Breaking


Unveiling Day

La coupe et valence vu du forum CIE

Unveiling Day

Messagepar Yoyo » 01 Avr 2007 14:19

Les photos sont publiées sur le site de l'AC, et d'autres sur Valencia Sailing.

Si je me base sur la photo du dernier billet sur le blog et Dimitri et sur la photo publiée sur le site de l'AC il me semble que le bulbe d'Areva est caractérisé par une forme tres plate en dessous.


à part ça on a deux bulbes radicalement différents sur les bateaux Oracle
Yoyo
Challenger of Record
 
Messages: 7280
Inscription: 15 Déc 2005 19:44
Localisation: Angoulême

Messagepar Yves » 01 Avr 2007 15:57

Pas de révolution, les formes sont relativement proches finalement.
On voit deux grandes tendances : des bulbes fins, longs, très bas, a base "plate" et avec les ailettes en bas du bulbe et à la partie médiane comme sur Areva, les TNZ, Shosho, les alinghi, USA 98 et + 39 qui semblent privilégier l'abaissement du centre de gravité et d'autres plus ronds, plus rammassé avec les ailettes en arriere comme USA 87, mascalzone, prada, victory, german et china qui doivent avoir une surface mouillée moindre.
Une chose qui parait nouvelle, la surface des trimmers qui semble largement plus importante que lors de la dernière édition. Mention spéciale a ceux d'alinghi qui semblent particulièrement travaillés
Avatar de l’utilisateur
Yves
Comité de Course
 
Messages: 1217
Inscription: 15 Déc 2005 09:54
Localisation: Lyon

Messagepar Yoyo » 01 Avr 2007 19:09

« La force d'une équipe est d'avoir plusieurs bulbes sur ses étagères. La rumeur dit que BMW Oracle en aurait 18. Il faut peut-être diviser cette rumeur par deux. Nous, on arrive tout juste à avoir deux bulbes » déclarait Bernard Nivelt, l'architecte d'Areva Challenge, dont le bateau venait justement de recevoir un nouveau bulbe.


18 bulbes différents chez Oracle !? :shock: meme la moitié ça fait 9, y'a de quoi choisir dans la garde robe tous les matins en fonction de la météo du jour.

Areva a deux bulbes, c'est bien qu'ils puissent un peu adapter le bateau aux conditions
Yoyo
Challenger of Record
 
Messages: 7280
Inscription: 15 Déc 2005 19:44
Localisation: Angoulême

Messagepar Greg » 01 Avr 2007 21:05

cet apres-midi en conference de presse, Michel Kermarec (Oracle Design Team - Appendices) a souri au chiffre de 10, et a indiqué que c'etait bien moins que ça, mais que certains bulbes ne sont pas à Valence, mais seront utilisés pour les developpements futurs. (sous-entendus, il vont fondre le plomb...)
on vient de publier un petit rapport sur les diverses conferences de presse, et sur ce que les uns et les autres ont pu declarer. Vous y trouverez quelques photos de chaque equipe (j'ai raté Longtze... :( )

http://www.cupinfo.com (uniquement en anglais, mais les photos sont assez expressives...)

Greg
Avatar de l’utilisateur
Greg
Piano
 
Messages: 563
Inscription: 15 Déc 2005 21:02

Messagepar Yves » 01 Avr 2007 21:50

Superbes photos greg !
très interessantes.
Les suisses ont vraiment poussé a fond le concept "big nose"
Je trouve que le dernier Prada est vraiment extrème mais on a l'impression, certes subjective, que les appendices sont moins travaillés que chez d'autres. Les bateaux espagnols ne semblent pas transcendant non plus mais ce n'est pas parce que le design n'a pas l'air radical que le bateau n'avance pas isn't it.
Avatar de l’utilisateur
Yves
Comité de Course
 
Messages: 1217
Inscription: 15 Déc 2005 09:54
Localisation: Lyon

Messagepar Yves » 01 Avr 2007 22:03

Supputations gratuites à partir du blog de NKVD et des commentaires sur l'unveiling day.

dim a écrit: Au passage, coup d’oeil au dessus de la clôture de ETNZ, rien de révolutionnaire en vue a priori quoi que…(mais je ne dirais pas quoi).
ETNZ que l’on s’attendait a voir carré lui aussi par exemple est en fait plutôt doux sous la flottaison, bien joué!


