les G-Class

Embruns, albatros et grands horizons
Post Reply
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6663
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Re: les G-Class

Post by gloups »

Ca me fait penser a la disqualification de penduick 6 a cause de sa quille... Le bateua faisait peur car trop novateur trop en avance donc out.
Ben la c'est pareil.
Marrant en imoca ca pas pose de probleme et pourtant quand on regarde PRB ou Hublot ben la visu c'est pas ca a mon avis.. ( ou meme avant avec leur casquette telescopique, a mon avis au winch tu voyait pas vraiement devant toi..
:))
User avatar
doublemexpress
Barreur
Posts: 2656
Joined: 18 Oct 2011 22:12
Location: Hainaut - Belgique

Re: les G-Class

Post by doublemexpress »

gloups wrote: C'est la fin de la classe Utilm a mon avis. Car qui voudra integrer un collectif ou les mec en place cassent les nivelle le niveau par le bas pour garder leur leadership...
j'espere que c'est pas la fin du TJV ou du tour du monde en solo...
Joyon doit se marrer lui qui n'a jamais aimer cette classe.
:))
Ben le souci assi , c'était de faire entrer des bateaux 'no limit' (à la condition de permettre d'etre mené en solo) dans une classe (d'office , limitée, jaugée, réglée, ...)

On l'a vu avec Gitana et son controle hydraulique je pense ....


Après, et je n'y connais rien en litige des tribunaux mais .... si la règle est écrite .... tout juge qui est, devra prendre une décision "conforme" ...
la question sera ... conforme à quoi ? .... à un réglement ? Un accord entre armateur ? une réelle jauge ? des regles de courses ? des

Passé par la case Justice ne régle pas tout (et je comprends la question ... est-ce la fin de la classe) sauf à mettre une "certaine" pression
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
User avatar
leloublan
Barreur
Posts: 3383
Joined: 23 Nov 2007 12:10

Re: les G-Class

Post by leloublan »

Tout n 'est pas d'en tout ,mais bien sûr le monde de la voile et les tribunaux en délibéré ,c est pas tout les jours
Et comme dit l'adage : deux avocats ,trois avis !

Mais il y a quand même des experts et un suivi de construction pour garantir la conformité a la jauge
et il semblerait ,si ce que j'ai lu est vrai ,que sur ce point les choses ont été faite dans les rêgles

Rappelons que de la position des winches on a glissé assez rapidement a la visibilité sur la mer,
ce qui pourrait avoir un impact sur d'autres classes

Le Tribunal pourrait aussi se contenter s'appuyer sur la règlementation et constater que naviguer en Manche sans une veille 24/24 n 'est pas autorisé ,point final ! Bonjour les dégâts !

Ce qui clôturerai le débat sans trancher sur le fond et sans se pencher sur les plans du bateau
Bref tout peut arriver ,et les armateurs feraient bien de réfléchir a deux fois sur la prise de risque a aller en justice
Last edited by leloublan on 13 May 2022 11:11, edited 1 time in total.
Image
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6663
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Re: les G-Class

Post by gloups »

Oui si ca fait juriste prudence alors un concurrent du VG avec un cockpit non fermer ou non bulle pourrait faire disqualifier tout les nouveaux bateaux au nom de la meme régle. Et si c'est le coup du solo qui est utiliser alors la c'est en effet la fin du solitaire a la francaise et on ne ferra plus de course en équipage comme en angleterre et la ca sera la fin des haricots car en France l'equipe ne re fait pas rêver.
:))
satanas
Soutier
Posts: 193
Joined: 03 Jan 2007 12:22

Re: les G-Class

Post by satanas »

c'est surement plus dangereux pour F Gabart que pour la classe.
quelque soit la décision les autres bateaux de la classe navigueront.
Par contre pour F Gabart c'est un peu quitte ou double.
Battista
Soutier
Posts: 148
Joined: 02 Jul 2020 15:08

Re: les G-Class

Post by Battista »

Voici ce que j'avais écrit au mois d'avril :

Imaginons maintenant que SVR-LAZARTIGUE ne puisse pas fournir d'ici le 6 octobre un certificat de conformité jauge ULTIM. Alors François GABART ne serait pas autorisé à prendre le départ de la route du Rhum.
Mais rien ne l'empêchera alors de venir se positionner quelque part au large de Saint-Malô, très en retrait de la ligne de départ, pour ne gêner aucun des 138 concurrents, et de tranquillement franchir la ligne de départ, 2 heures, ou 3 heures, ou 4 heures après tout le monde, et de commencer à remonter toute la flotte pour faire le parcours, hors course, et devenir peut-être le vainqueur "moral" aux yeux du grand-public.

