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Bateaux des prochaines coupes?

Posted: 25 Feb 2006 16:21
by Tiketitan
Qu'est ce que vous pensez des ACC, apparement si Alinghi gagne à nouveau, Bertarelli voudrait passer au multi, si c'était Oracle, ca serait des maxis monos, Coutts lui aurait voulu des monos à quille basculante.
Je ne suis pas spécialiste mais les ACC semblent un peu à bout de souffle, les budgets sont énormes pour gagner quasi rien en vitesse, les nouvelles versions ne changent pas grand chose non plus, et ce qu'il ne faudrait pas changer de support pour quelque chose d'un peu plus rapide ou de plus spectaculaire?

Posted: 25 Feb 2006 19:18
by Yoyo
dans ce cas j'espère que c'est Oracle qui va gagner ... parceque du MR en catamaran j'arrive pas à me faire à cette idée.

un support plus spectaculaire ça pourrait etre pas mal oui ... un truc genre VOR 70 ? :wink:

Posted: 26 Feb 2006 22:51
by ludovic
en meme tps, si ca baculle en multi on aura une belle carte a jouer lors de la prochaine edition.

Posted: 27 Feb 2006 08:45
by Yoyo
c'est vrai, Loick Peyron se débrouille plutot bien sur le Léman :lol:

Re: Bateaux des prochaines coupes?

Posted: 27 Feb 2006 21:09
by Yves
Tiketitan wrote:Je ne suis pas spécialiste mais les ACC semblent un peu à bout de souffle, les budgets sont énormes pour gagner quasi rien en vitesse, les nouvelles versions ne changent pas grand chose non plus, et ce qu'il ne faudrait pas changer de support pour quelque chose d'un peu plus rapide ou de plus spectaculaire?
A mon avis, c'est le plan d'eau qui fait le spectacle plus que le bateau. Il n'y a qu'a voir l'édition de 87 avec les "dinosaures" 12mJI : les bateaux étaient soit disant has been mais avec de la brise, de la houle et des concurrents au contact, le spectacle était splendide. Idem pour les ACC dans 25 noeuds de Mistral à Marseille, ça avait une autre gueule que les mêmes dans deux fois moins d'air à Valence...
On pourra mettre en lice des tris, des catas, des class J ou des VOR 85, si le plan d'eau n'est pas a la hauteur, ça ne le fera pas...

Posted: 27 Feb 2006 22:01
by Tiketitan
c'est sur que quand le vent se lève et qu'il y a du contact c'est intéressant, mais changer de classe de bateau permettrait peut etre une remise à niveau pour le petits défis, je pense que le budget recherche et dévellopement diminurait peut etre un peu grace à ca, bien sur ca augmenterait par la suite mais sur les 1ères éditions on pourrait avoir des surprises

Posted: 27 Feb 2006 22:41
by Yoyo
ce serait de toute façon les plus riches qui auraient les meilleurs bateaux et qui arriveraient les mieux préparés

Posted: 28 Feb 2006 13:09
by pain de sucre
Tiketitan wrote:c'est sur que quand le vent se lève et qu'il y a du contact c'est intéressant, mais changer de classe de bateau permettrait peut etre une remise à niveau pour le petits défis, je pense que le budget recherche et dévellopement diminurait peut etre un peu grace à ca, bien sur ca augmenterait par la suite mais sur les 1ères éditions on pourrait avoir des surprises
au contraire, les écarts seront plus grand entre ceux qui auront pu passer des heures en Ret D et ceux qui à l'arache sortent un bateau.
l'avantage (le seul) avec les bateaux actuels est que la vitesse s'homogéinise. Quand on voit K challenge battre Alinghi et TNZ...

Mon souhait serait un bateau rapide pour qu'il y ait du spectacle.
je ne vois pas un cata en match race --> dans ce cas c'est plus du MR mais de la vitesse pure...
Je vois un monocoque avec une taille limite (20m) , une largeure maxi et un poids maxi...
ça c'est interessant pour l'architecte et les matériaux...
ça va vite....
ça casse...
ça manoeuvre
c'est du spectacle....

Posted: 28 Feb 2006 13:13
by Yoyo
a mon avis la seule et unique solution si l'on veut eviter la flambée des budgets c'est la monotypie. mais là apres ça change tout l'esprit de la compétition et on se retrouve avec un Super Grade 1.

Ce qui est clair c'est que plus on fait une jauge restrictive et plus ça coute cher de gratter dans les petits espaces de liberté qui sont laissés, et il y en a toujours pour dépenser cet argent.

Posted: 28 Feb 2006 13:28
by lery
Pour la monotypie, Bertarelli pourrait envisager le RC44, non :?: :wink: :lol:

Re: Bateaux des prochaines coupes?

