Quel bateau pour la 34 eme Coupe de l America

Tout sur "le" bateau de la 34e
User avatar
leloublan
Barreur
Posts: 3383
Joined: 23 Nov 2007 12:10

Post by leloublan »

Dam wrote:
leloublan wrote:J avais propose cata -aile rigide-et 70 pieds!!!!!!!!!!
Et les reactions furent de raler une fois de plus et d argumenter a coup de
match racing par ci et spectacle par la

et que vont dire les memes ,maintenant???????????????????
Euh LLB, c'est pas parce que tu as eu la même idée qu'eux que ça en fait forcément une bonne idée.

C'est clair que si c'est confirmé, ça risque de faire des jolis bateaux et de belles images.

Mais si les régates manquent de combats au couteau, ce qui est à craindre, est-ce qu'on ne risque pas de se lasser au bout de quelques matches?

Oracle-Alinghi c'était superbe, extraordinaire, grandiose, mais au 2ème match, l'émerveillement n'était déjà plus tout à fait le même, alors au 10ème?

Ben c est un point de vue,je l accepte, mais pas le mien
Moi voir les tracteurs se trainer au portant ca m as jamais tire des larmes
Et depenser autant d argent et de techno pour faire 9,583 noeuds au pres
ca ne frise pas le ridicule ca l enfonce
Et puis on en vas pas rester la dessus encore un siecle
Times they are changin...............
Image
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Post by Dam »

C'est clair que le débat "Bateaux lents et bagarre" VS "Bateaux rapides et peu de bagarre" est difficile à trancher.

Ce qui est sûr, c'est que ça va faire bouger bien des choses. Le circuit TP 52, c'est très probable.

Et quid du MR? Pour tous ceux qui en faisaient en guise de préparation à la coupe, ça n'aura plus d'intérêt.
Yoyo
Challenger of Record
Posts: 7280
Joined: 15 Dec 2005 19:44
Location: Angoulême

Post by Yoyo »

C'est sur que ça va ouvrir une brêche, peut etre que dans pas longtemps les épreuves du WMRT se feront sur des Extreme 40 ?
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Post by Dam »

Gros wrote:As tu regardé celle de la little america cup?
Je viens d'aller regarder quelques vidéos sur Youtube, ils sont beaux ces bateaux.
Et puis ces ailes rigides, c'est vraiment magique.
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Post by Dam »

Yoyo wrote:C'est sur que ça va ouvrir une brêche, peut etre que dans pas longtemps les épreuves du WMRT se feront sur des Extreme 40 ?
Beurk non, là j'espère pas.
Que dans la Cup qui est une épreuve technologique on veuille naviguer sur ce qui se fait de plus rapide, ça se conçoit assez bien, mais pas sur le circuit MR: l'esprit du MR c'est le "close combat" pas la vitesse.

Je me suis souvent tâté pour me mettre au F18, mais alors courir en duel là-dessus, ça ne m'attire vraiment pas.
Yoyo
Challenger of Record
Posts: 7280
Joined: 15 Dec 2005 19:44
Location: Angoulême

Post by Yoyo »

Mais le WMRT a fait en sorte jusqu'à maintenant de se positionner comme l'antichambre de l'AC pour ce qui est de l'aspect Match-Racing.
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6663
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Post by gloups »

Yoyo wrote:Mais le WMRT a fait en sorte jusqu'à maintenant de se positionner comme l'antichambre de l'AC pour ce qui est de l'aspect Match-Racing.
Oui mais l'AC ne sera peut etre plus en MC.. Ca sera peut etre le tour de l'ile d'alcatraz... On oublie mais dans un autre temps AC n'etait pas une epreuve de MC...
:)
rom13
Soutier
Posts: 184
Joined: 15 Dec 2005 18:20
Location: prendre la 2ème étoile à droite puis tout droit jusqu'au point du jour

Post by rom13 »

la nouvelle est qu'il n'y a pas de nouvelle : http://www.americascup.com/news/protoco ... -the-date/
Il faudra encore attendre le 13 septembre pour voir si Loïc Le Bras a raison
Yoyo
Challenger of Record
Posts: 7280
Joined: 15 Dec 2005 19:44
Location: Angoulême

Post by Yoyo »

rom13 wrote:Il faudra encore attendre le 13 septembre pour voir si Loïc Le Bras a raison
J'espère pour lui que son tuyau est en béton, sinon l'air d'un c...
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Post by Dam »

J'ose croire qu'il n'aura pas pris le risque de se prendre une telle claque.

Bon, et puis maintenant ils commencent quand-même à nous donner envie avec leurs multis à mât aile.

P'tite question comme ça: on parle toujours de mats aile sur les multis, mais est-ce que ce matériel pourrait fonctionner aussi sur des monocoques?

