Quel bateau pour la 34 eme Coupe de l America

Tout sur "le" bateau de la 34e
User avatar
leloublan
Barreur
Posts: 3383
Joined: 23 Nov 2007 12:10

Post by leloublan »

Non,non ..................
Image
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Post by jean33 »

Dam wrote:
Yoyo wrote:
leloublan wrote:Quel que soit le bateau et l equite des regles il faudras etre couillu pour aller affronter LE sur son terrain .celui de la puissance financiere au service de la recherche du meilleur bateau possible pour la nouvelle jauge
C'est la description de l'America's Cup que tu nous fait là !
Et puis malgré sa fortune, LE a échoué 2 fois comme challenger, et je ne suis pas sûr que le fait d'être defender le rende vraiment beaucoup plus fort.
il a remplacé dickson par coutts
à l'époque, c'est déjà comme ça que les néozeds avaient ramené le pichet
Gros
Barreur
Posts: 2692
Joined: 23 Feb 2006 13:49
Location: Paris (CNBPP)

Post by Gros »

jean33 wrote:
Dam wrote:
Yoyo wrote:
leloublan wrote:Quel que soit le bateau et l equite des regles il faudras etre couillu pour aller affronter LE sur son terrain .celui de la puissance financiere au service de la recherche du meilleur bateau possible pour la nouvelle jauge
C'est la description de l'America's Cup que tu nous fait là !
Et puis malgré sa fortune, LE a échoué 2 fois comme challenger, et je ne suis pas sûr que le fait d'être defender le rende vraiment beaucoup plus fort.
il a remplacé dickson par coutts
à l'époque, c'est déjà comme ça que les néozeds avaient ramené le pichet
Ce fut aussi la méthode Suisse.
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Post by jean33 »

tu assimiles dickson à pajot ? :wink:
Yoyo
Challenger of Record
Posts: 7280
Joined: 15 Dec 2005 19:44
Location: Angoulême

Post by Yoyo »

Contrairement à ce que je pensais, le multicoque semble plaire aux kiwis

C'est une info importante à mon avis.
Gros
Barreur
Posts: 2692
Joined: 23 Feb 2006 13:49
Location: Paris (CNBPP)

Post by Gros »

Je ne lis là aucun enthousiasme, juste l'affirmation qu'il a envie d'en être même en multicoque.
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
Yoyo
Challenger of Record
Posts: 7280
Joined: 15 Dec 2005 19:44
Location: Angoulême

Post by Yoyo »

Grant Dalton wrote:"There's a side of me that says it would be quite good because it would be exciting. Our strengths lie in monohulls, but we could adapt."
Il dit que, bien qu'ils aient une plus grande expérience du mono, il trouve que ce serait excitant.

ça veut bien dire que cette idée est loin de lui déplaire.
User avatar
leloublan
Barreur
Posts: 3383
Joined: 23 Nov 2007 12:10

Post by leloublan »

Donc soit en multis si suffisamment de consensus

soit avec des RC 80
il est clair que cette manche a Dubai donnent une bonne idee du spectacle possible dans la baie de Frisco

http://www.youtube.com/watch?v=Ac5S2HE3 ... r_embedded


on est loin des bons vieux tracteurs :D
Image
Gros
Barreur
Posts: 2692
Joined: 23 Feb 2006 13:49
Location: Paris (CNBPP)

Post by Gros »

Yoyo wrote:
Grant Dalton wrote:"There's a side of me that says it would be quite good because it would be exciting. Our strengths lie in monohulls, but we could adapt."
Il dit que, bien qu'ils aient une plus grande expérience du mono, il trouve que ce serait excitant.

ça veut bien dire que cette idée est loin de lui déplaire.
"Ce serait un défi intéressant", "nous pourrions nous adapter": enthousiasme? A mon avis, ce n'est pas un rejet , mais je ne le sens pas pousser à la roue.


Le monocoque performant posera les même questions que les multis, les temps de virement sont très pénalisants et il vaut mieux accélérer en prenant une risée du mauvais coté plutôt que d'en perdre la moitié en virant.
Je me souvient qu'en FD, Marc Bouet disait qu'un virement coutait 6 longueurs, alors sur des bateaux plus lourds...
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Post by jean33 »

spithill semblerait tenté par un retour au monocoque :
http://www.louisvuittontrophy.com/news/ ... imaran_usa
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Post by jean33 »

si on additionne l'interview de spithill :
"Je ne crois pas que revenir au monocoque soit une mauvaise chose. Oui, le duel mano à mano m'a manqué. C'est le type de régate où l'on se bat vraiment contre l'autre bateau et j'aime ça."

et le billet de lebras : http://www.voilesetvoiliers.com/club/bl ... illet/724/
"le WSTA est la World Sailing Team Association créée en septembre dernier par cinq équipes pour organiser les Louis Vuitton Trophy. Les membres du board du WSTA (droit d’entrée à 1 million d’euros) sont Oracle, TNZ, Team Origin, Artemis et Synergy. Mascalzone, le Challenger of Record, devrait bientôt intégrer ce Board."
"Le WSTA fait du lobbying pour revenir au monocoque, Seuls Larry Ellison et James Spithill militent pour rester en multicoque"

on peut penser que pour que la cup reste en multi, c'est pas gagné.
Yoyo
Challenger of Record
Posts: 7280
Joined: 15 Dec 2005 19:44
Location: Angoulême

Post by Yoyo »

jean33 wrote:on peut penser que pour que la cup reste en multi, c'est pas gagné.
Ou "c'est pas perdu", selon les points de vue :wink:
Gros
Barreur
Posts: 2692
Joined: 23 Feb 2006 13:49
Location: Paris (CNBPP)

Post by Gros »

Penser qu'une décision de gens du WSTA qui poussent la nostalgie jusqu'à réarmer des ACC pourrait être autre chose que conservatrice... :roll:
Je n'ai pas entendu dire qu'ils s'amusent à matcher en Extreme 40.
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
Yoyo
Challenger of Record
Posts: 7280
Joined: 15 Dec 2005 19:44
Location: Angoulême

Post by Yoyo »

Gros wrote:Penser qu'une décision de gens du WSTA qui poussent la nostalgie jusqu'à réarmer des ACC pourrait être autre chose que conservatrice... :roll:
Tu connais beaucoup de quasi-monotypes de 25 mètres qui permettent de régater en match-racing dans des conditions proches de celles de l'AC ?
Gros
Barreur
Posts: 2692
Joined: 23 Feb 2006 13:49
Location: Paris (CNBPP)

Post by Gros »

Pourquoi vouloir 25m?
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
CIOTADEN
Pied de mât
Posts: 303
Joined: 30 May 2006 12:44

Post by CIOTADEN »

Ben pour moi ca perdrait de son intérêt tout de même si c'était pas sur des supers bateaux mais en J 80 ou même en TP 52 non?

C'est le top du top des navigants il faut qu'ils montrent qu'ils savent gérer des bateaux extrèmes avec des GV de folies et de m2 a n'en plus finir sinon c'est le match racing tour.

Pour la LVT je suis resté jusqu'a une heure du matin pour regarder les régates sur internet ce que je ne ferais pas pour le Match racing world tour (encore moins maintenant avec le nouveau règlement)
Gros
Barreur
Posts: 2692
Joined: 23 Feb 2006 13:49
Location: Paris (CNBPP)

Post by Gros »

Là, c'est de la régate en monotypie, alors, si c'est pour la démesure, il suffit peut être d'avoir des mâts de 30m sur des Figaro?

Plus sérieusement, utiliser des ACC n'est pas un argument au moins pour moi.
Les véritables arguments sont:
- la couverture média qui permet de suivre la régate
- un plateau de régatiers exceptionnel (bien qu'on puisse déplorer certaine absences)
- un bateau qui a besoin d'un équipage complet (qui libère la cellule arrière des contingence de la marche du bateau)

Alors si le Match Racing World tour retient ces arguments, pourquoi pas...
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
CIOTADEN
Pied de mât
Posts: 303
Joined: 30 May 2006 12:44

Post by CIOTADEN »

oui mais est ce que les régatiers exceptionnels seront attirés par des bateaux qui le sont moins (même si la cellule arrière est libérée).

On entend souvent dire qu'il y a deux catégories de barreurs pro voir d'équipiers. Les skippers qui savent barrer du gros (bateau!) et les autres.
Et au bout d'un moment les premiers nommés ne voient que par le prestige que leur apporte le fait de barrer des gros bateaux. C'est un petit cercle fermé qui ne se mèle plus aux autres (j'éxagère un peu mais c'est pas loin de certains discours)
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Post by jean33 »

CIOTADEN wrote:oui mais est ce que les régatiers exceptionnels seront attirés par des bateaux qui le sont moins (même si la cellule arrière est libérée).

On entend souvent dire qu'il y a deux catégories de barreurs pro voir d'équipiers. Les skippers qui savent barrer du gros (bateau!) et les autres.
Et au bout d'un moment les premiers nommés ne voient que par le prestige que leur apporte le fait de barrer des gros bateaux. C'est un petit cercle fermé qui ne se mèle plus aux autres (j'éxagère un peu mais c'est pas loin de certains discours)
sur ce que j'ai vécu :
1 les pros sont pros, donc il naviguent sur les bateaux pour lesquels on les salarie. regarde bien le circuit match race tu vas trouver des bavaria 42 ça ne gène personne.
2 les top niveaux sont top quelle que soit la taille, il y a juste un temps d'adaptation
3 ce qui est prestigieux ce n'est pas le bateau, c'est la compétition.

l'intérêt des gros bateaux c'est
1 un coté spectaculaire qui plait
2 les milliardaires se retrouvent entre eux
CIOTADEN
Pied de mât
Posts: 303
Joined: 30 May 2006 12:44

Post by CIOTADEN »

oui j'entends bien les tops sont tops qq soit la taille mais si ils ont le choix ils préfèrent naviguer sur du gros non? (surtout que cela doit souvent rapporter plus car il y a moins de gens vraiment compétent dans ce domaine) Toujours plus excitant de naviguer sur un AAC que sur un Bavaria

Pour moi sur le circuit March race il y a justement un paquet de barreurs de gros qui ne le font pas (en tout cas a plein temps) justement parce que les bateaux sont pas super excitant. C'est un peu réservés ces derniers temps aux "juniors team" sur la totalité du circuit (Minorpio, Richard) avec quelques piges des vieux briscards mais sans plus non?

D'ailleurs combien de barreurs de la 32ème y sont a temps plein?

Le prestige il vient aussi avec les bateaux si tu fais la LVT avec des bavaria ca sera tout de même moins sexy :lol:

Mais je suis d'accord le 25M c'est pour le coté spectaculaire qui plait
Post Reply

Return to “Le(s) bateau(x)”