La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Embruns, albatros et grands horizons
Post Reply
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6663
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Post by gloups »

oui la c'est un truc un peu bricole par Lorient mais si ca fonctionne dans 2 ans ca sera une vrai course ou plutot un traverse qui conterra pour le VG.. Et donc ca fait une course ne plus.. Cette fois ci a mon avis ca fonctionnera mieux que la B to B car la selection risque d'etre dur..
:))
User avatar
doublemexpress
Barreur
Posts: 2656
Joined: 18 Oct 2011 22:12
Location: Hainaut - Belgique

Histoire des mats ?

Post by doublemexpress »

Un IMOCA démate (ce bateau est passé par toute les merdes possible ? ) et c'est toute la chaine de construction qui soupir ?

https://voilesetvoiliers.ouest-france.f ... 56ea426804


https://voilesetvoiliers.ouest-france.f ... c821e8c688


On parle bien de mat "Monotype" ?
Comment expliquer qu'il n'y ai pas de mat "de réserve" (OK je sais lire, Burton a fait appel a l'équipe pour l'obtenir ! .. en obtenir un "stocké" en spare)

Est-ce vraiment "si long" a fabriqué ? (on parle de 8 bateau neuf ! )
Y a-t-il peu (pas) de concurrence sur ce marché ? Monopole de fait de Lorima ?
Sont-il en fait, adapté (au sein de la monotype/jauge ? ) spécifiquement a chaque concurrent / à chaque bateau ? ce qui empeche de les fabriquer "en avance"

quid si d'autres bateau démâte dans les prochaine semaine/mois ? Ou si on découvre suite aux 3 démâtages (*), des fatigue structurelle sur les mats existant ?

Quelqu'un peu m'expliquer ? me donner des pistes ?


(*) ... sur la JV 2021 ... Burton sur l'Ex Occitane ... prend le mat de Spare d'un "collectif" de skipper
11th hour Alaka'I (Ex Hugo Boss 2015)
Louis Duc Sur un ex PRB (Bastide / Maitre Coq / Verandas / Initiative / Fortil / ....) ... finalement avec tout ca, quel était la version du mat ?
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
User avatar
doublemexpress
Barreur
Posts: 2656
Joined: 18 Oct 2011 22:12
Location: Hainaut - Belgique

Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Post by doublemexpress »

doublemexpress wrote: Projet d'une course retour sur la TJV 2023

Intitulé "retour a la base", un retour chronométré par la mer avec départ libre est proposé aux équipages (ou en solo) dès cette édition.

https://voilesetvoiliers.ouest-france.f ... fa48e8e23c

Le retour de la B to B en quelque sorte !
https://www.imoca.org/fr/news/news/prys ... a-la-base-

Apparemment il y avaient 5 inscrits

dont Prysmian - Pedote et 2 équipiers devraient arriver ce soir/cette nuit !




D'autres ont aussi tenter le retour par la mer, avec des fortunes diverses

Charal - Christopher Pratt, retour en faux solo (Gauthier Lebec en Mediaman a bord) ... retour à Fort de FRance suite heurt d'un ofni
Kostum - Equipage réduit - Dématage
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Post by Tiketitan »

L’ex la fabrique sous pavillon chinois avec un marin paralympique.
User avatar
doublemexpress
Barreur
Posts: 2656
Joined: 18 Oct 2011 22:12
Location: Hainaut - Belgique

Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Post by doublemexpress »

https://www.courseaularge.com/nouvel-im ... ipper.html

14 .... nouveaux bateaux ..... ch'uis choqué !
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
Popov
Grand Maître des concours de pronos
Posts: 1072
Joined: 09 Feb 2010 18:57
Location: Marseille

Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Post by Popov »

On avait pas fait un listing à une époque ?
User avatar
doublemexpress
Barreur
Posts: 2656
Joined: 18 Oct 2011 22:12
Location: Hainaut - Belgique

Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Post by doublemexpress »

doublemexpress wrote: https://www.courseaularge.com/nouvel-im ... ipper.html

14 .... nouveaux bateaux ..... ch'uis choqué !
Que je pense a ca ..... le 3eme plan Manuard ... c'est pas simplement Charal 2 ?
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
User avatar
gattaca
Barreur
Posts: 2044
Joined: 30 Dec 2010 13:26
Location: Somewhere between the sea and the sky

Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Post by gattaca »

Non, je crois que Beyou à un contrat d'exclusivité. Les 3 autres seraient des sistership.
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Post by Tiketitan »

gattaca wrote: Non, je crois que Beyou à un contrat d'exclusivité. Les 3 autres seraient des sistership.
Je crois aussi et Charal est construit chez CDK.
Ca ressemble à un coup du chantier pour parer à un éventuel candidat de dernière minute.
User avatar
doublemexpress
Barreur
Posts: 2656
Joined: 18 Oct 2011 22:12
Location: Hainaut - Belgique

Greement Kite

Post by doublemexpress »

Gréer un Kite pour gagner un demi noeud ... le jeu en vaut-il la chandelle ?

