La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Embruns, albatros et grands horizons
Post Reply
User avatar
doublemexpress
Barreur
Posts: 2656
Joined: 18 Oct 2011 22:12
Location: Hainaut - Belgique

Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Post by doublemexpress »

Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
User avatar
doublemexpress
Barreur
Posts: 2656
Joined: 18 Oct 2011 22:12
Location: Hainaut - Belgique

Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Post by doublemexpress »

Course qualificative au VG 2024 ... la Vendée Arctique - les Sables

https://www.letelegramme.fr/voile/vende ... 949042.php
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
User avatar
doublemexpress
Barreur
Posts: 2656
Joined: 18 Oct 2011 22:12
Location: Hainaut - Belgique

Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Post by doublemexpress »

Projet Bellion / Le Cam

https://www.courseaularge.com/vendee-gl ... aison.html

Si je comprends, le projet de faire (au moins) 2 bateaux , completement sistership, sur plan Raison, a dérive droite, chez Persico !

Et d'ensuite, faire (éventuellement) des bateaux supplémentaire pour d'autres coureurs de la Team Bellion !

La fin de l'article parle d'une mise a l'eau au printemps 2023 ... pour quel bateau ? Comme un seul homme ou Yes we Cam ?




PS : ils avaient déjà fait des sorties dans la presse ... (15 mars)
https://www.courseaularge.com/vendee-gl ... imoca.html
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6663
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Post by gloups »

doublemexpress wrote: Projet Bellion / Le Cam

https://www.courseaularge.com/vendee-gl ... aison.html

Si je comprends, le projet de faire (au moins) 2 bateaux , completement sistership, sur plan Raison, a dérive droite, chez Persico !

Et d'ensuite, faire (éventuellement) des bateaux supplémentaire pour d'autres coureurs de la Team Bellion !

La fin de l'article parle d'une mise a l'eau au printemps 2023 ... pour quel bateau ? Comme un seul homme ou Yes we Cam ?




PS : ils avaient déjà fait des sorties dans la presse ... (15 mars)
https://www.courseaularge.com/vendee-gl ... imoca.html
Pour moi le premier c'est Comme un seul homme..
:))
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Post by Tiketitan »

gloups wrote:
doublemexpress wrote: Projet Bellion / Le Cam

https://www.courseaularge.com/vendee-gl ... aison.html

Si je comprends, le projet de faire (au moins) 2 bateaux , completement sistership, sur plan Raison, a dérive droite, chez Persico !

Et d'ensuite, faire (éventuellement) des bateaux supplémentaire pour d'autres coureurs de la Team Bellion !

La fin de l'article parle d'une mise a l'eau au printemps 2023 ... pour quel bateau ? Comme un seul homme ou Yes we Cam ?




PS : ils avaient déjà fait des sorties dans la presse ... (15 mars)
https://www.courseaularge.com/vendee-gl ... imoca.html
Pour moi le premier c'est Comme un seul homme..
:))
Oui il manque un partenaire à le Cam pour lancer sa construction
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6663
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Post by gloups »

User avatar
doublemexpress
Barreur
Posts: 2656
Joined: 18 Oct 2011 22:12
Location: Hainaut - Belgique

Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Post by doublemexpress »

Prochaine course .... Vendée Arctique les sables

évoqué dans le Fil Vendée .... mais

Comme c'est une course a proprement parler ..... autant la mettre ici
Ils seront 25 !

https://www.courseaularge.com/vendee-ar ... epart.html
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
Popov
Grand Maître des concours de pronos
Posts: 1072
Joined: 09 Feb 2010 18:57
Location: Marseille

Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Post by Popov »

A deux ans et demi du départ, je me demande si Dalin (qui vient encore de tout écraser sur la Vendée Arctique )n'aurait pas eu plus de chance sur son Apivia actuel que sur le suivant.
Le développement d'une nouvelle machine, les aléas de mise au point, la marge de progression pas atteinte... Ça fait tout de même pas mal de facteurs qui me semblent équilibrer la balance avec les bateaux de la génération précédente non?
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Post by Tiketitan »

Popov wrote: A deux ans et demi du départ, je me demande si Dalin (qui vient encore de tout écraser sur la Vendée Arctique )n'aurait pas eu plus de chance sur son Apivia actuel que sur le suivant.
Le développement d'une nouvelle machine, les aléas de mise au point, la marge de progression pas atteinte... Ça fait tout de même pas mal de facteurs qui me semblent équilibrer la balance avec les bateaux de la génération précédente non?
Et il aura des foils plus petits que ceux qu’il a actuellement.
User avatar
doublemexpress
Barreur
Posts: 2656
Joined: 18 Oct 2011 22:12
Location: Hainaut - Belgique

Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Post by doublemexpress »

Pareil,

je pense que les bateaux "VG 2020" sont "too much" pour le confort à bord .... facteur qui a peut etre été limitant lors de cette édition.

