La 34ème selon BOR

Tous les bla-blas de la 34ème Cup
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

Confirmé. Impossible d'accéder aussi au replay.
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

Pour le moment... peut-être que plus tard sur la liste de Greg ? Car je lis sur un des tweet AC : "We will have a full reply of today's racing on http://youtube.com/americascup in the next few minutes and on demand later tonight #ACWSNaples".

On demand ? On y aura droit ? Ou suis-je encore en train de persister dans la crétinerie ?

PS. Pfiouou, j'aurai jamais autant lu pour suivre du sport ! Le mouvement à travers les clics et les mots. Au moins, ça fait développer l'imagination et... travailler son anglais ! Mais de quoi se plaint-on !
Last edited by Hel on 11 Apr 2012 16:56, edited 1 time in total.
rom13
Soutier
Posts: 184
Joined: 15 Dec 2005 18:20
Location: prendre la 2ème étoile à droite puis tout droit jusqu'au point du jour

Post by rom13 »

sur facebook Tribord Amure explique ce qu'il faut faire :
Tribord Amure, La Coupe de l'America francophone
Installer un Proxy:
Par exemple dans Chrome installer une extension « Extension Anywhere » (par exemple). Puis définir un proxy gratuit par exemple en Italie, Allemagne, ou autre mais pas la France. Il faut chercher sur le net à Free Proxy. Je ne peux pas vous donner le mien mais sachez que ça marche.
Puis activer le. L’ensemble de votre trafic va passer par là, donc éviter de le surcharger avec d’autre chargement de page (utiliser un autre navigateur ou le mode incognito).
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

A noter surtout son update !
"UDPATE
Le stream anglais disponible à cette adresse David http://bit.ly/HAfuom"

Enfin... ça c'était aujourd'hui ! Mais demain ça ne le fera peut-être plus et faudra sûrement repartir à la chasse. Personnellement j'en ai soupé de cette chasse au streamings et des bricolages d'IP, des trafics d'extensions, des bidouillages d'ordis et des plantages qui vont avec ! (En plus je suis dans une zone d'ombre ADSL qui va 10 fois moins vite que la moyenne. Oui 10 fois moins vite !). Ras le bol ! Marre ! Finito ! Caput ! Exit les images ! Tant pis, je lis les mots... et puis c'est tout ! Pffffff !!!!!
User avatar
rafat
Performer
Posts: 944
Joined: 31 Mar 2006 01:45
Location: cadiz

Post by rafat »

A prioris, les régates étaient visibles là depuis la france:
http://www.time4tv.net/2011/09/sky-spor ... E.facebook

pour demain, vérifier sur le site AC le channel qui le retransmet.
R

:twisted:
User avatar
leloublan
Barreur
Posts: 3383
Joined: 23 Nov 2007 12:10

Post by leloublan »

Helmina wrote:A noter surtout son update !
"UDPATE
Le stream anglais disponible à cette adresse David http://bit.ly/HAfuom"

Enfin... ça c'était aujourd'hui ! Mais demain ça ne le fera peut-être plus et faudra sûrement repartir à la chasse. Personnellement j'en ai soupé de cette chasse au streamings et des bricolages d'IP, des trafics d'extensions, des bidouillages d'ordis et des plantages qui vont avec ! (En plus je suis dans une zone d'ombre ADSL qui va 10 fois moins vite que la moyenne. Oui 10 fois moins vite !). Ras le bol ! Marre ! Finito ! Caput ! Exit les images ! Tant pis, je lis les mots... et puis c'est tout ! Pffffff !!!!!

T as le chauffage au moins???????????
Image
User avatar
Goldeneye
Comité de Course
Posts: 1444
Joined: 15 Dec 2005 10:54
Location: Paris

Post by Goldeneye »

Helmina wrote:En plus je suis dans une zone d'ombre ADSL qui va 10 fois moins vite que la moyenne. Oui 10 fois moins vite
Je peux te vendre un accés satellite si tu veux.
Normalement c'est pour l'Afrique, je ne pensais pas qu'il y avait des besoins en France.

ça va être sympa sur ton balcon ou dans ton jardin....

