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Quel bateau pour la 34 eme Coupe de l America

Posted: 21 Jan 2010 11:17
by leloublan
Voila ca c est le dernier Class C tout frais sorti du chantier

Alors moi pour la prochaine Coupe je verrais bien une jauge type box rule avec une douzaine de multis tous plus fous les uns que les autres
reste a definir la taille .Entre cout et spectacle ,70 pieds par exemple?

Qu en pensez vous ?


Image

Posted: 21 Jan 2010 11:19
by Yoyo
Pour moi le match racing en multi ça ressemble à rien, donc soit on revient au monocoque, soit l'AC devient une compétition en flotte

Posted: 21 Jan 2010 11:23
by leloublan
Je n en attendai pas moins
c est pas l avis de Peyron par exemple
As tu deja vu du match racing en multis Yoyo???????

Ceci dit il faudras quand meme un jour vous l enfoncer dans le crane

LA COUPE DE L AMERICA N EST PAS UN CHAMPIONNAT DE MATCH RACING

ET ENCORE MOINS AVEC DES BATEAUX DIFFERENTS

Posted: 21 Jan 2010 11:38
by Gros
Une course de vitesse en multicoques (Contre le chronomètre? :roll: )
Obligation ou non d'avoir un équipier en chair et en os à bord?
Nombre de moteurs et type d'énergie autorisée?

Posted: 21 Jan 2010 11:49
by leloublan
Ca s appelle une regatte Gros
Bon meme pas 4 post et on sort du sujet!!!!!!!!!!!!!

Les forces d inerties sont incommensurables

Posted: 21 Jan 2010 12:09
by Gros
En RVC aussi ils régatent.

PS. L'inertie ne fait sortir de la route que dans les virages.

Posted: 21 Jan 2010 12:15
by leloublan
Cest vrai que tu devrais relire la fin de ta signature

Bon le sujet c est pas les nostalgiques du bon vieux temps mais quel bateau
pour la prochaine ...........

mais on pourrait ouvrir un topic pour les nostalgiques du bon vieux temps qui n etait que le futur a une autre epoque

Posted: 21 Jan 2010 12:31
by leloublan
Et puis tu pourrais proposer un monocoque un peu plus moderne que les Class America de la 32 eme
Parce que je crois que le temps de tracteurs a 9.62 noeuds c est fini.......
Enfin j espere

Posted: 21 Jan 2010 12:42
by Goldeneye
Mono
Box rule pour avec des bateaux beaucoup plus modernes et spectaculaires.
Longueur max 60 ou 70 pour limiter les dépenses.
Pas de moteur.

Posted: 21 Jan 2010 12:55
by Yoyo
leloublan wrote:LA COUPE DE L AMERICA N EST PAS UN CHAMPIONNAT DE MATCH RACING
Je sais , c'est pour ça que j'ai proposé de faire des courses en flotte ! :wink:

Posted: 25 Jan 2010 08:38
by Hel
Pourquoi pas en maxi TriFoiler ? Rapide ET manoeuvrant.

http://www.youtube.com/watch?v=YxRRlrOq ... r_embedded

Posted: 25 Jan 2010 09:47
by Dam
Il me semble que le format "Match" de la Coupe contribue à la sortir du lot et que ça lui donne une véritable noblesse par rapport aux autres épreuves. Et puis, ça personnifie encore plus les enjeux je trouve.

Un format de courses en flotte la banaliserait forcément.

Des commentaires du genre: "Journée mitigée pour le defender, avec une manche de 6 et une manche de 2, qui maintient néanmoins sa position sur le podium au classement général", je les sens pas du tout, du tout, du tout, dans l'esprit AC.

Donc, pour moi MR obligatoire pour cette épreuve qui doit absolument rester au-dessus du lot.

Or, vu que le MR en multis ça risque de manquer d'intensité, et que les IACC ont vécu, je serais plutôt favorable à la jauge AC 90' qui avait d'abord été envisagée au sortir de la 32°.

Posted: 25 Jan 2010 10:16
by Yoyo
idem, je suis aussi pour des monocoques plus spectaculaires que les ACC.

Posted: 25 Jan 2010 11:43
by rom13
Goldeneye wrote:Mono
Box rule pour avec des bateaux beaucoup plus modernes et spectaculaires.
Longueur max 60 ou 70 pour limiter les dépenses.
Pas de moteur.
idem avec un nombre limité de voile + la construction d'un seul bateau, toujours pour limiter les budgets

Posted: 25 Jan 2010 12:00
by Yoyo
Personnellement j'aurais bien vu des monos de 90 pieds.

Quelle est l'influence de la longueur des bateaux sur les coûts ? En terme de design je suis pas sur que ce soit plus compliqué ? Je dois surement me tromper mais la différence de coût doit se situer surtout au niveau de la construction : Fabrication des moules, quantités de matière première et main d'oeuvre. non ?

Je me pose des questions aussi sur cette obsession de vouloir réduire les coûts. C'est pas parceque la France est incapable de monter un syndicat avec suffisamment de moyens qu'il faut vouloir modifier la compétition au point de risquer de la niveler par le bas.

Je ne dis pas qu'il ne faut rien limiter, mais je pense qu'il faut faire attention à ne pas aller trop loin sous peine de nuire à la Coupe.

Posted: 25 Jan 2010 12:03
by Dam
Yoyo wrote:Personnellement j'aurais bien vu des monos de 90 pieds.

Quelle est l'influence de la longueur des bateaux sur les coûts ? En terme de design je suis pas sur que ce soit plus compliqué ? Je dois surement me tromper mais la différence de coût doit se situer surtout au niveau de la construction : Fabrication des moules, quantités de matière première et main d'oeuvre. non ?

Je me pose des questions aussi sur cette obsession de vouloir réduire les coûts. C'est pas parceque la France est incapable de monter un syndicat avec suffisamment de moyens qu'il faut vouloir modifier la compétition au point de risquer de la niveler par le bas.

Je ne dis pas qu'il ne faut rien limiter, mais je pense qu'il faut faire attention à ne pas aller trop loin sous peine de nuire à la Coupe.
+1

Posted: 25 Jan 2010 12:29
by Gros
Le match race n'est intéressant qu'avec des bateaux qui peuvent rester au contact et dont les vitesses sont proches (le nec plus ultra restant la monotypie :( ).
Il y a donc quelque chose d'antinomique a vouloir à la fois des bateaux modernes et spectaculaires et faire du match race.

Mon avis serait des courses à 1 contre 1 (match race "sans contact" et donc très loin de ce qui se fait actuellement) sur une jauge type box rule.
Limiter les coûts? on a déjà vu que des sommes énormes peuvent être englouties pour des gains espérés de moins de 1% alors il me parait très illusoire de penser que des règles quelconques pourront endiguer cette course à l'armement. Seule la monotypie stricte... (et encore).

Posted: 25 Jan 2010 12:50
by Yoyo
Gros wrote:Limiter les coûts? on a déjà vu que des sommes énormes peuvent être englouties pour des gains espérés de moins de 1% alors il me parait très illusoire de penser que des règles quelconques pourront endiguer cette course à l'armement. Seule la monotypie stricte... (et encore).
Tout à fait d'accord.

Par exemple, l'idée de limiter à 1 le nombre de bateaux construits : le résultat c'est que les équipes vont mettre le paquet sur la R&D, le design et la simulation pour compenser le fait qu'ils ne pourront plus améliorer leur bateau sur l'eau aussi facilement qu'avec un lièvre. Du coup les sommes englouties ne seront pas forcément moins importantes et ce seront toujours les plus riches qui arriveront avec le meilleur bateau.

Plutot que de limiter le nombre de bateaux construits je préférerais les autoriser à construire deux bateaux mais identiques (interdiction de fabriquer plus d'un moule de chaque pour coque, mat et quille par exemple). Ainsi une équipe qui n'aurait pas les moyens de plus grosses équipes en terme de design pourrait espérer se rattraper sur la mise au point de son bateau.

Alors bon, evidemment ça n'arrangera pas les equipes qui n'ont ni l'argent, ni le temps, mais faut-il vraiment faire qqch pour celles-ci ? :roll:

Posted: 25 Jan 2010 13:01
by Gros
Yoyo wrote:Alors bon, evidemment ça n'arrangera pas les equipes qui n'ont ni l'argent, ni le temps, mais faut-il vraiment faire qqch pour celles-ci ? :roll:
Ben, oui! DAM !

Posted: 25 Jan 2010 13:17
by Dam
Je suis un peu partagé sur la question.
Dans un sens, ça me fout les boules que les français aillent systématiquement sur la Cup pour servir de faire-valoir parce qu'ils n'ont pas les moyens financiers pour se battre.
Mais d'un autre côté, le Real ou Manchester me feraient bien moins rêver s'ils n'avaient plus la possibilité d'enbaucher 20 superstars dans leur équipe.