Pour les bateau du cru 2024, il semble qu'ils vont tous vers "moins extreme" ... a ce que j'ai pu lire
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
Popov
Grand Maître des concours de pronos
Posts: 1072
Joined: 09 Feb 2010 18:57
Location: Marseille

Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Post by Popov »

Dans un interview récente de Dalin, il répond à la question que l'on se posait précédemment:
Beaucoup parlent de votre bateau actuel comme d'un "avion", êtes-vous sûr d'aller plus vite avec le nouveau lors du Vendée 2024 ?

"Ça peut paraître difficile à croire aujourd'hui que le nouvel Apivia ira plus vite, mais au regard des chiffres dont on dispose, oui, il sera plus performant. C'est toujours pareil, à chaque fois, les nouvelles générations vont plus vite. Après, il faut que le bateau soit bien né, c'est une priorité. De garder l'actuel pour le Vendée, c'était s'exposer à la merci du travail des autres. Tu n'es alors plus maître de ton destin. Ton seul espoir repose sur le fait que les nouveaux n'aient pas suffisamment progressé."

Sinon, Charal 2 vient d’être mis à l'eau... rien de bien fou en apparence, mais tout de même avec un cockpit très très reculé.
V&B aussi, mais celui que je trouve assez intriguant c'est le nouveau PRB qui a des formes de carènes assez complexes.
User avatar
doublemexpress
Barreur
Posts: 2656
Joined: 18 Oct 2011 22:12
Location: Hainaut - Belgique

Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Post by doublemexpress »

Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6663
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Post by gloups »

Popov wrote: Dans un interview récente de Dalin, il répond à la question que l'on se posait précédemment:
Beaucoup parlent de votre bateau actuel comme d'un "avion", êtes-vous sûr d'aller plus vite avec le nouveau lors du Vendée 2024 ?

"Ça peut paraître difficile à croire aujourd'hui que le nouvel Apivia ira plus vite, mais au regard des chiffres dont on dispose, oui, il sera plus performant. C'est toujours pareil, à chaque fois, les nouvelles générations vont plus vite. Après, il faut que le bateau soit bien né, c'est une priorité. De garder l'actuel pour le Vendée, c'était s'exposer à la merci du travail des autres. Tu n'es alors plus maître de ton destin. Ton seul espoir repose sur le fait que les nouveaux n'aient pas suffisamment progressé."

Sinon, Charal 2 vient d’être mis à l'eau... rien de bien fou en apparence, mais tout de même avec un cockpit très très reculé.
V&B aussi, mais celui que je trouve assez intriguant c'est le nouveau PRB qui a des formes de carènes assez complexes.
Charal2 est plus rond que charal 1, mais pas autant que BureauValle ...
:))
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Post by Tiketitan »

Popov wrote:

Sinon, Charal 2 vient d’être mis à l'eau... rien de bien fou en apparence, mais tout de même avec un cockpit très très reculé.
V&B aussi, mais celui que je trouve assez intriguant c'est le nouveau PRB qui a des formes de carènes assez complexes.
V&B c’est le sister-ship d’apivia avec une étrave spatulée et des foils très proches d’11th hours.
Tomtomdec
Soutier
Posts: 170
Joined: 28 Sep 2015 15:26

Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Post by Tomtomdec »

Ca ne tourne pas en rond chez Charal, objectif de soulager l'arrière du bateau avec ces nouveaux safrans?
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Post by Tiketitan »

Tomtomdec wrote: Ca ne tourne pas en rond chez Charal, objectif de soulager l'arrière du bateau avec ces nouveaux safrans?
Ça devrait aider à voler effectivement
Image
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6663
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Post by gloups »

Ca c'est novateur par contre. Et pas con mais mais..
:))
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Post by Tiketitan »

Ils avaient recruté Cammas pour faire partie du design team en plus de Fisher et Manuard bien sûr.
bermudes
Pied de mât
Posts: 231
Joined: 14 Feb 2016 18:54

Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Post by bermudes »

Je vous la fait en avance pour le vendée globe 2024 : "Jeremy Beyou est contraint d'abandonner la VG2024 suite à un choc avec un ofni"
User avatar
gattaca
Barreur
Posts: 2044
Joined: 30 Dec 2010 13:26
Location: Somewhere between the sea and the sky

Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Post by gattaca »

Jeremy Beyou abandonne le rhum pour bateau imbarrable... Ça valait bien le coup d'interdire les safrans a plan porteur.

Les safrans profonds sont en train de devenir la nouvelle norme. Et je suis comme toi, pas très convaincu de la pertinence du truc.

Après je reconnais a Beyou le mérite d'innover. Et en même temps, on a l'impression qu'il est perturbé des qu'il n'a pas le même truc que les autres...
Post Reply

Return to “Course au large”