

Post by gloups »

Ça y est comme un français a Roland Garros le team france est venu a vu et est reparti...
Dommage
:))
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Re: Louis Vuitton America's Cup Qualifiers

Post by jean33 »

gasquet monfils et pouille sont encore en lice
La méthode Coué n'a jamais empéché la pluie de tomber
User avatar
gattaca
Barreur
Posts: 2044
Joined: 30 Dec 2010 13:26
Location: Somewhere between the sea and the sky

Re: Louis Vuitton America's Cup Qualifiers

Post by gattaca »

jean33 wrote: gasquet monfils et pouille sont encore en lice
Ca aurait ete dans le troquet, j'aurais pas dis...
gyls29
Pied de mât
Posts: 363
Joined: 15 Nov 2012 16:08

Re: Louis Vuitton America's Cup Qualifiers

Post by gyls29 »

Vraiment dommage cette régate contre BAR, la défaite me laisse sceptique sur la possibilité maintenant à GTF de passer en demi finale.
Il ne reste plus qu'une victoire contre Artémis ?
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Re: Louis Vuitton America's Cup Qualifiers

Post by Dam »

Tiketitan wrote: On va peut être finir par récupérer nos déçus/septiques de cette édition s'ils regardent une ou deux régates :lol:
J'avais décidé de boycotter cette Cup à un tel point que c'est en régate le WE dernier que j'ai appris que ça commençait.
Histoire de ne pas mourir idiot et éventuellement de ne pas rater quelque chose de grand (j'ai été super agréablement surpris par la précédente), j'ai regardé quelques matchs par-ci par-là, mais finalement quand le diner est prêt, j'éteins la télé et je passe à table avec plaisir, ou alors au bout de 15mn je zappe sur Roland Garros où il y'a bien plus de suspense et d'émotion.

Les raisons pour lesquelles j'avais décidé de ne pas m'intéresser à cette coupe se confirment, et d'autres sont apparues en regardant:

- Les bateaux sont trop petits, les équipages trop restreints, absolument rien à voir avec l'image majestueuse que j'ai d'un engin d'America's Cup

- Les régates sont totalement asseptisées:
* Pas de fight au départ (c'est juste un jeu de time and distance)
* Aucune vraie manœuvre: pas de changement de voiles, les virements et empannages durent 1/4 de seconde, ...
* Les bateaux ont la même allure visuelle tout au long de la régate
* Pas de contact (même quand ils sont proches, ils sont au moins à 100m l'un de l'autre)
* Les "bordures" de parcours sont tellement serrées que le jeu tactique est totalement fermé
J'ai été fasciné les 5 premières minutes par les vitesses affichées (c'est sûr que c'est bluffant), mais au final ils ont la même attitude à 25 noeuds qu'à 40. Quand je déjeune au bureau devant mon écran, je regarde souvent des épreuves de match race sur youtube, voire des Medal Race de JO et là ça bouge, il y'a de l'action, de la régate quoi. Alors que cette... Coupe... c'est juste une course de vitesse entre ces engins qui ont toujours l'air pareil et s'affrontent à distance.
Et puis définitivement je trouve que les multis (les bateaux rapides en général) ne sont pas adaptés au match-race. On peut toujours faire de la course à 2 bateaux, mais ce n'est pas ça le match-race. Alors il faudrait sûrement faire courir tous ces bateaux plutôt en flotte, le spectacle serait sans doute bien meilleur, mais ça ne serait définitivement plus la coupe (déjà que ça ne l'est plus beaucoup). Donc le problème est complexe.

- Et puis ces bateaux monotypes à 90%!! Pour la Coupe!!!!! Le mat aile de Dogzilla nous fait rêver, mais désormais les mats aile c'est presque déjà banalisé pour les suiveurs de la voile. Et c'est pas avec des monotypes qu'on va voir de nouveaux délires sortir.

- Et puis ces équipages composés de 2 voileux et 4 cyclistes !!!!!!! Ridicule!!

- Et puis le Defender qui participe aux éliminatoires des challengers!!!!!!!!!!
Vous vous souvenez de l'émotion incroyable qui nous étreignait tous quand, après 2 ans à être traité comme un pestiféré mais à faire l'objet de toutes supputations et élucubrations, le defender rentrait (enfin!!!!!!) dans le jeu contre le vainqueur de la LVC et qu'on découvrait TOUT en quelques minutes?? Là, pour l'AC, il n'y aura rien du tout à découvrir et ce détail finit de tuer à mes yeux les dernières chances qu'on aurait pu avoir d'avoir un peu d'émotion pendant ces courses.

Je suis conscient que mes propos ne trouveront que peu d'écho ici, moi qui considère que le must de l'AC, c'est les 3 ans de l'aventure A5 / Dogzilla. Ok, y'a pas eu de suspense sur l'eau, mais alors qu'est-ce qu'on a vibré, supputé, spéculé, fantasmé, pendant 3 ans et quand-même vibré quand on a vu ces bêtes énormes, hors normes, de 30m s'affronter sur une coque.
Bien sûr, ils n'étaient que 2. Mais la Coupe, c'est pas l'école des fans, c'est pas la démocratie, c'est pas la justice.

