Le Protocole de la 33e Edition

News, rumeurs, supputations
Yoyo
Challenger of Record
Posts: 7280
Joined: 15 Dec 2005 19:44
Location: Angoulême

Post by Yoyo »

c'est toujours les grosses équipes qui ont les bateaux rapides.....
C'est le propre de tout sport mécanique.

Quand bien même la Coupe se ferait sur des monotypes, les plus grosses équipes seraient tout de même devant parcequ'elles arriveraient avec de meilleurs équipages, mieux préparés, moins fatigués parcequ'on ne leur demande pas de faire la maintenance du bateau jusque tard le soir après la régates, etc ...
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Post by jean33 »

tout à fait, mais le but des compétiton sportives n'as jamais été le triomphe des petits (que le meilleur gagne)
aprés on en pense ce qu'on veut, c'est un autre débat
Yoyo
Challenger of Record
Posts: 7280
Joined: 15 Dec 2005 19:44
Location: Angoulême

Post by Yoyo »

on est d'accord.

Personnellement je pense que les faibles écarts entre bateaux lors de la dernière édition sont principalement dûs aux Acts, qui ont permis aux syndicats de s'étalonner par rapport aux autres régulièrement tout au long de la campagne plutot que de préparer dans leur coin et découvrir l'étendue des dégats une fois la compétition commencée. Je suis pas persuadé que ce soit la "maturité" de la jauge qui soit le principal paramètre.
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Post by jean33 »

mouais t'as peut etre raison
mais de prime abord je ne paratages pas cette opinion
User avatar
adelaar9
Soutier
Posts: 159
Joined: 15 Jul 2007 22:42
Location: Genève, au bord du Léman

Post by adelaar9 »

Rappelle-toi que le but de Bertarelli c'est que la coupe soit rentable. Pour que la télé s'y intéresse, il faut quand même qu'il ait du spectacle. Et lui, ça lui dérange pas de changer la jauge, ce sont ses designers qui la définissent. Ca leur permet de prendre plusieurs mois d'avance sur les autres équipes. Et sur deux ans, plusieurs mois c'est beaucoup.
Quant à l'impact médiatique je pense que le nombre d'inscrit influence quand même l'audience. En suisse la finale de la lvc et la coupe ont battus de records d'audience tv. Avant Alinghi on en parlait même pas. Et les droits tv c'est quand même un des plus gros apports financiers. Je ne sais pas à combien ils se chiffrent mais ça doit être assez élevé.

Le fait que les équipes n'aient droit qu'à un seul bateau va les encourager à s'entrainer entre elles. Cela va aboutir à peu près au même résultat que les actes. Des équipes de niveau assez similaire.
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Post by jean33 »

non son but n'est pas que la coupe soit rentable en général mais rentable pour lui
pour cela il faut la gagner

donc en aucun cas ne donner de chances aux petits (lui il est gros)


en matière de navigation, les médias, la plupart on du mal à diférencier l'avant de l'arriere, ils prennent ce qu'on leur dit.

la coupe a fait sa légende avec des défis un contre un, le marathon des JO a moins d'athlete que pas mal d'épreuve de masse, ça ne genes pas
d'autre part si il fallait avoir sa chance pour venir tu n'aurais eu que trois challengers
dans toute les compétitions tu as des inscrits qui n'ont aucune chance, ils viennent juste pour y etre

penses tu réellement que CT s'imaginait qu'il une chance meme infime de gagner ?
crois tu que tous les athletes des JO pensent ramener l'or ?
imagines tu que chaque tenissmann inscrit à wimbledon ait réellement une chance de gagner au final ?
dans tous les courses tu as des coureurs qui ont des ambitions plus limités que l'or ils viennent quand meme

la seule compétition ou tout le moinde a sa chance c'est le loto

notes d'ailleurs une chose si tu parles de spectacle pour les médias, ce qu'ils veulent c'est que les bateaux soient trés proches l'un de l'autre dans une situation de contact, pour cela il faut des vitesses trés proches. rien de plus ennuyeux qu'une course ou un bateau va plus vite que l'autre (voir cup cata-bigboat)

et ne reves pas sur la mise au point avec des nouveaux bateaux, dans une nouvelle jauge, il y aura des écarts de vitesse. les gros auront les bateaux rapides, (plus de moyens de reherches ça aide), les petits les bateaux moins rapides, les gros s'entraineront entre eux (aucun intéret de naviguer contre un bateau lent), et lors de la course quand un gros affrontera un petit ça sera aussi intéressant que les matches TNZ-CT.
regardes les sur LS c'est d'un chiant... (waterloo, morne plaine)
User avatar
adelaar9
Soutier
Posts: 159
Joined: 15 Jul 2007 22:42
Location: Genève, au bord du Léman

