Transat Jacques Vabre 2021

Embruns, albatros et grands horizons
Patled1
Apprenti
Posts: 1
Joined: 19 Nov 2021 19:57

Zone DST - Transat Jacques Vabre

Post by Patled1 »

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum et j'espère que je poste ma question au bon endroit.
Je suis régulièrement les courses au large et je me pose la question suivante :
Sur le site de la Transat, dans l'actualité du 16 novembre, il est question des différentes pénalités. Dans celle du 19 novembre, il y est question des zones DST ou les bateaux ne peuvent entrer.
Il se trouve que j'ai remarqué que deux bateaux (Groupe APICIL et NEXANS - ART & FENETRES) sont passés dans la DST au large du Cap Finisterre.

Pour quelle raison n'y a-t-il pas eu de pénalités ?
J'ai posé la question à des membres de l'organisation (Direction sportive...) mais je n'ai pas eu de réponses.

Dans l'attente d'un retour d'un des membres de ce forum.
Cordialement
User avatar
leloublan
Barreur
Posts: 3383
Joined: 23 Nov 2007 12:10

Re: Zone DST - Transat Jacques Vabre

Post by leloublan »

Salut

et bienvenue sur ce forum de passionnés

Ceci dit je pense que ta question (justifièe) va intégrer le fil dédié a la Transat Jaques Vabre
On évite de créer un fil a chaque probléme lors d 'une course
Alors ce post sera peut être déplacé et le mien supprimé ....ou pas

On essaye de garder tout les sujets dédiés a TJV dans un fil ,histoire de ne pas multiplier les fils
Parfois ca dérape et on parle des jauges bateaux dans un fil dédié a une course
Et un administrateur fait un peu de ménage

Et pour ta question je n ai pas trop de réponse donc j'attendrai les réponses wait and see
Image
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Re: Zone DST - Transat Jacques Vabre

Post by Hel »

Salut Patled, bienvenue ! :bier:

Parfois, on peut croire qu’ils mordent dedans, mais c’est tout simplement parce ce que la taille des bateaux sur la carto est énorme et que la zone n’est pas millimétrée au pixel près sur la carto ! Si nulle part on ne trouve d’info à ce sujet, c’est que c’est sans objet (grossièreté de la carto). Mais je n’ai pas tout suivi…

PS. Je suis admi (et j’écris très souvent des PS, c’est comme ça) mais on va attendre l’écureuil (doublemexpress) pour faire le ménage. C’est lui la Conchetta de service ! Merci l’Ec ! :wink: A noter que par ici c’est un forum autogéré extrêmement démocratique et y a pas de chef. Donc, tu veux créer un sujet, tu le fais. Après quelques échanges, y en a qui se peuvent se dire et si on fusionnait les sujets. Et ça se fait. Ou pas… Tranquille…

Édit : pas attendu Conchetta, finalement. Sujet Zone DST - TJV fusionné avec TJV 2021.
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Re: Transat Jacques Vabre 2021

Post by Hel »

Hel wrote: Les goûts et les couleurs…
Du moment qu’on ne commente pas les prénoms (Franck, François, Armel, etc… ) ni la couleur des cheveux !
8)
Sinon… Niveau parcours et météo, c’est fou comme ils n’ont pas pu s’exprimer ces grands multis ailés (qu’ils soient bleus, rouges ou verts). C’est un peu frustrant je trouve. Vivement une bonne transat ! :twisted:

PS. Il n’y avait pas que le lettrage à l’arrache, jusqu’aux tenues du baptême achetées en vitesse, mal coupées, sans même les ourlets de pantalons faits…
User avatar
gattaca
Barreur
Posts: 2044
Joined: 30 Dec 2010 13:26
Location: Somewhere between the sea and the sky

Re: Transat Jacques Vabre 2021

Post by gattaca »

Hel wrote:
Hel wrote: Les goûts et les couleurs…
Du moment qu’on ne commente pas les prénoms (Franck, François, Armel, etc… ) ni la couleur des cheveux !
8)
Sinon… Niveau parcours et météo, c’est fou comme ils n’ont pas pu s’exprimer ces grands multis ailés (qu’ils soient bleus, rouges ou verts). C’est un peu frustrant je trouve. Vivement une bonne transat ! :twisted:

