AC72

Tout sur "le" bateau de la 34e
User avatar
doublemexpress
Barreur
Posts: 2656
Joined: 18 Oct 2011 22:12
Location: Hainaut - Belgique

Post by doublemexpress »

Les AC72 sont-ils trop long ? ....

Quel est(serait) la "bonne longueur" ? ..... 65 ? 60 ? ..... N'est-on alors pas trop proche du 45 ? ?
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

doublemexpress wrote:Les AC72 sont-ils trop long ? ....

Quel est(serait) la "bonne longueur" ? ..... 65 ? 60 ? ..... N'est-on alors pas trop proche du 45 ? ?
Trop longs par rapport à quoi ? Dans quel contexte ? Economique ? Trop long égale trop cher ? Spectaculaire ? Trop long égale des régates moins télégéniques ? Technologique ? Trop long égale une improbable usine à gaz technique ?

Trop longs par rapport au projet du defender de la 34 ? Ou trop long pour l'AC en général ?

Si on est en route vers la 35ème sur les même bases que la 34, effectivement on pourrait estimer qu'une longueur 60/65 pieds serait un bon compromis. Mais... peut-être qu'il fallait en passer par expérimenter le 72 pieds pour affiner le projet ! Le trop d'un jour pouvant être tout a fait positif en devenant le support d'une évolution de jauge "en moins" pour demain. C'est d'ailleurs ce qui est en train de se travailler en arrière plan de l'actuelle AC. Mais c'est à regarder dans le cadre d'une continuité de vue sur l'AC. Et là on est toujours dans le projet de l'actuel defender d'en faire une compétition "régulière" dans la continuité. Or même si tout le petit monde de l'AC peut adhérer à cette continuité pour cause de visibilité, paradoxalement, l'essence de l'AC qui est simplement de challenger un defender vient nous dire que 1) le projet 34 d'Oracle n'est pas un but en soi, tout ce qui compte étant de garder la Cup ou de la reprendre, répondre sur la longueur par rapport à ce projet n'a pas de sens et 2) tant qu'Oracle n'aura pas gagné (ou perdu !), la question de la 35ème est par essence sans objet !

Reste juste au fond que cette longueur aura parfaitement convenu à celui qui gagnera. Et que le defender était parfaitement légitimement fondé à la choisir si c'est avec ça qu'il pensait gagner ! Donc par rapport à l'AC "en général" en bref, circulez il n'y a rien à voir.

Bon à part ces oiseuses considération philosophico-helminiennes, pour aider à la réflexion : à noter que CAL a synthétisé et traduit une partie de l'article du NZ Herald que j'évoquais dans le topic "la 34 selon BOR". Avec une erreur de traduction de taille toutefois dans la dernière phrase, à mon avis. C'est Coutts qui dit que Dalton n'est content que s'il peut ronchonner, pas l'inverse !!!

CAL : Le torchon brûle entre Russel Coutts et Grant Dalton
NZ Herald : Coutts admits big cat a mistake

(Notez la différence de titre !)
User avatar
leloublan
Barreur
Posts: 3383
Joined: 23 Nov 2007 12:10

Post by leloublan »

Helmina wrote: Trop long égale trop cher ? Spectaculaire ? Trop long égale des régates moins télégéniques ? Technologique ? Trop long égale une improbable usine à gaz technique ?
Un peu de tout ça mon général

je crois lire qu ils ont étés surpris en bien par les AC 45
-facilté a redresser
-peu de casse en chavirage
-facilité a manipuler /deplacer
donc combat de chiens enragés et bords spectaculaires
je fus bluffé aussi par les régates de SF

Maintenant un coupe en AC 45 ne serait pas assez Big Boat pour faire partie de la légende de la coupe
donc on cherche un peu la pierre philsophale la..........

parce que a 60 pieds ce n est déja pas le même débat


et accessoirement qui s est posé la question suivante:


-combien de défis pouvait on espérer avec des monocoque de 30 metres dans le contexte actuel pour aller chercher une coupe américaine aux Amériques??????