Post by adelaar9 »

J'ai jamais parlé de rentable en général. Je suis tout a fait d'accord avec toi. C'est lui à travers ACM qui vend les droits. Donc rentable pour lui.
De toute façon, un jour ou l'autre il aurait fallu changer la jauge. Sinon autant faire directement des régates sur des monotypes.
dans toute les compétitions tu as des inscrits qui n'ont aucune chance, ils viennent juste pour y etre
Dans ce cas, ça coûte cher "juste pour y être". En tout cas ça coûte plus cher que participer aux JO ou à une autre compétition dont le prix d'entrée n'est pas aussi haut que celui de la coupe.
Tu parlais sans doute de CT. Mais t'en à d'autres qui veulent faire le max possible en espérant faire mieux la fois d'après comme le desafio.
Yoyo
Challenger of Record
Posts: 7280
Joined: 15 Dec 2005 19:44
Location: Angoulême

Post by Yoyo »

adelaar9 wrote:
dans toute les compétitions tu as des inscrits qui n'ont aucune chance, ils viennent juste pour y etre
Dans ce cas, ça coûte cher "juste pour y être". En tout cas ça coûte plus cher que participer aux JO ou à une autre compétition dont le prix d'entrée n'est pas aussi haut que celui de la coupe.
ça coute surement pas plus cher qu'une écurie de F1 de bas de tableau.
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Post by jean33 »

ni qu'une équipe de foot de bas de tableau, ni de moto GP etc.....

penses tu réellement que toutes les équipes autres que les 3 big avait la moindre chance ? et les crois tu assez betes pour ne pas le savoir ?
quand au discours c'est pour la prochaine pour qu'il ait un sens il faut garder les memes bateaux sino les absents ont raison

PS il y a eu des cas ou les vainqueurs de cup n'étaient pas à la précédente (bill koch avec america3, et bertarelli avec alinghi)
el gringo
Pied de mât
Posts: 329
Joined: 26 Mar 2006 01:18

Post by el gringo »

oui, ben on ne m'enlèvera pas de l'idée que tout ça, c'est la faute aux néo-zeds
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Post by jean33 »

el gringo wrote:oui, ben on ne m'enlèvera pas de l'idée que tout ça, c'est la faute aux néo-zeds
la dessus je te rejoins totalement

chaque manche pouvait basculer à n'importe quel instant, les NZ pouvait parfaitement repartir gagnant avec 5-1, et c'est sur qu'il a du avoir chaud de chez chaud
et que ça a du etre :"trouvez moi une solution qui nous assure une marge de sécurité"

réponse : pas de pb ; on lance la jauge que nous a étudié à l'avance, avec 3m de plus et un tonne de moins tout est différent dans les volumes, une quille coulissante, bonjour le pb de structure. on a de l'avance en temps, et les petits à petits moyens n'ont pas les moyens de calcul pour etre efficace vite (d'où les délais courts), un seul bateau, donc pas d'expérimentations possibles, ça fait une coupe pour respirer
User avatar
adelaar9
Soutier
Posts: 159
Joined: 15 Jul 2007 22:42
Location: Genève, au bord du Léman

Post by adelaar9 »

Je sais bien qu'à part les big three, personne n'avait de grandes chances. Ca coute surement pas plus cher qu'une équipe de foot ou une écurie de f1, mais ça rapporte encore moins. Et il faut pas oublier qu'un championnat ou un circuit de courses est annuel et réparti sur toute l'année. Les possibilités de progresser sont meilleures, et les équipes beaucoup plus stables d'une année à l'autre. J'entends par là que certaines équipe sont en L1 depuis 40 ans. Tandis que là il y avait un gros pourcentage de premières participations.
Dans un autre article du NZ Herald Grant Dalton confirme qu'il n'a aucun probleme avec le nouveau protocole et que TNZ serait sans doute allé dans la même direction s'ils avaient gagné.
Dalton said changes Team NZ might have made if they had won the cup included a new class of boat and allowing the defenders to race in the challengers' series.

