Breaking


Louis Vuitton America's Cup Qualifiers

Et oui, on y sera vite .....

Re: Louis Vuitton America's Cup Qualifiers

Messagepar Tiketitan » 15 Juin 2017 18:25

gattaca a écrit:
29ca79e9d57bcd479d0330447864a8fd.jpg


Ok ça volait pas encore vraiment, les régates avaient été nulles mais...

Effectivement suspense sur le lieu, la tenue de la coupe, la bataille judiciaire, les moteurs, les foils, le type de bateau etc.
Plus de suspense mais 2 courses pliées d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Tiketitan
Barreur
 
Messages: 4525
Inscription: 16 Déc 2005 17:47

Re: Louis Vuitton America's Cup Qualifiers

Messagepar Dam » 15 Juin 2017 23:21

Tik, j'ai du mal à mettre des mots sur ce que je ressens mais je ne vois rien de magique dans tout ça. Pour moi cette Coupe est juste une régate (meme si les bateaux vont très vite).
Alors que quand je regarde les photos toutes simples de Gattaca, je frémis. Cette démesure c'est l'essence même de la Coupe. La Coupe elle doit rester injuste, anti-démocratique, bourrée d'ego et de passion. Alors qu'elle est en train de devenir un show bien huilé et donc asseptisé. Et c'est pas le fait d'aller à 40 nœuds qui compense ça.
Avatar de l’utilisateur
Dam
Armchair Tactician
 
Messages: 6419
Inscription: 03 Jan 2006 13:22
Localisation: Paris

Re: Louis Vuitton America's Cup Qualifiers

Messagepar Dam » 15 Juin 2017 23:27

Tiketitan a écrit:Effectivement suspense sur le lieu, la tenue de la coupe, la bataille judiciaire, les moteurs, les foils, le type de bateau etc.
Plus de suspense mais 2 courses pliées d'avance.
Pliées d'avance?
1- Je ne me souviens pas qui que ce soit ici (ni ailleurs) ait annoncé à l'époque un grand favori. Moi si j'avais du parier, j'aurais plutôt misé sur la légèreté d'A5.
2- En fait les 2 x 2 heures de course sont totalement anecdotiques par rapport aux milliers de pages qu'on a eu matière à écrire ici durant les 3 années hallucinantes qui ont précédé.
Avatar de l’utilisateur
Dam
Armchair Tactician
 
Messages: 6419
Inscription: 03 Jan 2006 13:22
Localisation: Paris

Re: Louis Vuitton America's Cup Qualifiers

Messagepar Tiketitan » 15 Juin 2017 23:36

Dam a écrit:
Tiketitan a écrit:1- Je ne me souviens pas qui que ce soit ici (ni ailleurs) ait annoncé à l'époque un grand favori. Moi si j'avais du parier, j'aurais plutôt misé sur la légèreté d'A5.
2- En fait les 2 x 2 heures de course sont totalement anecdotiques par rapport aux milliers de pages qu'on a eu matière à écrire ici durant les 3 années hallucinantes qui ont précédé.

Pas pliées d'avance mais au bout de 2 min on savait comment ça se finirait.

Là on a quand même une vraie compétition.
Après je comprends que la Coupe ait été associée à la démesure dans son passé.
Je n'ai jamais vu un ACC régater mais était ce plus impressionant qu'un maxi de la même taille ?
Le problème, on le voit avec cette jauge c'est qu'un bateau plus grand n'apportera pas plus de vitesse, difficile de justifier l'augmentation de taille du fait de cet argument.