Traduction libre : wow, le TNZ il a l'air top et en plus, ils ont trouvé des trucs. c'est mon favori...

dim a écrit:Apparemment le design team de Prada pensait voir 5-6 bateaux dans leur tendance et ils sont un poil concernés. A priori dans le petit temps ils devraient avoir un peu de mal avec de la surface mouillée en plus (a compenser dard dard par un bulbe court?).


TL : Té, les ritals ils ont un peu les flubes. Soit ils sont les seuls a avoir raison, soit, et c'est ce que je pense, ils vont se prendre une branlée...

dim a écrit:celui d’Oracle pour le moment ne compte pas, il n’est pas monté sur le bateau qui va courir l’act 13


TL : Les ricains, ils font de l'esbrouffe et ils ont rien unveilé du tout...


A suivre...
Avatar de l’utilisateur
Yves
Comité de Course
 
Messages: 1217
Inscription: 15 Déc 2005 09:54
Localisation: Lyon

Messagepar Yoyo » 02 Avr 2007 07:34

A noter également le voile de quille sur Oracle qui une forme très "évasée", marge en haut et etroit en bas.

Yves a écrit:
dim a écrit:celui d’Oracle pour le moment ne compte pas, il n’est pas monté sur le bateau qui va courir l’act 13

TL : Les ricains, ils font de l'esbrouffe et ils ont rien unveilé du tout...
A suivre...

Il faut bien observer la config des bateaux qui partent sur l'eau aujourd'hui. Si j'ai bien compris les syndicats ont la possibilité de modifier leurs quilles d'un jour à l'autre

Sinon, autre chose, ça a l'air d'etre assez populaire l'AC à Valencia à voir le monde sur les photos du site officiel.
Yoyo
Challenger of Record
 
Messages: 7280
Inscription: 15 Déc 2005 19:44
Localisation: Angoulême

Messagepar Hel » 02 Avr 2007 08:26

Tous les bulbes en gros plans d'un seul regard sur seasailsurf...
Avatar de l’utilisateur
Hel
Hall Of Fame
 
Messages: 12610
Inscription: 23 Aoû 2006 14:20
Localisation: Hall Of Fame (for ever)

Messagepar Yoyo » 02 Avr 2007 09:10

Les bateaux espagnols ne semblent pas transcendant non plus mais ce n'est pas parce que le design n'a pas l'air radical que le bateau n'avance pas isn't it.

C'est vrai que les bulbes espagnols sont tous ronds, mais les ailettes ont l'air tres travaillées.
Yoyo
Challenger of Record
 
Messages: 7280
Inscription: 15 Déc 2005 19:44
Localisation: Angoulême

Messagepar Hel » 02 Avr 2007 17:24

Les commentaires de Pallu sur tous les bateaux Ici
Avatar de l’utilisateur
Hel
Hall Of Fame
 
Messages: 12610
Inscription: 23 Aoû 2006 14:20
Localisation: Hall Of Fame (for ever)

Messagepar PAC » 02 Avr 2007 18:30

J'adore ces commentaires (surtout ceux sur les américains) et le rôle sur mesure du coequipier chinois : Tea Master :lol:
Avatar de l’utilisateur
PAC
Grand-Voile
 
Messages: 856
Inscription: 16 Déc 2005 13:03
Localisation: Sur les mers virtuelles

Messagepar Gros » 02 Avr 2007 19:07

:D
Amusant.

Mais ça me laisse sur ma faim. Dim dit "on a changé le bulbe hier soir", alors on peut supposer que les autres aussi changent de bulbe pour le plaisir et que s'il en existe un plus avancé que les autres, il ne sera sorti que pour les régates de la LV cup.
Donc, on n'en sait pas beaucoup plus qu'avant et il faut qu'on ait un envoyé special à dormir auprès de chaque bateau pour surveiller les changements de bulbe. :cry:
C'est pas gagné! :evil:
Gros
Barreur
 
Messages: 2660
Inscription: 23 Fév 2006 13:49
Localisation: Paris (CNBPP)

Messagepar jean33 » 02 Avr 2007 19:49

demain soir on en saura plus :twisted:
Avatar de l’utilisateur
jean33
Defender
 
Messages: 10245
Inscription: 05 Fév 2006 20:36
Localisation: Aquitaine

Messagepar Greg » 02 Avr 2007 20:30

en fait je pense qu'il faut quand même remesurer le bateau après le changement de bulbe, ce qui rend l'opération relativement difficile à faire "à la volée".

il y a eu une jolie régate d'entrainement aujourd'hui, remportée par ITA-86 (Presti) devant FRA-93 (nos frenchies ont choisi les bons bords) et ITA-94. Alinghi etait dernier à la première marque et ont réussi à doubler les chinois dans le premier bord sous spi.

