Vendée Globe 2024/2025

Embruns, albatros et grands horizons
Post Reply
User avatar
doublemexpress
Barreur
Posts: 2656
Joined: 18 Oct 2011 22:12
Location: Hainaut - Belgique

Vendée Globe 2024/2025

Post by doublemexpress »

Faut bien démarrer , et bien que le fil La vie des Imoca .... va servir pas mal (notamment pour les courses "annexe")

Parlons peu, parlons bien .....

Il y a déjà pas mal de choses connues comme la vente de bateau de la dernière mais aussi l'annonce de nouveaux bateaux traité par ailleurs.

Non ici, je viens avec un sujet ... relevé dans l'ITW de Beyou
À propos de nouvelles règles, il a entendu dire lui aussi que les places seront chères pour le prochain Vendée Globe et que le fait d’avoir couru la dernière édition ne servira plus forcément de sésame automatique pour celle de 2024. « Mais là-dessus, nous sommes tranquilles en mettant à l’eau notre bateau dés juin 2022. C’est plutôt pour ceux qui sortiraient de chantier en 2023 ou même après qu’il pourrait dans certains cas y avoir des surprises, il paraît ».
Un avis officiel sur la sélection des candidats 2024 ? un apercu du futur avis de course ?


Pourtant je pense pas que la sélection (plutot objective dans son principe, apres Covid est passé par là) de la précédente a fait des vagues ? si ?
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6663
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Re: Vendée Globe 2024/2025

Post by gloups »

ben faudrait deja que le comite annonce le nombre de bateau et et apres il verra.. Mais la pour l'instant il va encore avoir un ssacre nombre de bateau neuf plus evolue.. Plus plein de nouveau qui repartent.. Vont etre deja a etre plus de vingt ca va pas laisser beaucoup de place a des petit nouveau...
:))
User avatar
doublemexpress
Barreur
Posts: 2656
Joined: 18 Oct 2011 22:12
Location: Hainaut - Belgique

Re: Vendée Globe 2024/2025

Post by doublemexpress »

Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
User avatar
doublemexpress
Barreur
Posts: 2656
Joined: 18 Oct 2011 22:12
Location: Hainaut - Belgique

Re: Vendée Globe 2024/2025

Post by doublemexpress »

Ils vont le sortir combien de fois cet article ....

https://voilesetvoiliers.ouest-france.f ... c2df644ddd
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
Gros
Barreur
Posts: 2692
Joined: 23 Feb 2006 13:49
Location: Paris (CNBPP)

Re: Vendée Globe 2024/2025

Post by Gros »

doublemexpress wrote: Ils vont le sortir combien de fois cet article ....

https://voilesetvoiliers.ouest-france.f ... c2df644ddd
Souvent, très souvent. Mais cela ne me gêne absolument pas. :D
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
User avatar
gattaca
Barreur
Posts: 2044
Joined: 30 Dec 2010 13:26
Location: Somewhere between the sea and the sky

Re: Vendée Globe 2024/2025

Post by gattaca »

Moi qui croyait que le dernier VG serait un match au sommet entre archi... (complétement raté)

Farr et Finot de retour sur le prochain...
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6663
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Re: Vendée Globe 2024/2025

Post by gloups »

gattaca wrote: Moi qui croyait que le dernier VG serait un match au sommet entre archi... (complétement raté)

Farr et Finot de retour sur le prochain...
Oui tu as vu cette info ?
Apres pourquoi pas il n'y a pas eu de bateau d'archi dominateur comme les verdier de 2012.. apres apres on a eu un VG un peu speciale ou beaucoup de bateau sont sorti mais pas de vrai mise au point avan tle VG.. une transat en moins ca fait beaucoup.
Mais bon Charal a fait un beau parcours mais dommage que'il avait du retard tout comem l'occitane.. 2 bateau qui aurait merite d'etre en cours....
:))
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Re: Vendée Globe 2024/2025

Post by Tiketitan »

gloups wrote:
gattaca wrote: Moi qui croyait que le dernier VG serait un match au sommet entre archi... (complétement raté)

Farr et Finot de retour sur le prochain...
Oui tu as vu cette info ?
:))
L’info est là pour Farr Alva yacht
Par contre je n’ai rien cu pour Finot, ca serait pour qui ?
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6663
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Re: Vendée Globe 2024/2025

Post by gloups »

Tiens ca me fait penser a l'occitane un chantier qui veut monter qui sait faire de la haute technologie et qui choisit un skipper... on verra comment ca fini...
:))
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Re: Vendée Globe 2024/2025

Post by Tiketitan »


Sachant que ça n'est pas l'équipe la plus fortunée du circuit, je peine à comprendre pourquoi ils refusent encore cette innovation...