PS. Il n’y avait pas que le lettrage à l’arrache, jusqu’aux tenues du baptême achetées en vitesse, mal coupées, sans même les ourlets de pantalons faits…
On peut aussi parler de la nouvelle déco de spindrift et de ses polos:) C'est vrai que le prix d'une peinture sur ces bateaux... La sortie de l'eau, le stockage, le ponçage... Des milliers d'heures
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Re: Transat Jacques Vabre 2021

Post by Hel »

C’est quoi cette histoire de polos ?! Racontes. Bon, Spindrift a viré blanc et vert avec un brin de noir encore. Monsieur Guichard et Mademoiselle Bertarelli se sont mariés, bien qu’on dise encore Dona Bertarelli (on a un nom on le garde). Ils veulent faire le tour du monde sans énergie fossile. C’est louable. Et l’engin ne s’appelle plus Sprindrift, mais Sails of Change. C’est un « nouveau challenge énergétique ». Mais on n’est pas dans le bon topic, je pense.

Pour en revenir à la TJV, Rogues a tenu le coup et gagné (pour une fois qu’un 50 pieds a les honneurs) et il y a une bagarre intéressante sur la fin entre SVR et Banque Pop !

Quant à Linkedout et Apivia, autant, il y a quelques temps je ne pensais pas vraiment qu’Apivia avait des gros soucis techniques, autant maintenant je me le demande (il a perdu une voile ou quoi ?). Mais c’est une drôle de météo, quand tu n’es pas dans le bon train…
User avatar
doublemexpress
Barreur
Posts: 2656
Joined: 18 Oct 2011 22:12
Location: Hainaut - Belgique

Re: Transat Jacques Vabre 2021

Post by doublemexpress »

Conchetta vous remercie ....

Quant à la DST .... pas d'avis si ce n'est une probable "erreur" entre l'affichage de la DST et de la position des bateaux et leur position respective réelle.

Ca nous l'avait déjà fait sur des courses précédentes !
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Re: Transat Jacques Vabre 2021

Post by Tiketitan »

Ca s'anime pour la 2eme place en ultime, pour l'instant SVR couvre BP
User avatar
leloublan
Barreur
Posts: 3383
Joined: 23 Nov 2007 12:10

Re: Transat Jacques Vabre 2021

Post by leloublan »

J'aime bien ce tiercé dans l'ordre ....SVR et 3eme BP Est ce que l'on peut dire que la technologie de gestion du vol a bien
contribué a la victoire de MER ???
Image
User avatar
gattaca
Barreur
Posts: 2044
Joined: 30 Dec 2010 13:26
Location: Somewhere between the sea and the sky

Re: Transat Jacques Vabre 2021

Post by gattaca »

La technologie certainement mais la fiabilité et la maîtrise beaucoup aussi.

Un sans faute.

Belle course de Ruyant aussi. Je le trouve en progression constante. Il a un parcours un peu sinueux et une communication assez spontanée,j'aime bien J'espère que ça va le faire pour lui.
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6662
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Re: Transat Jacques Vabre 2021

Post by gloups »

Bon finalememnt les 2 JK sont dans les même cloud.. Et finalement Corum n'avance pas si mal car il est vraiment remonter de nul par. Apres il manque un truc je pense a papreck car il n'arrive pas a lacher Sam.. Bon ok les conditions de vents sont un peu molle.
Apres on remarque quand meme que credit mutuelle, a fait une superbe course passer de la 15 a la 2eme place ca prouve que ses skipper sont pas des manche et que le bateau etait bien né et que la modif de cet ete etait la bonne...
:))
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Re: Transat Jacques Vabre 2021

Post by Hel »

Au début j’ai défendu le site, enfin, plutôt expliqué que ce type de course rapide, c’est pas comme le VG… auprès d’un disons… cousin et sa famille (pas très voileux, mais qui suivent la course au large et fans de résumés vidéo, d’anecdotes, de vacations, de trucs grand public, d’explications techniques, d’info sur le pot au noir, Trindad et Martim Vaz, d’analyses météo, mais qui trouvaient qu’il n’avait pas beaucoup d’infos intéressantes pour nourrir leur curiosité et se faire une idée.) J’y ai dit peut-être qu’aujourd’hui il faut plus aller sur les réseaux sociaux, Facebook, YouTube, etc (il n’a pas tout) mais les liens il ne les trouvait pas (moi non plus).

Du coup j’ai mieux regardé le site, parce que moi je me contente en général de la carto, de la météo, et d’une passe vite fait sur le fil info (pour d’éventuels problèmes).