Le départ en photo sur http://www.cupinfo.com et le résumé bientôt en ligne j'espère...

Greg
Avatar de l’utilisateur
Greg
Piano
 
Messages: 563
Inscription: 15 Déc 2005 21:02

Messagepar Hel » 03 Avr 2007 08:04

"Dim" dans une réponse de son blog (2 avril) :
Non on ne peut plus changer de bulbe après le début de la ‘no change period’ aujourd’hui à 14:05. Sauif que pendant chaque round Robin on a le droit d’effectuer une modif mineure (changer l’incidence des ailettes par exemple) et une majeure qui demande un nouveau ‘float’ du bateau donc pourquoi pas changer de bulbe. C’est quand meme pas évident dans la mesure ou un changement implique de refaire une mesure de tirant d’eau (à 4,1005 ca ne passe plus) et un float avec les risques que cela comporte.
Avatar de l’utilisateur
Hel
Hall Of Fame
 
Messages: 12610
Inscription: 23 Aoû 2006 14:20
Localisation: Hall Of Fame (for ever)

Messagepar gloups » 03 Avr 2007 09:53

Enfin, on parle de l'america cup dans les médias.. Hier soir dans la presse gratuit de paris, et ce matin sur europe1 il y avait une chronique sur l'america cup... Le journaliste a présenter areva loin derrière mais avec une arme secret ça quille et oui ça quille.. Cette quille aurait été construite avec les technologie de la dcn pour les sous-marin nucléaire... ( de la a pensée que la quille de Fr93 est une quille a propulsion nucléaire :wink: ).. Non la quille serait plus legere que les autre pour sa rigidité car souder avec un rayon d'électron... Bref de la techno super militaire....
C'est a voir donc..
pour l'autre histoire de la chronique valence attend 3 millions de personne sur la durée de la coup ....
:)
Avatar de l’utilisateur
gloups
Stratifieur/Ponceur
 
Messages: 6342
Inscription: 15 Déc 2005 18:17
Localisation: Ici et ailleurs

Messagepar Yoyo » 03 Avr 2007 10:05

Non la quille serait plus legere que les autre pour sa rigidité car souder avec un rayon d'électron... Bref de la techno super militaire....

On en a déjà parlé Gloups :wink:
Yoyo
Challenger of Record
 
Messages: 7280
Inscription: 15 Déc 2005 19:44
Localisation: Angoulême

Messagepar gloups » 03 Avr 2007 10:57

Yoyo a écrit:
Non la quille serait plus legere que les autre pour sa rigidité car souder avec un rayon d'électron... Bref de la techno super militaire....

On en a déjà parlé Gloups :wink:

Non jusqu'à maintenant on supputait et on savait pas ce qu'elle avait de plus que les autres... La c'est de l'officiel...
Avatar de l’utilisateur
gloups
Stratifieur/Ponceur
 
Messages: 6342
Inscription: 15 Déc 2005 18:17
Localisation: Ici et ailleurs

Messagepar Yoyo » 03 Avr 2007 11:12

Si si on savait, l'article des echos dont j'ai parlé ici etait tres clair à propos des soudures à flux d'électron et tout, ... avant d'etre verouillé :?
Yoyo
Challenger of Record
 
Messages: 7280
Inscription: 15 Déc 2005 19:44
Localisation: Angoulême

Messagepar gloups » 04 Avr 2007 11:36

Vous avez lu ca a propo des quille sans plomb:
http://www.americascup.com/fr/acmag/fea ... Index=1257
Avez une telle quille t'a interest à avoir un coffre fort...
:)
Avatar de l’utilisateur
gloups
Stratifieur/Ponceur
 
Messages: 6342
Inscription: 15 Déc 2005 18:17
Localisation: Ici et ailleurs


Retourner vers grandes et petites histoires de l'édition 2007

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité
cron