Page 53 of 56

Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Posted: 01 Jun 2021 09:02
by gloups
Tiketitan wrote:
gloups wrote: Je me demande s'il vont faire comme charal agrandir le nez... Bien que les auter verdier n'ont pas evoluer a ce niveau...
Tiens en parlant de Charal ca fait pas mal de travaux pour un bateau a vendre.. ( mais ils devaient y penser avant le VG) car ils ont ete rapide a le sortir..
:))
Charal c’est vplp, mais Verdier avait refait l’étrave d’apivia avant le VG
oui mais pas autant que Charal.. Je sais que charal c'est vplp mais en effet je voulait dire par conte les verdier...
Bien que Sorel (https://voilesetvoiliers.ouest-france.f ... 5d4e37572b) va faire un shister ship pure de Apivia masi avec un modif du nez des le depart comme quoi ( apres il va avoir peu etre que le nez d'apivia) Je me demande si Hugo Boss va le faire..
Tiens en parlant de Sorel ca fait encore un bateau neuf, pas mal et bien pour garbart car il sera fait chez lui ( le pont et l'assemblage au moins... l'article n'est pas tres clair).. Et c'est bien pour Bilou car il va acceuil apres l'equipe...
:))

Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Posted: 01 Jun 2021 09:23
by gloups
Marrant j'ai lu ca sur un itw de Sorel
Au départ, nous avions plutôt envisagé le rachat d’un des bateaux dernière génération du dernier Vendée Globe, comme Charal ou L’Occitane en Provence
Donc racheter Charal ou L'occitane est plus cher que de construit un bateau a partir de plan existant... Fou non ?
:))

Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Posted: 01 Jun 2021 13:15
by gattaca
Je pense que c'est autant une histoire de date que de sous. Les "bons" bateaux 2020 ne seront dispo qu'après la RdR je crois

Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Posted: 01 Jun 2021 18:28
by gloups
gattaca wrote: Je pense que c'est autant une histoire de date que de sous. Les "bons" bateaux 2020 ne seront dispo qu'après la RdR je crois
Charal sort en 2022 pour pouvoir faire le rhum donc il sera dispo apres la JV ... Donc avant la sorti de son bateau qui sort comme charal...
:))

Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Posted: 08 Jun 2021 13:34
by gloups
Il va falloir agrandir les pontons au sable
https://figaronautisme.meteoconsult.fr/ ... chet-ferme
:)(

Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Posted: 08 Jun 2021 14:50
by doublemexpress
Oui, boffffff ..... quand on voit qu'ils laissent "Merci" dans la liste des 45 ....

Je pense que beaucoup des bateaux de la génération 2008 de la liste ne partiront pas !

Dans cette génération (bien que je souhaite le meilleur à ces skippers)
Roura a perdu son sponsor - V&B est a vendre, Un projet de construction semblant exister pour Maxime Sorel, ..

A l'autre bout de la liste .... quid des projet de construction .... certains sur les "cendres" de projet Ocean Race 2022 ! (Switchback pour PRB, .... )

Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Posted: 08 Jun 2021 16:38
by gloups
doublemexpress wrote: Oui, boffffff ..... quand on voit qu'ils laissent "Merci" dans la liste des 45 ....

Je pense que beaucoup des bateaux de la génération 2008 de la liste ne partiront pas !

Dans cette génération (bien que je souhaite le meilleur à ces skippers)
Roura a perdu son sponsor - V&B est a vendre, Un projet de construction semblant exister pour Maxime Sorel, ..

A l'autre bout de la liste .... quid des projet de construction .... certains sur les "cendres" de projet Ocean Race 2022 ! (Switchback pour PRB, .... )
ben en effet pour l'instant beaucoup de bateau deja en construction et pas mal de projet ( quoi que hugo boss je comprend pas trop)..
Mais il y a beaucoup de bateau qui vont etre a ventre et beaucoup veulent repartir...
Par contre Sorel a bien un futur bateau et je pense que sont bateau va bientot etre vendu...
A suivre....
:))

Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Posted: 08 Jun 2021 21:30
by Tiketitan
doublemexpress wrote: V&B est a vendre, Un projet de construction semblant exister pour Maxime Sorel, ..
C'est acte, sister-ship d'Apivia.

Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Posted: 09 Jun 2021 10:31
by doublemexpress
Tiketitan wrote:
doublemexpress wrote: V&B est a vendre, Un projet de construction semblant exister pour Maxime Sorel, ..
C'est acte, sister-ship d'Apivia.
Je ne mettais pas en doute la construction pour Sorel ... juste le fait que cette génération de bateau (VG 2008) reparte quasi entièrement sur un nouveau VG ....

OK la jauge est faite pour leur permettre d'encore y entrer ... mais est-ce que c'est la solution (ok, petit budget, bateau "simple" ...)
ou alors, qu'elle est la génération qui passera "à la trappe" ....

Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Posted: 22 Jul 2021 13:57
by doublemexpress
L'imoca qui ne voulait pas mourir

SuperBigou est a vendre !
https://voilesetvoiliers.ouest-france.f ... 7ec158c67f

Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Posted: 09 Aug 2021 10:23
by Popov
Dans le fastenet, vous avez vu?
Apivia fait jeu égal, en tête des monocoques, depuis quelque heures avec un tout nouveau Swan plus de deux fois plus grand. Le tout au près à 16nds.
Après l’ocean Race j’avoue être désorienté par les imoca. Plus qu’une certaine allure, il leur faut juste pas mal de vent.

Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Posted: 09 Aug 2021 12:13
by gattaca
Il met surtout une belle branlée aux autres IMOCA

Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Posted: 09 Aug 2021 13:55
by gloups
Si on regarde la coque de l'imoca de 11th hour, je trouve que la coque est differente de apivia par exemple plus ronde... A mon avis moins typer vent du grand sud, plus multi temps.. Et donc sur des parcours côtier a mon avis..
:))

Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Posted: 09 Aug 2021 21:20
by Tiketitan
gloups wrote: Si on regarde la coque de l'imoca de 11th hour, je trouve que la coque est differente de apivia par exemple plus ronde... A mon avis moins typer vent du grand sud, plus multi temps.. Et donc sur des parcours côtier a mon avis..
:))
Ca ressemble à Corum et Arkea je trouve.

Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Posted: 10 Aug 2021 14:44
by gloups

Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Posted: 22 Sep 2021 13:09
by doublemexpress

Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Posted: 22 Sep 2021 13:11
by doublemexpress
Autre ITW ... Antoine Mermod, président de la classe Imoca

https://voilesetvoiliers.ouest-france.f ... f5c72f36bc

Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Posted: 22 Sep 2021 15:58
by Popov
Je suis à la fois perplexe et enthousiaste: tout à la fois je trouve l'absence de plan porteur sur les safran de plus en plus absurde, autant quand on se rend compte de la marge de progression de bateaux qui ont moins de 3 ans (comme apivia).
Finalement je me dit que l'on n'est pas encore au bout de la démarche première et que l'on veut sauter à l'étape suivante qui paraît cependant assez évidente.

Toutes ces exactes questions étaient assez bien abordées par Verdier dans une longue vidéo faites je crois par Gilles Martin Rajet au moment de la coupe.

Edit: j'ai retrouvé la vidéo en question. A revoir à partir de 28'30

https://voilesetvoiliers.ouest-france.f ... 57a05e6295

Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Posted: 05 Oct 2021 12:05
by Gros
Popov wrote: Je suis à la fois perplexe et enthousiaste: tout à la fois je trouve l'absence de plan porteur sur les safran de plus en plus absurde, autant quand on se rend compte de la marge de progression de bateaux qui ont moins de 3 ans (comme apivia).
Finalement je me dit que l'on n'est pas encore au bout de la démarche première et que l'on veut sauter à l'étape suivante qui paraît cependant assez évidente.

Toutes ces exactes questions étaient assez bien abordées par Verdier dans une longue vidéo faites je crois par Gilles Martin Rajet au moment de la coupe.

Edit: j'ai retrouvé la vidéo en question. A revoir à partir de 28'30

https://voilesetvoiliers.ouest-france.f ... 57a05e6295
+1

D'autant que maintenant le nombre de bateaux pouvant adapter un safran porteur permet de conserver toute une flotte compétitive.

Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Posted: 27 Oct 2021 11:08
by doublemexpress
Projet d'une course retour sur la TJV 2023

Intitulé "retour a la base", un retour chronométré par la mer avec départ libre est proposé aux équipages (ou en solo) dès cette édition.

https://voilesetvoiliers.ouest-france.f ... fa48e8e23c

Le retour de la B to B en quelque sorte !