Sinon la partie libre de l'aile des français a semble-t-il plu puisque si l'aile passe en monotype ils retiendraient celle de GTF.
Avatar de l’utilisateur
Tiketitan
Barreur
 
Messages: 4525
Inscription: 16 Déc 2005 17:47

Re: Louis Vuitton America's Cup Qualifiers

Messagepar gattaca » 15 Juin 2017 23:51

Si c'etait plié d'avance. Pas sur l'eau, mais plié d'avance...
Avatar de l’utilisateur
gattaca
Tacticien
 
Messages: 1904
Inscription: 30 Déc 2010 13:26
Localisation: Somewhere between the sea and the sky

Re: Louis Vuitton America's Cup Qualifiers

Messagepar Tiketitan » 15 Juin 2017 23:52

Bertarelli est allé voir les jeunes de Tilt aujourd'hui, c'est la 1ère fois qu'on le revoit sur une AC depuis un moment..
Avatar de l’utilisateur
Tiketitan
Barreur
 
Messages: 4525
Inscription: 16 Déc 2005 17:47

Re: Louis Vuitton America's Cup Qualifiers

Messagepar gattaca » 15 Juin 2017 23:55

Parait qu'il est chaud si oracle perd.
Avatar de l’utilisateur
gattaca
Tacticien
 
Messages: 1904
Inscription: 30 Déc 2010 13:26
Localisation: Somewhere between the sea and the sky

Re: Louis Vuitton America's Cup Qualifiers

Messagepar Dam » 16 Juin 2017 00:12

gattaca a écrit: Si c'etait plié d'avance. Pas sur l'eau, mais plié d'avance...

Il est bizarre ton raisonnement, en tous cas ta notion de "d'avance":
Vu comme Nadal dominait cette année, on pouvait effectivement dire "d'avance" que c'était plié pour Roland Garros.
Mais pour A5 vs Dogzilla, "d'avance", on en savait rien du tout (pas ici en tous cas).
Avatar de l’utilisateur
Dam
Armchair Tactician
 
Messages: 6419
Inscription: 03 Jan 2006 13:22
Localisation: Paris

Re: Louis Vuitton America's Cup Qualifiers

Messagepar Dam » 16 Juin 2017 00:29

Tiketitan a écrit:Le problème, on le voit avec cette jauge c'est qu'un bateau plus grand n'apportera pas plus de vitesse, difficile de justifier l'augmentation de taille du fait de cet argument.
Franchement j'en sais rien, je me suis souvent posé la question de l'intérêt de la taille pour des bateaux volants. Et donc si tu as raison, la prochaine fois on pourrait faire des 30 pieds ou des 25 pieds puisqu'ils iront aussi vite.
Mais j'ai quand même posé la question à un désigner de chez Quantum le mois dernier dans une discussion au bistrot. Il me disait que la question traditionnelle de longueur = vitesse ne s'apprécie pas de la même manière en mono et en multi.
Un grand mono va plus vite qu'un petit pour une question de longueur de vague d'étrave qui conditionne la vitesse de carène (hors planning).
Mais sur un multi (volant ou archimédien), la question de la longueur de la vague d'étrave et de la vitesse de carène ne se pose pas. Donc (selon lui) un grand multi (volant ou non) va plus vite qu'un petit parce que plus long = plus large = plus toilé = plus puissant.
Donc, à génération égale, un AC 72 irait sans doute plus vite qu'un AC 50.

Tiketitan a écrit:Sinon la partie libre de l'aile des français a semble-t-il plu puisque si l'aile passe en monotype ils retiendraient celle de GTF.
Non mais vous réalisez de quoi on parle, là??? De la monotypie dans l'America's Cup!!!!!!!! Ca ne vous choque pas plus que ça?????
Je suis un fan de la monotypie, je ne régate qu'en monotypie. Mais pitié, pas dans la Coupe!
Avatar de l’utilisateur
Dam
Armchair Tactician
 
Messages: 6419
Inscription: 03 Jan 2006 13:22
Localisation: Paris

Re: Louis Vuitton America's Cup Qualifiers

Messagepar pagesa » 16 Juin 2017 07:54

Dam a écrit:Mais sur un multi (volant ou archimédien), la question de la longueur de la vague d'étrave et de la vitesse de carène ne se pose pas. Donc (selon lui) un grand multi (volant ou non) va plus vite qu'un petit parce que plus long = plus large = plus toilé = plus puissant.
Donc, à génération égale, un AC 72 irait sans doute plus vite qu'un AC 50.