Image
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

Goldeneye wrote:Je peux te vendre...
Ah ne t'y met pas toi aussi ! :evil:
User avatar
leloublan
Barreur
Posts: 3383
Joined: 23 Nov 2007 12:10

Post by leloublan »

Interview de Spithill par Isabelle Musy dans "Le Temps"


Les premières régates des America’s Cup World Series 2012 ont eu lieu cette semaine. James Spithill, le skipper d’Oracle Racing, plaide la cause du multicoque et d’une voile résolument moderne
Pour leur première journée de compétition en 2012, mercredi, les AC45 ont été cueillis à froid par des conditions musclées, indignes de la quiétude napolitaine. Plus que le vent, c’est la mer qui fut mauvaise. Bilan: un chavirage et quelques voiliers blessés. Avec ces catamarans à aile rigide, la Coupe de l’America, – qui se décline en «AC World Series» avant de passer aux choses sérieuses l’an prochain à San Francisco –, s’est muée en voile spectacle. Pour avoir testé le poste de sixième homme, jeudi sur une mer redevenue calme et par une brise modérée, j’ai pu constater à quel point ces bateaux, capables d’accélérations inédites, sont physiques et extrêmes. Ils frôlent sans cesse la côte et les collisions. Pour le plus grand bonheur de la foule massée sur les quais de Naples.
Rendre ce sport plus excitant, c’est l’objectif du Defender, Oracle Racing. Comme l’explique James Spithill, le talentueux skipper australien de l’équipe américaine.
Le Temps: Cette année, le format de ces «World Series» a été raccourci et simplifié…
James Spithill: L’objectif principal de ces régates est la couverture télé. L’idée est d’en faire quelque chose d’attractif. Pas pour les aficionados de la voile, qui allumeront de toute façon leur poste, mais pour un public plus large. Le but est de séduire le plus grand nombre. D’où ces bateaux et des régates plus courtes. Mais il faut faire attention de ne pas inonder les gens. C’est pour ça que nous avons réduit la durée de ces épreuves avec cinq jours de compétition et des finales le dimanche. L’an dernier, le format était trop compliqué. Il faut simplifier au maximum.
– Oracle Racing a proposé à Team Energy de partager les plans de son futur bateau. En quoi consiste exactement cette proposition?
– Nous offrons effectivement à Team Energy les plans du bateau que nous construisons pour la Coupe de l’America. Pour eux, c’est fabuleux. Ça leur épargne de longues heures de recherche et développement. Nous, nous voulons avant tout un bel événement avec de la compétition. Or Team Energy est une excellente équipe. Yann Guichard est l’un des meilleurs barreurs de multicoques du monde. Loïck Peyron est une légende. Son frère, Bruno, est très bon pour monter des projets. Ce sont des gens intelligents. Mais le monde traverse une période économique difficile. Nous tenons à les aider pour nous assurer de la participation de cette équipe française car nous voulons nous mesurer aux meilleurs.
– La Coupe de l’America deviendrait-elle davantage une compétition sportive et non plus un concours technologique?
– Oui, je le pense. Déjà, ces nouveaux bateaux font tous le même poids. Il n’y a plus de possibilité de se procurer un avantage au niveau de la stabilité en lestant la quille. Par ailleurs, la surface de l’aile est la même pour tous. Tout comme le nombre et le poids de l’équipage. Il y a un peu de flexibilité au niveau des appendices (dérives), mais les dimensions des bateaux sont les mêmes. Par conséquent, les qualités athlétiques des marins jouent un rôle plus important que par le passé. Ce qui me paraît essentiel. Car pour les jeunes et le public en général, le sport est synonyme d’exigence physique. Sur les Class America, on voit parfois des équipiers pas particulièrement athlétiques. Ils pouvaient se tenir à l’arrière du bateau et faire tranquillement leur job. Aujourd’hui, on ne peut plus tricher. Tu ne peux pas être un excellent tacticien sans condition physique ou, à l’inverse, un gars très balaise qui ne sait pas bien faire de la voile. On en voyait aussi. Ces catamarans exigent d’être un bon marin, polyvalent et fit. Cette compétition doit réunir les meilleurs. Des navigateurs talentueux et en parfaite condition physique.
– Russell Coutts a renoncé à être sur le bateau. Est-il trop vieux?
– Il est beaucoup trop vieux. (Il rit). Russell est la seule personne capable de rendre cet événement possible. Parce que tout le monde le respecte et qu’il possède le plus beau CV en voile qui soit. Pour que cette compétition soit un succès, elle doit être dirigée par quelqu’un qui connaît bien le jeu. Il veut le meilleur pour l’équipe et pour l’événement. Et il pense déjà à la génération suivante. Il y a tellement de gens dans ce sport qui pensent d’abord à eux-mêmes. Mais Russell, comme Loïck Peyron d’ailleurs, est capable de voir au-delà de son intérêt personnel. C’est pour cela qu’il a choisi de renoncer à être sur le bateau pour consacrer son temps à développer l’événement. Mais je peux vous dire qu’il préférerait être sur le bateau plutôt qu’assis dans un bureau à négocier des accords commerciaux.
– Combien de Challengers faut-il pour que la 34e Coupe de l’America soit un succès?
– L’essentiel est que l’événement soit bien diffusé. Le nombre de Challengers importe peu, à partir du moment où on en a au moins trois. La couverture télé sera de toute façon plus importante à partir des demi-finales. Bien sûr, ce serait génial d’avoir dix équipes. Il y en aura probablement quatre ou cinq. Mais, je répète, l’objectif est d’avoir un bon produit télévisuel. Avec de bons angles de prise de vue, des caméras et des micros à bord pour faire vivre aux téléspectateurs la régate de l’intérieur. Et de bons commentateurs pour vulgariser et capter de nouvelles audiences. Et, enfin, des réalisateurs capables de choisir le bon angle de la bonne caméra au bon moment. Prenons l’exemple de Nascar (courses automobiles), un sport très populaire aux Etats-Unis. A priori, le principe qui consiste à tourner en rond 500 fois ne semble pas très télégénique. Or ça cartonne. Parce qu’ils parviennent à rendre la chose très vivante. On entend les pilotes et leur équipe. L’animation graphique HD est excellente, tout comme les commentaires qui expliquent bien la stratégie de course. En voile, nous avons désormais des bateaux rapides et excitants. Donc, si on parvient à faire comprendre aux gens les règles du jeu, on peut le rendre passionnant.
– Mercredi, Artemis a chaviré. Les conditions étaient-elles limites?
– Non. La preuve, tous les autres ont terminé la course. C’est dans l’intérêt de notre sport que ce soit difficile. Ça doit être un défi de régater sur ces bateaux. C’est comme piloter une Formule 1. Ce n’est pas donné à tout le monde de barrer un AC45. La prise de risque maîtrisée doit être récompensée. Avec ces bateaux, plus tu les pousses, plus tu vas vite. Mais il faut savoir quelle est la limite à ne pas franchir. Car les erreurs de pilotage se paient cash.
– On le constate ici à Naples. On voit mieux la régate à terre que sur l’eau…
– Absolument. C’est pour ça qu’il y a autant de monde sur les quais.
– Avant, les régates avaient lieu beaucoup plus loin au large…
– C’était un vrai problème. Les gens voyaient le bateau quitter le port et c’est tout. A part les privilégiés invités à bord des bateaux accompagnateurs. Mais un pourcentage élevé de ces VIP – plus de 50% – n’appréciaient même pas cette expérience. Soit parce qu’ils étaient malades, soit parce qu’ils ne voyaient finalement pas grand-chose. Le parcours était trop grand. Du coup, ils se retrouvaient à regarder la régate sur un écran de télévision à l’intérieur du bateau. Maintenant, c’est un vrai stade de voile. Et ce sera le cas à San Francisco. Ce concept fonctionne bien.

