[Defender] Oracle Team USA

Et oui, on les connait à présent
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leloublan
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Post by leloublan »

Bon on sent bien que t as envie qu elle touche.....
mais je ne vois pas a proprement parler de sillage......
un tour chez Afflelou???????
juste un petit écrétage de vague (vue de l arrière)
et l on voit qu en position de jauge elle ne toucheras pas
c est rapé pour le protêt
y as quand meme quelques ingénieurs la derrière

Mainteant c est vrai que c est plus intriguant que beau
et que surtout je ne vous ai pas entendu sur une possible explication du pourquoi du comment ........
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leloublan
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Post by leloublan »

Bon ben moi je parie pour un ballast de brise anti enfournement
vu la finesse des étraves
ou alors c est pour mettre le champagne au frais!!!!!!!

et je me demande si il est destiné a rester ou si il est amovible

autre sujet intriguant
les deux boudins blancs sous l aile (mais sur la plateforme)
et pourquoi ils sont pas noirs d abord vu que tout a été passé au cirage?

la maniére de barrer debout est tres originale
mais ne m inspire pas beaucoup
bon c est un proto..........
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Holé
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Post by Holé »

Oui le stick géant doit faciliter le boulot de Spithill et lui éviter des acrobaties pendant les virements.

J'ai aussi remarqué tout un tas de petit trous et fentes sur le côtés des flotteurs. A votre avis?

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leloublan
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Post by leloublan »

Vidanges de cockpits
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Hel
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Post by Hel »

Les "boudins blancs" sont (entre autre ?) des coffres. Sur une photo volée on en voit un ouvert. Mais qu'y a-t-il dedans ? De la tringlerie, de l’hydraulique, de l'électronique, des ordinateurs, un serveur, des émetteurs, des voiles ?... Je penche pour beaucoup d'électronique et d'informatique.

En plus du champagne, dans le cocasse coqueron, il y a peut-être de la tringlerie, et aussi pas mal d'électronique (de toute façon il y a forcément des capteurs) ?

Également de l'électronique dans les pseudo-vidanges de cockpit qui ressemblent plutôt à des capteurs...
Gros
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Post by Gros »

Contrairement aux Néozeds, ils naviguent gités et le seau à champagne ne devrait guère toucher les vagues que pendant le virement.
Il enfourne! c'est certain! il enfourne tellement qu'il a explosé un foil.
L'abbattée risque d'être tendue quand ils ne seront pas en vol.

La tringlerie de barre m'amuse bien, et le moment où Spithill se met à godiller montre une belle efficacité du truc (et la légèreté de la machine).

A propos, quelles sont les règles de classe au sujet du pumping?
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
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Tiketitan
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Post by Tiketitan »

Etonnante cette barre franche effectivement. Le bateau semble plus bas sur l'eau qu'ETNZ, on dirait aussi que l'équipage est aussi mieux "intégré", sur la vidéo on a l'impression que les mecs aux colonnes de moulins à café moulinent assis...
Last edited by Tiketitan on 08 Sep 2012 22:10, edited 1 time in total.
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gattaca
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Post by gattaca »

leloublan wrote:Bon ben moi je parie pour un ballast de brise anti enfournement
vu la finesse des étraves
ou alors c est pour mettre le champagne au frais!!!!!!!

et je me demande si il est destiné a rester ou si il est amovible

autre sujet intriguant
les deux boudins blancs sous l aile (mais sur la plateforme)
et pourquoi ils sont pas noirs d abord vu que tout a été passé au cirage?

la maniére de barrer debout est tres originale
mais ne m inspire pas beaucoup
bon c est un proto..........
Structurellement c'est pas si bete. Comme un raidisseur geant Ca permet mieux repartir les efforts dans la structure.. L'idee est quand meme que la poutre arriere recupere une bonne partie des efforts et notamment celui du bout dehors.

Apres, y a pas forcement besoin d'un tel volume. Notamment sur sa partie superieur qui semble assez large.
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Hel
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Post by Hel »

Je reviens au boudin blanc avec cette image où l'on voit qu'il est possiblement truffé* d'informations (en même temps ça permettra à Tiketitan de bien voir l'installation des wincheurs dans leur "trappes" !) et une réflexion. S'il y a là-dedans de l'émission ou de la réception de données, compte tenu des interférences que provoque le carbone, ça me semble logique que ces bazars soient dans un matériau différent (blanc !) qui ne provoque pas de parasites ?

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Pour rappel :
Le bateau d'Oracle par exemple, embarquera des capteurs tout au long de ses coques, sous l'eau et à l'air libre. Ces derniers seront reliés par un fil à un serveur situé dans un boîtier étanche dans l'une des coques. Le serveur utilisera également un point d'accès sans fil permettant une distribution simple de l'information vers les récepteurs de données et autres dispositifs portés par l'équipage. L'ordinateur devrait entre autre donner à l'équipage des informations telles que le meilleur moment pour virer de bord ou empanner, pour tendre les voiles ou encore pour augmenter leur vitesse. "Chaque marin portera un dispositif personnalisé ne lui offrant que les informations qui le concerne" déclare ainsi Asim khan. Gênée par les interférences provoquées par le carbone des coques lors de l'édition précédente, l'équipe américaine Oracle utilisera cette fois-ci un point d'accès 802.11n ZoneFlex de Ruckus Wireless afin de fournir un signal plus fort et permettre une réduction des parasites.
dans cet article du Monde informatique déjà cité dans le fil "La technologie embarquée"

Egalement pages 4 et 5 ICI

Mais bon, je constate que la technologie embarquée ne passionne pas les foules sur ce forum. Dommage, c'est pourtant une des données cruciales de ce genre de défi et personnellement ça m'intéresse fort, et j'aurais bien aimé que quelques spécialistes puissent nous (m' !) en apprendre un peu plus. (Matthieu ! où es-tu ?! :( )

*Boudin blanc truffé, champagne... c'est Noël avant l'heure avec Oracle !

