[Defender] Oracle Team USA

Post a reply

Confirmation code
Enter the code exactly as it appears. All letters are case insensitive.
Smilies
:D :) :( :o :shock: :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: :sml0: :bier:
View more smilies

BBCode is ON
[img] is ON
[flash] is ON
[url] is ON
Smilies are ON

Topic review
   

Expand view Topic review: [Defender] Oracle Team USA

by Dam » 26 Sep 2013 11:39

Lu sur lequipe.fr

La méthode Ellison

Alors que Oracle Team USA a remporté mercredi la 34e Coupe de l'America, retour sur le personnage sans qui l'aventure ne serait pas : Larry Ellison.Oracle Team USA a réussi son exploit, Larry Ellison aussi. (Reuters)

Cela tient du gag mais pas forcément du hasard. Les affiches disséminées dans toute la ville de San Francisco sont formelles. Coupe de l'America : du 7 au 21 septembre. OracleOpenWorld : du 22 au 26 septembre. La plus prestigieuse compétition de voile et une annuelle convention industrielle. Dont Larry Ellison est, ici et là, le maître d'œuvre. Qui devaient se succéder au jour près mais que les aléas météorologiques ont fait se superposer. Comme s'il existait entre les deux événements une autre correspondance qu'un simple lien de paternité. De fait, ce lien supplémentaire existe et il y a tout à parier que dans les années qui viennent il en soit fait souvent mention.

On résume : Larry Ellison est né il y a 66 ans dans le Bronx, un quartier pas autrement rieur de New York. Il n'a pas connu son père et a été abandonné par sa mère. Né Sellman, il a pris le nom de Ellison en rapport avec Ellis Island qui, jadis accueillait à New York tous les émigrants sans le sous venus d'Europe. Ses études furent toujours hasardeuses, ses relations souvent malheureuses. Cela ne l'empêcha pas de se spécialiser dans le commerce informatique, de s'y épanouir et d'accumuler, au bout du compte, un pactole évalué à près de 43 millions de dollars.

Le «bad boy de la technologique» ne fait pas toujours l'unanimité. Dans les beaux quartiers, les officines politiques et les cénacles financiers ont se pince souvent le nez dès qu'il est question de ses œuvres. L'homme est néanmoins populaire. Quatre divorces et un yacht de 288 mètres méritent sans doute considération. Et plus encore sa réussite industrielle. Un quasi-monopole en matière de logiciels professionnels et 100 000 employés disséminés de part le monde.

«Pour la première fois de ma vie, je n'étais pas maître de la situation» La voile ? On y vient. Ellison en pince, mais ni plus ni moins que des voitures surpuissantes ou des peintres japonais. Le virage a lieu en 1998. Entre Sydney et Hobart. A bord de " Sayonara " son yacht et sur le parcours d'une des grandes classiques du calendrier mondial. La temps tourne vilain. Une douzaine de bateaux sont en perdition, six marins portés disparus. «Pour la première fois de ma vie, je n'étais pas maître de la situation» : planqué au fond de sa bannette, Ellison n'apprécie guère ce nouveau statut. A la barre c'est Chris Dickson, le skipper néo-zélandais, qui commande la manœuvre et qui, d'ailleurs, conduira le bateau à la victoire.

De ce traumatisme est né une idée : devenir le maître de la Coupe de l'America. Selon les mêmes méthodes qui lui ont souri dans le monde des affaires. En bousculant plus qu'en obéissant. Faire aussi bien ou mieux que William Rockfeller, Thomas Lipton, Harold Vanderbilt, Ted Turner, Raul Gardini ou Bill Koch, tous pareillement trempés dans cette aventures depuis plus d'un siècle : un challenge de plus à la mesure de son ambition.

«Il veut convaincre même ceux qui sont atteint du mal de mer», Coutts C'est Dickson, très introduit dans le milieu, qui, en 2003, lui montre la marche à suivre. Une 1ère Coupe pour voir et néanmoins achevée en finale des challengers. Quatre ans plus tard, à Valence, Ellison met les bouchées doubles. Sa mise de départ est astronomique et la facture finale plus douloureuse encore. Pas moins de 170 techniciens et ingénieurs sont aux ordres. Mais Dickson perd ses nerfs et l'affaire sombre plus vite qu'il n'était prévu. La tasse est saumâtre d'autant que le vainqueur cette année là, le Suisse Ernesto Bertarelli, incarne tout ce qu'il abhorre : une éducation pincée, un héritage familial tombé du ciel, des caprices d'enfant gâté.

On connaît la suite : l'affrontement des deux egos. Treize mois de procédure judiciaire. Deux paquebots à voile pour en découdre. Et le monstre US (doté d'une aile de 70 m !) qui finalement prend le dessus en mars 2010. Ellison aurait pu s'arrêter là. Mais il poursuit son idée : bousculer les habitudes de la Coupe. Ouvrir le spectre de ses adorateurs. Donner du peps, de la jeunesse, du spectaculaire à une compétition trop amidonnée à son goût. «Il veut convaincre même ceux qui sont atteint du mal de mer» admettait il y a peu Russel Coutts, son bras droit désigné depuis plus de cinq ans. Où l'on revient à la fameuse convention de San Francisco, aux deux événements qui se succèdent et finalement se chevauchent. Et qui, au final, relèvent, au yeux de leur bailleur principal, de la même logique. Rassembler, motiver, se battre, ne jamais se décourager. Plus qu'une recette : une philosophie. Que Larry Ellison, avec la modestie qui le caractérise, revendiquera de nombreuses années encore.
Benoît HEIMERMANN

by Yoyo » 15 Sep 2013 22:51

http://www.stuff.co.nz/sport/americas-c ... ting-words

Spithill s'est laché sur Twitter, ça pourrait lui attirer des ennuis apparemment.

by Dam » 08 Sep 2013 21:22

Vous imaginez la rage du pauvre gars contre lui-même:
- Il loupe la 1ère manche qu'il attendait depuis des années;
- Il fout ses copains dans le pétrin.

