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Posted: 30 May 2013 15:30
by phiver
REPARE !
je les avais vu mais on s'en lasse pas ! (hormis la musique! :( )

Posted: 30 May 2013 18:47
by Stokes
Helmina wrote: Wisner (deux toutes récentes de TNZ et LR, à voir particulièrement la dernière d'ETNZ, dont la nav apparaît... disons pour le moins empreinte de grande prudence dans la brise !).
Andrew Wisner a également posté une video d'Oracle du 28/5 et ça envoie pas mal

Posted: 30 May 2013 19:12
by phiver
incroyable!
il a l'air de faire froid et a 40 N ??????
jimagine que les pecheurs les plaisanciers doivent avoir un code de securité

le "capasse?capassepas" est demodé,non?

Posted: 31 May 2013 03:56
by rafat
Commence a y avoir de bien belle photos sur le net... (facebook ETNZ)
Image
"On croise ou on vire?"
R :twisted:

Posted: 31 May 2013 08:31
by Hel
On vire ! :wink:

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Fototaker Sf

Posted: 31 May 2013 09:49
by phiver
capasse!

Posted: 31 May 2013 11:12
by gloups
je croyais que les entrainement commun était interdit?
:)

Posted: 31 May 2013 13:12
by Dam
Je ne sais plus si on en a déjà parlé ici, mais sachant que les bateaux sont désormais voués à voler la plupart du temps, quel est l'intérêt de les construire à la longueur maxi?
Une fois déjaugé, la fameuse longueur à la flottaison devient finalement simplement du poids mort.

Posted: 31 May 2013 13:47
by rafat
Je crois que la jauge oblige à utiliser la long max. Je ne me souviens plus si c'est explicitement écrit ou si c'est du à une obligation d'un certains volume dans les coques.
R :twisted:

Posted: 31 May 2013 16:28
by Dam
Bon, mais sorti du contexte réglementaire, est-ce que ma remarque a du sens? est-ce qu'un foiler a intérêt à être le plus court possible pour limiter le poids mort une fois en vol?

Posted: 31 May 2013 16:42
by Ruff
Le poids c'est aussi de l'intertie. L'inertie c'est aussi la possibilité de "flyber" comme le mot commence à apparaître sur le net. Flybe = Fly + Gybe. Virer sans toucher l'eau...

Le poids c'est aussi du contre-poids et donc plus de puissance vélique.

La longueur de flottaison c'est aussi la capacité d'accélération et n'oublions pas que tout foiler doit passer par une phase archimédienne...

À priori y'a beaucoup de raisons, mais c'est vrai qu'on va peut-être voir apparaître des jauges "uniquement poids" qui donneront des foilers en fonction du meilleur rapport masse/longueur

Posted: 31 May 2013 20:03
by doublemexpress
Dam wrote:Bon, mais sorti du contexte réglementaire, est-ce que ma remarque a du sens? est-ce qu'un foiler a intérêt à être le plus court possible pour limiter le poids mort une fois en vol?
Une bonne manière de perdre du poids pour un foiler .... c'est (c'était) la solution Mirabaud LX (qui semble avoir repris une coque depuis l'aile rigide ! pour les virements ?)

Clair que pour foiler sans coques ... il faut démarrer "lancé" !

Posted: 31 May 2013 20:22
by rafat
C'est clair qu'un foiler navigue quand même pas mas mal en mode archimédien et ces AC72, de l'archimédien ils vont en faire pas mal en prestart et virements/empannages(?) donc la long max est intéressante malgré le poids.
R :twisted:

Posted: 31 May 2013 23:18
by gattaca
Et y a les aterrissages...

Par contre, on pourrait se poser la question d'une repartition des volumes tres differente...

Posted: 31 May 2013 23:46
by Stokes
rafat wrote:C'est clair qu'un foiler navigue quand même pas mas mal en mode archimédien et ces AC72, de l'archimédien ils vont en faire pas mal en prestart et virements/empannages(?) donc la long max est intéressante malgré le poids.
R :twisted:
A priori il ne décollent qu'au portant donc l'ensemble du près se fera également en archimédien.

Posted: 01 Jun 2013 11:55
by jean33
la question de dam reste intéressante dans l'hypothèse d'un foiler qui serait en permanence en vol

Posted: 03 Jun 2013 07:48
by Hel
Toute une série de nouvelles séquences video retransmises par Sail-World

Posted: 03 Jun 2013 11:31
by Sandetie
Helmina wrote:Toute une série de nouvelles séquences video retransmises par Sail-World
C'est vraiment l'impression d'équilibre et d'instabilité permanente qui domine !!...

Posted: 03 Jun 2013 14:51
by jean33
difficile de se faire une idée des points forts et faibles des uns et des autres

Posted: 03 Jun 2013 19:53
by phiver
Sandetie wrote:
C'est vraiment l'impression d'équilibre et d'instabilité permanente qui domine !!...
équilibre instabilité et surtout vitesses extremes