EDIT : Sur SA ils supputent sur le fait que ce serait des boudins gonflables avec du gaz, comme des genres de crash bags pour protéger l'équipage !... Damned, ma théorie s'effondrerait et l'électronique serait uniquement dans les coques ?!
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gattaca
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Post by gattaca »

Ca m'a l'air d'etre du carbone peint! Ils ont regle leur probleme d'interference en utilsant du wifi pour la transmission des donnees a l equipage. L idee est peut-etre de gagner du poids en evitant du cablage. En soit c'est pas une mauvaise place pour mettre de l electronique, mais je doute que que ca en prenne autant, surtout si on considere la partie sous les bras... Alors pourquoi des ballasts effectivement, etant donne q'une grande partie du volume des coques est utilisee par l'equipage.
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Hel
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Post by Hel »

gattaca wrote:Ca m'a l'air d'etre du carbone peint! Ils ont regle leur probleme d'interference en utilsant du wifi pour la transmission des donnees a l equipage. L idee est peut-etre de gagner du poids en evitant du cablage. En soit c'est pas une mauvaise place pour mettre de l electronique, mais je doute que que ca en prenne autant, surtout si on considere la partie sous les bras... Alors pourquoi des ballasts effectivement, etant donne q'une grande partie du volume des coques est utilisee par l'equipage.
En tout cas... ces boudins ont l'air complètement indépendants des parties du dessous. On dirait qu'on voit le hangar par une fente en dessous. En même temps, gros plan très intéressant sur les dérives ! Et qu'est-ce qu'il bricole avec son rouleau de fil le gars ? (Photo de retour de la nav)

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Pour mémoire, le dessous :

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Et puis... j'ai retrouvé la photo où je pensais avoir vu un coffre ! N'importe quoi ! :roll: Mais... elle est tout de même intrigante ! C'est quoi ce panneau blanc au milieu ? De la peau de boudin ?

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Bon, ben je ne suppute plus rien... je crois que le champagne me monte à la tête et me rend truffe !
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leloublan
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Post by leloublan »

Clair que champagne et boudin ,on as vu mieux!!!!!
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Post by gattaca »

Je pense que ca fait bien 10 fois que je mate video...

En tout cas, y a pas l'air d'avoir beaucoup de bouts sur le pont.. On dirait qu'il y en a déjà pas mal qui passe par les bras.
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Hel
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Post by Hel »

Tu sais qu'ils en ont mis une (courte) deuxième ? Lessons begin

PS. Le prochain déj... euh, acte du FST, c'est en octobre ! Quelque soit votre niveau en oeno... euh, en voile, vous êtes les bienvenus. N'hésitez pas à aller faire un tour dans le topic concerné et à vous inscrire !
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Hel
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Post by Hel »

"We are currently building replacement daggerboards, which is a significant construction project with a duration of several weeks. Our boat builders and designers are working long hours together to have these new daggerboards completed as soon as possible." Oracle Team USA General Manager Grant Simmer. (Repiqué de Sail-World)

Tant que ça de weeks !?
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Post by doublemexpress »

Helmina wrote:....
Tant que ça de weeks !?
serait-il surpris par le Vol d'ETNZ .... au point de "profiter" de la casse pour réétudier leurs dérives pour en faire de "vrais" foils ?
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
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Tiketitan
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Post by Tiketitan »

Ils ont testé et réussi à faire voler leurs AC45 avec ce type de dérives, il n 'y a pas de raison que ça ne marche pas avec le 72', et j'imagine qu'ils ont étudié la possibilité de dérives du même type qu'ETNZ.
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Post by Holé »

Donc on en revient à la question déjà posé précédemment: comment contrôlent-t-ils l'assiette et la hauteur du bateau s'il n'y a aucun volets mobile?

Avec des foils en courbes, plus le bateau se soulève et plus le plan porteur se réduit (la portance diminue) et le bateau redescend. La hauteur s'équilibre donc à une certaine vitesse (portance=poids).
Avec des foils en T ou L, comment se fait ce contrôle de la portance? Sur les Moths, il y a un asservissement et des volets mobiles.
:?:

Edit: Je me suis trompé, je cours déplacer cette question au bon endroit. :D
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gattaca
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Post by gattaca »

Holé wrote:Donc on en revient à la question déjà posé précédemment: comment contrôlent-t-ils l'assiette et la hauteur du bateau s'il n'y a aucun volets mobile?
En reglant la profondeur que tu donnes à ton foil, tu regles aussi ton "altitude".
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gattaca
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Post by gattaca »

Autre possibilité, tu regles l'incidence de ton foil. Comment? En inclinant plus ou moins en avant ta dérive. Tu peux le faire avec des puits de dérive mobiles. Je pensais que c'était interdit, mais si on regarde les photos ci-desus, on a l'impression que la dérive babord et tribord n'ont pas la même angulation.
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