– Les puristes regrettent l’esthétisme des Class America…
– Je suis d’accord que les monocoques sont magnifiques. Les anciens Class J, par exemple, étaient somptueux. Mais ils ne sont pas télégéniques. Pour plaire aux jeunes, à la future génération de navigateurs, il faut des voiliers dynamiques. De nos jours, les enfants ont le choix entre un nombre impressionnant de sports. Et ils sont influencés par ce que disent leurs copains. Pour eux, un catamaran rapide sur lequel on se fait rincer est beaucoup plus cool qu’ un monocoque qui se traîne.
– A vous entendre, pour survivre, la voile doit être moderne…
– Absolument. Il faut évoluer sinon on se fait larguer. D’autres sports ont été obligés de s’adapter. C’est le cas du Test Cricket en Australie. Avant un match pouvait durer cinq jours. Et parfois, même au bout de cinq jours, il y avait match nul. Maintenant, ils ont lieu de nuit, durent deux heures et cartonnent à la télévision. Et tous les conservateurs qui ont hurlé au scandale au début ont été obligés d’admettre que ces changements avaient rendu ce sport plus populaire. Je suis convaincu que la voile sortira gagnante de cette évolution.
– Pendant longtemps, le multicoque était perçu par les Anglo-Saxons comme une folie française…
– C’est vrai. Personne, moi y compris, ne respectait le multicoque. L’erreur que nous avons tous commise était de juger avant d’avoir essayé. Mais dès que nous avons commencé à naviguer avec Franck Cammas, sur son trimaran, nous nous sommes tous dits «waow, c’est génial». Pareil pour les autres équipes. Lorsque nous avons présenté le concept d’une Coupe de l’America en catamaran, ils étaient tous fâchés contre nous, nous accusaient de détériorer l’événement. Et maintenant, ils adorent ces bateaux.
– Certains estimaient qu’il ne serait pas possible de faire du match racing en multicoque.
– Encore une erreur. C’est même mieux en multicoque. En monocoque, si tu gagnais le départ, tu avais 90% de chance de remporter la manche. Nous avons étudié les statistiques de la Coupe Louis Vuitton. Les dépassements étaient très rares. Or c’est ce qui rend une régate intéressante. Avec les AC45, la prise de décision est plus rapide et les erreurs plus faciles. Du coup, les changements de situation sont plus fréquents.
– Parlons un peu de vous. Et du chemin parcouru depuis votre première expérience en 1999 avec Young Australia. Vous aviez alors une barge en guise de base…
– Syd Fischer nous avait offert une super opportunité de participer en nous donnant son bateau de 1995. Ensuite, Peter Gilmour m’a fait confiance en me cédant la barre de One World en 2003. De même que Patrizio Bertelli et Francesco De Angelis avec Luna Rossa en 2007. Et maintenant, Russell (Coutts) et Larry (Ellison). J’ai eu la chance d’être à chaque fois entouré des bonnes personnes. Et les équipages avec lesquels j’ai navigué ont toujours été meilleurs que moi et m’ont forcé à progresser. Mon parcours est comme un rêve.
Image
User avatar
Greg
Piano
Posts: 563
Joined: 15 Dec 2005 21:02
Contact:

Post by Greg »

excellent.
merci !
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

Oui, c'est intéressant. Deux choses parmi d'autres qui "m'interpellent" :

L'assimilation à de la "triche" du fait qu'avant on pouvait avoir un maigrichou à la tactique (ou un monsieur muscle au winches). Que je sache, par exemple, en aviron, il y a des barreurs maigrichous et ça reste du sport. Que l’exigence physique pour tout le monde soit une donnée inévitable sur ce type de support ne conduit pas forcément au fait que sans ça ce serait de la "la triche" aux yeux des amateurs !... Et je ne suis pas sûre du tout que la notion d'équipe "tête et jambes" ne plaise pas aux jeunes ! Et par ailleurs, est-ce qu'ils ne sont pas trop influencés par leur propre vision du monde américaine (ou anglo-saxonne , voir ses exemples.) ?

Le nombre de challengers qui importe peu du moment qu'il y en a au moins 3, sachant que l'important c'est le bon produit télévisuel et surtout à partir des demi-finales. Mais comment ils vont s'organiser pour nous faire des demi-finales à 3 ? Et qu'est-ce qu'ils vont faire avant s'ils sont tous en... heu... "tiers" de finale ?? Je n'arrive pas à comprendre ce truc là !

On pourrait lui renvoyer que le bidouillage des formats avec les classements complètement à l'emporte-pièce des ACWS, pour avoir ses fulgurances télévisuelles au mépris du sens, c'est autant de la "triche" que la non polyvalence des équipiers d'un team....

Non ?...
User avatar
leloublan
Barreur
Posts: 3383
Joined: 23 Nov 2007 12:10

Post by leloublan »

Que l évolution exige des bons marins polyvalents ne t interpelle pas???
Relevez aussi des points positifs de temps a autres.......meme si Oracle t as privé des live in Napoly!!!!!!

quand au nombre de défis j avais prédis il y as plus d une année qu il y aurait 4 bateaux sérieux sur le parcours donc je ne suis pas étonné

j ai le souvenir de toutes ces coupes a 1 challenger se terminant par l américain ecrase l autre que je me contenterai de 3 défis sérieux
il n y en as jamais eu plus de toute façon
il manqueras les enluminures OK
Et alors???????
Image
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

leloublan wrote:Que l évolution exige des bons marins polyvalents ne t interpelle pas???
Relevez aussi des points positifs de temps a autres.......meme si Oracle t as privé des live in Napoly!!!!!!

quand au nombre de défis j avais prédis il y as plus d une année qu il y aurait 4 bateaux sérieux sur le parcours donc je ne suis pas étonné

j ai le souvenir de toutes ces coupes a 1 challenger se terminant par l américain ecrase l autre que je me contenterai de 3 défis sérieux
il n y en as jamais eu plus de toute façon
il manqueras les enluminures OK
Et alors???????
Beuh... Je pointais juste deux éléments que je trouvais intéressants à relever dans la mesure où il pouvait y avoir débat à ce sujet.