C'est sans doute vrai jusqu'à une certaine taille de bateau, mais au bout d'un moment tu te heurtes au problème de la cavitation ; c'est d'autant plus vrai pour les bateaux "volants". Et ce problème-là, il est encore assez loin d'être résolu.
pagesa
Pied de mât
 
Messages: 323
Inscription: 16 Déc 2005 15:05
Localisation: Nantes

Re: Louis Vuitton America's Cup Qualifiers

Messagepar Tiketitan » 16 Juin 2017 10:51

pagesa a écrit:
Dam a écrit:Mais sur un multi (volant ou archimédien), la question de la longueur de la vague d'étrave et de la vitesse de carène ne se pose pas. Donc (selon lui) un grand multi (volant ou non) va plus vite qu'un petit parce que plus long = plus large = plus toilé = plus puissant.
Donc, à génération égale, un AC 72 irait sans doute plus vite qu'un AC 50.

C'est sans doute vrai jusqu'à une certaine taille de bateau, mais au bout d'un moment tu te heurtes au problème de la cavitation ; c'est d'autant plus vrai pour les bateaux "volants". Et ce problème-là, il est encore assez loin d'être résolu.

Exact pour l'instant ca cavite autour de 50 noeuds sur les foils classiques (vestas avec des foils bien particuliers a fait autour de 70 sur 500m je crois). Quelle que soit la taille ca reste le problème actuel et comme tu le dis non résolu pour le moment.
Avatar de l’utilisateur
Tiketitan
Barreur
 
Messages: 4525
Inscription: 16 Déc 2005 17:47

Re: Louis Vuitton America's Cup Qualifiers

Messagepar gloups » 16 Juin 2017 12:24

Et d après verdier pour l instant le gros problème est celui de l énergie.
Et des choix de la Jauge
:))
Avatar de l’utilisateur
gloups
Stratifieur/Ponceur
 
Messages: 6324
Inscription: 15 Déc 2005 18:17
Localisation: Ici et ailleurs

Re: Louis Vuitton America's Cup Qualifiers

Messagepar gattaca » 16 Juin 2017 12:46

Dam a écrit:
gattaca a écrit: Si c'etait plié d'avance. Pas sur l'eau, mais plié d'avance...

Il est bizarre ton raisonnement, en tous cas ta notion de "d'avance":
Vu comme Nadal dominait cette année, on pouvait effectivement dire "d'avance" que c'était plié pour Roland Garros.
Mais pour A5 vs Dogzilla, "d'avance", on en savait rien du tout (pas ici en tous cas).


Je parlais du terrain juridique...

Même si Alinghi gagnait sur l'eau ils avaient les munitions qui étaient prêtes derrières. Je pense que ça explique pas mal l'attitude de Bertarelli pendant les régates et par la suite.
Avatar de l’utilisateur
gattaca
Tacticien
 
Messages: 1904
Inscription: 30 Déc 2010 13:26
Localisation: Somewhere between the sea and the sky

Re: Louis Vuitton America's Cup Qualifiers

Messagepar Stokes » 16 Juin 2017 14:23

gloups a écrit: Et d après verdier pour l instant le gros problème est celui de l énergie.
Et des choix de la Jauge
:))

Il va falloir aller recruter chez les poursuiteurs.
Quand on commencera à causer FTP, P20 et PMA en parlant de l'americas cup, on va rigoler :twisted:
Stokes
Régleur
 
Messages: 672
Inscription: 22 Mar 2012 17:05
Localisation: Yvelines

Re: Louis Vuitton America's Cup Qualifiers

Messagepar gattaca » 16 Juin 2017 17:52

Faut développer pour les non initiés...
Avatar de l’utilisateur
gattaca
Tacticien
 
Messages: 1904
Inscription: 30 Déc 2010 13:26
Localisation: Somewhere between the sea and the sky

Re: Louis Vuitton America's Cup Qualifiers

Messagepar Holé » 16 Juin 2017 19:15

Ce sont des indicateurs de performance utilisés par les cyclistes.

