Catamaran America Cup 45 pieds

Tout sur "le" bateau de la 34e
User avatar
rafat
Performer
Posts: 944
Joined: 31 Mar 2006 01:45
Location: cadiz

Post by rafat »

La construction des catas AC45 continue en NZ.
http://www.americascup.com/2010/12/work ... ead-in-nz/
Euhhh??? Les 3 dernières photos, c'est des éléments de l'aile?
R :twisted:
User avatar
leloublan
Barreur
Posts: 3383
Joined: 23 Nov 2007 12:10

Post by leloublan »

Ca m en a tout l air.............
Image
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

Mise à l'eau le 17 janvier (en principe).

Video ici : http://www.americascup.com/2011/01/ac45 ... long-well/
User avatar
gattaca
Barreur
Posts: 2044
Joined: 30 Dec 2010 13:26
Location: Somewhere between the sea and the sky

Post by gattaca »

Franchement le design des coques est un peu viello et sage...
User avatar
leloublan
Barreur
Posts: 3383
Joined: 23 Nov 2007 12:10

Post by leloublan »

Mouille toi.............
T attendais quoi??????????
Image
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

Image Image Image Image
Et plein d'autres photos ICI
User avatar
leloublan
Barreur
Posts: 3383
Joined: 23 Nov 2007 12:10

Post by leloublan »

gattaca wrote:Franchement le design des coques est un peu viello et sage...
Bon on attends toujours ta vision du dessin des coques.............
Image
User avatar
gattaca
Barreur
Posts: 2044
Joined: 30 Dec 2010 13:26
Location: Somewhere between the sea and the sky

Post by gattaca »

Bon mon amour propre va en prendre un coup, mais je fais mon mea culpa:

J'avais pas reflechi que sur les photos d'étraves que je voyais, elles étaient à l'envers :oops:

Il y a quand même un point sur lequel le design est un peu à l'ancienne et on en a déja parlé ailleurs, c'est la largeur des bateaux.

C'est bizarre, dès que je vois un bateau assemblé, je perds tout esprit critique et n'ai envie que d'une chose... Naviguer!
Gros
Barreur
Posts: 2692
Joined: 23 Feb 2006 13:49
Location: Paris (CNBPP)

Post by Gros »

Ah ben ça, c'est pareil pour moi, même que ces bateaux sont plus tentant que le dernier Pabouk. :lol:

Au passage, j'ai essayé le RS100. 8)
Vif et réactif, même si au près ça reste un bateau Archimèdien, au largue il se révèle : planant et rigolo! Tout de même au près, il avance un peu plus qu'un Finn
Avec une stabilité au moins égale à celle d'un laser.
Bref un chouette moment, mais je ne lâche pas le RS700 pour autant.
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
User avatar
leloublan
Barreur
Posts: 3383
Joined: 23 Nov 2007 12:10

Post by leloublan »

gattaca wrote:Bon mon amour propre va en prendre un coup, mais je fais mon mea culpa:

J'avais pas reflechi que sur les photos d'étraves que je voyais, elles étaient à l'envers :oops:

Il y a quand même un point sur lequel le design est un peu à l'ancienne et on en a déja parlé ailleurs, c'est la largeur des bateaux.

C'est bizarre, dès que je vois un bateau assemblé, je perds tout esprit critique et n'ai envie que d'une chose... Naviguer!
On en as parlé mais t as tout oublié :D

tiens au fait, puisque tu est decu de la largeur du AC 45 ,peux tu nous la communiquer a fin de comparaison ??????
Image
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

Lache pas son gattac'os le canidé des neiges !

The AC45 key dimensions:
• Length 13.45 m
• Maximum Beam 6.90 m
• Mast Height 21.50 m
• Maximum Draft 2.70 m
• Displacement 1400 kgs
• Wing Area 85 sqm

ACRMRegatta Director Memo No. 2 du 31 octobre 2010

Pour comparaison :
X40 : 12.19m x 7.92m
AC45 : 13.45 m x 6.90 m
D35 : Longueur coque : 10,81 mètres. Longueur HT : 14,95 mètres. Largeur hors coque : 6,89 mètres. Largeur HT : 8,74 mètres.