En résumé : si Gabart ne devait pas être autorisé à prendre le départ, il prendrait le départ quand même, un peu en retard pour ne gêner personne, et ferait le parcours hors course !!
User avatar
doublemexpress
Barreur
Posts: 2656
Joined: 18 Oct 2011 22:12
Location: Hainaut - Belgique

Re: les G-Class

Post by doublemexpress »

Battista wrote: Voici ce que j'avais écrit au mois d'avril :

Imaginons maintenant que SVR-LAZARTIGUE ne puisse pas fournir d'ici le 6 octobre un certificat de conformité jauge ULTIM. Alors François GABART ne serait pas autorisé à prendre le départ de la route du Rhum.
Mais rien ne l'empêchera alors de venir se positionner quelque part au large de Saint-Malô, très en retrait de la ligne de départ, pour ne gêner aucun des 138 concurrents, et de tranquillement franchir la ligne de départ, 2 heures, ou 3 heures, ou 4 heures après tout le monde, et de commencer à remonter toute la flotte pour faire le parcours, hors course, et devenir peut-être le vainqueur "moral" aux yeux du grand-public.

En résumé : si Gabart ne devait pas être autorisé à prendre le départ, il prendrait le départ quand même, un peu en retard pour ne gêner personne, et ferait le parcours hors course !!
Mais cette solution .... son sponsor n'en veut apparement pas ....

Tout comme la solution de la RdR de ne pas faire une Classe mais une Catégorie ...

Je comprends la position du sponsor, mais je la trouve risquée ..... tant pour lui (le juge le déboute !) que pour la Classe (le juge lui donne raison, et les autres partent en couilles) que pour le Solitaire en général (Le juge rend un avis sur le fond ..... veille, conformité des bateaux en général (et donc potentiel souci avec les jaugeurs), ...)

Je trouve même la position "téméraire" sur certain point .... raison pour laquelle j'avançais la possibilité d'une "pression (supplémentaire) sur la classe" afin de résoudre le problème "en interne" .... plutot qu'une procédure qui va "au bout" du processus judiciaire/référé
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
pagesa
Pied de mât
Posts: 328
Joined: 16 Dec 2005 15:05
Location: Nantes

Re: les G-Class

Post by pagesa »

Il me semble que les règles de classe IMOCA ne reprennent explicitement que certaines règles OSR, celles non reprises étant d'office exclues (je l'ai vu ou entendu, mais je n'arrive pas à remettre la main dessus). Donc le problème ne se posera pas pour eux.
De toutes façons, je pense que si cette règle s'appliquait aux IMOCA, on aurait déjà vu des choses remonter.
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Re: les G-Class

Post by Tiketitan »

satanas wrote: c'est surement plus dangereux pour F Gabart que pour la classe.
quelque soit la décision les autres bateaux de la classe navigueront.
Par contre pour F Gabart c'est un peu quitte ou double.
Le programme de la classe est quand même maigre, il y a une course par an. Pendant des années les ultimes ont fait seulement des records ca n’a pas empêché les armateurs historiques de construire des bateaux.
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6663
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Re: les G-Class

Post by gloups »

Tiketitan wrote:
satanas wrote: c'est surement plus dangereux pour F Gabart que pour la classe.
quelque soit la décision les autres bateaux de la classe navigueront.
Par contre pour F Gabart c'est un peu quitte ou double.
Le programme de la classe est quand même maigre, il y a une course par an. Pendant des années les ultimes ont fait seulement des records ca n’a pas empêché les armateurs historiques de construire des bateaux.
En effet il n'y aura pas de course mais des records et je pense que la classe va redevenir ce quelle etait avant des bateau pour aller le plus vite autour du monde.. Et finalement on peut se dire que Gitana ou Joyon avait raison de ne pas integrer au depart la classe ou de le faire avec des oui mais.
Le plus dur c'est que c'est le pilier de cette classe, Gabart qui a donnée le coup d'envoie de cette classe qui se fait boule. Ok avant il etait appuyer par Macif et il avait du poids la il n'est appuyer que par un inconnu du monde de la voile et donc ca fait une sacrée différance.
Mais moi je serait Caudrelier, je me méfirais, a mon avis il est le prochain sur la liste. Apres Danton c'est Robespirre et a la fait il n'en reste plus....
:))
Battista
Soutier
Posts: 148
Joined: 02 Jul 2020 15:08

Re: les G-Class

Post by Battista »

Eh ben dites-donc, nous croyions que les "batailles juridiques" dans le monde de la voile concernaient uniquement l'America's Cup avec ses milliardaires egocentriques, mais alors maintenant, voilà que les tribunaux français vont être saisis de problèmes de jauge, de conformité, de veille lors de courses en solitaire, qui n'est évidemment pas possible 24H sur 24 car les skippers doivent dormir et manoeuvrer. Bref, va t-on tout remettre en question, y compris les courses au large en solitaire ?
La Justice s'honorerait en se déclarant "incompétente" pour ce type de problèmes ...
User avatar
doublemexpress
Barreur
Posts: 2656
Joined: 18 Oct 2011 22:12
Location: Hainaut - Belgique

Re: les G-Class

Post by doublemexpress »

Battista wrote:
La Justice s'honorerait en se déclarant "incompétente" pour ce type de problèmes ...
Je doute .... car si elle ne l'est pas ! Qui l'est ?

