Route du Rhum 2022

Embruns, albatros et grands horizons
User avatar
leloublan
Barreur
Posts: 3383
Joined: 23 Nov 2007 12:10

Route du Rhum 2022

Post by leloublan »

La liste des skippers
https://www.routedurhum.com/fr/skipper

Francois Gabart inscrit avec la mention Ultim
Image
User avatar
leloublan
Barreur
Posts: 3383
Joined: 23 Nov 2007 12:10

Re: Route du Rhum 2022

Post by leloublan »

Communication sur FB UltimBoat

l organisteur ne peut pas aujourd'hui refuser un dossier d inscription. Il y a un délai pour fournir le certificat de jauge... donc rien n est définitif et le problème est le même pour IDEC Sport. Mais comment IDEC ou SVR ne pourraient pas être au départ... une solution sera trouvée
Image
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6662
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Re: Route du Rhum 2022

Post by gloups »

leloublan wrote: Communication sur FB UltimBoat

l organisteur ne peut pas aujourd'hui refuser un dossier d inscription. Il y a un délai pour fournir le certificat de jauge... donc rien n est définitif et le problème est le même pour IDEC Sport. Mais comment IDEC ou SVR ne pourraient pas être au départ... une solution sera trouvée
En plus lu dans l'équipe un itv de responsable du rhum : pour qu'un classe soit une classe faut 5 bateau a 4 c'est pas une classe. Le probleme c'est que au dessus de 19m le rhum ne fait pas de catégorie mais des classes donc Gabart et Joyon doit etre dans la classe des utlim mais comme la classe ne peut pas etre une classe faudrait que la VVF de voile la declasse et donc le rhum deviendrait en categorie pour les plus de 19m.
Le plus marrant c'est pour l'instant si Joyon ne s'inscrit pas a la classe ben la class ultim n'en sera pas une donc il auront besoin de Gabart pour vivre. Je les comprend pas ... Et surtout je ne comprend pas les reaction des 3 skipper qui lui on casser du sucre sur le dos. Sauf Actual qui n'a rien dit...
:))
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Re: Route du Rhum 2022

Post by Tiketitan »

Idec est à la jauge, il n'y a pas de doute.
Pour Actual le président allait dans le sens du collectif dans le communiqué de presse.
Samuel Tual – Président Actual Leader group (sponsor du trimaran géant d’Yves Le Blevec) : « Nous attendons désormais une nouvelle proposition du Groupe Kresk et de François Gabart »
« Nos Ultim volants sont de véritables concentrés de technologie qui nous permettent d’atteindre des vitesses jamais égalées. Pour autant cette recherche de performance et d’innovation s’est toujours inscrite dans un cadre très strict de sécurité, nécessaire pour préserver nos marins et l’environnement sur lequel ils évoluent. Ces règles de sécurité, affirmées et acceptées par tous à la création de la classe s’appuient notamment sur les règles internationales (OSR / World Sailing). Dernier-né des trimarans Ultim, le trimaran SVR-Lazartigue ne garantit pas à ce stade les conditions de sécurité requises pour le marin et son environnement. Cela a été confirmé par un avis très clair du World Sailing le 23 février dernier. Nous attendons désormais une nouvelle proposition du Groupe Kresk et de François Gabart pour s’y conformer en souhaitant ardemment que cette situation puisse se résoudre en bonne intelligence dans l’intérêt de notre sport et de tous les passionnés de course au large. »
Pour Le Blévec ça doit être compliqué, ils avaient eu l'aide de Gabart et de son équipe lors de la vente et tout semblait bien se dérouler entre les deux équipes.
Sinon l'autre grand absent du communiqué c'est Cammas que l'on a entendu nulle part.
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6662
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Re: Route du Rhum 2022

Post by gloups »

Camas lui n'est pas dans le projet rhum donc il dit rien...
J'avais pas lu le coup du president d'actual..
Idec est peut etre a la jauge mais veut pas faire partir de la classe, donc meme s'il valide son bateau il ne fait pas parti de la classe et donc la classe n'existe pas... Donc ca va etre marrant il y a un skipper qui veut pas etre dans la classe mais on lui donne le droit d'etre dans la classe et un qui est dans la classe mais on veut pas de lui.... Du n'importe quoi ...
:))
User avatar
gattaca
Barreur
Posts: 2044
Joined: 30 Dec 2010 13:26
Location: Somewhere between the sea and the sky