Des résumés percutants, des analyses météo pointues qui te tiennent en haleine, des infos enthousiasmantes sur le parcours, franchement…. Vous en avez vu ? Oui, il y en a eu, mais enthousiasmantes, vous en avez lu ? On aurait dit que des gars (et des filles, mon dieu au jour d’aujourd’hui, ne pas oublier les filles ! Et pour ceux qui lisent sans connaître, pas de soucis, je suis une fille !) sous payés (é-e-s) faisaient le turbin, en distillant un ennui profond !…

Aujourd’hui, que certains sont arrivés, il y a encore moins que rien. Plus une analyse météo, rien… juste des copier/coller de mails des bateaux (et quelques vidéos de champagne à l’arrivée). Rien pour t’inciter à suivre, pour te titiller…

C’est pas un peu navrant ?
User avatar
gattaca
Barreur
Posts: 2044
Joined: 30 Dec 2010 13:26
Location: Somewhere between the sea and the sky

Re: Transat Jacques Vabre 2021

Post by gattaca »

Ah si. Mais bon moi je ronchonne tout le temps.

Un peu chiant d'accéder aux vidéos. Ça a l'air effectivement de passer pas mal par les réseaux sociaux. Du coup, j'ai lâché.

J'avais déjà évoqué la réalisation très moyenne du départ...

Cela dit, je viens de tomber sur la vidéo de l'arrivée de Ruyant et ça rend bien. Très telegenique ce diamant. Content de voir des martiniquais pour les accueillir.
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Re: Transat Jacques Vabre 2021

Post by Hel »

Ah oui, hein ?!

Nous parlons de la Transat Jacques Vabre (une sorte de sommet quoi !) et nous nous esbaudissons de « tomber » au hasard de nos clics effrénés, et parce que nous somme particulièrement motivés, sur une vidéo sympa ! Avec des martiniquais en plus dis donc ! C’est… bon… respire… respire (si le Covid et les martiniquais harassés t’en laisse le loisir…). Respire, on te dit !
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6662
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Re: Transat Jacques Vabre 2021

Post by gloups »

Oui moi je lis voile et voilier et le telegrame et et scanVOile. ET je suis sur un groupe facebook du vendeeglobe ou l'admi a l'ame d' un journaliste et qui fait une synthése 2 fois par jour de la course (surtout imoca) et c'est type top...
Mais sinon le site il est un peu comme celui du VG.. Plein de vide que du vide... Fini les site ou il y avait un pigite amoureux de la voile.. Cela ils sont tous communicant dans dans les teams.
:))
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Re: Transat Jacques Vabre 2021

Post by Hel »

gloups wrote: Oui moi je lis voile et voilier et le telegrame et et scanVOile. ET je suis sur un groupe facebook du vendeeglobe ou l'admi a l'ame d' un journaliste et qui fait une synthése 2 fois par jour de la course (surtout imoca) et c'est type top...
Mais sinon le site il est un peu comme celui du VG.. Plein de vide que du vide... Fini les site ou il y avait un pigite amoureux de la voile.. Cela ils sont tous communicant dans dans les teams.
:))
Mais V&V et le Télégramme c’est payant (et je ne remets pas du tout ça en question, les journaux et les journalistes ça se paye), donc je dis à mon cousin qui est lyonnais : prends un abonnement au Télégramme (c’est quoi ce truc là le Télégramme me dira t il, vu qu’il n’est pas breton et qu’il ne sait même pas que ça existe et vu qu’il y a un site officiel qui est censé faire vivre la course gratuitement et qui ne met aucun lien pour quelque réseau que ce soit !) ou bien…. va t’inscrire sur un forum de la coupe de l’America pour demander à gloups de te filer un lien vers un groupe Facebook (attends, mais moi j’ai pas Facebook, il va me dire). Lien que tu t’est bien gardé de nous transmettre, traître ! (mais comme de toute façon je n’ai pas Facebook, je m’en fiche !).
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6662
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Re: Transat Jacques Vabre 2021

Post by gloups »