(et ceci après une belle démonstration du fonctionnement hyper couteux de la justice a l américaine )

guère plus ,merci!

au vu des défections de sponsors dans la voile française ,y aurait il eu une équipe francaise en 60 pieds multi ou 90 pieds mono??? j en doute

C est le gros temps ,faut étaler,wait and see.........
Image
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Post by Dam »

A l'origine, je pensais qu’il fallait construire de grandes unités afin d’offrir un spectacle total lors de la Coupe de l’America… mais les AC World Series nous démontrent le contraire : les AC45 passent déjà très bien à la télé.
Non mais il pète un câble le Russell là!

L'essence de l'AC c'est quand-même la démesure. Faire des 60' aurait été une hérésie. Pourquoi pas des 55' ou des 50'?

Je préfère 4 concurrents dans la démesure que 10 dans une régate banale. On parle de la Coupe, pas d'un remake du circuit Extreme 40.

Bien sûr mon propos est facile alors que lui est obligé d'avoir une vision économique de la chose, mais bon...
victor
Soutier
Posts: 166
Joined: 16 Jan 2012 20:21

Post by victor »

Helmina wrote:Avec une erreur de traduction de taille toutefois dans la dernière phrase, à mon avis. C'est Coutts qui dit que Dalton n'est content que s'il peut ronchonner, pas l'inverse !!!
Pas d'accord, je pense que c'est bien dalton qui dit ca de coutts. Enfin les 2 ronchonnent dans tout l'article du NZH
NZH wrote:"Coutts, meanwhile, suggests Dalton "is only happy if he's having a grumble about something".
User avatar
doublemexpress
Barreur
Posts: 2656
Joined: 18 Oct 2011 22:12
Location: Hainaut - Belgique

Post by doublemexpress »

Helmina wrote:
..... Et que le defender était parfaitement légitimement fondé à la choisir si c'est avec ça qu'il pensait gagner ! .....
Le defender choisi le support ? ? ? ? ?
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

..."à la faire choisir" ! C'est pareil ! :lol:
Gros
Barreur
Posts: 2692
Joined: 23 Feb 2006 13:49
Location: Paris (CNBPP)

Post by Gros »

Il n'a rien pété le Russell ! Il est dans la droite ligne de l'évolution de la cup:
- au début, deux bateaux de conception franchement différente
- puis des bateaux répondant à des critères plus restrictifs
- ensuite des bateaux (plus nombreux) répondant à une jauge coercitive
- à la fin du monocoque, une jauge presque plus contraignante que celle de bateaux qu'on dit "de série" avec en prime un circuit mondial.
- quand on libère un peu les contraintes, on revient à des flottes moins étoffées (alors que la monotypie attire bien plus).

Logique financière des "pros" qui prêchent pour leur paroisse, pas pour la cup et son "esprit".
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
User avatar
doublemexpress
Barreur
Posts: 2656
Joined: 18 Oct 2011 22:12
Location: Hainaut - Belgique

Post by doublemexpress »

Bon avec la casse d'USA17 hier (voir le fil [Defender] Oracle Team USA) .... et surtout de son aile .....

Combien d'ailes sont permise sur cette AC ? .....

Question subsidiaire : on a revu l'aile d'Artemis au USA ?
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

doublemexpress wrote:Bon avec la casse d'USA17 hier (voir le fil [Defender] Oracle Team USA) .... et surtout de son aile .....

Combien d'ailes sont permise sur cette AC ? .....

Question subsidiaire : on a revu l'aile d'Artemis au USA ?
3 ailes possibles (et si tu en casses plus de 50 %, ça devient une nouvelle). Voir le post de Greg ici : ICI MEME
L'aile d'Artemis est à SF. Et justement, tweet Artemis d'hier : "Practice wing lifts today! Luckily the breeze was light for us in Alamed"
User avatar
doublemexpress
Barreur
Posts: 2656
Joined: 18 Oct 2011 22:12
Location: Hainaut - Belgique

Post by doublemexpress »

Helmina wrote: 3 ailes possibles (et si tu en casses plus de 50 %, ça devient une nouvelle). Voir le post de Greg ici : ICI MEME
L'aile d'Artemis est à SF. Et justement, tweet Artemis d'hier : "Practice wing lifts today! Luckily the breeze was light for us in Alamed"
Comme d'hab' ... merci helmina ...