Pour le plaisir (mais pas pour la comparaison a dit LLB) :
AC72 : 22m x 14m
Last edited by Hel on 09 Jan 2011 21:09, edited 5 times in total.
User avatar
leloublan
Barreur
Posts: 3383
Joined: 23 Nov 2007 12:10

Post by leloublan »

Merci pour les caracteristiques
je pense qu il faut exclure le AC 72 de la comparaison long largeure
en effet en augmentant la taille les bateaux deviennent souvent proportionnellement plus etroit, histoire de ne pas avoir un couple de redressement si gigantesque qu il faille alourdir encore le bateau (mat plus solide,accastillage plus puissant ,voiles plus resissitantes donc plus lourdes)
c est le cercle infernal

par contre je verrais bien ajouter au comparatif le D 35
et pour les commentaires je vais laisser mijoter a feu doux
pas que ca a faire..............
Image
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

C'est rectifié ! Image
pain de sucre
Performer
Posts: 933
Joined: 23 Feb 2006 17:50
Location: NANTES !!!!!
Contact:

Post by pain de sucre »

tu as remis tes couettes helmina ?
Image
Gros
Barreur
Posts: 2692
Joined: 23 Feb 2006 13:49
Location: Paris (CNBPP)

Post by Gros »

Les mât seront ils inclinables? ça influe sur la stabilité aussi, non?

Et moins ils sont puissants et plus il faut jouer en finesse.
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

Les mât seront ils inclinables? ça influe sur la stabilité aussi, non?

Et moins ils sont puissants et plus il faut jouer en finesse.
Si c'est un modèle réduit de celle d'Oracle ?
The one-design wingsail consists of two elements. It is a scaled down concept of the 223-foot tall wing that powered BMW ORACLE Racing’s trimaran USA to victory in the 33rd America’s Cup Match.

The wing will have simple, manual control systems. There will be two headsail options, a gennaker and jib, but no Code 0 headsail.

“The AC45 is small enough that it doesn’t need hydraulics. The loads drop quickly when you get down to a boat of this size,” said Ian Burns, design team coordinator for BMW ORACLE Racing. “There aren’t even grinder pedestals. The winches will be powered by top-handle grinding.”

Keeping with the simplification theme, the AC45 will have straight daggerboards. No articulation beyond raising and lowering is permitted.

Crews are likely to number five at an average weight of 85 kilograms (approximately 187 pounds) to fit the AC45’s future role in the Youth America’s Cup.
New AC45...

PS. Je devrais me faire sourceur-archiviste pour flemmard. Et comme je facturerais un max, je deviendrais aussi riche que Larry ! :twisted:
Et alors je monterais un team pour la prochaine AC ! Et comme j'aurais plus de sous que tout le monde, je gagnerais ! Et après je choisirais tout ce que je veux comme je veux ! Et... Image
User avatar
gattaca
Barreur
Posts: 2044
Joined: 30 Dec 2010 13:26
Location: Somewhere between the sea and the sky

Post by gattaca »

Rapport longueur/largeur:

AC45 1.94
AC72 : 1.57
X40 : 1.54
D35 : 1.24
Dogzilla : 1.26
A5 :cherche encore des mesures serieuses, il est tard.

On dirait que c'est AC45 sont très sages...

Est ce que quelqu'un sait si il existe une formule mathématique qui prend encompte en mêm temps la longueur, la largeur est la hauteur du mat?
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Post by Dam »

gattaca wrote:On dirait que c'est AC45 sont très sages...
Pourquoi sages?
Parce qu'ils sont assez étroits, et que donc tu en déduis qu'ils ne porteront pas beaucoup de toile?
Est-ce qu'au contraire ça n'implique pas qu'ils seront très casse-gueule?
User avatar
leloublan
Barreur
Posts: 3383
Joined: 23 Nov 2007 12:10

Post by leloublan »

@Gattaca
Tres sages..........dis tu
est ce a dire que tu penses qu un barreur de Hobie Cat 16 pourrais faire la Coupe en lisant V&V????
je penses que tu vas etre decu .............

Je pense qu il faut exclure Dogzilla et A5 du comparratif
Ces bateaux ont etes dessines pour gagnés la Coupe par 6-8 noeuds de vent et une regatte avec 22-25 noeuds aurait pu avoir des consequences destructices
d ailleurs ils sont plus ou moins condamnés aux musée vu leur faible plage d utiliation
Notons que Dogzilla etait un tri ce qui n est pas tout a fait le meme debat en virement de bord
Ne melangons pas tout

Ensuite l AC 45 a des etraves wave piercing Ce qui implique des coques plus longues si la jauge le permets
Pour le meme greement je pense que le choix des etraves wave piercing genere une coque plus longue de 5 %min voir plus si on le peut ce qui est le cas ici
Quand ce n est pas le cas comme en Class A(jauge),c est le greement qui recule
Traditionnellement implanté au milieu du bateau le mat a considerablement reculé sur les Classe A
Image
donc un X 40 ou un D35 aurait des coques plus longues si l architecte avait toute liberté d y coller des wave piercing
et le rapport long serait changé en se rapprochant du AC 45qui reste un cata plus etroit que ces derniers
je te l accorde Est il pour autant pepere ?

Dessiner un bateau c est faire des choix et la le choix a ete fait de dessiner un bateau qui vas lever plus vite la patte et ne seras pas trop souvent entrain de faire des figures genre X 40 (vas t il sancir ou non?????)
Est ce qu on as vraiment envie d assister a une destruction d ailes par vent fort?????

