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Les acts rendent ils la Coupe moins attrayante ?

Posted: 16 May 2006 14:15
by Yves
Beau sujet de débat initié par Dam dans un autre post que je replace ici :
Dam wrote:Même si pour l'instant ça nous fait un beau spectacle, je me dis que tous ces acts à répétition ça va forcément nuire à l'émotion lorsque l'AC elle même commencera.

Si le Brésil, l'Allemagne et l'Italie s'affrontaient tous les 2 mois en compétition officielle, je pense que la Coupe du Monde de Foot serait très loin de véhiculer le même intérêt monstrueux à travers le monde.
Qu'en pensez vous ?

Posted: 16 May 2006 14:27
by Yves
Je ne suis pas sur.
Il y a toujours le doute sur le potentiel réel des différents bateaux, sur un éventuel bluff etc...
Globablement, même si théoriquement il y a des points à prendre, cela reste des matchs +/- équivalents aux matchs amicaux en foot, tout du moins pour les "grosses" équipes.
En fait non, cela se rapproche des tournées en rugby : on est motivé pour battre les all blacks quand ils viennent mais c'est quand même largement meilleur de gagner la coupe du monde (enfin je pense parce que pour l'instant, on a toujours perdu :cry: )

Posted: 16 May 2006 14:39
by Yves
rom13 wrote:je suis plutôt d'accord avec Dam
En plus il y a une grosse confusion entre la Cup, la LV Cup et les Acts. Les points qui comptent, ceux qui ne comptent pas, etc
ça fait à peine monter la sauce. En gros, on présente au public pleins de régates - il se lasse quand c'est diffusé. C pas super simple de suivre 15 courses par jour pendant 7 jours, 3 fois par an. Et puis aussi avec une irrégularité de diffusion. C'est certes paradoxal, mais en tout cas, je pense que ça risque plus de nuire qu'autre chose.
Après il faudrait voir ce qu'en pensent les sponsors ?
Et puis faire les comptes.... parce qu'au-delà de la passion (et nous sommes peu), il y a aussi les histoires de pépettes.
D'ailleurs si on compte qu'en France, on doit être, allez, 5.000 passionnés max, dans le monde, on va compter large en montant à 100.000 . En estimant que le budget global de la Coupe (hors investissements lourds à Valence), ça doit faire dans les 400 millions d'euros dépensés min. A 4.000 € dépensés par tête c'est pas mal comme événement :P ensuite si on enlève les Acts, est-ce que ça fera descendre les dépenses pour chacun d'entre nous (ça c'est pour retourner dans le débat)
edit : message replacé pour des pb d'heures (désolé, l'heure du forum merde, merci de placer l'heure sur GMT+3 dans votre profil)

Posted: 16 May 2006 15:42
by PAC
Pour moi c'est assez simple :

Pour le grand public : la formule (points act etc.....) est encore plus compliquée et cela n'aide pas à la médiatisation.

Pour les passionnés : Chouette cela en fais plus à suivre.

Pour le coté piment je crois que la tension montera toute seule dans les épreuves finales.

Ce qui me géne c'est :

Le coté G14 (désolé pour la référence au foot) : tu es gros, tu as un budget important et de bonne heure donc tu est efficace des le début et tu peux glaner les points bonus "distribués" au départ. C'est un handicap supplémentaire pour les petits qui bouclent le budget de façon tardive.

Un peu plus et cela donnerait une image style "F1 verrouillée entre amis"

Posted: 16 May 2006 17:27
by Dam
jean33 wrote:l'existence de matches internationaux n'atténue pas l'importance de la coupe du monde.
Ben, il y'a quand même une très grosse différence: dans le foot, les équipes nationales ne s'affrontent que tous les 2 ans en matchs officiels (Euro et World Cup), alors que là depuis un moment les adversaires s'affrontent tous les 2 ou 3 mois.

Je me souviens de l'émerveillement et des frissons que j'ai ressentis quand Alinghi et TNZ sont rentrés en procédure de départ pour la première fois lors de la dernière AC. J'avais du mal à réaliser que ce moment était arrivé et qu'on allait enfin savoir.

Et je peux pas croire que ce sera aussi intense pour la finale de l'an prochain, alors que, quel que soit le defender, il aura déjà affronté le defender de nombreuses fois.

Je ne dis pas que le système actuel est moins bien, il a d'autres avantages, mais quand-même je pense que lorsqu'on entrera dans la LVC et l'AC, ça ne sera pas pareil qu'auparavant.