Je ne ne vois pas pourquoi ce ne serait pas le cas, mais vu qu'on en parle jamais.
User avatar
leloublan
Barreur
Posts: 3383
Joined: 23 Nov 2007 12:10

Post by leloublan »

Dans l absolu pourquoi pas
je ne suis pas architecte naval mais j essaye ...................
-un multi de part son fort couple de redressement a un faible angle de gite
necessite un mat a fort inertie
donc meme son mat conventionnel est assez gros et lourd
et un aile rigide ne seras pas si eloignee en terme de poids q un greement classique

sur un mono l ecart seras plus important et penalisant en poids
-un multi de par la fineesse de ces coques a une faculte de naviguer a 3, 4 fois la vitesse du vent et exploite au mieux les possibilites de l aile

il faudrait donc un mono d une grande finesse (rapport long/ bau 20 a 1)
pour accelerer ou une coque hyperplanante et legere avec un lest deplacable et hors de l eau

Mais pourquoi se casser la tete ,les peuplades qui naviguent depuis des siecles avec des pirogues a balancier avaient tout compris
Ailleurs un mec a commencer par mettre des pierres puis du metal pour stabiliser l embarcation ...........quelle drole d idee!!!!!!!!!!!!
Image
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Post by Dam »

Si j'ai bien compris:

Un mât aile est plus lourd qu'un gréement classique, donc il est plus pénalisant sur un monocoque parce que ça gite;
Le rendement d'une aile est surtout intéressant à grande vitesse, donc sur multis.
leloublan wrote:Mais pourquoi se casser la tete ,les peuplades qui naviguent depuis des siecles avec des pirogues a balancier avaient tout compris
Ailleurs un mec a commencer par mettre des pierres puis du metal pour stabiliser l embarcation ...........quelle drole d idee!!!!!!!!!!!!
C'est sûr que vu comme ça...
User avatar
rafat
Performer
Posts: 944
Joined: 31 Mar 2006 01:45
Location: cadiz

Post by rafat »

Dam wrote:P'tite question comme ça: on parle toujours de mats aile sur les multis, mais est-ce que ce matériel pourrait fonctionner aussi sur des monocoques?

Je ne ne vois pas pourquoi ce ne serait pas le cas, mais vu qu'on en parle jamais.
Ça fonctionne:
Image

R :twisted:
Yoyo
Challenger of Record
Posts: 7280
Joined: 15 Dec 2005 19:44
Location: Angoulême

Post by Yoyo »

comment se comporte une aile sur un monocoque au près lorsque le bateau gite ?

je me demande si ça fonctionne bien si le mat n'est pas vertical, et comme le souligne LLB, une aile c'est plus lourd d'un gréement classique alors ça doit pas être très bon pour le couple de redressement au près.
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Post by Dam »

Oui, mais là dans l'esprit ça ressemble d'avantage à un multi:
- Ca ne gite pas;
- Ca a une grosse capacité d'accélération.
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Post by jean33 »

tous les gens ayant travaillé sur les mats ailes des deux bateaux de la coupe affirment que c'est le poids d'un gréement classique.
le problème semble surtout être la difficulté de réduction de voilure
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Post by jean33 »

pour ce qui est de savoir si cet éventuel choix est une bonne ou une mauvaise chose pour le monde du multi je dirai : ça dépend de la façon dont va se dérouler la prochaine cup.
- Que les matchs soit ennuyeux, sans spectacle et que les particopants réclament et obtiennent le retour au mono, alors ce sera un boulet que le monde du multi se trainera longtemps.
- Si au contraire on a des matchs spectaculaires qui obtiennent l'adhésion du public et des participants et ce sera une vitrine extraordinaire.

Tout ne fait que commencer
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Post by Dam »

jean33 wrote:tous les gens ayant travaillé sur les mats ailes des deux bateaux de la coupe affirment que c'est le poids d'un gréement classique.
Pourquoi dis-tu les 2 bateaux?
jean33 wrote:le problème semble surtout être la difficulté de réduction de voilure
Il me semble qu'Oracle expliquait qu'avec une aile, on gère facilement la surpuissance en effaçant les panneaux du haut.
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Post by Dam »

jean33 wrote:pour ce qui est de savoir si cet éventuel choix est une bonne ou une mauvaise chose pour le monde du multi je dirai : ça dépend de la façon dont va se dérouler la prochaine cup.
- Que les matchs soit ennuyeux, sans spectacle et que les particopants réclament et obtiennent le retour au mono, alors ce sera un boulet que le monde du multi se trainera longtemps.
- Si au contraire on a des matchs spectaculaires qui obtiennent l'adhésion du public et des participants et ce sera une vitrine extraordinaire.
Ce qui est sûr, c'est que les bateaux seront beaux et spectaculaires intrinsèquement (encore que un multi dans moins de 7-8 noeuds de vent ça n'est pas beaucoup plus spectaculaire qu'un mono.).
Ce qui peut rendre les matchs ennuyeux, c'est l'absence de combat: soit que les bateaux aient des performances tellement différentes que le match est plié au bout de 5mn, soit que l'impossibilité de jouer au corps à corps incite les tacticiens à tenter leur chance chacun d'un côté du plan d'eau.
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6663
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Post by gloups »

Moralite on est pas sortie de l'auberge... Mais en effet je trouve que le coup du mat aile fausse un peu le jeux... Car c'est une techno que seul les americain on vraiment explorer.. Alors que le cata pur, tout le monde connait au moins un peu...
:)
Post Reply

Return to “Le(s) bateau(x)”