Donc c'est pas sur les Kiwis qu'il faut compter pour protester
Peut-être qu'on en serait arrivé au même résultat, ou quelque chose d'approchant. Les néo-zeds étaient près à faire une coupe en 2009. D'ailleurs à Auckland, un projet de loi à été retardé parce qu'il détruisait en partie le port de l'America's cup. Les infrastructures étaient prêtes à accueuillir la coupe en 2009.
User avatar
TNZ
Comité de Course
Posts: 1528
Joined: 15 Dec 2005 07:39
Location: Lyon
Contact:

Post by TNZ »

el gringo wrote:Si la jauge change, c'est de la faute aux néo-zeds.
==> He ben celle la, elle est bonne :lol: :lol: :lol:
:wink:
Qui se cache derrière le pseudo "TNZ" ? Réponse dans cette petite présentation. Et pour ceux qui veulent voyager depuis leur canapé, il suffit de faire un tour sur mon blog (plus de 350 articles et 2500 photos de 10 pays différents situés sur 4 continents).
Yoyo
Challenger of Record
Posts: 7280
Joined: 15 Dec 2005 19:44
Location: Angoulême

Post by Yoyo »

On leur reproche quoi à TNZ au juste ? De ne pas avoir gagné ou bien d'avoir donné du fil à retordre à Alinghi ? Ils auraient du naviguer en marche arrière pour se prendre un 5-0 dans l'intéret de la jauge c'est ça ?
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Post by jean33 »

heu, il serait judicieux de garder un minimum d'humour :wink:
Yoyo
Challenger of Record
Posts: 7280
Joined: 15 Dec 2005 19:44
Location: Angoulême

Post by Yoyo »

Dans ce cas il serait judicieux d'employer un minimum de smileys :P
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Post by jean33 »

exact, cependant si on est sérieux il faut quand meme constater que le coup passa si prés que le chapeau tomba...

et qu'effectivement la frousse engendrée chez berta n'est probablement pas pour rien dans ce changement qui ressemble beaucoup à de l'autoprotection
doit on appeler cette constatation un reproche ?
Yoyo
Challenger of Record
Posts: 7280
Joined: 15 Dec 2005 19:44
Location: Angoulême

Post by Yoyo »

Mais pourtant on nous dit que les designers d'Alinghi travaillent sur cette nouvelle jauge depuis plusieurs mois, autrement dit depuis bien avant le match entre Alinghi et TNZ.

A mon avis la différence entre la 33e et la 32e c'est le Challenger Of Record. Au debut je pensais que Ellisson et Bertarelli etaient sur la même longueur d'onde, mais il ne faut pas minimiser le role du Challenger of Record. Depuis la fin de l'AC je pense de plus en plus que Oracle en tant que Challenger Of Record n'a pas laissé à Alinghi l'occasion de faire tout ce qu'ils voulaient, d'où le montage de ce yacht-club fantoche cette fois-ci.
User avatar
adelaar9
Soutier
Posts: 159
Joined: 15 Jul 2007 22:42
Location: Genève, au bord du Léman

Post by adelaar9 »

Y a-t-il une règle quelque part dans le deed qui oblige le yacht club du ChoR a avoir organisé une régate. Qu'est-ce qui empèche le ChoR d'en organiser une cette année et l'année prochaine. Ce serait une régate annuelle? Je suis p.-e complètement à côté de la plaque mais je connais pas tous les documents juridiques par coeur. Si berta voulait vraiment se blinder, et s'ils ont créés ce yacht club expès pour éviter des emmerdes juridiques, comment aurait-il pu oublier cette règle?
Yoyo
Challenger of Record
Posts: 7280
Joined: 15 Dec 2005 19:44
Location: Angoulême

Post by Yoyo »

Y a-t-il une règle quelque part dans le deed qui oblige le yacht club du ChoR a avoir organisé une régate.
Bin non, c'est pas dit aussi clairement c'est justement ça le problème, je suppose que les américains défendront l'idée que c'est sous-entendu dans le deed of gift car c'est au moment où le yacht club dépose son défi que l'on peut juger si ce yacht-club est éligible. Ce qui personnellement me semble plus évident que d'attendre deux ans pour savoir si le yacht club est elligible.

Qu'est ce qui se passe si pour une raison X ou Y le yacht club n'est pas en mesure d'organiser deux regates à un an d'intervalle avant la coupe ?

Enfin bref, il y a plusieurs interprétations possibless, et c'est sans doute autour de ça que va tourner la bataille juridique.
Locked

Return to “En route vers la 33e”