Re: Route du Rhum 2022

Post by gattaca »

Ils ont qu'à échanger de bateau. Ça serait fun :)))
User avatar
leloublan
Barreur
Posts: 3383
Joined: 23 Nov 2007 12:10

Re: Route du Rhum 2022

Post by leloublan »

Tiketitan wrote: Idec est à la jauge, il n'y a pas de doute.
Pour Actual le président allait dans le sens du collectif dans le communiqué de presse.
Samuel Tual – Président Actual Leader group (sponsor du trimaran géant d’Yves Le Blevec) : « Nous attendons désormais une nouvelle proposition du Groupe Kresk et de François Gabart »
« Nos Ultim volants sont de véritables concentrés de technologie qui nous permettent d’atteindre des vitesses jamais égalées. Pour autant cette recherche de performance et d’innovation s’est toujours inscrite dans un cadre très strict de sécurité, nécessaire pour préserver nos marins et l’environnement sur lequel ils évoluent. Ces règles de sécurité, affirmées et acceptées par tous à la création de la classe s’appuient notamment sur les règles internationales (OSR / World Sailing). Dernier-né des trimarans Ultim, le trimaran SVR-Lazartigue ne garantit pas à ce stade les conditions de sécurité requises pour le marin et son environnement. Cela a été confirmé par un avis très clair du World Sailing le 23 février dernier. Nous attendons désormais une nouvelle proposition du Groupe Kresk et de François Gabart pour s’y conformer en souhaitant ardemment que cette situation puisse se résoudre en bonne intelligence dans l’intérêt de notre sport et de tous les passionnés de course au large. »
Pour Le Blévec ça doit être compliqué, ils avaient eu l'aide de Gabart et de son équipe lors de la vente et tout semblait bien se dérouler entre les deux équipes.
Sinon l'autre grand absent du communiqué c'est Cammas que l'on a entendu nulle part.
Selon certains communiqués World Sailing ce serait déclaré imcompétent Et Actual ne fait aucun cas des suivis chantier et divers avis d'architectes De la mauvaise foi crasse....... Bref de la politique
Image
Battista
Soutier
Posts: 148
Joined: 02 Jul 2020 15:08

Re: Route du Rhum 2022

Post by Battista »

Tu as trouvé les mots justes : "de la politique" bravo ! Je suis tout à fait d'accord avec toi.
Imaginons maintenant que SVR-LAZARTIGUE ne puisse pas fournir d'ici le 6 octobre un certificat de conformité jauge ULTIM. Alors François GABART ne serait pas autorisé à prendre le départ de la route du Rhum.
Mais rien ne l'empêchera alors de venir se positionner quelque part au large de Saint-Malô, très en retrait de la ligne de départ, pour ne gêner aucun des 138 concurrents, et de tranquillement franchir la ligne de départ, 2 heures, ou 3 heures, ou 4 heures après tout le monde, et de commencer à remonter toute la flotte pour faire le parcours, hors course, et devenir peut-être le vainqueur "moral" aux yeux du grand-public ...
J'espère que pour la beauté du sport, quelques modifications pourront être faites sur ce grand trimaran, afin de mettre fin à cette polémique.
Quand même, quand on voit les sommes gigantesques investies par tous ces sponsors, je ne peux même pas imaginer que SVR-LAZARTIGUE soit exclu sur tapis vert.
Il faudrait vraiment arriver à simplifier au maximum la jauge. Pour le grand public, les ULTIM sont juste des grands multicoques de 32 m de longueur maximale par 23 m de largeur, et c'est déjà pas mal !
Il n'y avait pas eu de polémique en 2014 lorsque Yann GUICHARD avait pris le départ sur un bateau de 40 m, le maxi SPINDRIFT 2. Peut-être parce-qu'il avait été finalement battu d'une quinzaine d'heures par le Banque Populaire VII de Loïc PEYRON ?
User avatar
leloublan
Barreur
Posts: 3383
Joined: 23 Nov 2007 12:10

Re: Route du Rhum 2022

Post by leloublan »

Il y a une expression anglaise qui convient assez bien a la situation . When the shit hit the fan ....(quand la merde frappe le ventilo) sous entendu
il y en aura pour tout le monde........