Ou d avoir un cata tres rapide mais egalement capable de virer rapidemmnet lorsque la tactique l impose

J ai un peu le sentiment que certain aimerait le beurre et l argent du beurre
C a d des bateaux surpuissants ,des foils a decoller ,des mats inclinables et en meme temps des bateaux faciles a virer rapidemment pour assister a ce qui leurs rappelerait ces bons vieux corps a corps d antan
et puis un bateau chavire par jour pour en rigoler au bisrot.........

L AC 45 est un bateau voulu de transition, simple ,leger et tres rapide
13-14 noeuds au pres et plus de 30 au portant

Tiens parlons du poids qui ne t as pas frappe, Gattaca
si les 1400 kg prevu sont maintenu c est de la bombe....................
les D35 et X 40 sont plus lourd bien que plus court et rappelons que les F40 etaient a 1800kg
EDIT en fait a peu pres de meme poids bien que plus court
les bateaux sont souvent plus lourd que prevu
cette année il devrait y avoir une pesée generale des D35 ,interressant a suivre....

Le choix de la faible largeur feras des bateaux qui leveront franchement la patte et conjugué avec un poids ultra leger il n y auras pas besion d un accastillage surpuissant pour controler la voilure
La vitesse est d abord determinée par la longueur de coque
et le grement devrait etre plus performant que celui des D35 et X40
alors tres sage non je n utiliserai pas ce mot....................
enfin on est pas la pour casser du bois a l exemple desatrueux de la course au large a la francaise des 30 dernieres années mais pour naviguer en monotype en faisant le spectacle..................pigé?????
Last edited by leloublan on 10 Jan 2011 15:03, edited 1 time in total.
Image
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

C'est globalement le même genre d'analyse que faisait Jim Antrim (architecte naval SF) en octobre.
* How unique do you think the AC45 is compared to other racing cats of around the same size already out there?

Jim Antrim: What really makes it most unique is the wingsail. They've been around but not real popular, for many years really. It's always been just one or two here and there up until now. Wings are very powerful and efficient sails so that would be the primary thing - other than that, they're just pretty much a light narrow racing catamaran sort of similar to the boats called the Formula 40s which became the Pro 40 back in the late 80s. Then there's the 1-design circuit going on now, the Extreme 40s. The AC45 is similar to those boats really, other than the wing.

* The AC45 seems like its pretty "stripped down", the focus being on simplicity. How do you think this theme will play out on the water both with regard to performance and "spectacle" factor?

Jim Antrim: I think its actually good because it will force the sailors to focus on tactics and speed and keeping the boats controlled. There are going to be plenty going crazy fast as it is, whereas if you did more extreme things like foil borne boats you're going to have more crashes. That's kind of fun to watch but if the boats are out of control too often it loses the interest of the audience - one guy is three miles ahead because the other guy crashed. So I do think simplicity is a good idea.

* What's your thought on how a scaled down version of BORs famous wingsail will transfer to these smaller boats?

Jim Antrim: The performance of the wingsail can be incredibly good. The challenge has always been engineering them to make them light enough and it's become quite expensive to do that. If you capsize the boat they're usually a wreck so that's an expensive proposition so the idea of keeping them light enough so that they're not flinging a lot of weight around in the air. Being an America's Cup class I guess we don't care much about the cost of building them but the fact that they are being built in that format will promote ideas and make them more popular and easier to build, probably, in the future.

The huge advantage of a wing is that it has a round, broad leading edge so it has a variable tack angle where with a flat sail you essentially have to have exactly very limited angle at the entry of the sail to keep it from either luffing or stalling and also with a rigid wing you can flatten them out without making it totally luff so you can go to a really low drive low drag situation as the wind builds up. So they have quite a range of operation and just a better luff to drag ratio.

* Are there other elements that you would have liked to have seen in this boat, anything that you may have done differently to enhance performance/excitement factor?

Jim Antrim: We don't know too much about the boats yet other than what they look like - we don't know exactly how heavy they are or how tall the rig is but one of the interesting problems you have with catamarans is keeping the boat stable fore and aft as it is sideways which limits the beam of the boat. It looks to me like they've got a boat with very low buouyancy in the bow of this thing by the looks of it, a somewhat faddish reverse rig stem on them and very low freeboard so there's not a lot of buoyancy up there to keep the boat from pitch-poling or burying the bow but on the other hand they look like the beam of the boat is rather narrow so I think they may have a good balance that way. I do think some foil assist may be interesting but it does create complexity and expense and maybe distracts from the idea that we were just talking about - that simplicity seems to be a good thing for this concept.
bogs.marinij
Post Reply

Return to “Le(s) bateau(x)”