Posted: 28 Feb 2006 14:51
by ludovic
Yves wrote:A mon avis, c'est le plan d'eau qui fait le spectacle plus que le bateau. Il n'y a qu'a voir l'édition de 87 avec les "dinosaures" 12mJI : les bateaux étaient soit disant has been mais avec de la brise, de la houle et des concurrents au contact, le spectacle était splendide. Idem pour les ACC dans 25 noeuds de Mistral à Marseille, ça avait une autre gueule que les mêmes dans deux fois moins d'air à Valence...
On pourra mettre en lice des tris, des catas, des class J ou des VOR 85, si le plan d'eau n'est pas a la hauteur, ça ne le fera pas...
yep assez d'accord.
Marseille pour 2012?? ;)

Posted: 28 Feb 2006 15:33
by Yoyo
bin pour ça faudrait qu'un syndicat français gagne la coupe ... alors 2012 ça me parait un peu court.

Posted: 01 Mar 2006 02:25
by Yves
pain de sucre wrote: Mon souhait serait un bateau rapide pour qu'il y ait du spectacle.
je ne vois pas un cata en match race --> dans ce cas c'est plus du MR mais de la vitesse pure...
Je vois un monocoque avec une taille limite (20m) , une largeure maxi et un poids maxi...
ça c'est interessant pour l'architecte et les matériaux...
ça va vite....
ça casse...
ça manoeuvre
c'est du spectacle....
En voila une idée...
Je propose que chacun décrive ce qui, selon lui, serait le bateau "idéal" pour la coupe. Bien entendu, il faut essayer de détailler un peu (taille, type de jauge (formule ou "box rule"), appendices autorisés, gréément, mono, cata tri etc...). Ensuite, nous commenterons les différentes solution et nous finirons par aboutir à la formule absolue du FUCA (Forum's Ultimate Class America)

Voici le cahier des charges :
- le FUCA ne doit pas faire ch... :oops:
:evil: :arrow: OK, je recommence

- bateau rapide pour régates spectaculaire
-prototype (monotypie exclue)
- evolutivité suffisante pour le match-race
- haute technologie
- jauge suffisament restrictive pour avoir des performances homogènes
- cout pas trop démesuré
-autres contraintes à définir...

A vos idées...

Posted: 01 Mar 2006 11:40
by Yoyo
Pour moi c'est pas compliqué :

SI ("prototype (monotypie exclue)" ET "jauge suffisament restrictive pour avoir des performances homogènes") ALORS NON("cout pas trop démesuré")

y'a un des 3 paramètres à supprimùer sinon y'a incompatibilité :wink:

ou alors ajouter un paramètre qui mettrait tous les autres d'accord :

- Budgets R&D limités à un montant donné.

Posted: 01 Mar 2006 12:44
by pain de sucre
La seule façon de limiter completement le coût est d'utiliser des monotype et la on arrive à un grade 1...
Si la jauge est libre certains vont investir des MM€
Si la jauge est restrictive certains vont investir des MM€
de toute façon ils vont mettre du fric... alors autant que cela serve et permette des inovations. je suis donc pour une jauge libre du style rule box... c'est ce qui va faire évoluer la voile...

Posted: 01 Mar 2006 12:59
by Yves
Bon, OK, on supprime le paragraphe cout.
Après tout, la voile est un sport de riche, assumons...

Posted: 01 Mar 2006 13:17
by Yoyo
sauf si on veut que la france gagne un jour sur cette nouvelle classe ... :lol:

Posted: 01 Mar 2006 20:05
by ludovic
remettre les canons et autoriser les abordages !

là ca sera spectaculaire !!!

L/

Posted: 09 Mar 2006 16:04
by PAC
Perso je serai pas trop contre une monotypie mais pas en multi histoire de garder l'esprit match race.

Finalement, il n'y a rien de plus chiant que de regarder une manche ou il n'y a aucune bagarre en dehors du départ car un des protagonistes et plus riche donc mieux outillé.

En revanche mettre l'argent dans la logistique et organiser un championnat qui se proméne de villes en villes sur tout la planette pour que tout le monde puisse bénéficier du spectacle ne me paraitrait pas idiot.

Cela succiterait sans doute de l'engouement populaire et des vocations pour monter des syndicats.

A l'arrivée c'est assez proche de la formule 1 mais pourquoi ne pas mettre un play off sous forme de grande finale chez le vainqueur de l'édition précédente.

Posted: 09 Mar 2006 16:42
by Yves
a mon avis, il faut garder le coté innovateur et la monotypie ne va pas bien avec.
je verrais bien une jauge assez ouverte type box (le canote doit entrer dans des dimensions mini-maxi et à l'intérieur, on fait ce qu'on veut.)
J'imagine ce genre de caractéristiques pour le FUCATM
Longueur : 25 m environ
Déplacement maxi = 15 tonnes voire moins (faut que ça dépote au portant)
appendices libres dont quilles basculantes, canards, doubles safrans etc...
tirant d'eau de 5 m maxi
Ballast autorisés
1 seul mat, maxi 35 m
Par contre, tout doit être manoeuvré par l'énergie humaine (y compris vérins de quilles et pompe des ballast...)
équipage = 25 équipier(e)s
1 cameraman/commentateur par bateau, ne participant pas à la manoeuvre

1 seule coque neuve par saison et par équipe avec circuit mondial + super finale dans le pays vainqueur
On pourrait même envisager des éliminatoires par zones : Amérique / Europe / Asie océanie