Les néoZ ont dit qu'ils changeraient le format s'ils gagnaient. Je ne sais pas ce qu'ils ont en tête, mais j'espère qu'ils vont gagner pour avoir une chance que ça évolue.
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Re: Louis Vuitton America's Cup Qualifiers

Post by jean33 »

gattaca wrote:
jean33 wrote: gasquet monfils et pouille sont encore en lice
Ca aurait ete dans le troquet, j'aurais pas dis...
Je répondais à gloups
La méthode Coué n'a jamais empéché la pluie de tomber
bermudes
Pied de mât
Posts: 231
Joined: 14 Feb 2016 18:54

Re: Louis Vuitton America's Cup Qualifiers

Post by bermudes »

Pas de regardé hier car peu de vent donc pas vraiment d'interet ... et puis franchement je me lasse déjà un peu. A vrai dire, sur la précedente coupe je prennais beaucoup de plaisir à regarder ces monstres de 76 pieds, là j'ai l'impression d'étre face à un course normal, avec trop de concurrents, c'est exactement la même chose que les LVACWS mais sur des bateaux plus rapide.

La seul chose qui m'impressionne, c'est la vitesse et cette facilité à foiler. Je rejoins les commentaires ci dessus surle manque de prestige du nouveau format, en revanche je pense que les catas volants sont le bon choix, on a quand même nettement plus d'action.

Sinon une remarque : Le passage à l'AC50 à permis d'embarquer team france et team japan dans la cup, mais de perdre les italiens au passage (qui avaient un gros niveau). Donc au final, ce changement de format n'a apporté qu'un seul nouveau concurrent avec un faible niveau et un autre ultra dépendant du defender, voir un frere jumeau. Sait-on pourquoi les australiens ont abandonné ?

Si les NZ gagnent, je pense qu'un retour à de la voile traditionnel serait une erreur et qu'ils seraient fortement sous pression pour conserver ce format.
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Re: Louis Vuitton America's Cup Qualifiers

Post by Tiketitan »

Dam wrote:
Et puis définitivement je trouve que les multis (les bateaux rapides en général) ne sont pas adaptés au match-race. On peut toujours faire de la course à 2 bateaux, mais ce n'est pas ça le match-race. Alors il faudrait sûrement faire courir tous ces bateaux plutôt en flotte, le spectacle serait sans doute bien meilleur, mais ça ne serait définitivement plus la coupe (déjà que ça ne l'est plus beaucoup). Donc le problème est complexe.
Si tu regardes du match race tu as du voir des vidéos de ce type qui s'apparente grandement à ce que l'on a vu en mono.
Pour l'instant ils sont effectivement plutôt prudents sur les départs de l'AC, mais je pense qu'au fur et à mesure de l'avancée dans l'épreuve on aura de plus en plus d'enjeu et donc de phases de contacts sur les départs.
bermudes wrote: là j'ai l'impression d'étre face à un course normal, avec trop de concurrents, c'est exactement la même chose que les LVACWS mais sur des bateaux plus rapide.
Trop ? ils ne sont que 5 challengers, à l'époque des ACC on avait une bonne dizaine. En plus le format est super serré, la compétition ne dure qu'un mois du début à la fin.
User avatar
Goldeneye
Comité de Course
Posts: 1444
Joined: 15 Dec 2005 10:54
Location: Paris

Re: Louis Vuitton America's Cup Qualifiers

Post by Goldeneye »

Hello,

Un petit retour vite fait. Moi non plus je n'arrive pas à m'y intéresser trop aseptisé (sauf quand BAR déconne).
J'ai regardé dimanche sur Dailymotion et il m'a semblé que Peyron avait dur mal.
Je suis assez d'accord avec un de ses commentaires: les quatre gars on les remplace par un moteur et les deux autres par une télécommande et c'est pareil.
Popov
Grand Maître des concours de pronos
Posts: 1072
Joined: 09 Feb 2010 18:57
Location: Marseille

Re: Louis Vuitton America's Cup Qualifiers

Post by Popov »

Ouai ben moi j'aimerai bien m'y interresser mais c'est une galère pour voir les courses (je ne suis pas en france...)
Du coup j'ai vu deux trois replay mais rien d'autre.

Après la cup reste la cup, attendons la revanche Oracle/TNZ et vas y avoir du fight je pense.
User avatar
gattaca
Barreur
Posts: 2044
Joined: 30 Dec 2010 13:26
Location: Somewhere between the sea and the sky

Re: Louis Vuitton America's Cup Qualifiers

Post by gattaca »

Plutôt d'accord à part pour le mono. Je viens de revoir une photo de dogzilla et même si les régates avaient été nulles, j'ai pas pu m'empêcher de faire whaouw! Maintenant que le concept du multicoque est bien ancré, ça serait bien que les américains la perde, mais c'est pas gagné...

En ce qui me concerne, j'ai un accès moins facile qu'avant aux régates mais c'est pas la vrai raison.

Paradoxalement, je pense que j'aurai peut-être plus regardé la coupe si il n'y avait pas GTF. Le fait que l'on craigne depuis longtemps qu'ils ne se prennent une rouste détourne mon regard. Et du coup je peux pas me projeter sur une autre équipe.
satanas
Soutier
Posts: 193
Joined: 03 Jan 2007 12:22

Re: Louis Vuitton America's Cup Qualifiers

Post by satanas »

j'ai relu les livres sur la coupe a Perth. comment dire c'était bien. pour moi rien ne vaut un monocoque plutôt lent pour avoir de beau match. en Australie, il y avait de l'ego, des équipes, du pognon, de la bidouille (comme 2 quilles de j24 sur un bulbe pour faire une quille a ailettes) et des sacrés conditions. les class America avaient bien pris la suite.
Maintenant la régate "d'engins de plage" que l'on voit actuellement, où même les amateurs extrémistes commencent a se lasser, me laisse perplexe sur la suite du plus "vieux trophée sportif".
Même si je ne suis pas forcement un fan du personnage, Troublé avait fait une belle analyse de l'évolution actuelle de la cup.
Post Reply

Return to “35e - Infos et rumeurs”