[CoR 34èAC] ARTEMIS RACING

Et oui, on les connait à présent
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Post by Tiketitan »

Oui sur SA, à priori l'équipier manquant à été repêché mais a nécessité une réanimation dont on ne connait pas l'issue.
Ruff
Pied de mât
Posts: 293
Joined: 31 Jan 2013 14:00
Location: Shanghai

Post by Ruff »

L'équipier est décédé, disent les forums pressure-drop.
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

Pour le moment un mort et un blessé. (Et l'aile est visiblement plus solide que la coque, mais bon... ce qu'on s'en tape.)
User avatar
gattaca
Barreur
Posts: 2044
Joined: 30 Dec 2010 13:26
Location: Somewhere between the sea and the sky

Post by gattaca »

Le truc que tout le monde craignait.

La faute à pas de chance? Interdire les Multis au dessus d'une certaine taille?

Gros dilemme.
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

C'est Andrew Simpson qui est resté piégé dessous. Et Craig Monk blessé au nez. Le bateau aurait cassé, puis se serait plié, etc...

What Went Wrong in the Deadly America’s Cup Crash - wired.com
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Post by Dam »

gattaca wrote:La faute à pas de chance?
Oui forcément, mais ce qu'on ne sait pas encore parce qu'on a pas assez de recul c'est jusqu'à quel point il y'a un risque de "manquer de chance" quand on se retrouve confronté à un chavirage sur ces bateaux là.

Mais interdire les gros multis ne paraît pas être la solution: il y'a déjà eu des morts au large donc il faudrait interdire les courses au large.
Il y'a déjà eu des morts en sport automobile donc il faudrait interdire les courses de voiture, ... Bref, la liste est infinie.

P....n, l'angoisse!
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Post by jean33 »

toujours délicat de se prononcer à chaud alors qu'on ne sait pas tout des circonstances de l'accident
User avatar
leloublan
Barreur
Posts: 3383
Joined: 23 Nov 2007 12:10

Post by leloublan »

Bien triste nouvelle
Même si Simpson a eu une vie hors norme ,36 ans est bien trop jeune pour mourir
Condoléances a la famille

Il faudra analyser les ciconstances du sauvetage pour augmenter la sécurité en cas avarie grave comme celle la
Plongeurs,reserve d air,plusieurs bateaux secours postés sur le parcours
Il semble que le bateau a commencé a se disloquer en navigation sans qu il y ai eu de faute de navigation Ce bateau n as jamais été un bon numéro
mais d ici a causer le mort d un équipier c est tragique

Malgré l assistance des tenders d Artemis et Oracle ,Simpson est resté prisonnier plus de 10 min du trampoline qui s est semble t il replié en deux selon l axe longitudinal

Pour avoir bu quelques tasses sous le filet d un 42 pieds chaviré ,j imagine trop bien les circonstances
peut être etait il aussi assommé par une partie du cata

En plus du deuil ,la famille et ses proches devront entendre évidemment les polemiques inévitables qui vont se déclencher sur le sujet
Image
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

Les polémiques, c'est pénible, mais les débats, c'est utile... pour progresser.

Les médias australiens commencent à sortir pas mal d'infos parce que c'était Outteridge à la barre.

En guise de synthèse : Outteridge was helming the Swedish-owned Artemis boat on Friday - though there is no suggestion he was at any fault.
Artemis Racing's SC72 boat, capable of speeds in excess of 70km/h, was executing a turn in a 20-knot breeze when it pitched under the water, tossing the vessel into the air and causing it to break into pieces on Friday morning (AEST).


On dirait que c'est le bras avant qui a craqué ?

PS. A noter que les équipiers n'avaient pas l'air d'avoir de bouteilles d'oxygène à la ceinture sur ce bateau.
PPS. Il y a déjà eu un mort en entrainement sur l'AC sur un mono.
User avatar
leloublan
Barreur
Posts: 3383
Joined: 23 Nov 2007 12:10

Post by leloublan »

Sur Wired.com

Another America’s Cup boat crashed today, this time with fatal results.

The team is nominally Swedish, but the tactician and CEO, Paul Cayard, is a San Francisco Bay Area native, and his crew is comprised largely of British and American sailors. It was an Englishman who died, Andrew Simpson. The crash of the Artemis boat comes six months after the defending champion, Team Oracle crashed catastrophically (though with no injuries) in San Francisco Bay.