Hel wrote:
gloups wrote: Oui moi je lis voile et voilier et le telegrame et et scanVOile. ET je suis sur un groupe facebook du vendeeglobe ou l'admi a l'ame d' un journaliste et qui fait une synthése 2 fois par jour de la course (surtout imoca) et c'est type top...
Mais sinon le site il est un peu comme celui du VG.. Plein de vide que du vide... Fini les site ou il y avait un pigite amoureux de la voile.. Cela ils sont tous communicant dans dans les teams.
:))
Mais V&V et le Télégramme c’est payant (et je ne remets pas du tout ça en question, les journaux et les journalistes ça se paye), donc je dis à mon cousin qui est lyonnais : prends un abonnement au Télégramme (c’est quoi ce truc là le Télégramme me dira t il, vu qu’il n’est pas breton et qu’il ne sait même pas que ça existe et vu qu’il y a un site officiel qui est censé faire vivre la course gratuitement) ou bien…. va sur un forum de la coupe de l’America pour demander à gloups de te filer un lien vers un groupe Facebook (attends, mais moi j’ai pas Facebook, il va me dire). Lien que tu t’est bien gardé de nous transmettre, traître ! (Mais comme de toute façon je n’ai pas Facebook, je m’en fiche !).
bon pour voile et voilier je ne lis que les gratuit.. Pour le telegramme j'ai l'appli planete voile qui est l'appli voile du telegrame et la tout les article voile sont gratui car tu a pas mal de pub mais bon.. Et pour facebook c'est un groupe prive faut demander a y aller :
Vendée Globe - News - Infos - Bruits de pontons
https://www.facebook.com/groups/7784548 ... 0677758645
Mais c'est vrai que si on veux de l'emotion faut lire tout les pige des teams en course.. Et la il y a de belle perle..
:))
@Hel je pense qu'un jour faudra que tu y passe a facebook ( meme si c'est demode) au niveau bateau c'est une mine...
:))
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Re: Transat Jacques Vabre 2021

Post by Hel »

gloups wrote:
Hel wrote:
gloups wrote: Oui moi je lis voile et voilier et le telegrame et et scanVOile. ET je suis sur un groupe facebook du vendeeglobe ou l'admi a l'ame d' un journaliste et qui fait une synthése 2 fois par jour de la course (surtout imoca) et c'est type top...
Mais sinon le site il est un peu comme celui du VG.. Plein de vide que du vide... Fini les site ou il y avait un pigite amoureux de la voile.. Cela ils sont tous communicant dans dans les teams.
:))
Mais V&V et le Télégramme c’est payant (et je ne remets pas du tout ça en question, les journaux et les journalistes ça se paye), donc je dis à mon cousin qui est lyonnais : prends un abonnement au Télégramme (c’est quoi ce truc là le Télégramme me dira t il, vu qu’il n’est pas breton et qu’il ne sait même pas que ça existe et vu qu’il y a un site officiel qui est censé faire vivre la course gratuitement) ou bien…. va sur un forum de la coupe de l’America pour demander à gloups de te filer un lien vers un groupe Facebook (attends, mais moi j’ai pas Facebook, il va me dire). Lien que tu t’est bien gardé de nous transmettre, traître ! (Mais comme de toute façon je n’ai pas Facebook, je m’en fiche !).
bon pour voile et voilier je ne lis que les gratuit.. Pour le telegramme j'ai l'appli planete voile qui est l'appli voile du telegrame et la tout les article voile sont gratui car tu a pas mal de pub mais bon.. Et pour facebook c'est un groupe prive faut demander a y aller :
Vendée Globe - News - Infos - Bruits de pontons
https://www.facebook.com/groups/7784548 ... 0677758645
Mais c'est vrai que si on veux de l'emotion faut lire tout les pige des teams en course.. Et la il y a de belle perle..
:))
@Hel je pense qu'un jour faudra que tu y passe a facebook ( meme si c'est demode) au niveau bateau c'est une mine...
:))
JAMAIS ! J’ai mes réseaux, j’ai mes alertes. Je vais chercher partout quand j’ai besoin d’informations et du coup je lis plein de point de vue et pas ce qu’on me pond à la demande en boucle. JAMAIS ! Tu m’entends, JAMAIS (et c’est aussi ma contribution à une planète plus saine). A noter que la scientifique que je suis n’est pas complètement débile toutefois, je suis par exemple vaccinée plus plus.
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6662
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Re: Transat Jacques Vabre 2021

Post by gloups »

Bon petit question de fin de course. Qui aura le droit de louer le bateau qui va rester dnas la team de Thomas ? Son co skipper ou ....
Marrant c'est quand meme la premiere foi ou le sponsor n'a pas mis son nom en premier sur le bateau et qui pousse a garder le bateau.... Original..
:))
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Re: Transat Jacques Vabre 2021

Post by Hel »

Tu parles de quel Thomas et de quel sponsor ?
Post Reply

Return to “Course au large”