Pour moi, la Justice devrait
  • se déclarer Compétente,
  • déclarer la Plainte Recevable
  • mais infondée
et in-fine les renvoyer à leur accord de jauge !

(et aux ententes commerciales !)

car ici, c'est en fait pas un a(r)mateur ... mais bien un mecene, voir un sponsotr ... et c'est l'argent en jeu qui les amene devant les tribunaux ....

Certains parlait d'un Gabart prenant le départ en "Pirate" ... mais ce temps de la voile "romantique" est révolu !
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6663
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Re: les G-Class

Post by gloups »

POur moi si use again peut prendre le depart jalors c'est plus une class mais une categorie et alors la Gabart peut prendre la route.. Car use again ne fait partit d'aucune classe
:))
User avatar
doublemexpress
Barreur
Posts: 2656
Joined: 18 Oct 2011 22:12
Location: Hainaut - Belgique

Re: les G-Class

Post by doublemexpress »

Encore faut il qu'il rentre en Europe !

C'était prévu cet arret à Port Moresby ?

Ah oui en fait https://www.useitagain.earth/news-jour-130/
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
User avatar
gattaca
Barreur
Posts: 2044
Joined: 30 Dec 2010 13:26
Location: Somewhere between the sea and the sky

Re: les G-Class

Post by gattaca »

Alors que déjà il nous fait louper le tour de belle île avec ses lubies a contre courant...
Battista
Soutier
Posts: 148
Joined: 02 Jul 2020 15:08

Re: les G-Class

Post by Battista »

Qu'est-ce qu'une "réponse rapide de la justice" ? Peut-on espérer un "jugement" dans l'affaire Gabart, avant la fin du mois de mai ? Avez-vous des infos sur les dates d'audience ?
User avatar
doublemexpress
Barreur
Posts: 2656
Joined: 18 Oct 2011 22:12
Location: Hainaut - Belgique

Re: les G-Class

Post by doublemexpress »

gloups wrote: ..... Car use again ne fait partit d'aucune classe
:))
Peut etre de la Classe des survivant ? .... tant d'entre eux ne sont plus là pour faire claquer leur voile !
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
User avatar
leloublan
Barreur
Posts: 3383
Joined: 23 Nov 2007 12:10

Re: les G-Class

Post by leloublan »

Lolo dans Le Télégrame article de Philippe Elies



Vainqueur de la Route du Rhum 2014 en Ultime, Loïck Peyron continue de naviguer ici et là. Tout en retapant une ferme du côté de La Roche-Bernard, le Baulois suit toujours l’actualité de la course au large. On l’a questionné sur l’affaire Gabart.
Que pensez-vous de cette affaire Gabart qui se retrouve devant un tribunal ?
Ah ça y est, c’est au tribunal ? Ce n’est pas la première fois dans l’histoire de la voile car sur la Coupe de l’America, il n’y a que ça. Est-ce une bonne nouvelle, non je ne le pense pas. Cela veut dire que, dès qu’une équipe a l’impression de s’être fait léser par une autre écurie, on attaque. Le fond de l’affaire, c’est un règlement qui n’est pas du tout adapté à l’évolution des choses, un règlement sur lequel s’appuie une partie des écuries ou le trop peu d’écuries car il y a quand même trop peu de bateaux et je trouve dommage de se taper dessus. Cette guéguerre, c’est juste affligeant !



Gabart et son sponsor saisissent la justice pour être au départ de la Route du Rhum
Pourquoi trouvez-vous cela affligeant ?
Affligeant parce qu’on se retrouve dans un travers humain sur lequel on a des lois plus ou moins justifiées, plus ou moins décidées en fonction d’un contexte, d’une époque. En 40 ans, on a multiplié les vitesses par quatre et, bizarrement, les règlements n’ont pas évolué. En gros, on a des lois créées pour des marins mais pas par des marins et qui ne sont pas adaptées à l’évolution des choses. Je pense que c’est ça le premier problème. Il sera intéressant de voir les délibérés éventuels du tribunal. Il est aussi intéressant d’aller non pas devant la justice mais devant les personnes censées détenir les compétences et les connaissances en termes de lois. Mais, à mon avis, ça ne servira à rien du tout. D’après ce que j’ai pu lire en diagonale car, sincèrement, je m’intéresse plus à mes vaches qu’à cette histoire, une tonne d’experts a été mandatée pour exprimer son point de vue et a dit qu’il n’y avait, a priori, pas de problème et que ce point de vue a été rejeté par la classe.


Ses concurrents refusent un passe-droit à François Gabart
L’Ultime, c’est quand même ce qui se fait de mieux, c’est la Ligue des Champions de la course au large ?
Non. À mon avis, c’est ça l’erreur à faire. Le spectre de la voile est suffisamment large qu’on n’a pas besoin des Ultimes pour s’amuser sur l’eau. Il y a des gens qui n’ont pas du tout envie de faire de l’Ultime. Je ne vois à aucun moment une classe leader par rapport à une autre. Ce ne serait pas sain d’ailleurs. Je ne rêve pas de faire de l’Ultime… Bon, vous me direz que j’ai eu de la chance d’en faire beaucoup mais il y a plein de marins qui peuvent se contenter sans aucun problème d’autres modes de navigation. La vitesse n’est pas l’argument le plus intéressant. Évidemment que ça a été fascinant de faire partie de cette évolution de ces 30 dernières années. Je vois que sur le circuit SailGP, qui est très intéressant en termes de format, ils vont encore aller plus vite pour essayer de taper les 60 nœuds. Mais à quoi ça sert ? Est-ce qu’aujourd’hui, on s’intéresse à la vitesse de pointe d’une Formule 1 ? Non, on regarde juste un peu car les incrustes sont super bien faites quand on voit les Grands Prix à la télé, mais on s’intéresse aux histoires, aux dépassements. On trouve même cela très chiant quand une voiture va plus vite que l’autre, ça n’a aucun intérêt. Pourquoi a-t-on envie d’aller plus vite tout le temps dans la voile, ça, c’est un vrai sujet. Et je suis le premier fautif, j’ai passé ma vie à essayer d’aller plus vite tout le temps (rires). Pourquoi faut-il attendre d’avoir des cheveux blancs pour se dire que l’intérêt n’est pas d’aller à des vitesses plus rapides ?



L’affaire Gabart serait une non-affaire ?
Non, certains s’estiment lésés avec des bateaux qui auraient un potentiel un petit peu moindre par rapport à celui de François Gabart qui est extrêmement bien étudié en aéro. S’il y a un gros différentiel de vitesse, il est vrai que cela enlève de l’intérêt pour l’ensemble de la flotte. Dans tous les sports mécaniques dans lesquels il y a une jauge ou un règlement large, la liberté est faite à tout le monde de pouvoir créer l’outil le plus efficace possible. Mais là, je ne trouve pas qu’il y a une supériorité aussi importante que ça dans le cas Gabart.


Affaire Gabart : le point de vue de l’architecte
On évoque également un problème de visibilité…
Je pense qu’il y a une plus grosse problématique sur l’ensemble de nos bateaux depuis longtemps, c’est la veille, la fameuse visibilité devant. Par expérience, je peux vous dire que ce n’est pas parce qu’on arrive à voir devant qu’on regarde. Ce n’est pas parce qu’on a une cabine de pilotage sur le pont, qu’on regarde toujours devant. C’est tout le paradoxe des marins solitaires, c’est qu’ils ont une confiance absolue dans leur bonne étoile et un peu dans les appareils du bord aussi. Si c’est un argument aujourd’hui de dire qu’on ne voit rien de l’intérieur, cela fait longtemps que tous les multicoques auraient dû disparaître car il y a plein de moments où on n’a aucune visibilité. Quand on a des poutres avant épaisses comme ça, on ne voit pas, il fallait vraiment se mettre debout sur le pont pour regarder devant, ce qui est assez angoissant par ailleurs. C’est l’une des grandes angoisses du marin solitaire à grande vitesse sur un multicoque.

Selon vous, le trimaran de Gabart doit-il être au départ de la Route du Rhum ?
C’est évident. Ce serait gravissime qu’il n’y soit pas.
Image
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6663
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Re: les G-Class

Post by gloups »

Merci.
Le franc parler de peyron, C'est le premier grand nom de la voile qui ne fait pas d'ultime qui parle et il dit tout haut ce que l'on dit tout bas depuis 2 mois...
:))
User avatar
doublemexpress
Barreur
Posts: 2656
Joined: 18 Oct 2011 22:12
Location: Hainaut - Belgique

Re: les G-Class

Post by doublemexpress »

Un premier record pour SVR de Gabart .... Record de la Méditerranée battu du 25 minutes

L'ancien record appartenait à Banque Populaire 5 , avec Pascal Bidégorry , et datait de 12 ans !

En soi, c'est pas une surprise, .... ils ont su saisir lopportunité de artir au bon moment entre 2 étapes de Relation publique

Ma question est surtout ..... 3% d'amélioration en 12 ans et 5 tonnes de moins .... est-ce beaucoup ou peu ?

https://www.courseaularge.com/record-de ... tigue.html
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
Post Reply

Return to “Course au large”