Catamaran America Cup 45 pieds

Tout sur "le" bateau de la 34e
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

C'est un foil en caoutchouc ! Ou bien... à mémoire de forme. Tu lui donnes un bon coup pour le redresser et une fois qu'il est passé, tu lui mets une pichenette et clong il redevient courbe ! Ou bien... quitte à trafiquer le bazar... ils peuvent aussi trafiquer le puits ! :wink:
User avatar
Greg
Piano
Posts: 563
Joined: 15 Dec 2005 21:02
Contact:

Post by Greg »

oui oui j'imagine aussi qu'ils ont modifié le puit de dérive au moment de la construction, j'imagine. Apres tout l'usine de production des AC45 en Nouvelle-Zelande leur appartient et construira leurs AC72.

La Jauge AC45 ne s'applique qu'aux voiliers en régate en fait.

Le protocole clarifie bien ce qui est permis comme modification de developpement (à peu près tout du moment que vous ne touchez pas aux flotteurs et aux poutres) :
(xx) Surrogate Yacht means any catamaran yacht that is greater than 10 meters LOA, except that an AC45 Yacht whose “platform” (external shape of the hulls, and the
crossbeams) comply with the AC45 Class Rule shall not be a Surrogate Yacht. For the avoidance of doubt, daggerboard cases may be modified, and for the purposes of this definition any such modification is not deemed to change the external shape of the hull. Refer amendment 8
User avatar
leloublan
Barreur
Posts: 3383
Joined: 23 Nov 2007 12:10

Post by leloublan »

doublemexpress wrote:Une question encore

Finalement les AC45 ... ils sont démontables pour être transporté dans un conteneur de 40' ?

http://www.voilesetvoiliers.com/course- ... a-jouets-/
Je l aime bien cette question

demonter un 45 pieds pour le faire rentrer dans un container de 40 pieds :D

et le cintrer pour le transport???
ou le plier par le milieu ?????non???????
Image
Holé
Tacticien
Posts: 1743
Joined: 27 Jan 2010 18:24
Location: 92 - Hauts de Seine

Post by Holé »

leloublan wrote: demonter un 45 pieds pour le faire rentrer dans un container de 40 pieds :D
et le cintrer pour le transport???
ou le plier par le milieu ?????non???????
non le couper en 2 morceaux !! :lol:
Comme l'explique Alain Gautier dans cette vidéo : les AC45 sont à la base dessinés pour rentrer dans un container (25min et 20 sec de la vidéo). La juppe arrière est démontable.
User avatar
leloublan
Barreur
Posts: 3383
Joined: 23 Nov 2007 12:10

Post by leloublan »

Deja que je le trouvait sexy avec son top transparent mais si en plus il enleve la jupe je ne reponds plus de rien.......................
Image
User avatar
Greg
Piano
Posts: 563
Joined: 15 Dec 2005 21:02
Contact:

Post by Greg »

leloublan wrote:
doublemexpress wrote:Une question encore

Finalement les AC45 ... ils sont démontables pour être transporté dans un conteneur de 40' ?

http://www.voilesetvoiliers.com/course- ... a-jouets-/
Je l aime bien cette question

demonter un 45 pieds pour le faire rentrer dans un container de 40 pieds :D

et le cintrer pour le transport???
ou le plier par le milieu ?????non???????
:shock: :P :P

je crois que j'aime autant la réponse que la question !

Mais en fait... OUI ! les 45 pieds sont transportables dans des containers de 40. c'est la partie arriere qui se déboite.

De Auckland à Lisbonne, le transport a été fait en containers, et les bateaux ont été montés par les equipes techniques de chaque team sur place. Depuis, les 45 voyagent en 'rack' les uns au dessus des autres.

Ils ont une Notice pour ça aussi !

http://noticeboard.americascup.com/wp-c ... nsport.pdf
User avatar
doublemexpress
Barreur
Posts: 2656
Joined: 18 Oct 2011 22:12
Location: Hainaut - Belgique

Post by doublemexpress »

Un grand merci pour la réponse ....

En effet, j'avais vu la visite du 45' d'Aleph .... je connaissais donc une partie de la réponse .... suis pas encore cintré .... lol
Greg wrote: :shock: :P :P

je crois que j'aime autant la réponse que la question !

Mais en fait... OUI ! les 45 pieds sont transportables dans des containers de 40. c'est la partie arriere qui se déboite.

De Auckland à Lisbonne, le transport a été fait en containers, et les bateaux ont été montés par les equipes techniques de chaque team sur place. Depuis, les 45 voyagent en 'rack' les uns au dessus des autres.

Ils ont une Notice pour ça aussi !

http://noticeboard.americascup.com/wp-c ... nsport.pdf
Mais en effet, j'ignorais le transport en Racks ... d'où ma question ....

Donc un grand merci pour le lien ! ... pile-poil ce que je cherchais
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

Un nouvel amendement prévoit une extension de l'aile pour le petit temps. "Each Competitor shall acquire from ACRM at least one (1) wing spar extension, consisting of an extension to the structural main element of approximately 4.08m and a larger number 3 flap (“wing spar extension") for an AC45 Yacht on or before 6 April 2012", etc... (+ un article qui précise qu'on n'a pas intérêt à casser du sucre sur le dos de l'AC !)
User avatar
Greg
Piano
Posts: 563
Joined: 15 Dec 2005 21:02
Contact:

Post by Greg »

4m de plus... eh ben. Les AC45 se preparent pour du petit temps !
Holé
Tacticien
Posts: 1743
Joined: 27 Jan 2010 18:24
Location: 92 - Hauts de Seine

Post by Holé »

Comme d'hab', j'ai 2/3 questions pour les experts! :lol:

J'imagine que la rallonge de 4m pour le petit temps ne sera pas fourni gracieusement par ACRM ... Ce genre de décision sont-elle validées par l'ensemble des participants...
Si demain ils veulent remplacer les dérives sabres par foils courbes, il se passe quoi? ... Ça doit pas plaire aux syndicats à budget limités qui ne peuvent rien dire de négatif sur l'AC sous peine de sanction... :shock:

Concrètement comment ça va se passer, chaque matin le comité imposera en fonction de la météo l'emploi ou non de la rallonge, ou bien comme pour les voiles d'avant chacun embarque ce qu''il veut?