Mais à partir de quand une "aile" est considérée comme une aile d'un AC72 ?

Un peu comme la problématique des appendices avec les 10 dérives ! ....

Pour Oracle, c'est clair ... elle est morte à 100% , ou presque !
Pour Artemis, combien de % (et calculer comment, en surface, en poids, au mètre courant, ...) ont été remplacé/réparé ....
Pour ETNZ, les ailes des SL33 comptent-elle en tout ou partie ?
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
rom13
Soutier
Posts: 184
Joined: 15 Dec 2005 18:20
Location: prendre la 2ème étoile à droite puis tout droit jusqu'au point du jour

Post by rom13 »

Donc pour Oracle (du fait de leur financement illimité) cette casse est une bonne chose : fort effet d'apprentissage sur la limite du bateau - ils savent jusqu'où ils peuvent aller + la possibilité d'avoir une aile supplémentaire toute neuve - la première peut-être considérée comme un brouillon pour apprendre le processus de fabrication...
User avatar
doublemexpress
Barreur
Posts: 2656
Joined: 18 Oct 2011 22:12
Location: Hainaut - Belgique

Post by doublemexpress »

rom13 wrote:.... + la possibilité d'avoir une aile supplémentaire toute neuve - la première peut-être considérée comme un brouillon pour apprendre le processus de fabrication...
Première, première, .... ils ont aussi l'expérience de l'aile de BOR17

Je pense pas que CE coté pose souci ....
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
phiver
Plage avant
Posts: 793
Joined: 14 Jun 2007 17:43
Location: 75/56 ! A Bloc!

Post by phiver »

http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-C ... filDMA.Htm


ouaaah chavirage en direct! me dites pas que vous l'aviez....
C'est sûr.....y a pas qu' de la pomme là dedans!
User avatar
rafat
Performer
Posts: 944
Joined: 31 Mar 2006 01:45
Location: cadiz

Post by rafat »

Mouarf!
R :twisted:
phiver
Plage avant
Posts: 793
Joined: 14 Jun 2007 17:43
Location: 75/56 ! A Bloc!

Post by phiver »

alors c'est moi qui l'ai eu le premier cette video?
elle est exceptionnelle
ca tient plus du bobsleigh ou de la luge que du bateau, non?

il est clair que cette creation ex nihilo est exceptionnaile....hohoho
C'est sûr.....y a pas qu' de la pomme là dedans!
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

Mon pauvre Phiver, je vais t'expliquer le "Mouarf" car personne n'ose te dire que... tu n'as encore pas gagné ! :( Il y en a déjà 4 pages, de photos, vidéos (dont celle-ci plusieurs fois citée), commentaires, dans le fil Oracle depuis le 17 octobre.

Tout les évènements cupiques concernant directement les équipes et leur bateau sont dans le chapitre : "Les équipes AC34", chaque équipe ayant son propre topic, et sont commentés quasiment en temps réel. (Quand le petit drapeau à gauche flotte rose, c'est qu'il y a un, ou des, nouveaux messages de postés.)
phiver
Plage avant
Posts: 793
Joined: 14 Jun 2007 17:43
Location: 75/56 ! A Bloc!

Post by phiver »

un jour j'y arriverai ... :wink:

helmina arrete de m'appeler mon pauvre trouves un autre adjectif sinon je te rachète :D
C'est sûr.....y a pas qu' de la pomme là dedans!
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Post by Dam »

Mon Phiphi?
User avatar
doublemexpress
Barreur
Posts: 2656
Joined: 18 Oct 2011 22:12
Location: Hainaut - Belgique

Post by doublemexpress »

phiver wrote:.... sinon je te rachète :D
... tu as de l'argent à perdre .... ca m'interesse :lol:
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
Post Reply

Return to “Le(s) bateau(x)”