L'horreur pour le Joey. Il a du se donner à 120% à la 2ème.

by Hel » 08 Sep 2013 19:45

Gros wrote:Je déconseille fortement ces bottillons. :roll: :oops:
Et tu as bien raison ! Joey Newton se pète la gueule... et se fait larguer en cours de route !

by Gros » 05 Sep 2013 16:49

Je déconseille fortement ces bottillons. :roll: :oops:

by Hel » 02 Sep 2013 18:31

"Fun : Spithill se pète la gueule" (Repiqué de laregate.fr).

PS. Peut-être qu'on saura d'ici demain matin à quelle sauce le jury les a cuisinés.

by gyls29 » 18 Aug 2013 20:48

tu peux revenir en arrière dans la vidéo.
Ils ont perdu leur safran babord pendant la phase de départ à 30s du départ.
Ils étaient en train de manoeuvrer mais rien de spécial à priori

by Tiketitan » 18 Aug 2013 20:17

J'ai raté le début, comment ils ont perdu leur safran sur USA Ainslie ?

by gyls29 » 07 Aug 2013 21:39

Lors de l'interview qui a suivi la régate d'hier, un gars de chez Oracle a reconnu que au portant ETNZ était l'équipe à battre et qu'ils n'étaient pas au niveau. Il pense qu'avec le mois d'entrainement supplémentaire (d'ici la coupe) ils seront compétitifs

by gattaca » 07 Aug 2013 13:38

En regardant la vidéo du jour V&V, je me suis rendu compte que la forme du frigo à champagne avait beaucoup changée entre le bateau 1&2, notamment sur sa partie arrière.

by phiver » 31 Jul 2013 15:28

une autre video ....

pas comparable a ETNZ

https://www.youtube.com/watch?v=RQDe7lWAsUQ

les empannages surtout! :oops:

by Gros » 20 Jul 2013 20:01

Bof, ils termineront peut être une manche... :roll:

by phiver » 16 Jul 2013 20:35

Eux ils ont le golden gate nous on a le vieux pont du bono ...
je prefere le deuxieme

trèfle de plaisanterie Oracle est en guerre et sera pret a temps!

https://www.youtube.com/watch?v=_v_8lFqMk7c

by rafat » 12 Jul 2013 00:22

Sur le FB de RC
The America’s Cup Jury decision is out, basically reinstating the original Class Rule. I suspect there will be some new rudder wings on our boats pretty soon and no doubt more conspiracy theories that we must have known the rules would revert back? :)
Il l'a un peu mauvaise là, non? :roll:
R :twisted:

by Hel » 30 Jun 2013 07:38

Avec le nouveau système d'ailettes de safran, recommandé pour la sécurité il y a peu, qu'ils testent depuis un bon moment maintenant ?

by rafat » 29 Jun 2013 18:39

Vu sur la page FB de tribormat, OR gybe aussi sur foils maintenant.
http://danielleu.com/blog/pics/dl-oracl ... -small.gif
R :twisted:

by jean33 » 29 Jun 2013 17:15

gloups wrote:jolie petit phrase..
Le PDG de l’équipe, Russell Coutts soulignait que “pendant que les autres équipes s’inquiètent de la jauge, on se prépare à régater...”
:roll:
:)
peut être un façon de dire "la jauge c'est nous"

après pour le défi bisounours, ça ressemble a une action de com avec rien derrière

by Stokes » 28 Jun 2013 02:31

Helmina wrote: Tu penses ça après avoir lu "la profession de foi" de Lynn Fitzpatrick (blog que j'ai cité plus haut) ? Télécommandée par les Bisounours ?
Clair qu'elle vit au pays des Bisounours parce que quand on lit ça :
world regatta wrote:Lynn Fitzpatrick risked it all to become the first woman to try to register two teams for the America's Cup. As she nearly reached her ambitious goal, she realized that the organizers' motives were not as pure as the spin coming out of their PR machine. The commercial real estate professional/sailing journalist/entrepreneur resigned from her volunteer position as Executive Director of Argo Challenge to investigate the lack of economic development associated with the34thAmerica's Cup, and volunteered to pay the $25,000 America's Cup registration fee for Argo Challenge and for African Diaspora Maritime.
Les noms America3, Mighty Mary, America True, K Challenge et Dawn Riley viennent à l'esprit et on se dit que c'était pas gagné d'avance :lol:

by gattaca » 28 Jun 2013 00:31

C'est different, ils n'ont pas bateau, de budget, ils ne courront pas las cup. le site internet a l'air d'existe depuis 2012.

by Hel » 27 Jun 2013 17:36

gattaca wrote:Je peux m'empêcher de penser que c'est du télécommandé cette histoire de 2e defender
Tu penses ça après avoir lu "la profession de foi" de Lynn Fitzpatrick (blog que j'ai cité plus haut) ? Télécommandée par les Bisounours ?

Top