Car naviguer en solitaire du 25 pieds au 100 pieds , a voile ou au moteur n 'est pas franchement réglementaire et encore moins en traversant le
Manche et le Golfe de Gascogne....
La navigation en solitaire est tolérée mais pas réglementée
et les courses en solitaire franco francaise sont également tolérées
Par définition un solitaire ne peut pas assurer une veille 24/ 24 même en Classe 8
Alors glisser (dangereusement ) de la notion winch sur pont ou pas pont vers la notion de veille réglementée alors que aucun solitaire ne peut
certifier respecter le régles internationales de navigation ,quelle que soit son cockpit , est .....aventureux , pour le moins
A la limite on pourrait arguer que surveiller par caméra avec un programme logiciel dédié est plus sûr que dormir au fond d 'un bateau avec
un cockpit a l ancienne

Quand on est pas parfaitement dans les clous on baisse la tête pour ne pas attirer les foudres du législateur ,en tout cas c 'est ce que je fais :-)
La tolérance vaut tant qu' un concurrent du Rhum ou du Vendée ne coule pas un chalutier ,après ce sera course en double ,hé oui.....

A force de touiller la merde son odeur pourrait réveiller le législateur
Car aucun solitaire ne peut ,quelle que soit son bateau ,assurer une veille 24/ 24 comme il devrait le faire

Et les fameuses courses en solitaires de se transformer en courses en doubles
Arguer de la vitesse va être délicat a défendre
Genre les IMOCA a 40 noeuds autorisés a avoir des cockpits fermés a la Hugo Boss et les Ultim a 50 noeuds pas autorisés a en avoir le même
Pas sérieux comme proposition
Last edited by leloublan on 08 Apr 2022 12:16, edited 4 times in total.
Image
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Re: Route du Rhum 2022

Post by Tiketitan »

L’organisateur la route du rhum se laisse la possibilité de passer d’une classe ultim à une catégorie de grands multis, ce qui laisserait la porte ouverte à SVR.
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6662
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Re: Route du Rhum 2022

Post by gloups »

Le plus marrant quant on pense au coup de la veille ca fait bien rire car quand on sait qu'en solo ils passent plus de temps devant la table a carte que a la barre et a mon avis quand tu est sur ton moulin a cafe tu regarde pas l'horizon surtout au bout de 10min d'effort..
En plus c'est marrant car sur BP quand tu vois au etait le moulin a cafe a mon avis tu voyais pas le devant, le ciel peut etre mais c'est tout.. Et en plus maintenant comme les winch sont hydraulique pas besoin d'etre trop au winch, une telecomande et hop on lache du mou.
Bref une connerie mais je peut comprendre de la part des armateurs mais les skipper ca me laisse un peu ......
Quand Clarisse va t'elle denonce ces petits copains au cockpit sous pont et expliquer que son futur bateau a bout etre fermer le cokpit est plus au que le pont avant et donc elle elle est dans la norme...
:))
User avatar
gattaca
Barreur
Posts: 2044
Joined: 30 Dec 2010 13:26
Location: Somewhere between the sea and the sky

Re: Route du Rhum 2022

Post by gattaca »

https://voilesetvoiliers.ouest-france.f ... 40840fee51

Accès à la mer payant, avocats, procès, mercato, Netflix et Skype pendant le Vendée ..

Je ne reconnais plus mon sport, j'ai cette impression depuis un moment que la course au large répète l'histoire du rallye raid.

Je connais la réponse. OK boomer, c'était mieux avant.
User avatar
leloublan
Barreur
Posts: 3383
Joined: 23 Nov 2007 12:10

Re: Route du Rhum 2022

Post by leloublan »

gattaca wrote: https://voilesetvoiliers.ouest-france.f ... 40840fee51

Accès à la mer payant, avocats, procès, mercato, Netflix et Skype pendant le Vendée ..

Je ne reconnais plus mon sport, j'ai cette impression depuis un moment que la course au large répète l'histoire du rallye raid.

Je connais la réponse. OK boomer, c'était mieux avant.