Sinon le plan Finot/Koch et panel d'arches de différents horizons sera pour Thomas Ruyant A découvrir sur course au large
Tomtomdec
Soutier
Posts: 170
Joined: 28 Sep 2015 15:26

Re: Vendée Globe 2024/2025

Post by Tomtomdec »

Je ne sais pas quel niveau de R&D ils ont mis dans ce safran mais dans la vidéo ça donne pas l'impression de calculs approfondis et effectivement ça change tout!
Popov
Grand Maître des concours de pronos
Posts: 1072
Joined: 09 Feb 2010 18:57
Location: Marseille

Re: Vendée Globe 2024/2025

Post by Popov »

Y a toujours une quille en trop...
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6663
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Re: Vendée Globe 2024/2025

Post by gloups »

Si il y aura toujours une quille mais a mon avis elle va a avoir un bulbe en forme de plan porteur...
Mais c'est sur que quand in voit qu'il ont mis juste un T c'est impressionnnant ( apres on se demande si l'archi n'avait pas prevu le coup des le depart)...
En tout cas s'il veut battre des records c'est le moyen de le tester comme tente le records de la traversé de l'atlantique..
:))
User avatar
doublemexpress
Barreur
Posts: 2656
Joined: 18 Oct 2011 22:12
Location: Hainaut - Belgique

Re: Vendée Globe 2024/2025

Post by doublemexpress »

C'est moi ou le safran qu'il a devant lui a subi , soit un choc, soit un délaminage ....

Je suppose que c'est le safran de la vidéo ... donc avec peu de temps de mer !

Image

joli bricolage ... probablement a peu de frais et .... la preuve , un peu par "l'absurde", que ca marche


Après, pour un éventuel record avec .... Atlantique ou 24 heures .... ca va etre chouette ... entre un record ... Imoca (sous entendu, conforme à la jauge) et un record [ 60 pieds "OPEN" ]
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
User avatar
doublemexpress
Barreur
Posts: 2656
Joined: 18 Oct 2011 22:12
Location: Hainaut - Belgique

Re: Vendée Globe 2024/2025

Post by doublemexpress »

Où l'on parle dans Voiles et Voiliers de "Safran interdit"

https://voilesetvoiliers.ouest-france.f ... 1d3a063b3b
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
User avatar
gattaca
Barreur
Posts: 2044
Joined: 30 Dec 2010 13:26
Location: Somewhere between the sea and the sky

Re: Vendée Globe 2024/2025

Post by gattaca »

gloups wrote: Si il y aura toujours une quille mais a mon avis elle va a avoir un bulbe en forme de plan porteur...
Mais c'est sur que quand in voit qu'il ont mis juste un T c'est impressionnnant ( apres on se demande si l'archi n'avait pas prevu le coup des le depart)...
En tout cas s'il veut battre des records c'est le moyen de le tester comme tente le records de la traversé de l'atlantique..
:))
Ou faire la route du Rhum en classe Rhum et fumé tous les imocas. D'autre team y avait réfléchi.
User avatar
doublemexpress
Barreur
Posts: 2656
Joined: 18 Oct 2011 22:12
Location: Hainaut - Belgique

Re: Vendée Globe 2024/2025

Post by doublemexpress »

gloups wrote: Si il y aura toujours une quille mais a mon avis elle va a avoir un bulbe en forme de plan porteur...
Mais c'est sur que quand in voit qu'il ont mis juste un T c'est impressionnnant ( apres on se demande si l'archi n'avait pas prevu le coup des le depart)...
En tout cas s'il veut battre des records c'est le moyen de le tester comme tente le records de la traversé de l'atlantique..
:))
gattaca wrote: Ou faire la route du Rhum en classe Rhum et fumé tous les imocas. D'autre team y avait réfléchi.
Ca sera difficile de faire entrer un Imoca60 (OK ... Hors jauge) relativement récent en Classe Rhum !
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
User avatar
gattaca
Barreur
Posts: 2044
Joined: 30 Dec 2010 13:26
Location: Somewhere between the sea and the sky

Re: Vendée Globe 2024/2025

Post by gattaca »

Les favoris de cette classe Rhum Mono

Deux skippers sont particulièrement attendus dans leur catégorie : Sébastien Destremeau (Alcatraz IT FaceOcean) qui a participé au Vendée Globe 2016 sur ce même bateau (ex-IMOCA allégé depuis) ...
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Re: Vendée Globe 2024/2025

Post by Tiketitan »

Avec tous les bateaux neufs et les occasions de 2020, il n'y aura pas assez de places dispos pour le VG.
User avatar
doublemexpress
Barreur
Posts: 2656
Joined: 18 Oct 2011 22:12
Location: Hainaut - Belgique

Re: Vendée Globe 2024/2025

Post by doublemexpress »

gattaca wrote:
Les favoris de cette classe Rhum Mono

Deux skippers sont particulièrement attendus dans leur catégorie : Sébastien Destremeau (Alcatraz IT FaceOcean) qui a participé au Vendée Globe 2016 sur ce même bateau (ex-IMOCA allégé depuis) ...
FaceOcean n'est pas dans la même catégorie....

Je persiste à dire que Bureau Vallee (ex occitane) ... ne sera/serait pas un Class Rhum si participant hors jauge...

Ca ferai un méchant précédant !
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
Post Reply

Return to “Course au large”