En revanche, s'il y'a une chose dont je suis à peu près sûr, c'est que les équipes se donnent à fond sur l'eau actuellement. Vis à vis des sponsors et médias qui entourent ces événements, je ne peux pas croire qu'ils prennent le risque de perdre des matchs juste pour cacher leur jeu pour dans un an.

Posted: 16 May 2006 18:11
by jean33
pas d'accord, les acts ne sont que le hors d'oeuvre.
le but final c'est la coupe, la vraie.
la preuve : on se demande si certains ne freinent pas leur bateaux pour ne pas montrer le potentiel.
l'existence de matches internationaux n'atténue pas l'importance de la coupe du monde.

Posted: 16 May 2006 18:16
by TNZ
jean33 wrote:la preuve : on se demande si certains ne freinent pas leur bateaux pour ne pas montrer le potentiel.
==> Pourquoi les freinneraient-ils ? Car la compétition dure longtemps et ils pourraient être copié, ce n'est pas parcequ'aujourd'hui ça ne compte pas, c'est bien différent pour moi.

Posted: 16 May 2006 18:48
by Yoyo
TNZ wrote:
jean33 wrote:la preuve : on se demande si certains ne freinent pas leur bateaux pour ne pas montrer le potentiel.
==> Pourquoi les freinneraient-ils ? Car la compétition dure longtemps et ils pourraient être copié, ce n'est pas parcequ'aujourd'hui ça ne compte pas, c'est bien différent pour moi.
c'est ce que dit jean, il n'a pas dit que certains font expret de perdre, ils ofnt le minimum necessaire pour gagner sans en montrer trop, parceque le but ultime ça reste la coupe, ça ne veut pas dire qu'ils negligent completement le resultat dans les acts.

Posted: 16 May 2006 18:58
by el gringo
Pourquoi les freinneraient-ils ? Car la compétition dure longtemps et ils pourraient être copié, ce n'est pas parcequ'aujourd'hui ça ne compte pas, c'est bien différent pour moi.
Je n'ai pas le traducteur gloupsien - terrien, désolé.

Ca fait de belles régates si elles sont médiatisées correctement, ce qui est loin d'être le cas.

Je ne vais pas m'abonner à c+sport pour voir 11 régates de MR + je sais pas combien sur 2 jours de régate en flotte.

Mais c'est tjs sympa de suivre qq courses de MR, même à la radio.

Meu non ça tuera pas l'AC.

Rappellez-vous la furie qui régnait en Italie, quand prada était challenger....

Pour la Suisse, c'était p'tet moins grandiose, d'après ce qui en ressortait côté média.

Si un défi européen, ou autre nation (Chine ?), remet ça, ça refera pareil, imho.
Dans la nation en question, car pour le restant, les gens s'en tapent, de l'AC, qu'il y ait des acts ou pas.

Pour la NZ, ou les USA, on n'aura que peu d'échos, par contre, même si la NZ suivra ça avec passion.

Quant aux 3 ou 4 qui veulent connaitre un grand frisson lors de la 1é régate challenger - defender, il y a toujours :
- les boules Quiès,
- le bac à sable,
- le tour du monde sans escale (à la Moitessier, of course, faut pas jouer petit bras),
- le stage dans un monastère shaoling
....

Posted: 16 May 2006 20:00
by TNZ
el gringo wrote:Je n'ai pas le traducteur gloupsien - terrien, désolé.
==> Désolé :oops: Le pire c'est qu'en l'écrivant je me doutais que ce n'était pas très français :?

Posted: 16 May 2006 21:20
by el gringo
Ah, tu n'es donc que mutant.

Pas vraiment gloupsien, quoi :wink:

Posted: 16 May 2006 21:31
by TNZ
el gringo wrote:Pas vraiment gloupsien, quoi :wink:
==> Pas encore...! Je compte sur toi pour m'alerter lorsque j'en prends le chemin ;)
Bref...

Posted: 17 May 2006 08:01
by Dam
el gringo wrote:Meu non ça tuera pas l'AC.
....
Il n'est pas question que ça risque de la tuer (ce serait un comble), dans le premier message qui lançait ce topic je parlais juste de niveau d'émotion.