Hélas la "pression " s'accentue un peu partout .Interdictions de mouiller ,augmentation des taxes, directives liberticides ......
Ou tu as de l'argent , ou tu est considéré comme nuisible
C 'est triste et on connaît la fin....troubles sociaux en vue
L'histoire nous apprend que les puissants finissent toujours par donner le quart de tour de trop dans l'art de presser le citron

Le dernier tabou n 'est pas encore tomber ,la démographie ......on est trop et on arrive plus a gérer
Quand a la panoplie du Boomer c'est
- Rien n 'est plus comme avant
- Tout fout le camp
- On n 'est plus chez nous
- Il faudrait une bonne guerre ( ça vient ,ça vient .......)
Image
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Re: Route du Rhum 2022

Post by Tiketitan »

Attention aux articles de plus en plus sensationnalistes de V&V il y aura bien une zone plaisanciers plus éloignée de la ligne de départ accessible gratuitement à tout le monde.
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6662
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Re: Route du Rhum 2022

Post by gloups »

Apres la raison peut etre double : le gain d'argent ou ou la limitation du nombre de gens autour des bateau au depart..
C'est comme pour le tour de france, c'est bien que les gens soit le long des routes, mais quand on voit le comportement actuel ou on se resserre autour du cycliste pour le voir de près dans l'effort et que l'empêche d'évoluer sur la route ou que l'on fait une pancate pour est jsute sur le shellfi ou passer a la tele. On se demande si fait payer les abords ne limiterait pas la quantite de con.
Jusqu'a maintenant les spectateurs marin respectaient le départ mais quand on voit de plus en plus de bateau spectateur et la quantite de voilier au depart, la limitation par l'argent c'est peu etre la solution. EN tout cas c'est souvant la seul chose que les gens comprennent.
:))
Gloups Boomer qui se dit que sa génération à rater l'éducation de la génération x. et que la génération 68 a raté celle de boomer
User avatar
gattaca
Barreur
Posts: 2044
Joined: 30 Dec 2010 13:26
Location: Somewhere between the sea and the sky

Re: Route du Rhum 2022

Post by gattaca »

Je trouve qu'en 20 ans, la course au large a complétement changé de mentalité, d'esprit comme le Paris Dakar en son temps qui à la base était une aventure plus qu'une compétition.

La voile devient un sport comme un autre avec des images jusqu'à l'indigestion, son argent et tout ce qui va avec. On est plus jamais seul, plus jamais déconnecté, ca change tout pour moi.

Le bon côté c'est que ça fait vivre plein de gens mais j'ai du mal à m'y retrouver.
User avatar
doublemexpress
Barreur
Posts: 2656
Joined: 18 Oct 2011 22:12
Location: Hainaut - Belgique

Que sont-ils devenus

Post by doublemexpress »

Dans la rubrique que sont-ils devenus .....

Je veux la soeur !

https://www.letelegramme.fr/voile/le-tr ... 176054.php
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
User avatar
gattaca
Barreur
Posts: 2044
Joined: 30 Dec 2010 13:26
Location: Somewhere between the sea and the sky

Re: The Ocean Race 2022-2023

Post by gattaca »

User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6662
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Re: Route du Rhum 2022

Post by gloups »

Bon la classe Ultim Gabart à casser sa dérive et son aile de raie.. Il sera donc moins competitif et donc ne pourra pas gagner. Gitana va gagner et et tout le monde sera contant. Le tricheur n'aura pas gagner et comme il aura perdu sera oblige de faire ces modif ( en gros d'ouvrir plus la fente et de mettre une casquette et pas une bulle au dessus... Du grand n'importe quoi mais bon... Ca a regarder les 3 autres ils sont pas plus ouvert.. a si c'est de la toile qui ferme leur arrière .... :evil:
:))
User avatar
Sandetie
Performer
Posts: 973
Joined: 15 Dec 2005 17:53

Re: Route du Rhum 2022

Post by Sandetie »

Mouais !... Ce serait trop logique que Gitana gagne cette Route du Rhum !
Pour va part je miserais bien quelques jetons sur Coville/Sodebo :
- Il connait bien le parcours
- grosse expérience du multi en solitaire
- son bateau a bien progressé et arrive à maturité
- des conditions ventées pourraient l'avantager
- j'aime bien miser sur une grosse cote !...
Post Reply

Return to “Course au large”