Preliminary reports indicate Artemis’s boat didn’t capsize because the sailors were pushing too hard or made a mistake, as was the case with Team Oracle. The problem was with the boat itself, either faulty engineering or faulty construction. The boat simply broke apart under sail, folded, then flipped. The Artemis boat has had a history of cracking and problems with the carbon fiber used in the twin “beams” — the two girders that lash the two narrow hulls together. The boat had been in and out of the shed numerous times in an attempt to correct those problems. Today, however, the forward beam — the girder in front of the sail — gave way during a practice run. The two hulls, no longer connected, began sailing in slightly different directions. This caused one hull to snap just forward of the aft beam, and the mast, held up by high-tension rigging connected to the front of the hulls, simply fell over. The boat began to cartwheel, ultimately trapping Simpson underneath and drowning him.

The Oracle crash last October happened in much worse conditions, and in much rougher seas. The team was risking a turn in a twenty-five knot wind, with an ebb tide that was running at six knots. The new America’s Cup boats are powered with a solid wing instead of a soft sail, which makes them very efficient, but it also means that they cannot be de-powered. The turning maneuver in high winds is greatly feared by sailors, who call it the “death zone.” Oracle’s boat was blown over mid turn, landing on its side. In that case, the rigging securing the wing held, and the boat didn’t fully flip, allowing all of the sailors to exit safely. The boat subsequently broke up when it was swept out the Golden Gate by the tide.

It is unclear what this latest capsize might mean to the future of team Artemis and, indeed, to the future of the America’s Cup itself. Artemis may have the parts and resources needed to rebuild its boat before racing begins in July. However, Simpson’s death makes it unclear whether the team will continue. The high-powered boats have proved to be crash-prone and, now, deadly. If Artemis pulls out, there would be only two teams left in the playoff series, the Louis Vuitton Cup, which establishes who will challenge Team Oracle for the America’s Cup. If another of these powerful, but new and skittish, boats should crash, it could throw the entire contest into limbo.

Today however, has been devoted to eulogizing the sailor who died. The team released a statement shortly after the incident:

“It is with immense sadness that Artemis Racing confirms the tragic death of crewmember Andrew “Bart” Simpson today in San Francisco. Simpson, a British double Olympic medalist, was one of the 11-man crew aboard Artemis Racing’s AC72 catamaran which capsized during training on San Francisco Bay ahead of this summer’s America’s Cup. All other crewmembers are accounted for. Simpson, however, was trapped underneath the boat and despite attempts to revive him, by doctors afloat and subsequently ashore, his life was lost.

“The entire Artemis Racing team is devastated by what happened,” said CEO Paul Cayard. “Our heartfelt condolences are with Andrew’s wife and family.”
Image
Ruff
Pied de mât
Posts: 293
Joined: 31 Jan 2013 14:00
Location: Shanghai

Post by Ruff »

Si vraiment ils ne portaient pas de bouteilles d'O2 à la ceinture, là je comprends plus... C'était tellement évident que les risques d'emprisonnement étaient mortels, surtout depuis les images d'Oracle :evil: Les suédois sont pas sensés être la nation la plus "sécu" du monde?

Quant aux ingénieurs, une rupture comme ça :shock: J'espère que les autres teams vont faire gaffe à leurs micro-fissures pt...

La death zone, c'est la première fois que j'en entends parler mais ça m'étonne pas. C'est déjà bien flippant en cata de sport quand y'a force 5, mais alors avec une vitesse de 30 noeuds et un monstre sous les pieds... J'admire les équipiers parce qu'on se rend pas compte, mais faut pas avoir froid aux yeux...
phiver
Plage avant
Posts: 793
Joined: 14 Jun 2007 17:43
Location: 75/56 ! A Bloc!

Post by phiver »

bonjour
je joins ma grande emotion.
perdre quelqu'un en mer , avec ses potes, là juste a coté ca doit etre terrible et heureusement exceptionnel.
une emotion un peu à la "Sena", parce que ce sont les F1 de la mer.

vous parliez de bouteilles d'oxygene a la ceinture.est ce obligatoire? comment ca marche?

A+ pour de bonnes nouvelles j'espere
C'est sûr.....y a pas qu' de la pomme là dedans!
Ruff
Pied de mât
Posts: 293
Joined: 31 Jan 2013 14:00
Location: Shanghai

Post by Ruff »

Je ne crois pas qu'il y ait en soit de collectif sécurité qui vérifie les bateaux, l'équipement des équipages et soit garant de la fiabilité de ceux-ci. Tant qu'ils sont dans la jauge, ça passe! Et encore, si ce genre d'accident avait eu lieu dans un contournement de jauge type essais d'une aile sur une plateforme 33 pieds comme on les a vus, bah là ça devient encore plus compliqué, parce que l'accident aurait eu lieu en dehors de la roadmap classique des teams concurrentes.

On verra mais je pense qu'un collectif de ce goût là va très très rapidement voir le jour! Avec le recul, beaucoup vont se dire que ça fait longtemps qu'il aurait dû être créé. Dès les premières images de synhèse décrivant les AC72, tout le monde savait que ça allait devenir un sport dangereux...