Rallonger l'aile de 4m pour le petit temps peut avoir un impact sur le design des voiles d'avant, non? :?
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

Tu as une partie des réponses en cliquant sur le lien.
...
“29.12 AC45 Yacht Wing Spar Extensions

(a) Each Competitor shall acquire from ACRM at least one (1) wing
spar extension, consisting of an extension to the structural main
element of approximately 4.08m and a larger number 3 flap (“wing
spar extension") for an AC45 Yacht on or before 6 April 2012;

(b) A Competitor shall only use a wing spar extension when its use
has been prior approved by the Regatta Director, and the Regatta
Director may authorize one (1) or more Competitors to trial a wing
spar extension manufactured and supplied by ACRM for and on
behalf of and under the directions of ACRM; and

(c) If required by the Regatta Director all Competitors shall use a wing
spar extension during a ACWS race
...
I confirm that this has been approved by a majority of the Competitor Forum in accordance with Article 14.1 of the Protocol
User avatar
Greg
Piano
Posts: 563
Joined: 15 Dec 2005 21:02
Contact:

Post by Greg »

j'imagine qu'il en est de même si tu regates en monotypie et que l'association de classe decide d'imposer un changement de jauge ?

Il est vrai que là :
(i) tu ne peux rien faire d'autre avec ton bateau
(ii) le seul fabricant autorisé appartient à celui qui propose les règles (si on oublie l'independance annoncée d'ACRM vis à vis d'OracleRacing)

le fait est que si la majorité décide...

Au moins ce changement est-il annoncé AVANT que les equipes decident si elles ont le budget pour continuer en avril...
User avatar
Goldeneye
Comité de Course
Posts: 1444
Joined: 15 Dec 2005 10:54
Location: Paris

Post by Goldeneye »

ça coute combien l'extension ?
Gros
Barreur
Posts: 2692
Joined: 23 Feb 2006 13:49
Location: Paris (CNBPP)

Post by Gros »

:D :D :D
:roll: :roll: :roll:
Une discussion qui m'en rappelle d'autres. :twisted: :twisted: :twisted:

Auriez vous vécu un douloureux changement de règles de jauge ?
C'est dingue! Mais ici comme dans toutes ce type de confrontations ce sont les moins concernés les plus réfractaires au changement! Et les fire n'ont toujours pas le droit au spi asymétrique, les 5o5 toujours pas de double trap', ect...

Laisser un peu les choses aller de l'avant et se caler d'elles même. Souvenez vous de vos réticences à voir du match race en catamaran, qui n'est toujours pas convaincu?

Sinon, on peut remettre les snipe au JO.
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

A mon humble avis, tu devrais peut-être te détendre un peu... sinon tu risques de durcir à la cuisson ! :? (voir dans le topic JV)
Gros
Barreur
Posts: 2692
Joined: 23 Feb 2006 13:49
Location: Paris (CNBPP)

Post by Gros »

Ai-je encore les idées noires ce soir?
Je ne ressens toujours aucune compassion envers les pauvres équipes qui vont être obligées d'acheter une rallonge pour leur(s) aile(s).
Et si c'est là que leur budget coince, ils n'ont pas la moindre chance de construire un AC72...
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
User avatar
Greg
Piano
Posts: 563
Joined: 15 Dec 2005 21:02
Contact:

Post by Greg »

attends, je pense pas qu'une rallonge de ce genre coute si cher que ça, hein ? en tout cas ça peut pas couter autant que le cout d'une equipe de 10-30 personnes pendant 3 semaines (salaires + hebergement + essence +...) soit un ACWS "Stop" (c'est le nom officiel, c'est pas mieux que les "Acts" de la 32eme).

j'ai cru comprendre que le risque est surtout de ne pas avoir toutes les equipes pour la 2eme saison des ACWS... alors les AC72 c'est clairement un autre niveau ! :?
Gros
Barreur
Posts: 2692
Joined: 23 Feb 2006 13:49
Location: Paris (CNBPP)

Post by Gros »

Crainte certainement fondée. :?

Le circuit AC45 est en concurrence directe avec le circuit EXSS. En cette période les deux vont-ils pouvoir coexister?

Malgré la crise et depuis que je suis en âge de suivre les régates, jamais il n'y a eu autant de courses dans tous les sens avec des ciruits mondiaux organisés. Peut être moins de participants par course que certaines années, et encore...
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

Video des premiers entrainements ETNZ/LR avec l’extension de l'aile par 15/20 nds.


Est-ce que quelque (rare) administrateur qui passerait par là pourrait transférer ce topic dans la partie "Les régates autour de la Coupe" puisque tout ce qui concerne les AC45 est maintenant" là-bas" ? Pendant qu'il y est, il pourrait aussi joindre le vieux sujet "America's Cup World Series" qui a débuté dans ce chapitre ("Infos et Rumeurs") au même qui s'est poursuivi dans "Les régates autour..." ? S'il vous plaît, merci et tout... :D
User avatar
Goldeneye
Comité de Course
Posts: 1444
Joined: 15 Dec 2005 10:54
Location: Paris

Post by Goldeneye »

Les désirs de Mimine sont des ordres :sml0)
Post Reply

Return to “Le(s) bateau(x)”