Je crois que je préférais un moteur électrique avec un jauge limitant l'énergie accumulable. Je trouve les régates franchement spectaculaires mais les hamsters qui pédalent ou moulinent ça me semble sans intérêt technique ou sportif
Holé
Tacticien
 
Messages: 1743
Inscription: 27 Jan 2010 18:24
Localisation: 92 - Hauts de Seine

Re: Louis Vuitton America's Cup Qualifiers

Messagepar gyls29 » 16 Juin 2017 19:46

a contraire, je trouve que les fournisseurs d'énergie sont indispensable.
ils sont complètement à intégrer à la stratégie :
- facteur limitant du nombre de manœuvres
- niveau de lucidité du tacticien
- type de contrôle dans l'architecture
- capacité à enchainer les régates
ils sont clairement un facteur de performance donc pourquoi s'en priver ?
gyls29
Pied de mât
 
Messages: 357
Inscription: 15 Nov 2012 16:08

Re: Louis Vuitton America's Cup Qualifiers

Messagepar Tiketitan » 16 Juin 2017 22:08

Holé a écrit:
Je crois que je préférais un moteur électrique avec un jauge limitant l'énergie accumulable. Je trouve les régates franchement spectaculaires mais les hamsters qui pédalent ou moulinent ça me semble sans intérêt technique ou sportif

Des mecs qui sont là uniquement pour mouliner il y en a toujours eu.
Sur les AC50, tu en as un des 4 qui est aussi tacticien, et sur ETNZ, il y en a un qui ne pédale pas souvent et qui règle l'aile.
Avatar de l’utilisateur
Tiketitan
Barreur
 
Messages: 4525
Inscription: 16 Déc 2005 17:47

Re: Louis Vuitton America's Cup Qualifiers

Messagepar bermudes » 16 Juin 2017 22:49

Et puis n'oublions pas, la philosophie c'est le show. Des mecs qui moulinent c'est toujours impressionnant pour les non initiés. Ca justifirais presque la grosse taille des bateaux, 8 mecs qui moulinent ça plais au publique.

Ce qui est con dans l'histoire c'est que si oracle gagne on reprend la même soupe, si ETNZ gagne ont risque de basculer dans la préhistoire... Et encore je suis persuadé qu'Elisson fera un gros cheque pour convaincre les Néoz de rester sur le même format.
bermudes
Pied de mât
 
Messages: 218
Inscription: 14 Fév 2016 18:54

Re: Louis Vuitton America's Cup Qualifiers

Messagepar gattaca » 17 Juin 2017 00:44

Holé a écrit: Ce sont des indicateurs de performance utilisés par les cyclistes.

Je crois que je préférais un moteur électrique avec un jauge limitant l'énergie accumulable. Je trouve les régates franchement spectaculaires mais les hamsters qui pédalent ou moulinent ça me semble sans intérêt technique ou sportif


Ben c'est du sport, c'est normal de transpirer!

Un sport intellectuel et physique, le top non?

Sinon on va au bout du truc. On autorise des batteries avec un amperage donné plutot qu'un moteur, ca ferait un peu plus ecolo (mais bon, c'est la coupe normalement, on s'en fout un peu).
Avatar de l’utilisateur
gattaca
Tacticien
 
Messages: 1904
Inscription: 30 Déc 2010 13:26
Localisation: Somewhere between the sea and the sky

PrécédenteSuivante

Retourner vers 35e - Infos et rumeurs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité