Le Protocole de la 33e Edition

News, rumeurs, supputations
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Post by jean33 »

yoyo wrote:Mais pourtant on nous dit que les designers d'Alinghi travaillent sur cette nouvelle jauge depuis plusieurs mois, autrement dit depuis bien avant le match entre Alinghi et TNZ.
certes et c'est bien pour ça qu'elle leur donne un gros coup d'avance
mais si TNZ les avaient moins secoué, on peut se demander si ils auraient eu besoin de sortir cette solution
un cynique avisé a toujours des solutions dans son sac qu'il sort ou ne sort pas selon l'état d'urgence
User avatar
adelaar9
Soutier
Posts: 159
Joined: 15 Jul 2007 22:42
Location: Genève, au bord du Léman

Post by adelaar9 »

A mon avis Alinghi n'était pas la seule équipe qui avait planché sur une nouvelle jauge. Etant venu à bout des options de construction, les bateaux sont quasi similaires et TNZ et Oracle aussi auraient prévu une modification de jauge pour la garder facilement.

A propos, les appellera-t-on des class america améliorés ou y a-t-il un nom de prévu? 90 feeters?
User avatar
Yves
Comité de Course
Posts: 1217
Joined: 15 Dec 2005 09:54
Location: Lyon

Post by Yves »

L'opinion de quelqu'un très au courant de la coupe, de ses enjeux et des règles du jeu à savoir notre cher dim alias NKVD sur son blog
dim wrote: Fair Play. C’est incroyable le nombre de gens qui pensent voire écrivent que la Cup devrait être ‘fair play’ et qu’Alinghi ne joue pas le jeux etc etc… En fait, il y a un contresens sur le mot Fair Play. Ça n’a rien à voir avec un management neutre ou autres notion d’équité sportive. Il s’agit en fait de l’art d’enfoncer la tête de l’adversaire sous l’eau avec le sourire. Le dit adversaire se réservant le droit de répondre dans le même genre avec (toujours) le sourire. C’est une notion un peu étrangère aux latins que nous sommes. Elle remonte d’ailleurs aux origines avec la victoire d’America sur un plus petit parcours que ses adversaires. Donc Alinghi, à mon avis, respecte parfaitement les règles du jeu. Cela fait même partie du charme de l’évennement de devoir se coltiner non seulement avec les éléments mais aussi avec un règlement biaisé (ou chacun espère identifier LE trou qui lui permettra de vaincre sans gloire et triompher sans péril, but ultime de tout un chacun ayant la tete sur les épaules). Peut être sont ils quand même allés un peu loin ce coup ci ce qui a encouragé BMO à envisager, au nom du fair play, de se pourvoir en justice. On verra bien…
C'est plutôt intéressant non ?

WE ARE ALL KISSINGBEARS :lol: :lol: :lol: :P
Yoyo
Challenger of Record
Posts: 7280
Joined: 15 Dec 2005 19:44
Location: Angoulême

Post by Yoyo »

Je suis d'accord, Alinghi joue le jeu de la Coupe, et Oracle aussi !

On a ici une illustration du caractère unique de cette compétition et qui fait tout son charme.

L'AC n'est nullement en danger, ce n'est qu'un épisode de plus, et relativement semblable aux autres, dans sa longue histoire.
User avatar
adelaar9
Soutier
Posts: 159
Joined: 15 Jul 2007 22:42
Location: Genève, au bord du Léman

Post by adelaar9 »

D'ailleurs cet épisode-ci ressemble furieusement à celui de 1988.
RedBaron
Pied de mât
Posts: 200
Joined: 21 Aug 2006 15:24
Location: Montpellier

voui voui

Post by RedBaron »

... et voir Oracle jouer les "chevalier blanc", c'est tordant !

Dans un entretien-confidence, Larry nous expliquera "que cette compétition a été dévoyée au profit d'une course au pognon" :sml61)
Yoyo
Challenger of Record
Posts: 7280
Joined: 15 Dec 2005 19:44
Location: Angoulême

Post by Yoyo »

Peut etre que Larry sait faire la part des choses entre boulot et loisirs, lui ?
Yoyo
Challenger of Record
Posts: 7280
Joined: 15 Dec 2005 19:44
Location: Angoulême

Post by Yoyo »

Le GGYC s'explique :
sports.fr wrote:Une semaine après avoir déclenché une petite tempête en contestant au Desafio espanol son statut de Challenger of Record de la 33e Coupe de l'America et en défiant formellement le Defender, Alinghi, le Golden Gate Yact Club de San Francisco en remet une couche en faisant part de sa vision pour la prochaine Coupe: les Américains souhaitent sa tenue à Valence "qui a consenti d'énormes investissements pour développer un Port de l'America's Cup magnifique", la poursuite d'un circuit intermédiaire sur les actuels Class America et le début de négociations pour "développer de nouvelles règles de design, permettant à tous les futurs concurrents d'avoir des opportunités égales et justes, mais aussi un temps suffisant pour développer, dessiner et construire leurs bateaux."
C'est bien ce que je pensais, ils n'ont aucunement la volonté de reproduire l'edition 88.
User avatar
Yves
Comité de Course
Posts: 1217
Joined: 15 Dec 2005 09:54
Location: Lyon

Post by Yves »

Cela montre que Ellisson, bien que caractériel et mégalo, est un manager avisé quand il s'agit de buissness :

- Dire que la coupe doit rester a Valence lui permet de restaurer son crédit auprès des espagnols alors même qu'il conteste le désafio. En plus, je pense que "lacher" valence après les investissements consentis aurait des conséquences désastreuses sur le long terme : quelle ville voudra investir des milliards si elle est sure à 99% que son investissement sera caduc 3 ans plus tard ou que l'on lui demandera de passer a nouveau à la caisse pour avoir "l'honneur" d'accueillir la Coupe ?

- En disant qu'il faut garder les acts avec les class america actuels et réflechir ensemble a une nouvelle jauge, il prone une solution raisonnable, rassurante pour les sponsors (les acts, ça coute pas trop cher et ça rapporte en terme d'image) et qui, au moins en apparence, ne désavantage personne (les gros comme les petits y compris les "nouveaux" ont un class america prêt pour le printemps)et qui en plus permettrait effectivement une évolution que tout le monde semble souhaiter.

Bref, le Larry, il faudrait qu'il arrive a ne plus se mêler de la marche du bateau et il deviendra fréquentable :lol:
Yoyo
Challenger of Record
Posts: 7280
Joined: 15 Dec 2005 19:44
Location: Angoulême

Post by Yoyo »

Article d'Axel Capron, toujours sur sports.fr
Yoyo
Challenger of Record
Posts: 7280
Joined: 15 Dec 2005 19:44
Location: Angoulême

Post by Yoyo »

Je trouve quand même que le silance des autres syndicats devient assourdissant. Comment l'interpréter ?
User avatar
adelaar9
Soutier
Posts: 159
Joined: 15 Jul 2007 22:42
Location: Genève, au bord du Léman

Post by adelaar9 »

J'imagine qu'ils font le bilan, qu'ils se reconstruisent et attendent de voir l'issue de la bataille juridique pour décider quand ils se présenteront. Je ne vois pas vraiment les équipes prendre le parti d'Alinghi. Ils préfèreraient sans doute la solution d'Oracle, plus équitable.

A propos, les rumeurs Coutts chez Oracle, c'est confirmé?
RedBaron
Pied de mât
Posts: 200
Joined: 21 Aug 2006 15:24
Location: Montpellier

non mais

Post by RedBaron »

si je ne me trompe pas, c'est pas Larry qui a fait de la 32e édition une course au budget illimité ?

Et maintenant, il joue les parangon de l'équité ... quel cynisme !

Je crois que les autres syndicats ne sont pas dupes de son soudain ralliement à la cause des smicards :lol:
User avatar
adelaar9
Soutier
Posts: 159
Joined: 15 Jul 2007 22:42
Location: Genève, au bord du Léman

Post by adelaar9 »

Publié il y a deux heures sur americascup.com. L'annonce de Shosholoza
http://www.americascup.com/fr/news/deta ... tent=28989
Leebow
Apprenti
Posts: 75
Joined: 26 Jun 2007 22:32
Location: Grenoble

Post by Leebow »

adelaar9 wrote:Publié il y a deux heures sur americascup.com. L'annonce de Shosholoza
http://www.americascup.com/fr/news/deta ... tent=28989
C'est pas bon ça, faudrait que les challengers fassent front tous ensemble...
User avatar
adelaar9
Soutier
Posts: 159
Joined: 15 Jul 2007 22:42
Location: Genève, au bord du Léman

Post by adelaar9 »

Visiblement ils ont choisi leur camp.
User avatar
adelaar9
Soutier
Posts: 159
Joined: 15 Jul 2007 22:42
Location: Genève, au bord du Léman

Post by adelaar9 »

Paru au début de la coupe dans Libé:
Les Suisses, eux, peuvent compter sur le soutien de nombreux anciens challengers, comme les Espagnols, les Suédois, Shosholoza ou Luna Rossa qui militent pour que la Coupe de l'America reste en Europe ­ c'est loin et cher, la Nouvelle-Zélande.
On pourait aussi dire c'est loin et cher San-Francisco.
Yoyo
Challenger of Record
Posts: 7280
Joined: 15 Dec 2005 19:44
Location: Angoulême

Re: non mais

Post by Yoyo »

RedBaron wrote:si je ne me trompe pas, c'est pas Larry qui a fait de la 32e édition une course au budget illimité ?
Qu'est ce que tu raconte là ? je comprend pas, les budgets des syndicats n'ont jamais été limités.
Yoyo
Challenger of Record
Posts: 7280
Joined: 15 Dec 2005 19:44
Location: Angoulême

Post by Yoyo »

adelaar9 wrote: On pourait aussi dire c'est loin et cher San-Francisco.
Sauf que le GGYC ne milite pas pour organiser la 33e coupe à SF, ils veulent qu'elle se fasse à Valence, alors je vois pas le rapport.
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

Ca y est le GGYC a attaqué en justice ! http://www.edicom.ch/fr/news/sport/1185_4064504.html

Ah là, là, ma moyenne baisse ! C'est terrible d'être à dach sans ADSL alors qu'il se passe de si délicieuses merdouilles cupiennes ! Et de risquer de rater des épisodes de cette fantastique neotragédie antique !
Locked

Return to “En route vers la 33e”