Pour les bouteilles d'oxygène, elles se portent à la ceinture, ce sont des genres de pshits de la taille d'un déo qui te permettent de respirer à fond pour une dizaine d'inspirations. C'est quand même chaud de tenir 10 minutes avec ça je pense. Surtout si t'es à moitié assomé et que t'es complètement bloqué entre deux toiles d'un trampo plié sur lui-même... On les a vu apparaître aux ceintures des gars d'Oracle USA et de ETNZ, et on a vu les équipages s'entraîner à tomber du bateau dans une piscine.

À la reflexion, c'est vrai que je n'ai jamais vu de bouteilles à la ceinture des gars d'Artemis et de LR. C'est vrai que c'est plus un outil "marketing" qu'un gage de vraiment sauver sa peau le jour J, mais quand même ça fait pas propre s'ils n'en avaient pas. (De même qu'un couteau, que j'essaye de porter régulièrement depuis quelques mauvaises surprises, la cheville dans l'écoute, un coup de baume sur le crâne t'as l'air con...).

Je pense que la seule solution dans des cas pareils, c'est de mettre au point des procédures pour chaque scénario, genre dans le cas Artemis, personne ne se pose de questions et tout le monde saute vers l'extérieur le plus rapidement possible avant que ça ne dégénère.

Car à mon avis ils ont eu le temps de voir venir. Vu la position de la coque qui a craqué et de l'aile, mon interprétation c'est que la poutre avant a craqué, ils ont vu la coque babord se barrer vers l'exterieur à cause de la vitesse. Le skipper, à la fois pour faire revenir le flotteur droit et pour ralentir a essayé de serrer le vent, barre à gauche toute. La coque est revenue... mais a cassé, s'est décalée sous le trampo en même temps que l'aile entraînait tout ce barda dans l'eau bien comme il faut... On verra si des analyses plus précises sont publiées, mais ça ne m'étonnerait pas qu'en essayant de sauver le bateau, ils aient eu un mauvais reflexe (naturel, certes!).

Avec un peu de chance les teams vont monter un collectif marins/ingénieurs, recenser les situations où elles se sont fait peur, mettre au point une liste la plus exhaustive possible de scénarios catastrophe et décider de ce qu'elles font dans ce cas.

Mais c'est urgent, parce que en imaginant une régate un peu serrée, les deux concurrents à pleine balle sur leurs foils, le flotteur d'un AC72 qui vient taper à 90 degrés en plein milieu du flotteur concurrent, je donne pas cher de la solidité du bateau percuté, le flotteur se coupe en deux, l'aile tombe sur l'aile du bateau percuteur qui tombe elle-même sur le premier équipage, le deuxième équipage étant dans l'eau, à moitié piégé par son propre trampo et des morceaux d'aile un peu partout, bref le bordel MONSTRE
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

Précision : ils portent tous des mini-bouteilles O2 chez LR (et on le voit sur les photos). Et je viens d'aller vérifier, j'ai lu que tous les équipages en portaient depuis le chavirage d'Oracle. Sauf que... on ne les voit pas sur les photos d'Artemis ?
Last edited by Hel on 10 May 2013 14:58, edited 1 time in total.
User avatar
gattaca
Barreur
Posts: 2044
Joined: 30 Dec 2010 13:26
Location: Somewhere between the sea and the sky

Post by gattaca »

10-15 minutes avec autant de monde autour c'est trop long. Si ca avait été 4 minutes ça n'aurait certainement rien changé. Mais bon, il semble clair que des procédures doivent être étudiées et mises en place.
Holé
Tacticien
Posts: 1743
Joined: 27 Jan 2010 18:24
Location: 92 - Hauts de Seine

Post by Holé »

C'est bien cruel.
Etant donné les circonstances, je vois mal Artemis préparer un défi en moins de 2 mois.
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Post by Dam »

gattaca wrote:10-15 minutes avec autant de monde autour c'est trop long. Si ca avait été 4 minutes ça n'aurait certainement rien changé. Mais bon, il semble clair que des procédures doivent être étudiées et mises en place.
C'est quoi des "procédures"? Il est impossible d'envisager tous les cas de figure de chavirage, et encore plus de prévoir des positions qui permettent une escape rapide dans tous les cas.
J'aime bien l'idée de la réserve d'oxygène individuelle, mais 10 respirations c'est trop peu, je suppose qu'il faut pouvoir tenir au moins 5 mn.
Et ensuite le seul truc vraiment efficace serait d'avoir des équipes de plongeurs sur un zod à proximité immédiate des concurrents en permanence.
En terme de budget ça ne doit pas être insurmontable.
Post Reply

Return to “Les équipes AC34”