Et je suis supris que cette idée ne paraisse pas évidente à tout le monde:
- quand les teams se préparaient chacun de leur côté pendant 4 ans, il y'avait forcément un niveau d'interrogation et d'attente bien plus fort qu'avec le nouveau système, où on aura déjà des idées assez précises sur les performances des uns et des autres
- quand les nouveaux bateaux rentrent directement dans le vif du sujet, au top de leur mise au point, c'est quand même plus passionnant que quand ils rentrent petit à petit dans la compétition comme c'est le cas actuellement
- quand les duels d'ACC sont une denrée rare, on les savoure forcément plus que quand on en voit à longueur d'année

Alors, encore une fois je ne dis pas que le nouveau système est moins bien au final, et bien sûr que l'AC restera une belle compétition, mais il me semble totalement évident qu'un Alinghi-TNZ et un Oracle-Prada n'ont pas la même saveur quand ils ont lieu tous les 4 ans et quand ils ont lieu tous les 2 mois.

Posted: 17 May 2006 08:20
by jean33
pour ce qui est de freiner les bateaux pour ne pas dévoiler tout le potentiel, je ne crois pas être l'auteur de l'hypothèse (voir les différentes discussions sur les syndicats)
les acts sont certes des matches officiels, mais bon c'est un peu pour de rire, la preuve : aucun ne se presse d'engager le bateau définitif
tu l'aura le frisson le jour J : ce seront d'autres bateaux

Posted: 17 May 2006 08:51
by Yoyo
Je pense un peu comme jean,

Le jour du premier match de la finale on ne connaitra pas le niveau ce comptétitivité d'alinghi, que l'on n'aura pas vu depuis plusieurs mois. Il n'est meme pas dit qu'ils alignent leur bateau dans les Acts, et en tout cas ils auront fait pas mal de modifs dessus entre le dernier Act et le grand rendez-vous. Donc je pense que le suspense sera là quand meme.

Pour le reste, evidemment le fait que les matchs soient moins rares fait qu'on les savoure moins, mais je pense qu'il y a plus d'avantages que d'inconvénients (plus de retour potentiel pour les sponsors, donc plus de médiatisation ... quand les medias veulent bien faire un effort)

Par contre ce que je trouve tres domageable et qui va nuire à la "dramaturgie" de la coupe c'est le format tres court et tres expeditif de la LV Cup : 2 RR, demi, finale et pis c tout.... ça ressemble a une etape du swedish, euh world matchrace tour.

Posted: 17 May 2006 08:55
by jean33
pour ce qui est de copier un bateau si tu ne connais pas ses perf réelles ça perd beaucoup de son intéret. (si j'ai bien interprété ta phrase, sachant que je ne fais pas partie des gens qui possèdent le décodeur gloupsien, sorry...)

Posted: 17 May 2006 09:16
by jean33
Un dernier détail les trois coupes précédentes (la coupe america, pas la louis vuitton) ont été un peu ennuyeuses.
Les trois fois 5-0, à la fin du premier prés la messe était dite : un bateau plus rapide que l'autre. de temps en temps un match un peu sérré, mais la plupart du temps, le bateau rapide ne prend pas de risques au contact, et déroule paisiblement : un départ prudent, sa supériorité de vitesse lui permet de prendre la tête, et de creuser l'écart, passionnant.......

Posted: 17 May 2006 09:20
by Caphorn
Si les bateaux sont plus proches en terme de performance, le rôle de l'équipage et de ses choix devient encore plus important.
C'est vrai que ca augmente aussi le rôle de la chance.

Posted: 17 May 2006 09:27
by gloups
HS: TNZ bienvenu au au team gloupsien......

Pour ce qui est des AC, en effet trop peut tuer la reine, mais regarder, le championnat du monde de ski a lieu tout les an, idem pour la coupe et pourtant pour les jeu, la descente reste la reine et pourtant on a vu la meme descente un an plus top .......
Bref, c'est sur, la coupe sera moins attendu car plus previssible moins d'inconnu, mais par contre, les bateau auront et mieux preparer, seront plus optimisé, la guerre sera total...
Je me souviens qu'en 86, lors de franch kiss, il y avait eux, des regate de flotte a Perth et tout avait aimer car les bateau avait pu etre etalonne...
Donc la pour la reine des regate, et pour la LV les bateau seront preparer et chacun connaitra sont adversaire, on aura des rounds beaucoup plus disputé...
:)

Posted: 17 May 2006 09:35
by Yoyo
Pour ce qui est des AC, en effet trop peut tuer le reine
ah bin non, on va pas faire ça à cette pauvre bête.