Ou bien le bateau n'étant pas réellement adapter à cette utilisation, c'est anecdotique et donc une manière "d'exister" / de faire parler

https://voilesetvoiliers.ouest-france.f ... 936e165329
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Post by Hel »

Un demi noeud quand tu bouchonnes depuis des jours et des jours sous gréement de fortune, ce n’est pas négligeable. Mais d’où sort cette aile de kite ? Pas suivi…

PS. De là à dire qu’ils ont démâté exprès et qu’ils avaient emporté l’aile de kite pour se faire mousser, je suis sûre qu’aux jour complotistes d’aujourd’hui ça passerait sans problème…. Mais pas chez nous j’espère.
User avatar
doublemexpress
Barreur
Posts: 2656
Joined: 18 Oct 2011 22:12
Location: Hainaut - Belgique

Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Post by doublemexpress »

Hel wrote:

PS. De là à dire qu’ils ont démâté exprès et qu’ils avaient emporté l’aile de kite pour se faire mousser, je suis sûre qu’aux jour complotistes d’aujourd’hui ça passerait sans problème…. Mais pas chez nous j’espère.
Si je me rappelle, ils ont dématé en convoyage (équipage réduit duquel, ni Louis, Ni Marie ne faisait partie) et ont rallié les acores
https://www.ouest-france.fr/sport/voile ... 20349d4e86

j'avais un article gratuit sur le sujet (Voile et voiliers) mais je le retrouve plus !


Ensuite, il apparait que Louis Duc et "Louis" (article publié aujourd'hui) aient repris la mer direction la France ! (en ayant donc embarqué entre temps une voile de Kite !)
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
User avatar
doublemexpress
Barreur
Posts: 2656
Joined: 18 Oct 2011 22:12
Location: Hainaut - Belgique

Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Post by doublemexpress »

Voilà ....

viewtopic.php?f=21&t=460&start=1061

ici même un peu plus haut !
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6663
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Post by gloups »

Lors de son deuxieme VG Sam Davies avait demate et avait utiliser une aile de kite pour le retour de son bateau (saveol). Je sais plus le quel de nos grand marin ( parlier peu etre) à mis au point une aille en cas dematage . Pourquoi une aile car tu n'a pas besoin de mat, que c'est leger et transportable par avion ou tu la laisse en permanence dans ta soute. et donc ca te permet d'augmente un peu ta vitesse ne cas de dematage. Celui de Sam etait une belle voile.
Donc l'idee n'est pas neuve mais elle est vraiment bonne ( pour info il y a un Diam 24 qui a traverser l'atlantique avec une voile de kite)
:))
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6663
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Post by gloups »

User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Post by Hel »

C’est donc un kit de secours… à ne pas confondre avec Airseas https://www.usinenouvelle.com/editorial ... s.N1171557
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Post by Tiketitan »

Parlier commercialise bien cette solution, autorisée par l’imoca en cas de démâtage
ici
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6663
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Post by gloups »

Tiketitan wrote: Parlier commercialise bien cette solution, autorisée par l’imoca en cas de démâtage
ici
Je savais bien que j'avais endentu un truc comme ca mais je n'étais plus trés sur.
Merci Tike
:))
User avatar
doublemexpress
Barreur
Posts: 2656
Joined: 18 Oct 2011 22:12
Location: Hainaut - Belgique

Re: Histoire des mats ?

Post by doublemexpress »

doublemexpress wrote: Un IMOCA démate (ce bateau est passé par toute les merdes possible ? ) et c'est toute la chaine de construction qui soupir ?

https://voilesetvoiliers.ouest-france.f ... 56ea426804


https://voilesetvoiliers.ouest-france.f ... c821e8c688


On parle bien de mat "Monotype" ?
Comment expliquer qu'il n'y ai pas de mat "de réserve" (OK je sais lire, Burton a fait appel a l'équipe pour l'obtenir ! .. en obtenir un "stocké" en spare)

Est-ce vraiment "si long" a fabriqué ? (on parle de 8 bateau neuf ! )
Y a-t-il peu (pas) de concurrence sur ce marché ? Monopole de fait de Lorima ?
Sont-il en fait, adapté (au sein de la monotype/jauge ? ) spécifiquement a chaque concurrent / à chaque bateau ? ce qui empeche de les fabriquer "en avance"

quid si d'autres bateau démâte dans les prochaine semaine/mois ? Ou si on découvre suite aux 3 démâtages (*), des fatigue structurelle sur les mats existant ?

Quelqu'un peu m'expliquer ? me donner des pistes ?


(*) ... sur la JV 2021 ... Burton sur l'Ex Occitane ... prend le mat de Spare d'un "collectif" de skipper
11th hour Alaka'I (Ex Hugo Boss 2015)
Louis Duc Sur un ex PRB (Bastide / Maitre Coq / Verandas / Initiative / Fortil / ....) ... finalement avec tout ca, quel était la version du mat ?
Bon ben ... apparement les mats d'occasion, ca existe !

https://www.letelegramme.fr/voile/louis ... 908658.php

PS 1 : je n'ai pas acces (pour l'instant) à l'article complet, je ne sais donc pas qui a confié son mat ....

PS 2 ... quand on lis que des mats Imoca sont raccourci pour etre placé sur des catamarans
https://voilesetvoiliers.ouest-france.f ... 680b67ec8d
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6663
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Post by gloups »

Pour l'article du telegrame si tu veux le lire telecharge l'appli planet voile et tu l'aura.
Aujourd'hui il y a un article sur les mats. Et c'est pas simple car pour l'instant Lorema avait prevu 6 a 9 mat par an et la sont a plus d e12.. C'est plus la meme chose... Et en plus a mon avis on peur si augmente leur outil d'avor apres un vague passer des probleme pour rentabilise leur outils si plus autant d'imoca a construire.
Par contre l'article ne dit pas qui a vendu le mat
:))
Post Reply

Return to “Course au large”