Le premier, un débat de fond, plutôt "sportivo-philosophique" on va dire... comme ça... je pose des question pour le plaisir, sur un forum ! Et justement c'est parce que ça m'interpelle cette polyvalence ! Et je dis bien que dans ce cas, ça l'exige. Mon propos, c'est juste de relever que la généralisation qu'il fait autour de cette question n'est peut-être pas judicieuse. Et dans ma conclusion (mal placée je te l'accorde après le point 2) l'idée est d'ouvrir sur un déséquilibre que ça peut provoquer : en gagnant quelque chose d'un côté, n'y a-t-il pas des effets pervers de l'autre ?...

Le deuxième tout simplement parce que je n'arrive pas à piger comment ils vont faire les régates à trois et ce que c'est que des demi-finales dans ce cas-là !

Je n'ai pas commenté sur le reste parce que ce qu'il dit me semble aller de soi. Donc oui, il y a du positif ! Ne voit pas dans mes questionnement une critique systématique ! C'est plus des questions "existentielles"pour l'un, techniques pour l'autre ! En plus tu sais très bien que j'apprécie ces régates en multi et que je suis très enthousiaste à ce sujet ! Donc... cool le canidé ! Lime un peu tes crocs !

PS. En plus ce n'est pas Oracle qui me casse les pieds pour les lives, c'est C- !
Gros
Barreur
Posts: 2692
Joined: 23 Feb 2006 13:49
Location: Paris (CNBPP)

Post by Gros »

Helmina wrote: L'assimilation à de la "triche" du fait qu'avant on pouvait avoir un maigrichou à la tactique (ou un monsieur muscle au winches). Que je sache, par exemple, en aviron, il y a des barreurs maigrichous et ça reste du sport. Que l’exigence physique pour tout le monde soit une donnée inévitable sur ce type de support ne conduit pas forcément au fait que sans ça ce serait de la "la triche" aux yeux des amateurs !... Et je ne suis pas sûre du tout que la notion d'équipe "tête et jambes" ne plaise pas aux jeunes ! Et par ailleurs, est-ce qu'ils ne sont pas trop influencés par leur propre vision du monde américaine (ou anglo-saxonne , voir ses exemples.) ?
C'est ce qui m'a fait choisir la voile avant bien d'autre spots: que ce ne soit pas le plus fort qui gagne, mais que la réflexion et l'expérience puisse conduire aussi à la victoire.
Cela reste tout de même du sport et la condition physique continue à être importante, mais d'une façon bien moins prépondérante que dans l'athlétisme ou la boxe.

Pour les ACWS, il est patent que la condition physique est devenue importante, et qu'à qualité nautiques équivalentes c'est le coureur le mieux entrainé qui gagnera et qu'un petit gros n'a pas de place à bord. Mais là, on touche tout de même à un sport qui dépasse encore le niveau olympique.
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

Gros wrote:un petit gros n'a pas de place à bord
Un gras gros, peut-être mais pourquoi "petit" ? :evil: (Il n'y a pas que les grands qui ont des "qualités athlétiques" !)
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Post by Dam »

Il a du talent, et en plus il a oublié d'être bête le James.

Perso je le rejoins sur tout ce qu'il dit, pour le spectacle c'est bien que les bateaux soient ultra physiques, et que tout le monde, tacticien compris, soit mis à contribution.
C'est ce que je vis sur mes petits bateaux en flotte ou en MR, et c'est quand-même beaucoup plus excitant qu'à l'époque ou je faisais de l'IRC sur des 45' avec 2 ou 3 types à bord qui pouvaient rester asiis sur leur c.. toute la journée.
User avatar
leloublan
Barreur
Posts: 3383
Joined: 23 Nov 2007 12:10

Post by leloublan »

Ouais
la molle traversée du cockpit de Brad vas pas nous manquer.............
Image
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

:lol: Forcément, tu choisis un extrême ! Mais qu'est-ce que tu pense d'un Loïck Peyron ?
Holé
Tacticien
Posts: 1743
Joined: 27 Jan 2010 18:24
Location: 92 - Hauts de Seine

Post by Holé »

Helmina wrote::lol: Forcément, tu choisis un extrême ! ...
Il y a encore de la marge.
Le baron Bich avait 66 ans lors que sa dernière AC et Sir Lipton 80 balais! :lol:
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

Holé wrote:
Helmina wrote::lol: Forcément, tu choisis un extrême ! ...
Il y a encore de la marge.
Le baron Bich avait 66 ans lors que sa dernière AC et Sir Lipton 80 balais! :lol:
Je pensais peut-être plus au rapport gras/muscle qu'aux années. Mais, c'est vrai qu'on peut aussi utiliser l'unité "année-graisse"...
Locked

Return to “34e - Infos et rumeurs”